#1181 14.04.2008 07:02:56

LuO
Lombric monocycle et à guibole
19.11.2006
2,199

Questions existentielles

C'est absurde, Point.
A tu un raisonnement, une preuve de ce que tu avances?
Je pense pas.
DONC C'EST ABSURDE.

Sex, Drugs And Blague Pas d'Roll...

#1182 14.04.2008 08:23:42

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

Dages a écrit

au passage, tes "vieux gars" disent depuis 3500 ans que la terre est ronde et flotte dans l'espace sur rien... (Job 26:7)

Ca les a pas empêchés de retarder l'évolution scientifique et censurant à tout va ce qui allait à l'encontre des principes énoncés dans la bible. Galilée est un exemple parmi tant d'autres.

#1183 14.04.2008 08:58:31

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

je parle pas des religions, mais des auteurs 'inspirés' de la Bible.
C'est sur que je te rejoint à 200% Sephi

Ce sont les religieux qui ont fait un bazar monstrueux. Ce qui explique le peu d'intérêt pour la religion en général aujourd'hui.

Aimer la spiritualité n'impose pas de rejeter la science en bloc, au contraire ! Ca approfondit l'expérience.

<gribouilli infame> <= oui, une signature...

#1184 14.04.2008 09:10:33

MP5
Membre
31.03.2007
264

Questions existentielles

Tout ça part de la vénération, d'un ou plusieurs dieux mais seuleument pour moi Dieu créa l'homme et l'homme créa Dieu. Néamoins, si Dieu est le créateur, comment à-t-il été créé ?
Il n'a pas pu se créer tout seul, et du coup on peut se poser la question : comment s'est créé
l'univer si dieu s'est créé avec lui, surtout que l'univer est partit de rien pour se créer. Sauf si l'univer n'a jamais eu de commencement et donc du coup il n'a pas de fin puisqu'il n'a jamais commencé. Ce qui voudrait dire qu'il a toujours été là ce que l'être humain a du mal à concevoir.

Voie à suivre Boggy B...
L'humour est quelque chose de trop serieux pour le confier à des rigolos
PS : Fumer provoque de la fumée.

#1185 14.04.2008 09:13:23

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Questions existentielles

Tu devrais lire "les écriture" de Cavana toi (ISBN       2226133550)

#1186 14.04.2008 09:16:51

Mylo
Ver correcteur
Lieu Lyon
14.09.2006
3,152

Questions existentielles

Sephi > C'est sûr qu'au nom de la Vérité et sous le titre Inquisition, il y a eu pas mal de dégâts.
Un bûcher par-ci, un massacre par-là, pour la bonne cause, un petit génocide aussi (cf Celtes, Cathares, etc).
Et puis Savonarole, je l'ai toujours en travers de la gorge...

Dages > Religion et Science, les termes sont antinomiques, il me semble.
Chercher à comprendre ce qui nous entoure d'un côté, de l'autre, une seule et unique vérité : Dieu. hmm

Chat badin badingue

#1187 14.04.2008 10:08:51

jeriwen
Membre
01.11.2006
848

Questions existentielles

Mylo a écrit

Dages > Religion et Science, les termes sont antinomiques, il me semble.
Chercher à comprendre ce qui nous entoure d'un côté, de l'autre, une seule et unique vérité : Dieu. hmm

oui, je trouve aussi.
si la religion a été liée à la science c'est simplement parce que les religieux (je pense aux moines, aux prêtres) étaient généralement plus érudits que la populace (la plèbe pour ceux qui font leur petit test quotidien ^^) et cette "intelligence" en a amené certaines à vouloir chercher la "vraie" vérité.
un peu comme dans "le nom de la rose"...

moi de mon côté, je suis athée et j'aurais plutôt tendance à ne croire que ce que je "vois". Je peux comprendre qu'on puisse aller chercher des réponses via la religion mais ça ne sera pas mon cas.
une autre chose aussi, ma conception de "l'origine" .. disons plutôt "l'idée qui me plait le plus" mais que je n'irais certainement pas défendre bec et ongles, ça nous donne ça :
"l'infiniment grand et l'infiniment petit"
en gros il me parait plausible que nous soyons dans l'infiniment petit de quelque chose (ça peut être n'importe quoi et honnêtement, selon moi, on ne lui doit rien) qui nous a "créé" sans même en avoir conscience. Mon idée part du principe que le temps ne s'écoule pas de la même manière selon les échelles de grandeur. Le big bang avait besoin d'une source énergétique pour se déclencher et notre entité mystérieuse est cette source.
(c'est dur d'être clair ^^)
je vais donner un exemple : je suis l'infiniment grand, je claque des doigts (ou je penche la tête ou je clic sur ma souris ou je ne sais quoi... le simple fait de respirer peut-être) et pendant ce laps de temps, j'ai créé des milliards d'univers dans mon infiniment petit... 1/2 seconde s'est écoulée pour moi, mais pour tous ces micro²-univers, des milliards d'années ont passé. Il ont existé et disparu aussi tôt (et le tout à une échelle bien inférieur à celle des atomes).

