#36421 11.01.2015 16:09:26

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Je viens de voir le fond de page du site. Trop bien.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36422 11.01.2015 19:20:26

Chaque_Jirac
Membre
Lieu Jirac
14.09.2013
211

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit

Je viens de voir le fond de page du site. Trop bien.

Hu ?

Hors ligne

#36423 11.01.2015 19:35:35

Mylo
Ver correcteur
Lieu Lyon
14.09.2006
3,152

Défouloir [Topic sans sujet]

Des petits missiles. On les voit dans les nuages.


Chat badin badingue

Hors ligne

#36424 13.01.2015 17:52:24

Nyuk
Membre
12.05.2007
125

Défouloir [Topic sans sujet]

Bêêêêh.

Hors ligne

#36425 14.01.2015 05:10:12

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Nyuk a écrit

Bêêêêh.

Je demande le retrait.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#36426 14.01.2015 17:48:48

Nyuk
Membre
12.05.2007
125

Défouloir [Topic sans sujet]

Orme a écrit
Nyuk a écrit

Bêêêêh.

Je demande le retrait.

T.T

Hors ligne

#36427 14.01.2015 18:04:05

Akrotrili
Lombric Neo Blagounetteur
Lieu VCG placardé
30.05.2010
921

Défouloir [Topic sans sujet]

Nyuk, Orme te demande de te retirer. Je sais que c'est pas trop son genre de demander ça, mais il faut respecter.

Dernière modification par Akrotrili (14.01.2015 18:33:47)

Hors ligne

#36428 14.01.2015 22:37:45

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est vrai ça, si la dame a plus envie faut arrêter.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#36429 17.01.2015 04:58:17

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit

Aujourd'hui, je dis à Orme que je parlais de l'université où je travaille. Je ne sais pas la situation pour les autres universités et, dans tous les cas, je ne pense pas que l'argent soit la question (il n'y en a pas (enfin, plus) dans l'université française, aussi triste que cela puisse paraitre).

feyfey a écrit

Aujourd'hui je me pose la question : pourquoi pourrir des universités ? o_O
Les centres d'impôts je comprends mais des universités...

Ca va paraitre pédant dit comme cela mais les universités, c'est un peu le savoir et la remise en cause de certaines vérités. Elles s'inscrivent donc directement dans la lutte contre l'obscurantiste sans forcément même le vouloir, en poussant les limites de la recherche de l'absolu et en proposant des concepts, parfois nouveaux, parfois revus, et qui bousculent tout cela. C'est aussi une autre façon de s'exprimer, sans leader intellectuel réel puisque la recherche, par essence, n'a pas de leader.

C'est régulier que les universités soient des cibles de choix pour les obscurantistes. Les nazis les ont réellement combattues en leur temps, avant cela c'était les Inquisiteurs aussi. Le savoir et la remise en cause n'ont jamais fait bon ménage avec tout ce petit monde. Aujourd'hui, c'est assez régulier que des manifestations (conférences, débats, expositions, cours etc...) et parfois carrément la structure même soient prises pour cible.

Enfin, on est une institution d'état, donc comme toutes les institutions d'état, on est un peu une cible.

Objectivement, que ce soit l'uni de Lille ou celle de Valenciennes, j'en retiens surtout les guéguerres intestines entre les chefs de travaux / les directeurs de formation, les profs-chercheurs qui conchiaient leur cours en 5 minutes et passaient tout le cours magistral à recopier leurs notes sur le tableau en nous tournant le dos et en faisant semblant de ne pas nous entendre quand on posait des questions, les profs à la grosse tête incapable de se remettre en question qui notaient comme mauvaise toute idée différente de la leur, même si tu leur foutait sous le nez des preuves modernes de la réfutation de leur théorie chérie, etc etc.

Je n'ai pas vu une institution qui a a cœur d'enseigner et de donner le goût d'apprendre, j'ai vu une institution qui fait du formatage mental et de la sélection par l'échec. L'université française ressemble à
250px-France_road_sign_A3.svg.png

Heureusement que le Ministère du Travail offre des solutions pour rattraper les conneries du Ministère de l'Éducation.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#36430 17.01.2015 13:58:43

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Parfois, je me dis qu'il est fou comme tu peux faire une généralité de ton expérience personnelle et de ta perception des choses, sans même connaitre la façon dont les choses fonctionnent à l'intérieur. hmm


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36431 17.01.2015 19:53:05

Nyuk
Membre
12.05.2007
125

Défouloir [Topic sans sujet]

Pour le coup je suis plutôt de son avis, d'abord originaire d'une fac de province j'ai pu voir ça pendant 1 an, et je l'ai également vu dans d'autres aha.
Les choses ont changés quand par contre j'ai intégré ma fac Parisienne, tout du moins au niveau de l'enseignement qui est passé du basique / inintéressant au total inverse. Le problème de la fonction publique quoi qu'il en soit est que tout les métiers sont bien trop facile d'accès, alors que c'est là qu'il y aurait besoin des gens les plus compétents, mais bon.

