#41 25.10.2007 12:22:19

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Violence dans les cités

Non non, là il faut que j'enfonce le clou! Je me suis mal exprimé: je ne veux pas dire penser comme penserait un français, mais très prosaïquement penser en langue française. Si cet effort de s'approprier la langue n'est pas fait, tout le reste ne sert pas à grand'chose!

Dernière modification par le-long-brick (25.10.2007 12:22:55)

Hors ligne

#42 25.10.2007 12:25:53

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Violence dans les cités

ouais, penser en français?
Je suis pas d'accord. Pour moi l'adaptation passe surtout par le respect de chacun, le respect de lois et des habitudes.
Pour la langue, je dirait qu'une personne ne sachant pas parler français ne me gêne en rien, c'est elle plus que quiconque qui en sera pénalisée. Cependant il est vrai qu'il est plus difficile d'integrer une personne si l'on ne la comprend pas.
Quant à la pensée, je pense que le jour ou on se permetera d'imposer quoique ce soit à se niveau là, il n'y aura plus rien à faire.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'un personne arrivant dans un pays doit s'y adapter, car ce n'est pas le pays qui va s'adapter à elle.

En gros, ce que je veux dire, c'est que si un tahitien s'en va pour l'Alaska, il pourra continuer à parler français ou créole, penser en créole, préférer la mer à la neige, bref, mais par contre va falleoir qu'il penser à troquer la chemise à fleur contre un habit plus chaud, plutôt que de compter sur le rechauffement de la planète. Et il devra aussi accepter les coutume et habitant de l'alaska, et ne pas se pleindre s'il ne mange plus de noix-de-coco.

C'est une image, masi je pense que ca exprime assez bien le problème d'integration et d'adaptation.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#43 25.10.2007 12:31:56

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Violence dans les cités

Bah il peut toujours monter une entreprise d'importation de noix de coco pour tous ses amis tahitiens et pour tous les esquimaux qui auraient envie de découvrir les noix de coco.
C'est pas magnifique ça? Tu quittes pas ton igloo et tu découvres qu'y a des noix de coco, des peaux couleur café au lait et des jupes en paille.
ce qu'y a c'est que si l'esquimau regarde ta noix de travers en disant d'office "c'est pas de chez nous c'est pas bon", le tahitien va pas se sentir à l'aise.

(C'est pour continuer la métaphore. Je doute de l'attrait pour les glaciers à Tahiti smile )


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#44 25.10.2007 12:42:13

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Violence dans les cités

OU bon on peux aussi voir ca comme ca xD
Nan mais tout ca pour dire que l'effort d'adaptation est obligatoire, mais que cela ne veut pas dire qu'il faut changer sa personnalité ou autre.
Et si le tahitien veut faire découvrire sa culture, il en a le droit et c'est une bonne chose, mais il ne pourra pas s'imposer, et ne devra pas tenter de faire manger des noiux de coco à ceux qui ne le veulent pas. Si par contre l'esquimaux ne tolère pas les noix de coco, alors c'est lui le problème.
Enfin c'est compliqué....car d'un côté on pourrait dire que l'esquimaux à le droit de vivre dans son pays sans avoir "supporter" les noix de coco. Mais le Tahitien à le droit d'importer, du moment qu'il n'impose rien à l'esquimaux.

Si le tahitien les importe, tout en respectant le mode de vie "alaskien" (?), il devrai également faire l'effort de se tourner vers la nourriture de l'alaska, et ne pas se contenter de manger de la nourriture importée. C'est la l'effort d'adaptation qui est necassaire.

Enfin bon, c'était juste une image hein.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#45 25.10.2007 13:42:21

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Violence dans les cités

Skilah a écrit

Pour la langue, je dirait qu'une personne ne sachant pas parler français ne me gêne en rien, c'est elle plus que quiconque qui en sera pénalisée.

Ah, moi si, ça me gêne.
Ca me gêne pas si cette personne est en Suisse depuis pas longtemps et qu'elle n'a pas encore appris la langue, mais pour quelqu'un qui est en Suisse depuis plusieurs années, je trouve que c'est un minimum. Premièrement ça montre un effort d'intégration (je me vois mal discuter avec un Arabe qui ne parle pas français...) et ça montre un certain intérêt porté au pays.

Un sujet beaucoup plus sensible, à mon avis, est celui de la religion. Faut-il accepter "d'importer" les religions des autres pays ?

Hors ligne

#46 25.10.2007 13:45:34

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Violence dans les cités

Ah oui pour une persone vivant dpuis longtemps dans le pays, je suis d'accord, l'effort d'apprendre la langue devrait être fait.

