Elections en Russie

Chargement du lecteur...
3 908 vues

C'était les Elections Présidentielles en Russie ce week-end. Plusieurs bureaux de votes sont aujourd'hui suspectés de fraude électorale. Force est de constater qu'on ne s'y bourre pas que la gueule!

Envoyé par Ced le 19 mars 2018 à 13h09

+ 6 -

_pepe_

Le bourrage des urnes aux primaires des présidentielles françaises aura finalement connu moins de médiatisation et suscité moins de contestation.

En tout cas, il n'est pas inintéressant de se demande à qui profite le crime, car la conclusion à tirer n'est pas forcément celle qui nous vient d'abord à l'esprit quand on voit ces images.
+ 11 -

Kim-Jong-un Vermisseau

C'est bien la preuve que la Russie est une démocratie comme les autres :)

Avec un peu plus de d’honnêteté ou de jugeote, ils ont pensé à installer des caméras pour chopper les tricheurs, nous on a pas les moyens pour ça.
+ 19 -

bobmarlone En réponse à Kim-Jong-un Vermisseau

euh... pour tenir un bureau de vote en France, il est impossible de faire du bourrage d'urne : le nombre d'enveloppes doit être égal au nombre de signatures qui lui même doit être égale au chrono sur l'urne. Il doit y avoir au minimum 2 délégués qui s'auto-surveillent. Donc ajouter 100 bulletins, il faut voler 100 enveloppes (ah oui, on compte aussi les enveloppes avant et après), introduire les 100 bulletins sans être vus, puis signer à la place de 100 inscrits non votants en espérant qu'ils ne viendront pas voter... Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, mais c'est vous qui voyez !
+ -9 -

_pepe_ En réponse à bobmarlone

C'est grâce à des gens qui sont persuadés qu'il est impossible de bourrer les urnes en France qu'on parvient à le faire facilement, et depuis longtemps.

Il serait instructif pour toi de lire les articles de presse concernant cette pratique (notamment durant les primaires à la présidentielle de l'année dernière, mais pas seulement).

On peut affirmer que « certains ont essayé, ont réussi et n'ont eu AUCUN problème par la suite ».
+ 19 -

bobmarlone En réponse à _pepe_ Vermisseau

les primaires des présidentielles sont organisées par les partis politique, pas par l'état. Les partis organisent leurs élections "internes" comme ils veulent... certains même s'auto-proclament unique candidat du parti...mais pour l’élection présidentielle, c'est une autre histoire.
+ -9 -

_pepe_ En réponse à bobmarlone

« C'est une autre histoire » ? Hormis le fait que les résultats ne concernaient en principe que les partis, pas vraiment.

Les fraudes électorales, y compris pour les votes officiels, sont monnaie courante dans nos « démocraties », à tous les niveaux et depuis bien longtemps, même si leur ampleur reste relativement limitée. Le plus souvent, elles sont perpétrées grâce à la participation active ou à l'inattention des personnes chargées d'organiser ou de surveiller le scrutin.

Il faut être naïf, mal informé ou trop inexpérimenté pour en venir à prétendre le contraire.

Depuis ma jeunesse, j'ai pu croiser bon nombre de témoins (voire complices) de ces fraudes et lu de nombreux articles de presse sérieux à ce propos. J'ai moi-même vu des irrégularités se produire (à une présidentielle, notamment). Il est tellement courant que des élus fassent « voter les morts » (au sens figuré comme parfois au sens propre) tout en bénéficiant d'une impunité suffisante pour ne pas être réellement inquiétés, qu'au fil des années c'est devenu un sujet de plaisanterie de comptoir juste après celui du financement des campagnes (y compris après sa réglementation).

Dans le cas des primaires de 2017, ce n'est malheureusement pas la première fois que la fraude a été découverte mais que le scrutin n'a pas été annulé ou corrigé ni les fraudeurs immédiatement poursuivis et sanctionnés. Ce qui est différent, c'est juste que cet état de fait a été rapidement éventé dans la presse et que les perdants ne s'en sont pas ému plus que ça.