Hors ligne

#36432 17.01.2015 21:08:25

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Nyuk a écrit

Le problème de la fonction publique quoi qu'il en soit est que tout les métiers sont bien trop facile d'accès, alors que c'est là qu'il y aurait besoin des gens les plus compétents, mais bon.

0_0

Mais tu connais les méthodes de maitre de conf' en France (puisqu'on parle de l'université)? Ou celui de professeur des écoles / professeur?
Si c'est si facile, passe ces concours...
Et passe aussi les autres concours de la fonction publique, tiens...

On est un des seuls pays au monde à avoir une méthode de recrutement réelle pour le professorat et cela sur tous les niveaux. C'est ce qui fait la grande valeur de l'Education nationale française, que tant de monde envie. Le problème, c'est que les politiques successives depuis 15 ou 20 ans tuent ce système. Certains de ce site n'étaient même pas nés quand ça a commencé. Certains n'ont même pas connu le temps ou le budget de l'Education nationale était parmi les trois premiers budgets du pays.

Et, sans déconner, je ne comprends pas comment on peut faire une généralité sur l'ensemble de l'université depuis un cas personnel. Ca n'a aucune valeur argumentaire... J'ai des collègues qui ne sont pas de bons profs, d'autres qui sont excellents, certains qui ont des méthodes à eux, d'autres qui sont plus traditionnels. Mais j'ai (eu) aussi des étudiants qui ne sont pas bons, d'autres qui le sont, certains qui excellent dans des matières et d'autres nulle part. Bref, c'est très complexe. Comme tous les groupes de personnes.

Mais, si vous avez pêché quelque part, pourquoi forcément remettre cela sur l'ensemble d'un système. C'est très étonnant de vouloir toujours donner la faute à l'autre aussi.
J'ai eu des désappointements, beaucoup. Certains étaient aussi de ma faute. La stratégie de l'échec est justement vouloir forcément tout remettre sur le dos des autres. Ce que certains professeurs ET certains étudiants font très bien en fin de compte...

Bref...


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36433 17.01.2015 22:17:20

Nyuk
Membre
12.05.2007
125

Défouloir [Topic sans sujet]

Je t'aurais bien répondu, mais je ne prendrais pas la peine, j'ai déjà passé le CRFPA; enough said

Hors ligne

#36434 18.01.2015 03:00:03

Chaque_Jirac
Membre
Lieu Jirac
14.09.2013
211

Défouloir [Topic sans sujet]

Hmmm... Autant j'étais critique sur l'autre topic sur les "débouchés" de la recherche (publique et universitaire) en France, autant, là je suis assez d'accord avec Ced. Ca fait un peu "généralisation" le propos d'Orme. Bon, perso, j'ai fait qu'un mois à la fac, donc je n'ai pas votre connaissance en tant qu'élève. Mais malgré tout, je connais bien les profs (ayant été moi même prof -pas à la fac fort heureusement tongue -) et le système. Malgré les reproches que je faisais plus tôt sur les chercheurs, il est à noter que j'ai croisé parfois de sacrés bosseurs avec la tête bien faite et une passion. Chez ceux-là, le service public n'était pas un vilain mot et ils avaient à coeur de transmettre un savoir ou au moins d'aider les étudiants à réfléchir à des problématiques.
Ca n'enlève pas le fond de ma critique (sur l'autre topic) qui va malgré tout à peu près dans le sens exprimé par Orme.

Par contre, question que beaucoup se poseront en lisant ton commentaire Nyuk (c'est à dire pas grand monde puisqu'on n'est pas nombreux sur le forum tongue) : CRFPA, kézako ?

Dernière modification par Chaque_Jirac (18.01.2015 03:00:41)

Hors ligne

#36435 18.01.2015 10:39:13

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Je rejoins aussi Orme sur ce point. Il existe des courants de pensées par fac, généralement influencées par les présidents d'universités ( me dis pas le contraire, ils le disent eux-mêmes ). Un exemple tout bête par chez moi : la fac de SHS a été initialement encadrée par des historiens médiévistes jurys de CAPES ( donc anti- Bourdieux au passage ). Si tu ne rentrais pas dans ce moule-là tu pouvais dégager... Seuls les bachoteurs et autres élèves insipides voués à passer les concours étaient bien placés. Sauf que tu l'admettras : on ne va pas en fac pour être forcément prof...
Et ce sont ces mêmes étudiants formatés qui deviennent profs... Et qui s'étonnent, rendus devant une classe, que c'est difficile parce que les élèves ne sont pas aussi disciplinés quand dans la théorie.

