#1 05.09.2007 13:40:32

Biscotte
Ver croustillant
Lieu Dans un rêve
06.06.2007
2,736

Linux ou Vista ?

C'est Fefaine qu'a dit tongue

Fefaine a écrit

D'un autre côté c'est pas non plus le meilleur endroit pour parler de ça, commencer à troller et tout le toutim'.
Ouvrez plutôt un sujet dans "Questions, demandes d'aide"

Donc je voudrais savoir le pour et le contre de Vista et de Linux, car j'entreprend de changer de version, et je ne sais pas trop lequel est le mieux hmm !! Actuellement j'ai XP.
Merci pour vos éventuelles réponses smile

Dernière modification par Biscotte (05.09.2007 14:34:35)


* mettez ici une phrase pseudo philosophique de première L en manque de littérature, de préférence en anglais pour donner un genre mystérieux *

Hors ligne

#2 05.09.2007 13:54:48

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Linux ou Vista ?

Je serais tenté de te dire Linux comme maintenant il y a des versions grand public, mais j'ai peur que tu sois perdu comme tu ne retrouves pas exactement les même version que sous windows, genre MSN ne sera pas pareil, tu n'aurais pas photoshop si tu l'utilises etc mais des équivalents. etc.

Mais rien ne t'empêche de l'essayer, c'est gratuit, tu vois si ça te plaît puis tu vois si tu restes sous linux ou si tu vires.

Pour vista, je te conseille d'attendre, il est vraiment pas encore au point, il devrait sortir une grosse mise à jour d'ici fin 2007. Et il faut que tu aies un PC très puissant pour en profiter.


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

#3 05.09.2007 14:19:07

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Linux ou Vista ?

100 raisons de préférer Vista
Pourquoi choisir Linux?
Avis d'un professionnel

Moi je dirais Linux. Plus stable, gratuit, plus puissant, plus sûr.
"Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher" Timothée

Dernière modification par Vanaleth (05.09.2007 14:19:23)


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#4 05.09.2007 14:26:24

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Linux ou Vista ?

Vanaleth >  t'es sous linux ?


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

#5 05.09.2007 14:34:57

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Linux ou Vista ?

Même pas. Sous Mac. Et bien je ne regrette pas Windows XP. Pourtant il était puissant mon PC. Mais après une vingtaine de spybots et 6 virus, il a rendu l'âme. Il a tenu 2 ans.


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#6 05.09.2007 14:59:00

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Linux ou Vista ?

LeLoMBriK a écrit

Je serais tenté de te dire Linux comme maintenant il y a des versions grand public, mais j'ai peur que tu sois perdu comme tu ne retrouves pas exactement les même version que sous windows, genre MSN ne sera pas pareil, tu n'aurais pas photoshop si tu l'utilises etc mais des équivalents. etc.

Mais rien ne t'empêche de l'essayer, c'est gratuit, tu vois si ça te plaît puis tu vois si tu restes sous linux ou si tu vires.

Pour vista, je te conseille d'attendre, il est vraiment pas encore au point, il devrait sortir une grosse mise à jour d'ici fin 2007. Et il faut que tu aies un PC très puissant pour en profiter.

AH AH AH.
Bon il est temps que je brise un peu mon image anti-vista.
J'ai testé vista pendant un mois sans licence (enfin licence piraté, pour ça que je l'ai désinstallé au bout d'un mois) avec un ordi loin d'être réellement high tech: 2Ghz en monocore, 1Go de ram, juste la carte graphique qui arrache (Geforce 7800GS).
Déjà je tiens à dire j'ai pas eu de ralentissement avant d'ouvrir plus de 10fenêtres en aillant Aero d'allumé, la ram était en dessous de 50% avec Winamp, Firefox et MSN d'allumé, pas eu de prob de compatibilité sauf avec MTA (Pour Warcraft, j'ai trouvé c'était la faute à la version piraté).
Sinon coté bug j'ai aucun prob, juste certains logiciels en beta qui posaient prob mais bon d'une beta aussi.........
Bref moi j'ai été satisfait de Vista, même si mon XP me convient bien.

