#1 11.02.2008 11:37:13

Nyck0las
Membre
11.02.2008
18

Ordi qui plante au démarrage et bruit bizarre

Salut à tous,

j'ai un peu le même pb que lolive

http://www.lelombrik.net/forum/t2680-se … lumer.html

Alors voila, hier soir quand j'ai voulu allumer mon ordi, j'ai trouvé qu'il faisait un bruit bizarre et puis au bout d'un certain temps, il a a affiché une bleue où il enclenchait un vidage de la mémoire physique puis a planté.
Depuis quand j'essaie de le redémarrer, il est très lent et n'arrive jamais à dépasser la barre de chargement windows (mode sans échec ou pas). A chaque fois arrivé là, il plante et redémarre. Et en plus il est bruyant.

çà viendrait de quoi ?? Est-ce que je risque de perdre toutes mes données ??

#2 11.02.2008 11:50:35

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

en premier lieu je te conseillerai de faire une sauvegarde de ton DD, on sait jamais.....(avec un live-cd de linux ou en mettant le DD en esclave sur un autre ordi, par exemple).
après.........tu as essayé les solutions proposées à lolive ?

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

#3 11.02.2008 12:47:54

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

Il se peut que ce soit dû à la ram, as tu rajouté une barette ?

Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

#4 11.02.2008 13:39:04

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

smile
J'aime bien Freezy comment tu réponds, on dirait le courrier des lecteurs dans un magazine.
Haa mais tu t'occupes pas justement d'un magazine? wink

The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

#5 11.02.2008 14:20:40

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Ouvre ton PC et cherche d'où vient le bruit (soit un ventilo, soit un disque dur).
Si tu remarques que ça vient du disque dur, sauvegarde tes données et change-le.
Si tu remarques que ça vient d'un ventilo, regarde lequel, il tourne peut-être mal et provoque une surchauffe d'un composant. Sinon pour l'écran bleu, en général c'est un problème de RAM, ou de drivers... tes deux problèmes ne sont peut-être pas directement liés...

#6 11.02.2008 14:46:00

Nyck0las
Membre
11.02.2008
18

merci pour vos réponses

alors là je viens d'ouvrir la bête pour essayer d'enlever un peu de poussière et nettoyer, mais bon il n'y avait pas grand chose. J'en ai profité pour essayer de trouver d'où vient le bruit : verdict je crois que çà vient du DD.

Par contre vous me proposez de sauvegarder mes données, je veux bien, je ne demande même que çà mais sachant que je n'arrive jamais au bout du démarrage de windows ....

et puis là je viens de réessayer de l'allumer et j'ai eu un message d'erreur, c'est la première fois. Le voici :

System error
0203 : failure IDE#2
do you want to run setup ?
run setup / boot

là comme je savais pas quoi faire, j'ai arrêté l'ordi

qu'est-ce que je dois faire ??????????????

#7 11.02.2008 15:35:02

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Un message comme ça fait penser à un disque mal connecté, peut-être que quelque chose s'est déplacé lorsque tu as ouvert ta tour. Essaye le rebrancher pour voir.

Ensuite, comme Windows ne démarre pas, pour faire tes sauvegardes tu as deux solutions:
- Tu peux essayer de démarrer avec un liveCD de Linux puis réaliser des sauvegardes. (je ne connais pas la manip par contre, je laisserai d'autres personnes te renseigner si besoin.)
- Une autre solution, plus "basique", consiste à te trouver un ami sympathique et un tournevis. Tu devras démonter ton disque dur pour le brancher sur une autre machine puis sauvegarder les données sur CD, clé USB ou support de ton choix.

Si le bruit dont tu nous parles vient réellement de ton disque dur, j'te conseille de faire ça le plus rapidement possible... Sans vouloir être pessimiste je dirais que ton disque est en train de vivre ses derniers tours. (même si j'espère me tromper)

Bonne chance!

Dernière modification par Titus (11.02.2008 15:38:02)

#8 11.02.2008 15:48:47

Nyck0las
Membre
11.02.2008
18

j'ai retouché au DD pour bien le réenclencher (bien que je ne l'avais pas vraiment bougé) et j'ai remis je graveur : je n'ai pas eu le message d'erreur. Par contre il n'arrive tjs pas au bout du démarrage et fait un bruit monstre.

et juste pour info, c'est un protable toshiba satellite

le coup du livecd de linux pour récupérer mes données, çà m'intéresse, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus ... je veux bien tout tenter ...

#9 11.02.2008 15:59:41

Nyck0las
Membre
11.02.2008
18

bein non, pour la question d'un coup que mon ordi aurait pu recevoir, je vois pas trop ...

quant aux signes de défaillance, pas trop non plus. J'ai peut-etre eu quelques fois un écran bleu avec vidage de la mémoire physique mais après çà repartait très bien

#10 11.02.2008 17:22:15

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Nyck0las a écrit

le coup du livecd de linux pour récupérer mes données, çà m'intéresse, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus ... je veux bien tout tenter ...