Perso je serais pour que, quiconque veuille passé un concours de l'EdNat soit pion pendant au moins 2 ans. Ne serait-ce que pour voir ce qu'est l'encadrement, devoir gérer des élèves et/ou leurs parents. Ne pas être enfermé dans une bulle aseptisée qu'est la fac.

Quant aux autres concours de la fonction publique... Ce n'est que du par-coeur, pas de réflexion, de l'application bête et simple des règles... Et ce ne sont pas les plus intelligents ou les plus sagaces qui réussissent mais bien les moyens, voire les petits, ceux qui s'enorgueillissent d'avoir un brin de pouvoir. Et ça c'est un constat fait par un ami qui est dans la fonction publique ! big_smile

Les rares qui prennent vraiment leur métier à coeur doivent représenter à peu près 10% de la masse de la fonction publique... C'est peu.
Faut pas rêver Ced, la fonction publique se délite non pas par manque de moyen mais par des employés qui s'en foutent et gaspillent allègrement un budget qu'ils ne savent pas tenir.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#36436 18.01.2015 12:43:25

Chaque_Jirac
Membre
Lieu Jirac
14.09.2013
211

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey a écrit

Je rejoins aussi Orme sur ce point. Il existe des courants de pensées par fac, généralement influencées par les présidents d'universités ( me dis pas le contraire, ils le disent eux-mêmes ). Un exemple tout bête par chez moi : la fac de SHS a été initialement encadrée par des historiens médiévistes jurys de CAPES ( donc anti- Bourdieux au passage ). Si tu ne rentrais pas dans ce moule-là tu pouvais dégager... Seuls les bachoteurs et autres élèves insipides voués à passer les concours étaient bien placés. Sauf que tu l'admettras : on ne va pas en fac pour être forcément prof...
Et ce sont ces mêmes étudiants formatés qui deviennent profs... Et qui s'étonnent, rendus devant une classe, que c'est difficile parce que les élèves ne sont pas aussi disciplinés quand dans la théorie.

Perso je serais pour que, quiconque veuille passé un concours de l'EdNat soit pion pendant au moins 2 ans. Ne serait-ce que pour voir ce qu'est l'encadrement, devoir gérer des élèves et/ou leurs parents. Ne pas être enfermé dans une bulle aseptisée qu'est la fac.

Quant aux autres concours de la fonction publique... Ce n'est que du par-coeur, pas de réflexion, de l'application bête et simple des règles... Et ce ne sont pas les plus intelligents ou les plus sagaces qui réussissent mais bien les moyens, voire les petits, ceux qui s'enorgueillissent d'avoir un brin de pouvoir. Et ça c'est un constat fait par un ami qui est dans la fonction publique ! big_smile

Les rares qui prennent vraiment leur métier à coeur doivent représenter à peu près 10% de la masse de la fonction publique... C'est peu.
Faut pas rêver Ced, la fonction publique se délite non pas par manque de moyen mais par des employés qui s'en foutent et gaspillent allègrement un budget qu'ils ne savent pas tenir.

Ouai, enfin... Un peu manichéen comme manière de voir. Soit on aime Bourdieux et on est un agitateur, soit on n'aime pas et on est "insipide". C'est un peu réducteur. Perso, je suis pas fan de Bourdieux. Ca reste un idéologue qui a écrit des choses assez basiques et qui est lu par tous les post-ados qui veulent jouer les rebelles. Je troll un petit peu, j'avoue smile.