Pour la religion, personellement je ne crois pas en dieu, donc la question ne me regarde pas vraiment, je pense que chacun doit pouvoir croire ou qui il veut et de la façon dont il veut, sans imposer ce shoix à personnes, quelque soit le pays.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#47 25.10.2007 13:49:27

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Violence dans les cités

Moi non plus je ne crois pas dieu, mais en Suisse par exemple, le problème des minarets se pose maintenant. Faut-il autoriser la construction de minarets ? Après tout, c'est comme les cloches d'une église...
Personnellement je suis contre, tout comme je suis contre les églises... les cloches de l'église me cassent déjà assez les bonbons comme ça, alors si en plus c'est un type qui braille qui le fait ça va pas arranger les choses. ^^

Hors ligne

#48 25.10.2007 13:54:16

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Violence dans les cités

Sephi a écrit

Personnellement je suis contre, tout comme je suis contre les églises... les cloches de l'église me cassent déjà assez les bonbons comme ça, alors si en plus c'est un type qui braille qui le fait ça va pas arranger les choses. ^^

+1

Je hais les cloches du dimanche !!!!!!!!! Merde, sans déconner, ça commence à 9h15 et ça dure au moins 1/4 d'heure !!! Même les boules quiès sont inefficaces !!! big_smile


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#49 25.10.2007 13:55:59

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Violence dans les cités

Skilah a écrit

Ah oui pour une persone vivant dpuis longtemps dans le pays, je suis d'accord, l'effort d'apprendre la langue devrait être fait.

Ben ça je pige pas non plus, désolée...
A ce train là on peut virer les 3/4 de mon quartier qui est composé d'anglais et d'italiens qui pètent pas un mot de français.
Moi ça me dérange pas. C'est plutôt eux que ça embête.
Et ça arrange les vendeurs et resto qui parlent l'anglais et l'italien.
Si ils me demandent le chemin et que je comprends pas ben ils seront moins rapidement où ils veulent aller .
Mais ils ont du bol, je parle anglais et italien parceque quand je vais en angleterre ou en Italie j'aime bien de trouver mon chemin facilement.

Et si j'ouvre un resto, j'aurais plus de clients parceque je me serai adaptée au milieu.

Vous parlez de "nation", moi je parle de milieu wink

(La religion jsuis d'accord. A mort les cloches !)


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#50 25.10.2007 13:56:45

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Violence dans les cités

Je suis d'accord sur le fait que les religion n'ont jamais rien apporter de bons, et on s'en passerais bien.
Mais bon c'est un autre débat ^^


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#51 25.10.2007 14:16:11

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Violence dans les cités

Skilah a écrit

Ah oui pour une persone vivant dpuis longtemps dans le pays, je suis d'accord, l'effort d'apprendre la langue devrait être fait.

J'suis d'accord avec ce point.
Cet été dans le magasin où je bossais j'ai commencé à me faire engueuler par une cliente qui trouvait anormal que je ne parle pas portugais. (le chef de rayon étant portugais et parlant donc cette langue avec certains clients)
Je ne sais pas si elle ne comprenait réellement rien au français ou si elle cherchait juste à m'emmerder. Mais je suis du même avis que lui!

Et pour les cloches, m'en fou... après avoir vécu 18 ans en face d'un clocher elle ne me réveillent plus. big_smile Va donc savoir si l'imam me sortirait de mon sommeil.

Hors ligne

#52 25.10.2007 14:17:40

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Violence dans les cités

La construction d'édifices réligieux, même si ça bouscule une certaine routine, obéit à des principes inhérents à la foi et on y peut rien changer(pagodes, mosquées ou cathédrales... plan, orientation, mobilier...). Ce qui me gênerait davantage, ce serait "l'importation" de traditions plutôt sectaristes (excision des fillettes, polygamie, port obligatoire du voile...)
Toutes les réligions ont des principes de base de charité, de bonté... de choses positives en somme. Ce sont, hélas, les gloses que les hommes ont pu faire par la suite qui déclenchent les intolérances et les rejets.

Hors ligne

#53 25.10.2007 18:43:23

naine de jardine
Lombrique facile
13.11.2006
1,903

Violence dans les cités

personnellement je trouve agréable d'entendre des langues étrangères à côté de moi, ça leur permet de conserver une certaine identité, une certaine culture même s'il est évident que pour s'intégrer, l'apprentissage de la langue du pays d'accueil est indispensable, de même que l'apprentissage de la culture. Je pense qu'il faut faire un mélange modéré des cultures: connaître la culture française, mais conserver la sienne si elle est différente, c'est vital pour notre propre intégrité.
Après, je pense que dans toute culture, il y a du bon et du mauvais, il nous faut donc faire en sorte de respecter la loi en vigueur, ainsi qu'une certaine morale ( qui n'a lieu que par notre simple jugement...)


