Un dijhadiste français et un soldat de l'armée kurde discutent

4 097 vues

Un reportage de France 2.

Envoyé par majin le 22 janvier 2018 à 15h16

+ -10 -

Glloq Lombric Shaolin

ce qui m'énerve dans ces pseudos reportages c'est que ça pu la mise en scène ...

et pourquoi interroger un mec pareil ? on apprend quoi ?

'Fin bref, qu'il crève et pis voilà.
+ 16 -

Darksark En réponse à Glloq LoMBriK addict !

Le mec est assis au milieu de la pièce, il y a un soldat placé derrière lui, de nombreux plans sont faits tour à tour en plan moyen, puis en gros plan sur le visage du "djihadiste" et très gros plan sur l'arme du soldat (etc...) de plus on pose des questions très orientées au jeune homme: Oui, évidemment que c'est mis en scène !
Après attention: mise en scène =/= scripté. Ce n'est pas parce que c'est mis en scène que on leur a dicté leur texte.
"Pourquoi interroger un mec pareil" ben, je sais pas moi, essayer de comprendre pourquoi nos jeunes partent en Syrie ? Bon après je te rejoins sur un truc: un seul gonze comme ça, en à peine 1min30 d'interview ça apporte pas grand chose et effectivement ça donne un côté très: "regardez le vilain djihadiste qu'on a mis en cage ! Hou ! Il est pas beau !". Mais au sein d'un reportage bien documenté ça aurait pu être intéressant.
+ 8 -

Talpinae En réponse à Darksark Vermisseau

Il ne faut pas oublier que sur place, ce sont les forces kurdes qui décident des autorisations et conditions de tournage du reportage .De plus il me semble que le prisonnier doit donner son accord. Tout ça rend difficile la possibilité d'en interroger mille de cette façon.
+ -14 -

Glloq En réponse à Darksark Lombric Shaolin

"essayer de comprendre pourquoi nos jeunes partent en Syrie" LOL

Genre toi t'es papa (ou maman ....) d'un ou plusieurs petits bambins, et je ne parle pas de religion (ya des cons partout ! ) tu vas t'en prendre à qui si il(s) part(ent) en Syrie ? aux médias ? aux religions ? à leurs 'potes' ?

Ben nan, tu vas t'en prendre qu'à toi même, t'as pas fait le taff jusqu'au bout désolé .....

Donc ouais la BASE du problème de ces ptits cons c'est les parents (pour ceux qui en ont bien sûr) donc pour revenir au sujet, je ne vois pas en quoi l'interview à moitié bidonnée/truquée/etc de ce MEC va m'apprendre quelque chose à part qu'il est dans la merde ?

Après comme tu dis, remise dans son contexte, cette vidéo AURAIT pu être intéressante, comme par exemple les problèmes pour savoir qui doit juger/tuer qui ? suivant sa nationalité...
+ 3 -

Talpinae En réponse à Glloq Vermisseau

Tu as regardé le sujet complet au moins ou seulement le résumé de deux minutes ?
+ -6 -

Glloq En réponse à Talpinae Lombric Shaolin

ABSOLUMENT PAS

Je ne regarde pas la télé OU au pire des trucs intéressants .... surement pas les INFOS
+ 4 -

Talpinae En réponse à Glloq Vermisseau

Dans deux flots de discussion, tu va m'annoncer que la terre est plate à ce rythme là ?
+ 16 -

Darksark En réponse à Glloq LoMBriK addict !

"Ben nan, tu vas t'en prendre qu'à toi même, t'as pas fait le taff jusqu'au bout désolé ....."

Waouh. Ce raccourci de l'espace quoi. Et ça ose me lancer un "LOL" à la gueule, tout fier de lui.
Donc selon toi, si des jeunes quittent un pays occidental pour aller buter du khouffar au milieu du désert, c'est uniquement de la faute de papa et maman ? Donc les troubles psychatriques (95% des terroristes ayant commis des attentats ont été diagnostiqués de divers troubles psychiques) la perte de repères d'une société post-industrielle, les diktat sociaux et économiques écrasants d'une societé s’enfonçant de plus en plus dans le capitalisme le plus sauvage, brisant les individus et les beaux idéaux d'autrefois (et j'en passe), tout ça ça compte pas du tout en fait ?
Et puis c'est bien connu, les individus se construisent UNIQUEMENT à partir des parents, hein. Genre leur environnement, leur société, leur histoire personnelle tout ça c'est de la merde, pas vrai ? Et puis y'a que les sales prolos qui savent pas tenir leur chiard, hein, c'est bien connu ! Chez les bourgeois et les classes moyennes, ça file droit, hein, hop hop hop !
Pour finir, questionne toi mec. Même le plus simple évenement est plurifactoriel. Exemple: le robinet coule chez toi. Pourquoi ? 1. Parce que la vanne est ouverte et 2. parce que ta maison est raccordée à l'eau courante. Tu vois ? Même un évenement aussi simple que l'écoulement d'un robinet ne s'explique pas de manière monofactorielle, alors le départ de milliers de jeunes de l'Europe vers la Syrie....
+ -6 -