Concernant Linux.
C'est clair on te fait "LINUX C'EST GRATUIT, C'EST BEAU, C'EST STABLE". Déjà faut savoir que les linux gratuits n'ont pas les supports de drivers propriétaires (oui j'ai déjà planté un Mandriva Free à cause de ce foutu driver, mais ubuntu gère ça mieux), pour le wifi aussi ça peut poser problème. Niveau beauté, tu disposes de plein d'interfaces graphiques toutes plus belles les unes que les autres (d'ailleurs E17 est vraiment jolie yikes).
Niveau stabilité, j'ai pas eu de prob avec comme beaucoup s'en plaignent sous windows.
Pour les logiciels, Linux a certes de nombreuses incompatibilités (Oublies un Photoshop sous Linux supporté nativement ou un Winamp) mais il y a des émulateurs et des alternatives (exemple pour Toshop tu peux te rabattre sur The Gimp même si d'après PV c'est pas aussi bon). Pour les logiciels sur Linux, le principe est simple. Plutôt que d'aller chercher sur plusieurs sites internet ton logiciel, tu vas dans un gestionnaire de paquets qui t'installe le logiciel que tu veux sans problèmes et rapidement. Faut juste faire gaffe aux sources que tu pourrais ajouter ensuite.
Mais bon c'est clair: tu veux discuter ? Pidgin/GAIM ou aMSN......... J'avoue qu'ils valent pas le vrai msn.
Niveau sécurité, Linux (tout comme mac) y'a pas autant de virus que sur Windows. En gros tu peux garder ton linux sans antivirus.

Concernant Mac, je peux pas trop juger, n'en n'aillant pas sous la main. Seulement je pense que pour un tel prix, je préfère prendre un ordi sous Windows.
Quand j'entends Vanaleth avec ses probs de virus ou Koishi Saito, j'explose de rire. C'est les mecs ils veulent pirater Photoshop ils prennet une archive .zip sur eMule qui fait 1Mo et qui croyent qu'avoir un antivirus et un antispy les protègent complètement....... Faut pas tout foutre sur le dos de Windows, l'utilisateur aussi est en faute.



En gros voilà ce que je te dis:
Si tu veux faire de la Bureautique, de l'internet, du téléchargement, vas sur Linux, on peut te passer 2-3liens de distribs gratuites à télécharger légalement. Perso je te conseille Ubuntu ou Mandriva, surtout Ubuntu qui dispose d'un Wiki et d'un forum on ne peut plus actif et efficace.
Si tu veux faire du montage Audio/photo/Vidéo de qualité, investis dans un Mac (ou pas tongue)
Si tu veux continuer avec tes habitudes sur MSN et pouvoir jouer, prends Vista mais fais gaffe: quand j'ai dit moins de 500Mo de RAM, faut savoir que ma carte graphique soulageait vraiment le reste du système de l'Aero et de tout le graphique de Vista. Si tu fais comme mon idiot de frère qui a pris un ordi avec une 8400GS, retournes sous XP ou Linux. Mais bon si mets le prix dans une config sympa et que Vista y est préinstallé, profites-en. Par contre, je te déconseille de prendre un Vista en Box, ça coute trop cher selon moi.


Si tu veux plus de liens pour linux, on est là.

Tu peux aussi t'offrir un ordi avec linux préinstallé, ça commence à apparaitre.

PS Vanaleth: tes liens, je les trouve vraiment trop pro linux. C'est ça le prob, on oublie trop vite que Windows a aussi ses avantages.........

Dernière modification par Mouke (05.09.2007 15:01:16)


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#7 05.09.2007 15:14:22

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Linux ou Vista ?

* A des convulsions *


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

#8 05.09.2007 15:28:04

Redemption47
lmobrci
21.08.2005
2,622

Linux ou Vista ?

LeLoMBriK a écrit

* A des convulsions *

Je me demande bien pourquoi tien ...

A moins que ce quil vient de dire est une grosse connerie je vois pas pourquoi ?


Membre HS

Hors ligne

#9 05.09.2007 16:14:11

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Linux ou Vista ?

Vanaleth a écrit

"Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher" Timothée

Hahaha excellent. ^^
Sinon Biscotte je dirais que si tu es habituée à avoir des logiciels piratés (Photoshop et autres logiciels qui coûtent la peau du cul), le passage à Linux va trop te changer et tu n'arriveras pas à t'habituer à des logiciels libres et souvent moins complets. Si tu es prête à faire un effort d'adaptation je te conseille Linux (d'ailleurs si tu veux installer Ubuntu je te conseille d'attendre octobre, date de sortie de la prochaine version). Sinon, reste sur XP. Je n'ai eu que des mauvais échos de Vista et en plus il te faudra sûrement une nouvelle machine pour le faire tourner...

Hors ligne

#10 05.09.2007 16:51:40

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Linux ou Vista ?