"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"

Hors ligne

#54 28.10.2007 09:59:07

Diego/sigula
Membre
24.10.2007
11

Violence dans les cités

Mouke a écrit

Euuuuuuuuh, ce parti, l'UDC, c'est tellement un NSDAP ou FN que ça ? O_o
Moi qui pensait que la Suisse était un paradis pacifique (bon pacifique, elle a eu l'intelligence de pas s'embourber dans les 2 guerres).
Mais c'est tellement raciste que ça la Suisse ?

non la suisse est pas raciste , au mois a la suisse francaise, mais ce partie l'udc sont des facists. clairement. et je suis triste ils ont gange les electiones.
ils sont un partie fort c bien mais, *fille de joie*!, le fait de lier un probleme sociele avec le côte ethnique ca c de vils marrauds.
ce ca q je pense... a mon experience la suisse est tres cool .
les problemes en suisse sont de problemes pas exceptionelles, par example . meme a sudamerica on trouve des problems de racism, ce un point plutot des humains et son nature, au contraire. il y a plus de choses positives dans la region.

Dernière modification par Diego/sigula (28.10.2007 10:04:22)

Hors ligne

#55 28.10.2007 10:48:32

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Violence dans les cités

Diego/sigula a écrit
Mouke a écrit

Euuuuuuuuh, ce parti, l'UDC, c'est tellement un NSDAP ou FN que ça ? O_o
Moi qui pensait que la Suisse était un paradis pacifique (bon pacifique, elle a eu l'intelligence de pas s'embourber dans les 2 guerres).
Mais c'est tellement raciste que ça la Suisse ?

non la suisse est pas raciste , au mois a la suisse francaise, mais ce partie l'udc sont des facists. clairement. et je suis triste ils ont gange les electiones.
ils sont un partie fort c bien mais, *fille de joie*!, le fait de lier un probleme sociele avec le côte ethnique ca c de vils marrauds.
ce ca q je pense... a mon experience la suisse est tres cool .
les problemes en suisse sont de problemes pas exceptionelles, par example . meme a sudamerica on trouve des problems de racism, ce un point plutot des humains et son nature, au contraire. il y a plus de choses positives dans la region.

Salut Diego,

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et je comprends ton dégoût. Mais ce qu'il se passe en Suisse est malheureusement un exemple de l'histoire compliquée de la vieille Europe, qui ressemble malheureusement tout autant à celles des Amériques, de l'Océanie et de l'Asie. Je ne connais pas un pays européen où il est des problèmes comme celui-ci.
Nous sommes tous égaux devant le malheur, vois-tu.

Mais quel est le pire? Que des partis comme cela arrivent au pouvoir ou qu'il n'y ait aucune résistance. La résistance, c'est tous les jours qu'il faut la faire et c'est en éducant les gens, en leur montrant qu'ils sont acteurs de leur monde et de leur vie.
Si des partis comme cela arrivent au pouvoir, c'est bien parce que personne (politiques et personnes 'normales') ne fait son devoir de citoyen. Tout le monde est coupable, ceux qui votent, ceux qui ne votent pas, les politiques, les médias... Tout le monde a 'mangé' le discours simple de ces gens là, et personne n'a les bonbons de se révolter contre les puissants qui ne contrent pas ce discours simpliste.

L'histoire européenne est une histoire fondée sur le cosmopolitisme et la différence des cultures. C'est une histoire de mélange et de métissage. Ne pas reconnaître cela, ou pire, le banir, est banir toutes ses origines et tous ses droits d'homme et de citoyen européen, toutes ses libertés propres.
Ne pas se battre contre la néo-colonisation, la colonisation économique, est être complice d'un crime.

Toi, l'Ami, tu as autant le droit d'ouvrir ta gueule qu'un Suisse, simplement parce que tu contribues aussi à leur société et simplement parce que tu es Homme avant d'être immigré. Ce n'est pas leur donner une leçon de vie, c'est simplement se battre pour ce que tu aimes. Et c'est le plus important: 'le monde appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves'.

El pueblo unido y no pasaran!
Resistencia!


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#56 19.11.2007 23:16:06

Redemption47
lmobrci
21.08.2005
2,622

Violence dans les cités

On divague un peu, recentrons le sujet : Violence, cités, chiche kebab


Membre HS

Hors ligne

#57 20.11.2007 09:33:55

Kwell
Lombric choupitrognon
18.08.2006
3,322

Violence dans les cités

Redemption47 a écrit

On divague un peu

VAGUE UN PEU !