Glloq En réponse à Darksark Lombric Shaolin

Certes j'ai synthétisé ^^

Tu parles de plurifactoriel, moi je parle plutôt de binaire. Tu es bien éduqué, tu fais pas de la merde. Ou du moins pas jusque là ....

L'eau coule de mon robinet, oui elle coule, car je le veux. Binaire. Alors oui il y a pleins d'étapes avant, mais le résultat c'est qu'elle coule nan ?

Tu veux éviter, détruire le terrorisme ? Donne à chaque 'fou de dieu' des parents humains, et le tour est joué. (ne m'attaque pas la dessus d'accord ? :D )

Je suis pas convaincu (ou du moins je manque de preuves pour dire) qu'on puisse être taré à la naissance .... C'est qu'après.


'la perte de repères d'une société post-industrielle, les diktat sociaux et économiques écrasants d'une societé s’enfonçant de plus en plus dans le capitalisme le plus sauvage, brisant les individus et les beaux idéaux d'autrefois (et j'en passe), tout ça ça compte pas du tout en fait ?' Ben désolé mais papa maman ont UN PEU AVOIR avec tout ça nan ?

Exemple tout con : ton gamin, tu le mets dans ta cave, tu lui dis qu'il y a des zombies partout .... tu crois qu'il va faire quoi le mioche ?

Naissance > éducation > 'le reste' que j'ai négligé > terroriste ou pas.

pardon d'avoir été aussi bref.
+ 2 -

tomteub En réponse à Glloq Vermisseau

Juste pour info, je viens d'une famille de 6 enfants, tous cathos, etc, et moi je suis athée, gauchiste. J'ai une soeur, catho de gauche, les autres plutôt centristes. 2 de mes soeurs sont restées chastes jusqu'au mariage, 2 autres non. J'ai fait des gardes à vues pour des raisons diverses, je suis le seul. Pourtant mes parents m'ont donné la même éducation qu'aux autres. J'attends tes explications, merci, tu as 2h.
+ -3 -

Glloq En réponse à tomteub Lombric Shaolin

t'as tué quelqu'un ? t'es partie faire la guèguère ?
Ouais t'as fait de la garde à vue et ? t'es fiché S ?

Faut distinguer SVP petit larcin et Crime ..... merci
+ 1 -

tomteub En réponse à Glloq Vermisseau

Ouais y'a moyen que je sois fiché S, oui.
+ -6 -

Glloq En réponse à tomteub Lombric Shaolin

Après si tu es fier de tes conneries, de dénigrer l'éducation que tu as reçu de tes parents, ben c'est cool pour toi !

Après c'est simple, tu veux la réponse à ton énoncer ? Demande à tes Parents ;)
+ 3 -

tomteub En réponse à Glloq Vermisseau

Je n'ai pas à avoir honte de ce que je suis. Je ne manifestais aucune fierté, juste un fait. Des militants écologistes légalistes (c'est à dire contre les actions violentes) ont été fichés S et ont subit la loi anti-terroriste au moment de la COP 21 à Paris. Ils n'avaient pourtant fait aucune "connerie".

C'était juste pour que tu m'expliques pourquoi, alors que mes parents avaient "tout bien fait", et malgré ma "bonne éducation" et celles de mes frères et soeurs, nous ayons tous pris des chemins différents ?

Les parents ne seraient donc pas le seul facteur ?????
+ -6 -

Glloq En réponse à tomteub Lombric Shaolin

Facteur de Bien ou de Mal.

Apparemment tu n'es pas un vilain, donc mon raisonnement tient la route.

Je ne dis pas que l'éducation doit t'obliger à faire si ou ça, juste à être bon ou mauvais. Si l'éducation est mauvaise en qualité, il y a fort à parier pour que la personne le soit aussi nan ?
+ 1 -

Funstrip En réponse à Glloq Asticot

"Facteur de Bien ou de Mal.
Apparemment tu n'es pas un vilain, donc mon raisonnement tient la route."