voilà je vais "croire" en ça en attendant de trouver mieux :-)

"let your mind run, keep smiling"

#1188 14.04.2008 10:28:53

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

la science tente d'expliquer "comment", la religion tente d'expliquer "pourquoi".
complémentaire mon cher watson.

ensuite, il est prouvé que l'univers a eu un commencement... il est donc un moment 0,000000000000000001 ou le temps, l'espace, les dimensions ont été créés (ou d'elles meme pour les athées).

Si le temps n'existait pas avant... il n'est pas difficile d' "imaginer" un principe premier au moment 0... le temps n'existant pas...

la Bible dit que Dieu n'a pas eu de commencement.

Au niveau de la dimension temporelle, ça s'explique.

Mais je crois que c'est surtout le cadre dans lequel on vit aujourd'hui qui pousse les gens à douter.
Si il y avait quelqu'un qui avait créé tout cela, il devrait s'en soucier et pas nous laisser dans cette misère actuelle... hein...

Surtout que les religieux qui disent "qu'après tout, c'est la volonté divine"

"votre fils est mort à l'âge 5 ans? c'est Dieu qui voulait un petit ange"
IMMONDE !!!
(et absolument pas biblique au passage)

Dernière modification par Dages (14.04.2008 10:29:39)

#1189 14.04.2008 11:28:06

Mylo
Ver correcteur
Lieu Lyon
14.09.2006
3,152

Questions existentielles

Dages a écrit

la science tente d'expliquer "comment", la religion tente d'expliquer "pourquoi".
complémentaire mon cher watson.

C'est pour ça qu'il faut toujours commencer ses questions par "comment" et non "pourquoi".

Dages a écrit

ensuite, il est prouvé que l'univers a eu un commencement... il est donc un moment 0,000000000000000001 ou le temps, l'espace, les dimensions ont été créés (ou d'elles meme pour les athées).

Il arrivera peut-être un moment où les scientifiques sauront remonter jusqu'à la création de l'univers via l'étude de l'espace et de la lumière (ça risque de prendre du temps encore), mais alors que tout phénomène sera démontrable on aura toujours des gens rassurés (et/ou crédules) par l'existence d'un être supérieur.

Tel que nous nous "moquons" des humains de l'époque de Galilée, dans quelques siècles, nous-mêmes seront la "risée" de l'Histoire.

Chat badin badingue

#1190 14.04.2008 11:56:17

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Questions existentielles

bon, je n'ai pas tout suivi, mais pour ce qui est de religion et de science, l'un ne peut exister sans l'autre. c'est comme ça. la religion parle, la science explique, la religion croit, la science prouve.
'puis lisez Dan Brown et ça vous fera du bien...

ou pas. smile

"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

#1191 14.04.2008 12:33:08

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

Ou pas oué...
Je vois pas pourquoi la science ne pourrait pas exister sans la religion et inversément.

#1192 14.04.2008 12:41:35

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

Dan Brown, c'est un romancier, faut vraiment pas prendre au pied de la lettre.
J'ai lu... le truc sur Jésus là... oublié le titre.

l'occulte passionne les gens.

Les extraterrestres, les fantomes, vous en pensez quoi ?
2 choses différentes mais tant qu'à faire des questions existencielles ^^

Jolie idée Hella,
la science exister sans religion, impossible? Hmm
La religion étant venu avant la science, chaud.

j'aime ce genre de petites réflexions

Dernière modification par Dages (14.04.2008 12:48:03)

#1193 14.04.2008 12:52:32

DSS
Petit bonhomme en mousse
07.10.2006
3,611

Questions existentielles

Les extra terrestres existent.