Hors ligne

#36437 18.01.2015 14:54:09

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Feyfey, toi aussi tu devrais passer le concours pour être enseignant-chercheur alors...
Désolé, je ne parle que de ce que je connais. Je ne suis pas de ceux qui partent vainqueur d'avance, pensant que ils auront forcément les divers examen pour devenir facteur, conducteur de TGV ou agent de la fonction publique. Mais bon... tant mieux pour vous, hein!! ;-)

Je n'ai jamais dit que tous les enseignants chercheurs étaient plein de vertue. Mais, comme chaque groupe, il y a des brebis galeuses et des personnes bien. Si vous avez à démontrer qu'il y a plus de brebis galeuses que de personnes qui font leur boulot (et le font bien) alors je m'inclinerai. Au delà, si vous arrivez à montrer qu'il y a plus de branleurs dans la fonction publique que de personnes qui font leur boulot, alors très bien aussi, je m'inclinerai. Pour l'heure, les on-dits et les certitudes absolues, l'absence de nuance ou encore la stratégie du mieux dans le pire, n'ont pas lieu d'être je pense.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36438 18.01.2015 16:45:14

Chaque_Jirac
Membre
Lieu Jirac
14.09.2013
211

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit

Feyfey, toi aussi tu devrais passer le concours pour être enseignant-chercheur alors...
Désolé, je ne parle que de ce que je connais. Je ne suis pas de ceux qui partent vainqueur d'avance, pensant que ils auront forcément les divers examen pour devenir facteur, conducteur de TGV ou agent de la fonction publique. Mais bon... tant mieux pour vous, hein!! ;-)

Je n'ai jamais dit que tous les enseignants chercheurs étaient plein de vertue. Mais, comme chaque groupe, il y a des brebis galeuses et des personnes bien. Si vous avez à démontrer qu'il y a plus de brebis galeuses que de personnes qui font leur boulot (et le font bien) alors je m'inclinerai. Au delà, si vous arrivez à montrer qu'il y a plus de branleurs dans la fonction publique que de personnes qui font leur boulot, alors très bien aussi, je m'inclinerai. Pour l'heure, les on-dits et les certitudes absolues, l'absence de nuance ou encore la stratégie du mieux dans le pire, n'ont pas lieu d'être je pense.

Taux d'absentéisme dans la fonction publique vs taux d'absentéisme dans le privé.
Nombre de jours travaillés et privilèges dans la fonction publique.
Avantages fiscaux.
Travail garanti.

Tout ça est très (trop) général puisqu'il n'existe pas qu'une fonction publique mais trois.

Ensuite, je suis plutôt un défenseur de la fonction publique. Mais pour mieux la défendre, il faut oser la critiquer et ne pas faire d'angélisme de gauche ni de la critique exagérée de droite.

Hors ligne

#36439 18.01.2015 17:25:28

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

'ni de la critique exagérée de droite' dit-il en sortant les arguments du Figaro. ^^

Bon, sinon, tu ne réponds pas à la question hein : des chiffres et une démonstration avec des faits et des statistiques viables. C'est à dire vérifiables de tous et rapportées à l'ensemble de la fonction publique (puisque tu as décidé de parler de cela) et à l'équivalent dans le privé, une critique de la fonction publique et du privé, une connaissance du secteur public dans son ensemble (salaire, travail demandé, moyens (matériels et humains notamment), etc...

Oui, il faut la critiquer mais dans un pays moderne, en général, on tire les institutions vers le haut. Il est toujours facile de faire violence aux autres sans même savoir comment leur structure fonctionne réellement. 'fin bon, pas d'espoir à ce que quelque chose de raisonné et d'intéressant sorte de cette discussion au final.

Dernière modification par Ced (18.01.2015 17:26:48)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36440 18.01.2015 18:44:16

Chaque_Jirac
Membre
Lieu Jirac
14.09.2013
211

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit

'ni de la critique exagérée de droite' dit-il en sortant les arguments du Figaro. ^^

Bon, sinon, tu ne réponds pas à la question hein : des chiffres et une démonstration avec des faits et des statistiques viables. C'est à dire vérifiables de tous et rapportées à l'ensemble de la fonction publique (puisque tu as décidé de parler de cela) et à l'équivalent dans le privé, une critique de la fonction publique et du privé, une connaissance du secteur public dans son ensemble (salaire, travail demandé, moyens (matériels et humains notamment), etc...

Oui, il faut la critiquer mais dans un pays moderne, en général, on tire les institutions vers le haut. Il est toujours facile de faire violence aux autres sans même savoir comment leur structure fonctionne réellement. 'fin bon, pas d'espoir à ce que quelque chose de raisonné et d'intéressant sorte de cette discussion au final.

Je peux te retrouver les chiffres. Et non, ce ne sont pas des arguments du Figaro. Eux ils diraient : "il faut réduire la fonction publique qui ne fait pas son boulot". Moi je pense qu'elle fait généralement bien son boulot.
Ensuite, qui te dit que je connais pas bien la fonction publique ? Je la connais plutôt bien, crois moi.

Ensuite, on ne tire pas les choses vers le haut en ne faisant que les encenser. On les rend juste suffisante.

Hors ligne

Pied de page du Forum