Non il ne tient pas la route, à moins que tu sois un enfant de moins de 10 ans.
La vraie vie c'est un chouïa plus compliqué que "le Bien et le Mal",
on est pas dans un film hollywoodien, le manichéisme c'est un peu trop simpliste pour fonctionner dans le monde réel, tu comprendrais ça si tu était capable de raisonner autrement que de manière binaire.
Nous gentils=>Eux vilains, on est vraiment dans un raisonnement d'enfant de primaire là.
Tu apprendra que très souvent même la pire des pourritures pense qu'il est le gentil de l'histoire...
+ 1 -

AchkaeL En réponse à tomteub Vermisseau

vu ton premier commentaire ici je ne peux que te confirmer que tu es une merde aux yeux de tes darons
+ 1 -

tomteub En réponse à AchkaeL Vermisseau

Mais oui, tout à fait, mes parents, qui m'ont élevé dans la tolérance, n'ont aucune considération pour moi car je ne pense pas comme eux. Tu as tout compris.
+ 7 -

Talpinae En réponse à Glloq Vermisseau

Tu confonds à mon avis la mise en scène et l'art du montage.

De plus il s'agit d'un interrogatoire où chacun effectivement joue son rôle et rien de plus.

Perso, mettre un visage et une attitude sur ce genre de fou d'allha me conforte dans l’Idée que ces gens sont dangereux, menteurs et qu'ils existent malheureusement bel et bien.

On ne peut pas reprocher à un "pseudo" journaliste de s'être rendu sur place pour faire son taf.

Moi je ne l'aurais pas fait.
+ -6 -

Glloq En réponse à Talpinae Lombric Shaolin

"mettre un visage et une attitude sur ce genre de fou d'allha"

=> cataloguer les gens

Si ce mec avait été un "Blanc" (pas de barbe, limite imberbe, avec des tâches de rousseurs par exemple) t'aurais eu la même pensée ?
+ 11 -

Zgru En réponse à Glloq La voix de son ver

Exactement la même pensée oui.
A mon sens, c'est important d'humaniser les terroristes, les extrémistes, les "fous de dieu". Parce que c'est encore plus facile de se dire "ce sont des monstres, ils ne sont pas comme nous". Ce ne sont pas des monstres ou des extraterrestres, ce sont des hommes et des femmes comme les autres qui ont sciemment choisis de commettre des actes atroces.
+ -8 -

Glloq En réponse à Zgru Lombric Shaolin

'humaniser' .... j'aurai plutôt dit 'dé-diaboliser'

mais je reste convaincu que plus on montre ces 'hommes et femmes normaux' (ça pique d'écrire un truc pareil quand même .... je veux dire ok ils ont leurs idées, soit. Mais tuer des gens, faire la guerre .... je ne suis pas sûr que tout le monde soit pareil lol) plus ça fait de la pub pour les 'fous de dieu'
+ 2 -

Zgru En réponse à Glloq La voix de son ver

Bah c'est comme Mein Kampf quoi, est-ce qu'il vaut mieux cacher le bouquin de peur que des couillons s'en inspirent ou est-ce qu'il vaut mieux l'étudier avec un regard critique pour démonter les thèses qu'il renferme? (Point Godwin ma gueule).
Là, j'avoue qu'il manque un peu d'analyse dans le reportage.
+ -5 -

Glloq En réponse à Zgru Lombric Shaolin

ça reste un bouquin .... des idées ....

Tu peux prendre le même raisonnement avec les armes, les drogues .... T'as les idées, et ce que tu en fais ! t'as le droit de vouloir tuer ta belle mère mais tu serais fou de le faire ....
Analyser oui, comprendre pourquoi pas, mais faire cette mise en scène avec ce détenu .... quel est le but sinon l'audimat ? C'est ça le fond de ma pensée, ce mec est un terroriste, un français, OK. On est tous d'accord que ce qu'il a fait c'est pas bien, mais en quoi ça nous avance ? On va éviter les autres de le rejoindre ?
+ 2 -

tomteub En réponse à Glloq Vermisseau

Bah quand tu le vois en train de se chier dessus parce qu'il est en train de comprendre qu'il va passer sa vie dans un trou à merde au Kurdistan Libre (sissi les gars sûrs) ou pire , ça peut en décourager quelques uns ...
+ -5 -

Glloq En réponse à tomteub Lombric Shaolin

il a l'air plutôt sûr de lui .... un peu dans le flou vers la fin ok ^^
+ 3 -

Talpinae En réponse à Glloq Vermisseau

N'importe quoi !
Tu ne connais pas le sujet visiblement et je vais pas perdre mon temps avec toi.

Pour info tu seras qu'un de ces gars que tu décris bêtement "blanc roux etc" est une des têtes pensantes de ce groupe, un jeune de Normandie... par contre lui ils ne peuvent pas le filmer comme ça.

