Pour comprendre comment on en est arrivé à la naissance et le développement d'un DI (entre autres).
C'est vil, mais je reconnais que c'est utile. Mais j'ai un mal fou à faire rentrer ça dans ma tête, avec tout ce qui est de nucléoïde, de protéines, et j'en passe.
Et tiens Vadente, explique moi donc la traduction et la transcription :>.
Oula, tu me fais me rappeler qu'en fait, je n'en sais rien Mais je viens de regarder rapidement le sujet, et apparemment la transcription c'est intra-nucléique, et c'est le principe de transformation de l'ADN et ARN.
Et pour la traduction, c'est intra-cellulaire et extra-nucléique; c'est la transformation de l'ARN en protéine.
Si tu veux voir le schéma.
Et en fait, remplace "transformation" par "synthèse", histoire que ce soit davantage 'scientifique'.
*fille de joie* vive la L ...
La transcription c'est la phase où, suite à l'écartement des deux brins d'ADN par l'action du complexe enzymatique d'ARN polymérase, l'ARN messager se met à "retranscrire" ses nucléotides en fonction du brin transcrit, par complémentarité des bases. S'en suit une évacuation par les pores nucléaires et une interception par les ribosomes, qui commencent à "lire" les codons (triplets de nucléotides) de l'ARN messager, pour ainsi produire une chaîne de polypeptides (chaque codon donne un acide aminé attribué selon le code génétique), et au final, une protéine.
C'est bien ça? Dîtes-moi si je me trompe
Yup.
Pour ne pas se tromper : Transcription on reste dans le même langage (on copie de l'ADN en ARN, mais ça reste fait d'acides nucléiques) et Traduction, on change de langage (on passe d'ARN en Protéines, complètement différent).
J'trouve que ces 2 termes sont justes parfaits en fait !
Attention messieurs ! ARNm ! Pas ARN, parce que ARN ça englobe un tas de truc, avec par exemple l'ARN polymérase qui permet de scinder la molécule d'ADN en les deux brins, l'un transcrit et l'autre non-transcrit !
Tiens, si tu veux Vadente j'te fais un cours ici (si ça peut profiter à d'autre) ou par MP: j'avais eu 16 là dessus, j'te ré-écrierais ce que j'avais mis. Pareil pour ton shéma, il manque un sacré paquet de merdouilles !
Propre> Huhu ! Et encore t'as rien vu, parce qu'en plus de ça, les profs notent très, très, trèèèèès sévère, en particulier dans cette matière.
à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost
Attention messieurs ! ARNm ! Pas ARN, parce que ARN ça englobe un tas de truc, avec par exemple l'ARN polymérase qui permet de scinder la molécule d'ADN en les deux brins, l'un transcrit et l'autre non-transcrit !
Tiens, si tu veux Vadente j'te fais un cours ici (si ça peut profiter à d'autre) ou par MP: j'avais eu 16 là dessus, j'te ré-écrierais ce que j'avais mis. Pareil pour ton shéma, il manque un sacré paquet de merdouilles !
J'ai déjà expliqué les mécanismes 2 posts plus haut en différenciant l'ARN messager et l'ARN polymérase (tkt)
Comme quoi on est bel et bien en 1ère S héhéhé
ValIK> Yup ! Toi c'était bon, j'disais ça pour Vadente et Haricot !
Et ouais, j'connais ça par cœur maintenant @___@
Tu sais si les ES et L ont le même programme et autant poussé ?
Vadente> Ah ouais mais ça doit être pour expliquer vite fait, d'où la diapo après.
Parce que le shéma de cours que j'ai est vraiment dense ...
°~~~~~~~~~~~~
nolife : non les L n'ont pas ça au programme surtout qu'il n'y a plus de sciences en terminale.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Yep Mylo,
Merci pour ta réponse! Quel est donc ce fichier qui a été envoyé 3 fois?
Je m'en excuse d'ailleurs.
Merci pour tes fichiers à toi
Ceux qui voient le ciel dans l'eau voient également les poissons dans les arbres!
ValIK > En Physique je bosse sur les couleurs de l'arc-en-ciel et en SVT sur le fonctionnement du système nerveux.
Bref pas de chimie en L j'ai pas entendu parler d'atomes ou de quoi que ce soit du genre depuis le mois de Juin, et ça me fait du bien.
Par contre en Math on a bossé sur les pourcentages de Septembre à Decembre ça m'a saoulé... Et puis là on a commencé un truck... les suites, mais quel daube !! C'est n'importe quoi D: !
Bon par contre en Français c'est chaud... la seule matière difficile en L...
Attention messieurs ! ARNm ! Pas ARN, parce que ARN ça englobe un tas de truc, avec par exemple l'ARN polymérase qui permet de scinder la molécule d'ADN en les deux brins, l'un transcrit et l'autre non-transcrit !.
Oui bien sûr, ARNm. Mais ARN polymérase, non ! C'est une enzyme, donc faite de protéines ...
Les autres trucs d'ARN tu peux avoir : les µARN (ou miARN) qui servent de régulateurs à la synthèse des protéines en agissant sur les ARNm. Il y a aussi les ARNt, accrochés à un acide aminé spécifique ... Il y a aussi l'ARNr qui constitue les ribosomes ...
En gros.
Bref. Sinon bah bonne chance à tous ceux qui étudient
Dernière modification par Haricot (20.12.2010 18:28:30)
feyfey> 'Sont bien chanceux alors !
Haricot> Ah ? Ah bah au temps pour moi, j'pensais que ça venait du même "groupe".
Dernière modification par nolife'salive (20.12.2010 21:05:10)
°~~~~~~~~~~~~
Tiens, j'ai déjà remarqué qu'on aimait bien les pseudos qui se mangent dans le coin ...
Noisette, Ravioli, Biscotte, Haricot, Kebab, ...
nolife : en échange 4h00 de lettre et 6h00 de philo, entre autre
Comme tu veux.
feyfey> J'parle pour la 1ère !
Et cela dit, j'ai aussi 4h de Français dans la semaine ...
°~~~~~~~~~~~~
Ah ! Ben pour la 1ère je crois que c'est quelque chose comme 6h00 de français, mais je suis moins sûre, plus 4h00 d'histoire. ^^
Tiens, j'ai déjà remarqué qu'on aimait bien les pseudos qui se mangent dans le coin ...
Noisette, Ravioli, Biscotte, Haricot, Kebab, ...
Tu n'oublierais pas les animaux?
Canard pimpant, PandaMan, Pingouincroyable, Bunnies
Et il y aussi ceux qui ont un animal comme avatar tel que #1 Zgru et Loutre\o/(qui va aussi dans la première catégorie)
Tu mange des loutres toi ?