Pas forcément sous la forme de p'tit gris ou de monstres géants de milliers de kilomètres de haut ( coucou, j'm'appelle Cthulhu, on joue au loup les copains? big_smile ), mais genre sous forme de bactérie, des trucs tout pitis.
D'ailleurs je sais plus ou j'ai lu ( Information peu fiable, alors attendez avant de me charger ) qu'apparement sur Terre des entités extra terrestres minuscules ( pas des civilisations qui font des super empires avec des supers étoiles des morts, ces trucs unicellulaires bactérie tout ca, bref des machines pas super développés ) auraient débarqués lors d'une chute de météorite ( ce dont je doute. Ca doit faire mal quand même, de chuter avec une météorite big_smile )

Bref, pour moi, c'est sûr et certain qu'ils existent. Quel que soit leur forme.

Sinon les fantômes, j'y ai cru dur comme fer pendant longtemps à cause d'un traumatisme ( vous savez, la dame morte a force d'attendre son mari, qui vous saute a la gueule la <_< ),  une maison du genre ou y'a des gens morts qui ont habités dedans, et qui craquent de partout ( oui, exactement comme des bruits de pas. )

Mais bon, ca reste du domaine du spectacle et du ramasse-fric tout ca j'ai l'impression.

1400627139.png
c7e994b399114ce9ac9dee1beea323c0.jpg
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."

#1194 14.04.2008 12:54:36

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

DSS a écrit

Mais bon, ca reste du domaine du spectacle et du ramasse-fric tout ca j'ai l'impression.

Comme la religion. roll

#1195 14.04.2008 13:18:03

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

+1 Sephi
Dédicace aux télévangelistes américains.

DSS... tu veux dire que Star Wars, c'est pas réel yikes
Un mythe s'effondre !
NOOOON, c'est impossible !
neutral

C'est clair en tout cas que, dans 99% des cas, la religion est un moyen de gagner de l'argent.

En tant que TJ, je gagne... pas un rond ^^... on est dans le 1% restant lol.

Quand on voit le luxe insolent des églises orthodoxes, des bouddhas en or de 15 mètres de haut (j'invente?), des télévangélistes americains qui se font des millions de dollars par spectacle...
Au passage, le Christ "n'avait pas un endroit pour poser la tête" (SDF presque).

Ya une différence de niveau de vie hein.

et "Il est plus facile à un chameau de passer dans le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu".

Oups ^^

#1196 14.04.2008 13:33:03

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Questions existentielles

Dages a écrit

C'est clair en tout cas que, dans 99% des cas, la religion est un moyen de gagner de l'argent.

En tant que TJ, je gagne... pas un rond ^^... on est dans le 1% restant lol.

*Kof kof*

#1197 14.04.2008 13:36:22

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

Je supprime la phrase si ça peut etre mal pris...
c'est la vérité mais... je veux respecter la loi du forum. ^^

#1198 14.04.2008 13:36:46

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Questions existentielles

Dages a écrit

NOOOON, c'est impossible !

Lis dans ton coeur. tu sauras que c'est vrai.

From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

#1199 14.04.2008 13:46:33

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

Alors, je ne serai pas un Jedi O_O?

Mais mais mais... c'est pour ça que j'arrive pas à attraper mon portable à distance !
Pourtant... quand je vais à Leader Price, les portes s'ouvrent quand je fais un mouvement de la main !

#1200 14.04.2008 14:15:42

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Questions existentielles

big_smile ouais, et le chariot roule tout seul devant toi, c'est ça ? ^^

sinon, la science a été inventé en même temps que la religion, mais à différente échelle, je pense... la preuve, les homo-sapiens ont appris à faire du feu en regardant la Nature (oui, Dame Nature, qui fut la première déesse ^^). Bah ils ont appris (et reproduit) quelque chose de scientifique : on frotte ou on fait des étincelles en entrechoquant deux silex, et ça fait du feu. Pour conserver ce feu, on le garde à l'abris du vent, mais pas dans une cavité sans "air" (le CO2, en fait), et à l'abris de la pluie. Bah désolée, mais c'est de la science, meêm à ce niveau là...
Bien sûr, je n'ai pas besoin de vous raconter l'histoire de Pythagore, son nom même vous dit quelle a été sa vie : Grèce Antique, donc 8ème siècle avant notre ère jusqu'au 2 ou 3ème siècle (après notre ère)... La science est là depuis longtemps...
Ah, les Incas et les Mayas étaient aussi pas mal en science. Et les Egyptiens de l'Antiquité, eux, étaient des as aussi. Et les Chinois, en Médecine, etc....

Je reste d'accord avec moi-même : Science et Religion sont soeurs jumelles.

"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Pied de page du Forum