PS : J'ai pas vraiment envie de comprendre les motivations de ton commentaire... qui ne font que ressortir le fond de ta pensée il me semble.
+ -8 -

Glloq En réponse à Talpinae Lombric Shaolin

heu .... j'ai décris un mec au hasard

je pense connaître un peu mieux le "sujet" que toi apparemment... il a pas une vilaine barbe rousse celui dont tu parles ??? (et au pire on s'en tape bordel !)

bref, explique moi ta phrase : mettre un visage et une attitude sur ce genre de fou d'allha [...]

En quoi, UN visage, UNE attitude décrit EN INTÉGRALITÉ le "sujet" qui visiblement te passionne ?
+ 3 -

Talpinae En réponse à Glloq Vermisseau

Tu me confirmes donc que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles... et fin de discussion avec toi, t'es trop pénible.
+ 9 -

raoulduke Lombric

"WHola m'sieur c'est pas moi" dit il la tête sur le billot.
+ 4 -

jose_cahuette En réponse à raoulduke Vermisseau

"tu es mort mais tu ne le sais pas encore ! Muahahaha!"
+ 34 -

jose_cahuette Vermisseau

Hahaha ça me rappelle la vidéo de l'autre jour ou un braqueur se fait enfermer dans le magasin pendant qu'il pille la caisse et après on le voit supplier la vendeuse à l'extérieur pour qu'elle lui ouvre la porte avant que les flics arrivent.
Là c'est la même chose, le mec a commis des horreurs dans un pays étranger, il fait le beau gosse sur la photo avec son frère et une fois chopé par les Kurdes il voudrait qu'on le renvoi en France, "son pays", XD alors que c'est le même genre de gars qui nous traite de sale français quand on met les pieds dans le mauvais quartier.
Le gars sait qu'il est condamné parce que la justice Kurde, si tant est qu'il y en est une, va surement le jugé de coupable de crime de guerre et on connaît tous la sentence là bas pour ce genre de crime. Faut vraiment qu'il soit très con ou très naïf pour croire qu'il rentrera un jour en France. XD Karma Win Mother Fucker
+ -33 -

tomteub En réponse à jose_cahuette Vermisseau

Beau gosse, un soupçon de racisme, une dose de mépris sociale, "le racisme anti-blanc", et un sentiment de jubilation qui cache mal les pains au chocolat de ton enfance ...
C-c-c-c-COOMMMBOOOO !!!
+ 19 -

Kim-Jong-un En réponse à tomteub Vermisseau

Ce n'est pas la peine de faire du zèle, je ne recrute plus de commissaire politique depuis la chute de l'URSS.
+ 3 -

jose_cahuette En réponse à tomteub Vermisseau

http://lelombrik.net/101265
Quand j'ai lu ton commentaire pseudo provocateur ça m'a tout de suite fait penser aux jeunes sur la vidéo. XD merci pour c'est 2 minutes de rire
+ 0 -

Funstrip En réponse à tomteub Asticot

Euh mec, je sais pas où t'as été chercher ça, mais là t'es à côté de la plaque, t'es juste parti trop loin XD.
Quand on veut être pris au sérieux, vaut mieux éviter d'être une auto-caricature de ses propres convictions.
Et là c'est raté, sérieux.
C'est con parce qu'à titre perso je suis plutôt d'accord avec tes convictions(on a déjà abordé le sujet dans un autre thread) mais ce côté SJW décérébré te décrédibilise au plus haut point.
Tu pars souvent en live pour rien, ce qui fait que quand c'est justifié, bah plus personne ne t'accorde de crédit, indépendamment du fait que ce que tu exprime soit (ou non) intéressant et/ou justifié...
+ -1 -

tomteub En réponse à Funstrip Vermisseau

Ouais, c'est vrai que parfois je réagis sans tourner sept fois mes doigts dans ma paume, et sans trop réfléchir, aussi. Dsl.
+ 0 -

Arsayne En réponse à tomteub Jeune asticot

Moi j'étais plutôt d'accord avec toi :)
+ 27 -

Elyniel Vermisseau

"Ben voila koi, j'voulé jouer a CS irl mai c'est pas sa koi"
+ 11 -

Boozy LoMBriK addict !

Et personne ne parle de ses tétons qui pointent, vers la 25me seconde?
+ 7 -

Talpinae Vermisseau

"...quand je suis venu, je ne connaissais aucunes sourates"... ce qui veut dire que maintenant il les connait bien... ça me rappelle le sketch du comte de bouderbala sur le rap français.
+ 26 -

Cyrnos Vermisseau

Dans la voix du garde on sent bien que c'est déjà plié, et que les conventions de Genève sont pas au menu.
+ 19 -

Rodrigo Jeune asticot

"C'est pas moi m'sieur j'ai rien fait."

