Je connais pas la réponse et vu que c'est une question que je me pose... j'espère avoir votre aide merci (et c'est pas pour une dissert' a rendre je vous rassure d'avance)
Le flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute
Hors ligne
Par confort
The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski
Hors ligne
ba je pense pas qu'il ai été "créé" ^^
c'est l'accumulation de petites et grandes choses qui ont fait que le système tourne ainsi aujourd'hui....y a pas des gens autour d'une table qui se sont dit : Bon, aujourd'hui on va créer un nouveau sytème avec ceci ou celà...
Hors ligne
Pas mal comme question... mais quand tu parle du système, tu parles des hiérarchies et des lois? Ou du matériel (dans ce cas Fefaine a fait une synthèse parfaite)
Pour le reste, si je creuse un peu mes souvenir de philo... (mais bon j'suis un scientifique avant tout alors ça vole pas haut et je m'excuse par avance des conneries que je pourrais raconter)
Il me semble que ça a rapport avec la liberté, on est pas capable de vivre tous libres de faire ce qu'on veut, on est pas tout seul et faut penser aux autres, alors il a fallu régler un peu tout ça. Sinon ce serait la guerre et tout serait fini. (tu remarqueras qu'on a pas évolué tant que ça au final)
Voilà, ma seconde philosophique ^^ je vais devoir aller me reposer mtn!
Hors ligne
Oui désolé la question était un peu vague, je reformule : *hum hum*
" Pourquoi l'Homme a t il créé un mode de vie qui est artificiel, différemment des animaux qui vivent dans le milieu déjà présent à leur naissance ?
et J4r, merci de m'ouvrir les yeux mais si les hommes ont accumulé de "petites et grandes choses qui font que le système tourne ainsi aujourd'hui", c'est bien que leurs découvertes ont permis de
'créer' le système dans lequel on vit aujourd'hui
Le flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute
Hors ligne
Disons que l'homme s'est toujours sentit supérieur à l'animal alors que lui même en est un paris les autres ... Ce mode de vie artificiel comme tu le dis est ; comme la dit Fefaine ; une nécécité de confort car l'homme seul est de nature faible ; nu , sans arme et aussi musclé que la moyenne , tu n'es rien contre la nature . C'est donc pour cela , qu'a l'orée de l'humanité , l'homme à commencé par se faire un habitat , tenter de contrôler la nature pour ses besoins vitaux (l'Homme est de nature flemmarde ) et à créer des armes dans le but de maitriser les autres espèces ... Cela étant fait , il a évolué (pas d'un coup bien entendu) et à perdu certaines facultés passées devenant encore plus faible (le "confort" lui a fait perdre certaines habitudes et de fil en aiguille certaines capacités ...) Ainsi , plus le confort augmente ; moins l'Homme est fort face à la Nature et il est obligé de créer cette monde "artificiel" dans le but de protéger son espèce.
Conclusion : L'Homme est soit disant le seul animal capable de penser se plaisent à dire certains mais de cette capacité en découle une très grande faiblesse qu'il tente de compenser en pseudo-maitrisant les éléments du monde qui l'entoure.
Et désolé pour la formulation minable , mais là , je suis fatigué --'
Dernière modification par pv le worm (05.10.2006 20:51:00)
Hors ligne
Moi j'en ai une autre: pourquoi l'homme se pose t'il des questions comme ça?
Hors ligne
Parce qu'il est profondément con
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
J4r ; dans la société actuel , celui qui ferme sa gueule et ne pose pas de question genre "Qui suis-je où vais-je" aura toujours raison
Dernière modification par pv le worm (05.10.2006 21:14:14)
Hors ligne
ce genre de question c'est une masturbation du cerveau inutile
mais continuez d'y réfléchir
Quand une génération de cons a enfin disparu,
il reste toujours sa descendance
Hors ligne
pourquoi ton avatar est si moche brainless?
c'est la question que je me pose moi.
Hors ligne
\-o-/ benh enfait moi je dirai que tout ce qui est scolaire, magasins etc... font un unique système. Ce système est crée juste pour faciliter la vie.
(Une personne cultive son légume, le vend a un gorssiste qui le paie, le grossiste donne le légume contre de l'argent, et nous; nous achetons le "légume" en échange de l'argent.
Tout ça pour éviter que l'on cultive notre propre légume, chacun sa fonction dans le système.)
Dernière modification par chatow (06.10.2006 15:56:03)
Hors ligne
Ok merci pour vos réflexions ^^ et vous en fait pas c'est pas une question que je me suis posée, c'est juste un trip
et si mon avatar est si moche, Brumst, eh bien c'est ptêtre parce que je suis moche
Le flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute
Hors ligne
Pourquoi les hommes ont ils créé le système dans lequel on vit?
Etant une speudo économiste-sociale en herbe, je vais partir sur le fait que tu parles du système économique et sociale français.
La réponse est simple : Le système néo-libéral dans lequel nous sommes est le seul système que l'homme a jugé bon pour lui.
Il a tenté le régime dictatorial, naziste, le communiste, etc. qui ont donné ce que vous savez.
Le libéralisme est le seul système actuel qui est le plus favorable à l'Homme.
La base de ce système se justifie par des tests fait avec les autres systèmes ainsi on peut acquièser le droit de propriété qui est fondamental. Il est plus simple de gérer quelque chose qui appartient à une personne qu'une chose qui appartient à 61 millions de personne. Et qui voudrait voir tout ses biens partager ?
Voilà, ça c'est un début d'approche.
Si on part du côté philosophique et scientifique : L'Homme a consu le monde pour qu'il lui soit plus agréable et moins rude.
Le développement de son cerveau lui a permit d'entreprendre de nombreux ouvrages qui lui ont permit de faire fasse au temps et à son environnement.
Allez ! Tous à vos stylos ! Une disserte en 4 heures en vous aidant des quelques pistes évoquées ici !
"Et j'pars en limousine dans l'Limousin. Si j'avais une berline, j'irai à Berlin. J'emmène une fille en jean au chaud dans mon engin. Si j'avais une Alpine... "
Hors ligne
Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.
Hors ligne
Fait attention Tiépo. Tu t'es loupé niveau maquillage...
"Et j'pars en limousine dans l'Limousin. Si j'avais une berline, j'irai à Berlin. J'emmène une fille en jean au chaud dans mon engin. Si j'avais une Alpine... "
Hors ligne
Il a tenté le régime dictatorial, naziste, le communiste, etc. qui ont donné ce que vous savez.
On ne peut pas dire que tous les regimes ont été tenté... En parlant du communisme par exemple, il n'y en a jamais vraiment eu ; on s'est retrouvé dans des regimes dictatoriels et où une idée fondamentale du communisme n'est pas réspécté, c'est a dire penser au bien du peuple...
Dernière modification par HLVS (10.10.2006 17:45:49)
Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!
Hors ligne
Le régime communiste a existé.
Le problème est ensuite venu du dirigeant.
"Et j'pars en limousine dans l'Limousin. Si j'avais une berline, j'irai à Berlin. J'emmène une fille en jean au chaud dans mon engin. Si j'avais une Alpine... "
Hors ligne