Quand on sait qu'il existe des méthodes bien plus discrètes et efficaces (notamment pour correspondre aux listes d'émargement), le bourrage des urnes au grand jour apparaît plutôt comme un bon moyen de communication, pour ne pas dire de manipulation de l'opinion.
+ 5 -

lescouet En réponse à _pepe_ Vermisseau

"méthodes bien plus discrètes et efficaces" alors du coup je veux bien que tu m'en explique une ou deux qui ont été utilisées chez nous ou que tu me passes un lien ^^
+ 0 -

_pepe_ En réponse à lescouet

Toute méthode ne consistant pas à glisser ostensiblement plusieurs bulletins dans l'urne juste sous la caméra est forcément moins visible.

On peut notamment inscrire sur les listes électorales des gens qui sont morts ou qui habitent dans une autre circonscription, utiliser de fausses procurations, échanger l'urne contre une autre déjà préparée, attribuer des voix au mauvais candidat au moment du dépouillement, ne pas transmettre les bons résultats du bureau de vote, ... Tout dépend du contexte et du résultat à obtenir.

(Par exemple, dans les affaires Tiberi, le système a pu fonctionner durant des années, a permis de mener les mandats à leur terme, et l'intéressé n'a été condamné que très tardivement à des peines relativement légères http://www.lemo...86648_3224.html . À côté de ça, j'en connais d'autres qui ne se sont jamais fait prendre et qui ont les moyens de faire taire tout accusateur sérieux.)

Pour avoir plus de précisions au travers de la presse et des études menées sur le sujet, je t'invite à faire une petite recherche sur Gogol.

https://www.lex...he_1196640.html

http://www.revu...lectorales.html

etc.
+ 1 -

lescouet En réponse à _pepe_ Vermisseau

Merci. Je pense que depuis 95 les contrôles dans les bureaux de vote ont du se renforcer (sinon le procès Tibéri par exemple n'aura servi de leçon à personne). Je me rappelle du récit du dépouillement d'un vote par maitre Eolas sur son blog qui me semblait suffisamment contraignant pour éviter les fraudes.
Après faire voter les morts c'est quand se faire chier, quand je vois le peu de votant en foyer de vie ou maison de retraite, il y a là, une réserve de voix largement suffisante pour gruger à mon avis ^^
+ -3 -

_pepe_ En réponse à lescouet

Le problème, c'est que les habitants des maisons de retraite sont déjà souvent fortement incités à aller voter pour un candidat particulier, avec des séances de bourrage de crâne avant les élections et des autocars affrétés tout spécialement pour tous les emmener au bureau de vote.
+ 1 -

Hyz En réponse à _pepe_ Vermisseau

Pour Chirac c'était arrivé il me semble, un cas comme ça. Il a été "condamné" pour avoir fait voté des morts xD
Après je dis peut être des conneries...

Mais pour ma part, lors des élection présidentielles de 2007 au premier tours. Je suis allée voté avec ma mère à une heure où il n'y avait personne. Les gens qui était au bureau était surpris de notre arrivée (et nous l'on fait remarqué, un peu gêné). Au moment où on est allées dans les isoloirs, une femme est arrivée avec une caisse remplis de bulletins qu'elle a mis dans l'urne. Elle a signé à plusieurs emplacement aussi. Cependant, une fois que je suis rentrée dans l'isoloir, je n'ai pas pu constaté la quantité de lettres qu'elle déposée, je ne suis ressorti que quand elle finissait de signer. Après je ne dis pas, si ça se trouve c'est normal ! Et c'est mon manque de savoir sur le déroulé des élections qui est flagrante ; mais je vous avoue que ça m'a paru louche sur le moment...
+ 1 -

Whismerhil En réponse à _pepe_ Vermisseau

Ce n'est que ma petite expérience,en rien représentative, mais j'ai bossé un peu plus 3 ans en maison de retraite. Et je n'ai jamais vu le moindre autocar. Ni à une élection nationale, ni à une élection locale. La plupart ne votait pas, et c'était justement un problème pour emmener ceux qui voulaient voter et n'avaient pas de famille dévouée.
+ 9 -