Sephi a écrit

(d'ailleurs si tu veux installer Ubuntu je te conseille d'attendre octobre, date de sortie de la prochaine version)

Hum Sephi je crois que pour la plupart des grosses distrib, ça va être le cas.


Sinon, reste sur XP. Je n'ai eu que des mauvais échos de Vista et en plus il te faudra sûrement une nouvelle machine pour le faire tourner...

Bah c'est clair que leur config minimale requise est légère.
Plutôt que 800Mhz et 512Mo de RAM, je te conseille de monter à 1,5Ghz et 1Go de ram ainsi qu'une geforce 7, mais bon tu risques de ramer quand même.
Pour de bonnes performances, faut au moins 2Ghz en monocore (en dual-core ça peut aller mieux smile), 1Go de RAM (2Go c'est mieux) et une bonne carte graphique (Geforce 7 ou 8 haut de gamme, radeon X1600 ou plus, mise à jour du driver). Et restes en version 32Bits (de toutes façons je crois qu'il faut au moins un dual core pour supporter le 64bits) car les drivers 64bits sont encore pas top s'ils existent.
Mais bon ceux qui diront que ce sont des config hors du communs se trompent. Quasiment tout ordinateur est vendu avec 1Go voir 2Go à cause de Vista, le 2Ghz en monocore étant aussi assez vieux, et une Geforce 7600 ça doit pas couter des masses cher.........

Mais bon Sephi je peux te jurer moi qui ai déjà lu plein de trucs sur Vista, faut pas déconner non plus. Ok, y'a de la fragmentation. Ok, y'a des virus et des spys. Ok y'a quelques compatibilités foireuses (parfois changer le mode de compatiibilité corrige, des fois non) mais en général j'ai pas eu de prob pour vista.
Ce qui est dommage, c'est que Microsoft ne distribue pas une version sans licence de Vista en DDL afin de le tester..... Tu veux tester Vista ? Sois tu payes, sois tu sors de la légalité. C'est dommage.

Ah j'oubliais, quite à prendre Vista, ne fais pas l'erreur de prendre Vista Home Basic, prends Home Premium, c'est un peu plus sympa pour un particulier (Media Center, Aero, .......). Home basic n'a rien.

Bah sinon c'est sur pour les logiciels piratés que c'est pas sur linux que c'est intéressant. Mais bon au moins tu ne risques pas de planter ton système en prenant un crack et tu risques rien niveau légalité.
Au pire si tu veux vraiment prendre une version payante de linux pour éviter de t'emmerder avec les drivers proprio, tu peux t'en sortir en général pour 60€ une version standard, et la version professionnelle elle coute 200€ environ.


Concernant tous ceux qui critiquent Vista: (LeLoMBriK je t'en exclue car tu l'as testé) Avant de critiquer sérieusement, testez.
D'ailleurs si quelqu'un veut me prêter un Mac récent, chui preneur.
Moi j'ai pas viré XP tout de suite avant de ne mettre que Vista. Mais je suis resté 1mois à peu près sans XP (juste Vista) et j'ai pas eu de bugs majeurs.
LeLoMBriK: Je sais pas si tu as pu les tester car je sais que tu es retourné sur XP mais peut-être n'avais-tu pas les 2 derniers patchs de Windows Vista qui semblent avoir corrigé un lot de bugs. Toujours est-il que j'ai été satisfait de Vista et que lorsque je changerais de pc, je ne virerais pas Vista du disque dur. (De toutes façons mon XP est licencé que pour mon pc actuel)


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#11 05.09.2007 17:48:35

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Linux ou Vista ?

Moi j'vais mettre mon grain d'sel là d'dans !

Faudrait qu'on sache ce que tu possèdes comme PC Biscotte.
Moi perso j'ai testé Ubuntu, et j'aime pas, fin non c'est pas que j'aime pas c'est que j'arrive pas à me faire à tout...
J'ai beaucoup critiqué windows auparavant (dans ma puberté pro-linuxienne, anti-tout, anti-capitalisme donc anti-windows), et je regrette maintenant.
Parceque j'suis trop habitué à windows et j'aime ça (sauf le prix).

Donc faut que tu précises ce que tu fais le plus sur ton PC, genre : jeu, net, retouche photo/video etc etc.
Et tu peux toujours essayer avec un livecd.

Et ces gueguerres me pètent les roubignolles, y a pas de sur-système d'exploitation, tout dépend de toi.


