Marseille 2ème, 15ème & 16ème arrondissements : Fin d'une énième grève des boueux

Il serait presque plus simple de compter les jours où ils travaillent (cf http://madeinmarseille.net/30551-fin-greve-eboueur-poubelle/ ). On doit avoir une sacrée santé à Marseille pour ne pas mourir de la peste, du choléra ou du typhus. Aqueù roumpè alibofis !
1 590 vues

Il serait presque plus simple de compter les jours où ils travaillent (cf http://madeinmarseille.net/30551-fin-greve-eboueur-poubelle/ ). On doit avoir une sacrée santé à Marseille pour ne pas mourir de la peste, du choléra ou du typhus. Aqueù roumpè alibofis !

Envoyé par le-long-brick le 24 octobre 2017 à 11h49

+ 0 -

Ced Ver de Éire [TL;DR]

Salauds de boueux marseillais qui se défendent contre la volonté de la société Derichebourg de baisser leurs salaires et détruire certains de leurs acquis. Ahlalala, toujours en grève alors qu'ils sont payés avec nos impôts. Nos impôts, quoi!!!

PS.: tu as oublié le sida et la myopathie des trisomiques 21 dans la description.
+ 5 -

Thiche En réponse à Ced Vermisseau

Oui mais non mais ... faut plus d'entrepreneurs dans la société et de gens qui comptent pour quelque chose dans les gares, m'voyez ! Un pays qui ose aller de l'avant, merde ! Je lance une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a l'atout premier d'être en avance sur son temps : il serait ptêt temps d'uberiser le ramassage des poubelles
+ -1 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ouais, enfin j'ai du mal à les plaindre quand même.

Leurs conditions ne sont plus ce qu'elles étaient il y a ne serait-ce que 15 ans.
Que ce soit en terme de sécurité ( on fait les lotissements en fonction de leur capacité à tourner... Plus d'impasse pour qu'ils n'aient plus à reculer, etc... ), en terme de salaire, de prime de risque, d'intempérie et autre.
Bin ces messieurs gagnent plus qu'un controleur SNCF après 25 ans de service et primes comprises ( environ 2200 € pour info ).
Alors qu'ils soient bien payés ok mais faudrait aussi se rendre compte de ce qu'on a et de ce que l'on fait au détriment des autres...

Par chez moi il y a eu un coup comme ça.
Les petits hommes en vert de La Rochelle avaient tenté de se mettre en grève parce qu'on allait leur baisser leurs salaires jusqu'à ce que le maire divulgue que ces messieurs travaillaient 27h payés 35.
Donc il ne voulait pas leur réduire leurs salaires mais les faire travailler le nombre d'heures requises.
Y a des nuances non négligeables.
+ 1 -

Ced En réponse à feyfey Ver de Éire [TL;DR]

Et pourtant, c'est le huitième métier le plus dangereux en France en terme de mortalité (devant les pompiers ou les policiers), c'est aussi un métier où un tas de maladies sont en train d'être déclarées (exposition aux particules fines et aux substances liquides cancérigènes et cancérogènes, etc, etc...). Suivant les paramètres statistiques pris en compte (mort, maladie, etc...), ce métier figure dans les cinq ou dix premiers métiers à risque.

Quant à ce que tu dis sur le nombre d'heures, on en déjà parlé ici et là. Et c'est surtout parce que ça fonctionne sur le système du 'fini-parti', que personne qui n'a été boueux un jour peut comprendre, mais bon...

Plus d'informations ici:
http://secours-...plus-dangereux/
http://www.lyon...t-qu-a-mi-temps

Mais après, on devrait se demander pourquoi personne ne veut faire ce boulot puisque ça a l'ai si cool!!...
+ 2 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Je suis au courant des chiffres : je fais partie du secteur en top 3...
Et c'est aussi mon boulot de faire des voiries en fonctions des services à passer.
Quant aux morts chez les boueux : ils s'écrasent entre eux ! Sans rire en plus ! C'est pour ça qu'ils ne vont plus dans les impasses avec les camions et qu'il emmener ses poubelles au bout de la rue : parce que certains Régis des déchets s'écrasent entre eux...
Alors moi je m'en fous de promener ma benne à roulette mais quand mémé doit se taper les aller/retours avec sa canne et sa poubelle parce que certains connaissent pas l'usage du rétro pour ses collègues ça me fait doucement rire.

Ah et puis ta petite réflexion rappelant que tu sais ce que c'est parce que tu l'as fait et que nous non : c'est pas fiable comme mesure. Une expérience perso n'est pas représentative d'un ensemble.