Je suis sûr que c'est pas la première fois qu'il dit ça.
+ 6 -

Clansman irkblmo

je pensais voir le punisher...
+ 0 -

Dr.Mundo Jeune lombric

Qu'on m'explique pourquoi le garde a des traits asiatiques.

Barbouze ?
+ 10 -

raoulduke En réponse à Dr.Mundo Lombric

Le PKK recrute des ninjas communistes.
+ 5 -

TheMetroidPrime Verxit

[taqqya intensifies]
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à TheMetroidPrime Ver macht addikkkt

Edit : En fait Rodrigo l'a déjà fait.
+ 8 -

Peevee LoMBriK addict !

La queue entre les jambes le courageux djihadiste. Qu'il soit jugé sur place et que cela refroidisse tout ceux en partance qui croient que la guerre est un jeu.
+ 10 -

Yamha Vermisseau

Image de Yamha
+ 18 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

En tout cas, le garde a l'air énervé. On sent que le Kurde, y se tend.
+ 11 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Bon par contre le présentateur qui parle de "l'armée kurde" il se plante, il ne s'agit pas de l'armée kurde (le Kurdistan en tant que nation n'existe pas (encore) de toute façon) mais des YPG, une milice affiliée au PKK, un parti communiste kurde combattant. Au dessus du prisonnier on voit d'ailleurs un tableau avec le visage du leader du PKK : Abdullah Öcalan. Le problème c'est que pour le moment le PKK et ses YPG ils sont bien gentils, ils se battent contre les islamistes, mais une fois l'Etat Islamique battu ils ne vont pas déposer les armes comme ça, ils ont des projets, du genre créer un Kurdistan communiste. Je pense que ni l'Irak, ni l'Iran n'ont envie de donner des parties de leur territoire pour le projet et encore moins que la Turquie qui est déjà à deux doigt de génocider tout ce qui ressemble à un kurde laissera ces braves gens exécuter leurs plans. Du coup je pense que cette région du monde est encore dans la mouise pour quelques décennies au moins.
+ 1 -

Lostrogoth En réponse à Henry_Hill Jeune asticot

Tu t'emmêles un peut les pinceaux je trouve.
Le YPG est une des branche armées du PYD (Parti de l'union démocratique), branche syrienne du PKK(Parti des travailleurs du Kurdistan) qui lui est turc.
Ah et, c'est un peut facile et malhonnête d'agiter le drapeau rouge!
En 2005, le PKK s'engage à fonder la première société basée sur un confédéralisme démocratique inspiré des réflexions de Murray Bookchin, théoricien de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire, mêlant démocratie directe, socialisme, écologie, féminisme et droit des minorités. C’est en lisant l’œuvre prolifique de Murray Bookchin et en échangeant avec lui depuis sa prison turque, où il purge une peine d’emprisonnement à vie, que le dirigeant historique du mouvement kurde, Abdullah Öcalan, fait prendre au PKK un virage majeur pour dépasser le marxisme-léninisme des premiers temps abandonné en 1995. Le projet internationaliste adopté par le PKK en 2005, puis par son homologue syrien, le Parti de l’union démocratique (PYD), vise à rassembler les peuples du Proche-Orient dans une confédération de communes démocratique, multiculturelle et écologiste.
Le 6 janvier 2014, les cantons du Rojava, dans le Kurdistan syrien, se fédérent en communes autonomes. Elles adoptent un contrat social qui établit une démocratie directe et une gestion égalitaire des ressources sur la base d’assemblées populaires.
Ladite constitution: https://blogs.m...ocial-de-rojava
Pensez en ce que vous voulez, personnellement je trouve ça plutôt beau que de telles choses soient entreprises dans ce coin.
+ 0 -

Talpinae Vermisseau

Tu me confirmes donc que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles... et fin de discussion avec toi, t'es trop pénible.
+ 4 -

Bellus

J'espère que toute la lourdeur administrative française va être mise à contribution pour que son dossier avance le plus lentement possible.
+ 0 -

feyfey En réponse à Bellus Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Voire même recule parce qu'il manque un tampon sur le cerfa 017345*07 en alinéa 3.B petit 2 là en bas à droite.
Comment ça vous n'avez pas reçu le verso du recto verso ?
:D
+ 0 -

Bellus En réponse à feyfey

Ah ben là il va falloir recommencer parce qu'on est en 2018 maintenant et les procédures ont changer les dossier ne sont plus les même.
Du coup vous voulez faire quoi au juste ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
43