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#12 05.09.2007 18:26:17

Biscotte
Ver croustillant
Lieu Dans un rêve
06.06.2007
2,736

Linux ou Vista ?

bon les caractéristiques de l'ordi (genre RAM, carte graphique, etc...) je sais pas, je ne m'y intéresse pas, c'est mon père qui s'en occupe... -_-'

Sinon l'utilisation : Internet, photofiltre, je joue à Empire Earth et mon frère à Dofus, GTA San Andreas et il compte installer "The Western"


* mettez ici une phrase pseudo philosophique de première L en manque de littérature, de préférence en anglais pour donner un genre mystérieux *

Hors ligne

#13 05.09.2007 18:46:37

Fabiano
Membre
06.11.2006
619

Linux ou Vista ?

qu'est ce que "Gutsy Gibbon" aura en plus ?

prend les 2 , tu te met sur windows et tu virtualise ubuntu...c'est la méthode "ne pas se faire chier."

depuis quand on ne peut plus utiliser photoshop sur ubuntu ???

Dernière modification par -FaBiAnO- (05.09.2007 18:49:46)


060b84ff1f3899e2dbd79777f16589f0.png

Hors ligne

#14 05.09.2007 18:47:56

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Linux ou Vista ?

Mouke> Je ne suis jamais allé sur la mule pour ma part, j'ai rien téléchargé de "suspect", enfin bref j'ai bien fait attention et tout et tout, ben il a planté quand même. Et maintenant avec mon Mac je me risque sur des terrains un peu moins légaux (je veux pas dire non plus que je suis un pirate expérimenté ou un hacker, loin de là... j'ai encore du mal à comprendre le HTML XD), et ben toujours aucune pilule d'aucune sorte, pas d'antivirus chiant, bref je me sens à l'aise sur Internet sans risquer l'effroi absolu à chaque téléchargement...

Ensuite si mes liens sont pro linux, c'est simplement qu'ils disent que linux c'est mieux... sauf "les 100 raisons de préférer Vista". Je t'avoue que j'ai cherché qqch pro vista, qqch pro linux, et qqch d'un observateur extérieur (apparement le 3e lien a été rédigé par un professionnel, donc..).

Ensuite c'est sûr que si pas mal de tests se prononcent en faveur de Linux, c'est qu'il y a une raison...

[EDIT] Oui, le double OS ça peut être chiant, mais c'est le mieux je penche.

Dernière modification par Vanaleth (05.09.2007 18:49:11)


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#15 05.09.2007 18:53:59

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Linux ou Vista ?

-FaBiAnO- a écrit

qu'est ce que "Gutsy Gibbon" aura en plus ?

prend les 2 , tu te met sur windows et tu virtualise ubuntu...c'est la méthode "ne pas se faire chier."

depuis quand on ne peut plus utiliser photoshop sur ubuntu ???

Euh c'est possible de faire ça ???? Oo
Je savais pour dual boot, je savais pour Linux et virtualiser Windows.......

Photoshop sur linux: Bah je savais pas que Photoshop était assez généreux de proposer une version Linux.............. Aux dernières nouvelles, faut se faire un Photoshop au vin sur Linux....... (Wine est un émulateur pour Windows)

Vanaleth: Mais oui. On la connait l'histoire.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#16 05.09.2007 19:31:03

Vadente Ashanb
Lombric ventriloque
Lieu Dijon
24.11.2006
4,152

Linux ou Vista ?

Biscotte a écrit

Aujourd'hui je suis écartelée entre les "Prends Vista, prends Vista" et "Prends Linux, prends Linux" tongue (cf topic questions, demande d'aide)

Personnellement je te conseillerais Vista, non pas par connaissance parfaite des deux, mais juste du fait que je possède un ordinateur sous Vista (un ordi' portable acheté il y a environ un mois), certe Vista demande de la puissance, j'en conviens, mais n'ayant pas tenté Linux, je te donne juste un avis de possesseur Vista smile C'est tout bien Vista un peu mieux qu'XP car accessible à un plus grand nombre de personnes smile Sur ce, bon achat smile


Loading signature.
412125aaaaaaa.png

Cthulhu fhtagn (;,,,;)

Hors ligne

#17 05.09.2007 20:12:47

Kwell
Lombric choupitrognon
18.08.2006
3,322

Linux ou Vista ?

