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Votez dès à présent pour le Prix du Pire Lobbying de l’UE 2007 (*) – la récompense annuelle pour les pratiques de lobbying douteuses, manipulatrices ou non éthiques.
(*) organisé par Corporate Europe Observatory, Les Amis de la Terre Europe, LobbyControl et Spinwatch.
En 2006, le prix fut remporté par le géant pétrolier ExxonMobil pour son financement secret à des think-tanks mettant en doute la réalité du réchauffement climatique.
Cette année, deux catégories s’offrent à vous :
1. Le « Prix du Pire Lobbying de l’UE » sera attribué au lobbyiste, à l’entreprise ou au lobby qui, en 2007, aura employé les méthodes les plus trompeuses, les plus douteuses ou les plus équivoques dans ses efforts pour influencer les politiques de l’UE.
2. Le Prix spécial « Pire écoblanchiment » pour l’entreprise dont les publicités, les opérations de relations publiques et les arguments de lobbying seront le plus en décalage avec les impacts environnementaux réels de ses principales activités commerciales.
(Pas facile de choisir, ils sont tous tellement doués pour le greenwashing !!)
Les candidats ont été sélectionné à partir d’une liste de plus de 40 sélections proposées par des citoyens et des groupes de toute l’Europe.
Choisissez vos lauréats dans les deux catégories et… votez !
Les nominés pour le Prix du Pire Lobbying de l’UE sont :
* BMW, Daimler et Porsche
* Cabinet Stewart
* EPACA (Association européenne des Cabinets de conseil en Affaires publiques)
* Vicomte Etienne Davignon
* Repsol
Les nominés pour le Prix du Pire écoblanchiment de l’UE sont :
* Airbus
* BAE Systems
* ExxonMobil
* German Atomic Forum
* Shell
De plus amples informations sur tous les candidats sont disponibles sur le site (en anglais, en français et en allemand).
Les votes en ligne seront clôturés le 24 novembre. Les vainqueurs seront annoncés lors d’une cérémonie à Bruxelles le 4 décembre.
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