"non, pluto c'est le chien de mickey. L'ami de mickey c'est Dingo..."
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Avec Deathounet on s'poser une question super importante :
Chocapic, c'est le nom du chien dans la pub ?
Chocapic, c'est la marque des kellogs ! C'est pas le nom du chien !
Et hop, ! ca fait des chocapic !
lecture d'e-mail rémunéré environ 10€/mois sans filleul: http://www.prorapmail.com/index.php?refer=2428
et PAF! inculte
French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!
J'avais raison \o/ Je vais de ce pas l'annoncer à Deathounet ===> (il m'puniera )
Dernière modification par Vamma (28.11.2007 21:11:35)
d'ailleur, il y a un magazine qui parle de son nez "PifPaf"...
Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.
Haha allez un peu de philo (non je n'ai pas de DM pour demain):
Que pensez-vous de la religion sans transcendance que prône Comte quand il affirme que la méthode objective doit servir au développement de l'Humanité?
Ouais en gros Comte il dit que la science doit servir à élever l'Humanité, et donc que la religion sans transcendance (= sans dieu grossomodo) aurait comme culte l'Humanité.
note: c'était dans le devoir d'aujourd'hui...
Dernière modification par Vanaleth (03.12.2007 21:22:43)
Y'a t-il des personnes profondémment "méchantes" ?
Je veux dire.. Est ce qu'il y a du bon dans chacun de nous, meme chez
les pires êtres humains?
et PAF! inculte
Et PAF, le chien ...(HA-HA-HA)
Y'a t-il des personnes profondémment "méchantes" ?
Je veux dire.. Est ce qu'il y a du bon dans chacun de nous, meme chez
les pires êtres humains?
C'est quoi le bien, c'est quoi le mal? ^^
Luke? Luke? Noooooooon!
C'est ce que j'ai demandé à mon prof de philo le premier cours: "il faudrait peut-être d'abord définir ce qui est bien et définir ce qui est mal"... il s'est senti géné...
Ouais, y'a du bon chez nous les humains. Les ONG c'est pas des tueurs et des violeurs. Mais bon 1 milliard de personnes qui font le bien et 5 milliards qui font le mal, moi jdis que dans l'ensemble on est quand même des gros vils marrauds.
Je pense que le premier truc à apprendre meme (surtout) quand tu fait d ela philo ou de la socio (ou de la politique, enfin tout quoi) c'est de ne pas classer les choses en bien ou en mal.
Déja ca, la raison est simple : rien n'est noir ni blanc, tout est compliqué. On ne peu meme pas dire que quelque chose est "meilleur" qu'une autres...
AUssi, peut etre faut il utliliser comme outil "interet": Si quelqu'un a interet a faire quelque chose, ses raisons personelles (qu'il controle) et inpersonelles (que l'écducation, la vie,) lui impose. Personne n'est fondamentalement méchant, si les gens font ce qu'ils font c'est qu'ils ont leurs raisons.
Le bien ou le mal c'est toi qui te le crée, la limite varie d'un etre à un autre. C'est pour ca qu'en société faut pas s'en servir sinon tu va aller droit au mur dans ta conversation.
entièrement d'accord, la limite entre le bien et le mal n'est pas définissable. Les aztecs pratiquaient le sacrifice humain, pour eux ce n'était pas "mal"...et il existe beaucoup d'autres exemples dans ce sens.
je pense que cette notion se rattache à notre conscience qui nous est propre; pour untel tel chose est "mal" et pas pour untel...etc
après je pense qu'il est important de garder à l'esprit l'incidence de nos actes : est-ce que cela va servir aux autres ou seulement à moi seul et au détriment des autres ?
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
+1 Argonarze :
en effet, je m'efforce de ne pas utiliser ces mots en publique mais pour ma petite personne je m'en sert souvent, c'est peut etre indispensable pour se creer sa morale, ses limites, ses regles personelles...
+1 Argonarze :
en effet, je m'efforce de ne pas utiliser ces mots en publique mais pour ma petite personne je m'en sert souvent, c'est peut etre indispensable pour se creer sa morale, ses limites, ses regles personelles...
exactement, il en va de la conscience de chacun (le petit diable sur l'épaule gauche et le petit ange sur la droite...ou l'inverse ).
après je pense que ces notions sont apprises en grande partie durant l'enfance, l'éducation (attention, je la vois venir, ce n'est pas la faute de la mère); et aussi de la personnalité de chacun.
Oui, mais la personnalité n'est-elle pas elle-même le fruit de l'éducation et des différentes influences (principalement durant
l'enfance mais aussi tout au long de la vie) ?
"Un ordinateur sans windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde"
J'ai coutume de dire : l'éducation est le garde fou de la personnalité.
La personnalité c'est ce que tu vit, ce que tu déduis de ce que tu vis
L'éducation c'est ce que tu recois, ce qu'on t'enseigne volontairement
effectivement Pleu, mais avec ce que j'ai eu comme cours sur le développement psycho-affectif de l'enfant selon diverses personnes (Freud, Mahler, Piaget, Winnicot et tout ce beau monde difficile à comprendre), je pense que l'éducation nous forge une grosse partie de la personnalité, mais une composante nous reste propre (je ne peux pas admettre que l'éducation fasse tout).
mais pour la limite du bien et du mal, je reste sur mon premier avis : tout dépend de l'éducation.
D'ailleurs pour faire un lien, c'est là le rôle de la religion. à la base la religion a été 'créée' pour permettre (ou imposer) aux gens des limites entre le bien et le mal. On en voit bien la différence aujourd'hui sur certaines question comme l'avortement par exemple.
A mon sens les religions ont été créees pour répondre à la grande question: qui y a-t-il après la mort ? Et chaque religion a sa réponse.
Par contre toutes les religions n'abordent pas le thème du bien et du mal, qui est surtout présent dans les religions judéo-chrétiennes.
C'est l'histoire d'un brave type ...