Death Illusion a écrit
Biscotte a écrit

Aujourd'hui je suis écartelée entre les "Prends Vista, prends Vista" et "Prends Linux, prends Linux" tongue (cf topic questions, demande d'aide)

Personnellement je te conseillerais Vista, non pas par connaissance parfaite des deux, mais juste du fait que je possède un ordinateur sous Vista (un ordi' portable acheté il y a environ un mois), certe Vista demande de la puissance, j'en conviens, mais n'ayant pas tenté Linux, je te donne juste un avis de possesseur Vista smile C'est tout bien Vista un peu mieux qu'XP car accessible à un plus grand nombre de personnes smile Sur ce, bon achat smile

Tu veux dire quoi, par "accessible à un plus grand nombre de personnes", en fait ? Je m'informe, hein, c'est tout, aucune question implicite ^^

Hors ligne

#18 05.09.2007 20:29:25

Fabiano
Membre
06.11.2006
619

Linux ou Vista ?

Mouke a écrit

Euh c'est possible de faire ça ???? Oo
Je savais pour dual boot, je savais pour Linux et virtualiser Windows.......

avec ça


Mouke a écrit

Photoshop sur linux: Bah je savais pas que Photoshop était assez généreux de proposer une version Linux.............. Aux dernières nouvelles, faut se faire un Photoshop au vin sur Linux....... (Wine est un émulateur pour Windows)

Wine=WINE Is Not an Emulator , en bon français , WINE n'est pas un émulateur.
photoshop sur ubuntu , il y a de la bidouille à faire içi


060b84ff1f3899e2dbd79777f16589f0.png

Hors ligne

#19 05.09.2007 20:32:42

Yashn
Membre
10.06.2007
18

Linux ou Vista ?

Ce ne sera qu'un avis de plus, perso j'ai essayé les deux.

Déjà, linux mandriva est tout conseillé si tu souhaites débuter. Sans parler du caractère payant, chacun a son avantage et son inconvénient. Linux est bon, bien qu'il faille connaître les logiciels équivalents ( http://www.om-conseil.com/sections.php? … e&artid=42 t'y aidera, il s'agit de la liste des logiciels en question ). Linux est très bon, il gère très bien les effets graphiques et tout, par contre si ton pc possède une carte graphique ATI, il vaut mieux que tu oublies, leur pilote ne marchant pas correctement avec X. Personnellement, je préfère linux à windows car  il est plus simple ( notamment un panneau de configuration sous mandriva plus clair et une gestion par paquets des logiciels que l'on peut installer facilement )

Néanmoins, windows vista est assez simple à utiliser également, et lorsque je dis que linux est plus aisé que windows, c'est vrai mais ça ne fonctionne pas pareil. Si tu es un utilisateur de pc "ordinaire", je pense que même si linux est pour moi meilleur il ne vaut peut-être pas le coup de réapprendre. Néanmoins, si tu es assez motivé tu peux tenter linux, d'ailleurs vista sait réduire sa partition, pourquoi ne pas tenter l'expérience avec les deux et choisir par toi-même wink

Si tu as des questions sous linux ou son utilisation ( ce que je pense serait le cas ), tu peux toujours te référer à nous.

Hors ligne

#20 05.09.2007 21:06:18

Vadente Ashanb
Lombric ventriloque
Lieu Dijon
24.11.2006
4,152

Linux ou Vista ?

Kwell a écrit
Death Illusion a écrit
Biscotte a écrit

Aujourd'hui je suis écartelée entre les "Prends Vista, prends Vista" et "Prends Linux, prends Linux" tongue (cf topic questions, demande d'aide)

Personnellement je te conseillerais Vista, non pas par connaissance parfaite des deux, mais juste du fait que je possède un ordinateur sous Vista (un ordi' portable acheté il y a environ un mois), certe Vista demande de la puissance, j'en conviens, mais n'ayant pas tenté Linux, je te donne juste un avis de possesseur Vista smile C'est tout bien Vista un peu mieux qu'XP car accessible à un plus grand nombre de personnes smile Sur ce, bon achat smile

Tu veux dire quoi, par "accessible à un plus grand nombre de personnes", en fait ? Je m'informe, hein, c'est tout, aucune question implicite ^^

J'veux dire, par rapport aux anciennes versions Vista est plus simple d'utilisation je trouve, il y a d'autres formulations moins complexes, et donc plus accessibles à d'autres personnes Enfin après, ce n'est qu'un avis personnel, peut-être que d'autres trouvent l'ancienne version (XP) beaucoup plus accessible


Loading signature.
412125aaaaaaa.png

Cthulhu fhtagn (;,,,;)

Hors ligne

Pied de page du Forum