Kim-Jong-un En réponse à lescouet Vermisseau

Carte d'électeur en double: http://www.lavo...t-vouloir-voter

radier de la liste avant les élection: http://www.lepa...017-6891336.php

Arnaque du vote électronique : http://www.wiki...rie-videos.html

Des bulletins de vote de candidat manquant : https://www.fra...es_2231327.html

Un bulletin déjà inséré dans enveloppe, qui valide le vote si il est double, ou annule si c'est 2 bulletins différents : https://fr.sput...aris-elections/

Des bulletins de vote découvert dans les chaussettes du président du bureau de vote : http://www.lemo...239_823448.html

Des bulletins qui arrivent déchirés, annulant ton vote si tu l'utilise : http://www.midi...s-info-ou-intox,1502208.php

Les morts qui votent même après tiberi : http://election...selon-le-ps.php

Les "révélations" par exemple pour fillon, très pratique pour couler un parti juste avant un vote. On me fera jamais croire que c'est une coïncidence si c'est arrivé à ce moment.

Et tout ça pour quoi au final ? Nous montrer comment sarkozy se torche le cul d'un référendum ou comment ségolène royal explique qu'ils ne prendront pas le risque d'un référendum si les français peuvent "mal voter" https://www.you...h?v=TrpbBRBHqGk

Ou alors pour qu'un "président" fasse la même chose que ses prédécesseurs, c'est à dire suivre les directives européennes, hollande, sarkozy ou macron, c'est pareil. Quelle vaste bouffonnerie.
+ 0 -

pclt En réponse à _pepe_ Lombric Shaolin

Ca me rappelle l'histoire du président de bureau de vote qui avait caché des bulletins dans ses chaussettes. J'ai pas de référence, c'était il y a qq années pour des régionales me semble-t-il. Il a essayé, c'est donc de l'ordre du possible. Quant au primaires socialistes (le plus grand parti démocrate du monde), sur chaque scrutin sans distinction c'est bourrages sur bourrages avérés dans les bureau du Nord.
D'autre part, on a toujours un lot d'agissements individuels (pro ou anti pouvoir en place), sans compter les cas pathologiques qui peuvent être amenés à voter.
Quant aux vidéox vues hier au JT de Corée de l'ouest région France, traitant de la Russie de Poutine, je n'ai rien vu de probant. On voyait souvent un quidam aller mettre devant témoins un ou plusieurs papiers dans l'urne dont vous avez remarqué qu'elles semblaient dotées d'un système de rouleaux (genre broyeuse). Tout cela m'amène à plusieurs questions;
est-ce un scanner (donc un garantie au moins de comptage, ce qui est susceptible d'invalider la théorie bourrage.
j'ai vu qu'on nous présentait des bourrages sans que je remarque effectivement plusieurs bulletins vu la qualité de la vidéo (interprétation de journaliste, reprise pure est simple de commentaire pro-occidentaux?)
Le système de scrutin n'autorise-t-il pas à mettre plusieurs bulletins (liste en position 1, liste en position 2 etc...)
Quid du vote par procuration. Au jour du vote, un citoyen est il en mesure de mettre en même temps le bulletin de mamie.
Les auteurs dénoncés ne sont pas identifiés, et largement considérés comme pro poutine parce que des associations pro occidentales avec vue sur les caméras de surveillances seraient à l'origine des flagrants délits. Ce sont elles qui gueulent le plus fort. N'y a t il pas des associations pro pouvoir qui ont fait les mêmes constats et les ont relayés pour à leur tour évoquer des tentatives de l'ouest de discréditer le scrutin?

TOUT CELA aucun commentaire de nos médias inféodés. C'était une fois de plus l'occasion de vérifier que je dois éteindre la télé.
Ces vidéo sont à rapprocher de celles montrant des OVNI. Analyse journalistique proche de zéro. Quelle intelligence du maître de Moscou. Nos journalistes tombent dans le piège. Tant que nous aurons des cancres, voire subventionnés par la redevance, Poutine et les autres pourront rigoler et savourer. Vous pourrez montrer toutes les vidéos d'ovni que vous voudrez, cela ne permettra pas d'attester de l'existence des extraterrestres.
+ 1 -

le-long-brick En réponse à bobmarlone Longbric

Disons que c'est un chouïa plus compliqué en France métropolitaine... parce qu'au-delà des mers c'est du gâteau pour les Taubira et Talamoni de tout acabit. M'avez compris, s'pas ?
Image de le-long-brick
+ 1 -