Va sur cette page :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Laisse tout par défaut puis clique sur télécharger. Ensuite, grave le CD, mets-le dans ton lecteur et démarre dessus. Si tu as de la chance ton disque dur sera reconnu et tu pourras alors récupérer tes données... ou alors tente de brancher ton disque dur sur une autre machine si tu en as une autre... mais je doute que ça change quelque chose.

#11 11.02.2008 18:02:02

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

d'ailleurs j'en profite pour poser un ch'tite question comme ça au hasard......
est-il possible de "réparer" windows sans perdre toute ses données, genre quand un fichier système a été supprimé ou endommagé (ou un truc dans le genre ) ?

Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

#12 11.02.2008 18:09:47

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Argonarz a écrit

d'ailleurs j'en profite pour poser un ch'tite question comme ça au hasard......
est-il possible de "réparer" windows sans perdre toute ses données, genre quand un fichier système a été supprimé ou endommagé (ou un truc dans le genre ) ?

Oui, ça n'écrase pas tes données.

"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

#13 11.02.2008 20:30:18

Nyck0las
Membre
11.02.2008
18

Afin d'essayer de récupérer des données, j'ai suivi le tutorial http://www.malekal.com/RecuperationDonnees.php

Malheureusement, j'ai quelques petits soucis. J'arrive à rentrer sur mon disque dur, jusque là çà va, puis j'essaie de transférer mes fichiers sur un disque externe. Le problème c'est que je n'arrive pas à écrire sur mon disque externe. J'ai essayé de renommer un fichier, de créer un dossier, mais çà ne marche pas. J'ai essayé avec 3 disques externes différents et 2 clés usb et çà ne marche pas, comme si mes disques externes étaient protégés en écriture ou à un mauvais format.

Que puis-je faire pour récupérer mes données ??

Dernière modification par Nyck0las (12.02.2008 08:31:29)

#14 11.02.2008 20:44:14

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

bizarre que tu puisse pas écrire sur un DD externe....et à partir d'un autre ordi, sur ce même DD tu peux ? (si non, c'est ton DD externe qui pose problème).
je n'ai pas trop vu ton lien, ça me met un 404, mais tu as essayé avec un live-cd ? (linux fait des miracles big_smile)

smile

#15 11.02.2008 20:46:27

Nyck0las
Membre
11.02.2008
18

justement c'est un live-cd, c'est kaella (version fr de knoppix)

et oui les disques fonctionnent sans aucun pb sur 2 autres ordi, donc çà ne vient pas d'eux ...

#16 11.02.2008 21:00:59

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

dans ce cas essaye de mettre ton DD en esclave sur un autre ordi, je ne vois pas quelles autre solutions il peut y avoir......(mais bon, certains lombriks devraient savoir mieux que moi, je n'en doute pas ^^)

smile

#17 11.02.2008 22:24:07

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Le problème de l'écriture provient peut-être d'une mauvaise configuration des options de montage ce qui fait que le périphérique est monté en lecture uniquement. Ou alors la partition de ton disque est une partition NTFS et la distrib que tu utilises ne le supporte pas (elle a pas l'air très à jour donc c'est sûrement le cas). La version d'Ubuntu sur le lien que je t'ai donné supporte l'écriture sur du NTFS.
Pour le coup du 404, c'est à cause du point à la fin de la phrase, suffit de le retirer.

Sinon j'ai jamais utilisé Knoppix donc je sais pas trop. Mais avec le lien que je t'ai donné tu devrais pas avoir de problèmes.

#18 11.02.2008 23:32:56

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Sephi a écrit

Ou alors la partition de ton disque est une partition NTFS et la distrib que tu utilises ne le supporte pas (elle a pas l'air très à jour donc c'est sûrement le cas). La version d'Ubuntu sur le lien que je t'ai donné supporte l'écriture sur du NTFS.

Il a essayé avec une clé USB, elle ne sont pas en FAT d'habitude?

#19 12.02.2008 08:33:40

Nyck0las
Membre
11.02.2008
18

- c'est bon j'ai retiré le point à la fin du lien

- j'y avais bien pensé au coup du NTFS/FAT, j'aimerais bien que ce soit çà !! ce soir je referai une tentative avec Ubuntu cette fois

#20 12.02.2008 08:51:14

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Titus a écrit
Sephi a écrit

Ou alors la partition de ton disque est une partition NTFS et la distrib que tu utilises ne le supporte pas (elle a pas l'air très à jour donc c'est sûrement le cas). La version d'Ubuntu sur le lien que je t'ai donné supporte l'écriture sur du NTFS.

Il a essayé avec une clé USB, elle ne sont pas en FAT d'habitude?

Tu peux les mettre en ce que tu veux : FAT, NTFS, EXT, tous les systèmes de fichier existants... en général quand t'en achètes une elle est formatée en FAT mais rien ne t'empêche de la repartitionner.

Pied de page du Forum