Hors ligne

#58 22.11.2007 05:51:23

Diego/sigula
Membre
24.10.2007
11

Violence dans les cités

Ced a écrit
Diego/sigula a écrit
Mouke a écrit

Euuuuuuuuh, ce parti, l'UDC, c'est tellement un NSDAP ou FN que ça ? O_o
Moi qui pensait que la Suisse était un paradis pacifique (bon pacifique, elle a eu l'intelligence de pas s'embourber dans les 2 guerres).
Mais c'est tellement raciste que ça la Suisse ?

non la suisse est pas raciste , au mois a la suisse francaise, mais ce partie l'udc sont des facists. clairement. et je suis triste ils ont gange les electiones.
ils sont un partie fort c bien mais, *fille de joie*!, le fait de lier un probleme sociele avec le côte ethnique ca c de vils marrauds.
ce ca q je pense... a mon experience la suisse est tres cool .
les problemes en suisse sont de problemes pas exceptionelles, par example . meme a sudamerica on trouve des problems de racism, ce un point plutot des humains et son nature, au contraire. il y a plus de choses positives dans la region.

Salut Diego,

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et je comprends ton dégoût. Mais ce qu'il se passe en Suisse est malheureusement un exemple de l'histoire compliquée de la vieille Europe, qui ressemble malheureusement tout autant à celles des Amériques, de l'Océanie et de l'Asie. Je ne connais pas un pays européen où il est des problèmes comme celui-ci.
Nous sommes tous égaux devant le malheur, vois-tu.

Mais quel est le pire? Que des partis comme cela arrivent au pouvoir ou qu'il n'y ait aucune résistance. La résistance, c'est tous les jours qu'il faut la faire et c'est en éducant les gens, en leur montrant qu'ils sont acteurs de leur monde et de leur vie.
Si des partis comme cela arrivent au pouvoir, c'est bien parce que personne (politiques et personnes 'normales') ne fait son devoir de citoyen. Tout le monde est coupable, ceux qui votent, ceux qui ne votent pas, les politiques, les médias... Tout le monde a 'mangé' le discours simple de ces gens là, et personne n'a les bonbons de se révolter contre les puissants qui ne contrent pas ce discours simpliste.

L'histoire européenne est une histoire fondée sur le cosmopolitisme et la différence des cultures. C'est une histoire de mélange et de métissage. Ne pas reconnaître cela, ou pire, le banir, est banir toutes ses origines et tous ses droits d'homme et de citoyen européen, toutes ses libertés propres.
Ne pas se battre contre la néo-colonisation, la colonisation économique, est être complice d'un crime.

Toi, l'Ami, tu as autant le droit d'ouvrir ta gueule qu'un Suisse, simplement parce que tu contribues aussi à leur société et simplement parce que tu es Homme avant d'être immigré. Ce n'est pas leur donner une leçon de vie, c'est simplement se battre pour ce que tu aimes. Et c'est le plus important: 'le monde appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves'.

El pueblo unido y no pasaran!
Resistencia!

salut ced, ça que tu dis c'est interesant especialment sur l'education:
il faut  montrer aux gens, information parciel sur l'immigration au monde,  chaque fois tu regard dans la tele, des news, sur L'immigration, tu regard qoui? des africain qu'arrivent aux costes de l'espagna o l'italia , des  mexicains sur la frontaire des etats unis, arreté par des polices, des cocaine, de merde! tout de connerie, mais c'est pas le seul context des immigrants.
l'immigration c'est un phenomeno global. tres complexe! c'est une responsabilité aussie des   payses developé du monde, si bien les immigrant peux porter des bonnes choses , comme main d'ouvre , des dynamism dans la economie (regard aux etats unis) les news peuvent pas montre le context positives , porquoi? je ne sais pas... par fois je pense que c'est ça que le monde "doit" voir, on acuse a colombia et mexique pour la cocaine, grace a la media, mais on acuse pas aux etats unis, et son huge market et demand!, la mafia exist aux etats unis  aussie como en colombia! mais sur CNN la  mafia exist seulement a la colombie, et moi je suis dans an jacuzzi avec des super femmes colombiens et lebanaise que dancent au fond avec cobras et elles me donne des whiskey au meme temps que j'ecris sur cet forum!  Bon! alors  c'est la education que je pense il faut commencer.  information parciel, comprendre bien la complexite de l'economie mundial, et la responsabilité des payses pauvres comme aussie des PAYSES RICHES. especialment.

je m'excuse pour mon francaise encore une fois, je n'habite pas en suisse, je reste là comme un etudient etranger dans un ecole en anglaise, j'ai l'aprendu un peu avec mes amies suisses.

et oui la Resistencia! malheuresment on est rien! ici sur un forum on peut pas changer des choses relevants.

Dernière modification par Diego/sigula (22.11.2007 07:12:03)

Hors ligne

#59 27.11.2007 06:16:24

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Violence dans les cités

http://www.liberation.fr/actualite/soci … 049.FR.php

Un retour d'émeutes ?

J'ai l'impression que les médias minimisent un peu ce qui se passe


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

#60 27.11.2007 06:20:31

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Violence dans les cités

LeLoMBriK a écrit

J'ai l'impression que les médias minimisent un peu ce qui se passe

Si ne pas passer à la télé peut calmer les esprits, moi ça me va.


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

Pied de page du Forum