Yamha En réponse à le-long-brick Vermisseau

En Corse, les Walking Deads ont des (b)urnes dédiées. Par ailleurs, le protocole électoral est spécial...
Image de Yamha
+ 1 -

Creugneugleu En réponse à bobmarlone Vermisseau

Pour avoir participé à un dépouillement lors des présidentielles, je peux t'assurer que rien n'est sûr malgré le système de surveillance par 2 personnes. On a étrangement eu plus de bulletins que prévus, et ceux qui tenaient le bureau étaient contents qu'il y en ait moins que d'habitude".
+ 26 -

Jibouille Vermisseau

Taux de participation : 140%
Ça c'est de la mobilisation!
+ 3 -

Zebulon En réponse à Jibouille Man Faye Gang Bang Addict

Même les morts de la dernière guerre mondiale sont allés voter !
C'est pour dire ! On est patriote ou on ne l'est pas !

Le mot d'ordre c'était : PUT IN !
+ 11 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Tout ça parce qu'un riverain consciencieux cru bon de porter les bulletins de ces voisins malheureusement trop impotent pour faire eux-mêmes le déplacement.

Vous voyez vraiment le mal partout...
+ -1 -

Zgru La voix de son ver

Arf, on avait pas vu autant de ferveur populaire depuis l'élection glorieuse de Leonid Brezhnev en 64.
+ 10 -

GnouBoo Lombric Shaolin

on a bien eu tiberi/chirac qui faisait voter les mort .... donc pas de lecons a donner a la russie ^^
+ 2 -

Boozy En réponse à GnouBoo LoMBriK addict !

Bobmarlone a pourtant bien expliqué que c'est impossible, les Tiberie étaient donc victime d'un complot!
+ 1 -

raoulduke En réponse à Boozy Lombric

... des russes.
+ 0 -

THM077 Lombric

Ah baht tient venant de ced ça m’étonne même pas...
Quand on faisais le même genre de chose en écosse, la évidement il s'insurge pour défendre tout ce beau monde ;)
Pauvre ced
http://lelombrik.net/64890
+ 1 -

lescouet En réponse à THM077 Vermisseau

la vidéo youtube n'est plus dispo :/
+ 0 -

lescouet En réponse à _pepe_ Vermisseau

merci pour le lien
+ 0 -

Ced En réponse à THM077 Ver de Éire [TL;DR]

Facile de ressortir une vidéo qui n'existe plus pour donner de l'eau à ton moulin...
Ceci étant dit, je soutiens ce que j'y disais : si fraude, alors recompte possible dans ces pays là. Qu'y a-t-il de si compliquer à comprendre?
+ 2 -

lescouet En réponse à Ced Vermisseau

ben c'est surtout que je tombe sur ce lien qui indique qu'un bourrage d'urne en Ecosse était un hoax. Je voulais juste savoir si c'était la même ou une autre.

http://www.fawk...-provenait.html
+ -2 -

_pepe_ En réponse à Ced

Sauf qu'en pratique, dans les cas de fraude avérés, même dans nos « démocraties » on décide souvent de ne pas procéder au recomptage. Pour le faire, il faut en avoir le pouvoir et la volonté, avoir confiance en ceux qui recomptent, et avoir des chances d'inverser le résultat en sa faveur.

Dans les cas où les bourrages médiatisés ne servent que de prétextes pour salir la réputation des gagnants et attaquer des résultats qui auraient été pratiquement les mêmes sans fraude, des recomptages sérieux n'apportent rien à personne.
+ 2 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

parce qu'on a la vision rayon X qui prouve que c'était des votes pour poutine???
+ 2 -

Procrastinateur En réponse à magnussoren Vermisseau

Parce qu'il y a un autre candidat ?
+ 1 -

doomy Lombric Shaolin

https://www.liv...7Zto_1521439055

Une fournée de vidéos dessus, il y en a des pas mal.
+ 3 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Et pendant ce temps Merkel se fait réélire pour un 4ème mandat...
Image de Henry_Hill
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Je fais l'avocat du diable, mais ça ne pourrait pas être des votes par procuration ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
44