Et pour finir : j'ai bien dit " qu'ils soient bien payés ok".
Faudrait pas croire que tout combat "social" est un combat juste. Y a aussi des branleurs chez les pauvres travailleurs exploités par de grande firmes.
+ 0 -

Ced En réponse à feyfey Ver de Éire [TL;DR]

Hey, Feyfey, il ne faut pas tronquer les éléments, surtout quand ils commencent par 'Même si ça ne fait pas de moi un expert' et qu'ils continuent comme ils continuent (fichier 100604 puisque tu as du aller voir par là, nan?) - à ce titre, je te retourne ton argument sur l'expérience personnelle puisque tu parles de la tienne, à la Rochelle!! :)

Quant à l'argument à faire pleurer dans les chaumières de la petite vieille qui ne peut pas sortir sa poubelle, ne crois-tu pas que cela reflète un autre problème bien plus profond comme (1) la fin de boulots de proximité et (2) l'individualisme sociétal? Ca me parait un peu plus complet de regarder les choses comme cela, je pense.

Après, sur le reste, comme dans tous métiers, il y a des branleurs mais cela vaut-il pour autant de tirer vers le bas tous les autres? Au delà, se met-on en grève pendant 13 jours par pure volonté ou parce qu'on a des revendications (bonnes ou mauvaises là n'est pas le sujet) et qu'elles ne sont pas entendues? Dans un conflit, on est toujours deux, nan? Et j'imagine que s'écraser eux mêmes doit les sortir de leur ordinaire tellement ça a l'air cool!!! :D

Je tourne un peu en dérision, mais bon, prendre les gens pour des demeurés sous prétexte qu'ils ont eu un accident, bah... je ne vois pas trop à quoi ça mène. :)

PS.: selon moi, des métiers comme ceux-ci ne devraient pas être privatisés car il relèvent de la salubrité publique et de l'environnement et, donc, du bien public. Rien d'étonnant de voir de telles dérives comme à Marseille, du coup.
+ 1 -

fehdba En réponse à Ced Vermisseau

Après 50 ans d'indépendance, l’Algérie est devenue une poubelle à ciel ouvert. Marseille, la ville la plus méridionale d’Algérie serait une poubelle aussi.
L’extrême-droite dira que se sont les algériens qui ont apportés leur manière de vie en faisant craquer le système des poubelles, la gauche dira que les éboueurs sont sur-exploités et mène un combat juste contre le patronat et des conditions difficiles
+ 4 -

Synth3tique En réponse à Ced LoMBriK addict !

Je suis d'accord sur le dernier point, la collecte et le traitement des déchets ne devraient pas être confié à des entreprises privées. Il y a beaucoup trop de dérives et de fraudes quant à la destination finale des déchets.
+ 2 -

Guaruda Asticot

Du coup dans un cas comme celui là, si on va apporté nos déchets dans une déchetterie, ça passe ou ça s'entasse aussi?
+ 1 -

Synth3tique En réponse à Guaruda LoMBriK addict !

Le truc déjà c'est que la déchetterie que tu connais et où tu vas habituellement n'est normalement qu'un point de collecte des déchets non ménagers et où l'usager y effectue le tri dans différentes bennes. Les sacs jaunes et les ordures ménagères sont traitées à part. Parfois il y a un quai de transit où les petits camions viennent vider leur chargement qui est rechargé dans des camions plus gros (semi remorques) pour leur voyage final. Normalement les ordures ménagères sont valorisées dans les incinérateurs mais bien trop souvent elles finissent enfouient sous terre ...

Bref tout ça pour dire que tu te feras sûrement refoulé dans ta déchetterie et pareil dans l'incinerateur/centre d'enfouissement dont l'accès est réservé aux professionnels.
+ 2 -

thelimp Asticot

J'étais a Marseille ce week end, je confirme que ça fait peur, on a même vu un chien courir après un rat qui est sortit d'un de ces tas d'ordures
+ 3 -

le-long-brick En réponse à thelimp Longbric

Ton histoire est à peine croyable car, IRL, les rats sont tellement gros ici que ce sont eux qui coursent les chiens (Kaï, kaï !). Eventuellement, revoir https://gigapro...e-marseille-15/
+ 1 -

sven.is Vermisseau

Tiens! on dirais Mayotte! mais en mieux : il y a quand même un récipient pour les déchets (oui c'est ça : une poubelle).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
89