Il y en a bien plus(enfin, je pense...) mais de mémoire, je ne connais que celles-là...
C'est pas je pense c'est "j'espère", .
Sinon est-ce qu'il existe un concours d'entrée en Belgique pour l'Université ? Je parle pas des Ecoles comme Polytech ou autre, juste université ( fac d'histoire ou de langue par exemple ).
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Bien sur qu'il y d'autres universités en Belgique ! En Wallonie, il y a encore l'Université de Mons, Les FUNDP (les facultés notre-dame de la paix, à Namur), les facultés de Saint-Louis, les FUCAM, sans compter toutes les universités flamandes).
En médecine il n'y a pas de concours d'entrée . Il y avait le Numérus Clausus à la fin de la première année (aboli depuis l'année passée, donc moi je l'ai subi). Donc il y avait un nombre maximum de personnes qui pouvaient passer en 2e (110 à l'UCL, 96 aux FUNDP, etc...)
La condition pour passer : 12 de moyenne et aucune note en dessous de 10. Donc si 90 personnes avaient ça en première session, il y en avait que 20 les 20 meilleurs de la 2nde session qui pouvaient passer en 2e.
Hors ligne
Question que je pose aux étudiants non-français ( ou en tout cas pas en France pour étudier ): est-ce vrai que le diplôme minimum en université est une license ( 3ans )? Ou alors, nous français, on s'est juste fait avoir avec le LMD ?
Le LMD est un plan d'harmonisation du système français (largement différent) sur divers systèmes de l'Union Européenne (notamment allemand, britannique et espagnol, qui sont les trois systèmes qui valent le plus en Europe), suisse et nord-américain (essentiellement canadien, les Etats Unis ayant comme toujours décidé que leur système éducatif n'avait pas d'équivalent dans le monde). L'harmonisation sur les systèmes voisins se fait en instaurant la mise en place de crédit, les fameux ECTS.
Les moins:
(1) Cela ne veut donc pas dire que les systèmes sont équivalents, loin de là, car (1) tu es crédité d'une valeur d'ECTS sur chaque module acquis qui ne prend pas forcément en compte la note reçu à l'examen du module, (2) chaque module demande plus ou moins de travail, (3) à module équivalent, une université peut enseigner beaucoup alors que l'autre enseigne moins (disparité existant au sein d'un même pays et au sein des pays de l'UE notamment).
(2) tu aboutis souvent à une spécialisation des universités, qui est fonction de la recherche faite dans les laboratoires. Cela discrimine largement les petits budgets étudiants qui sont forcés, souvent, de rester dans les universités proches de chez eux et qui ne préparent pas forcément à ce qu'ils veulent faire.
(3) des diplômes comme le DEUG ou la maîtrise ont été perdus, ce qui rend un accès extrêmement difficile à certains métiers maintenant. (1) soit tu es trop diplômé ou (2) tu n'es plus assez diplomé. Par exemple, c'est le cas maintenant de l'éducation nationale où, pour passer les concours de prof, tu es systématiquement obligé d'avoir un bac +5 (diplôme Master), ce qui est totalement inutile pour rentrer à l'école normale.
(4) au final, le système universitaire français privilégie les formations à la recherche ou de type diplome type ingénieur... la recherche et l'ingénérie étant bouchées! Il y a donc un cassage systématique de l'université par le Gouvernement, ce qui n'est pas acceptable. Mais puisque les Français sont des veaux... toussa, toussa.
(5) tu peux avoir un L dans une université, mais pas de M ni de D. Il faut donc réfléchir à un groupement d'universités, ce qui pose de très gros problèmes administratifs et de budget alloué à l'enseignement et à la recherche (la deuxième dépendant souvent de la première et inversement)
Les plus:
(1) Le système universitaire français reste tout de même un des meilleurs au monde, et un des plus professionnalisant également. D'une façon générale, tu trouves un premier boulot relativement proche de ta formation de départ, mais tes chances de trouver du boulot proche sont plus élevées dès lors que tu acceptes de partir minimum un an à l'étranger ou de combler ton temps libre en stage. Ce qui n'est pas systématiquement donné à tout le monde et ce qui n'est pas systématiquement valorisé en France ou à l'étranger.
(2) Le LMD est basé sur une architecture en semestres et unités d'enseignement. Ce qui fait d'un semestre est normalement acquis à vie et que tu es crédité d'ECTS pour la vie. Donc, si tu penses prendre une année entre deux semestres, cela est théoriquement possible. Sauf que, cela pose souvent des problèmes pour avoir des financements pour certains diplômes (ex. limite d'age pour un financement ministériel pour une thèse, limite de temps, etc...).
(3) le LMD incite à plus de transparence car chaque formation doit passer devant une commission gouvernementale et, il me semble, européenne, afin d'être acceptée. Normalement, l'évaluation se fait en majorité par des paires et non systématiquement par des économistes et financiers. Je dis bien normalement.
(4) cela peut privilégier certaines petites universités qui ont de petits effectifs mais un énorme potentiel de recherche. Il faut cependant que les composantes universitaires ne se tirent pas dans les pattes, ce qui n'est pas gagné en France!
(5) de même, certaines petites universités proposent d'excellentes formations universitaires qui peuvent bénéficier du LMD.
mon avis là-dessus
Le système français a diminué de compétivité sur beaucoup de choses : spécialisation des universités dès le L et notamment des petites structures, regroupement de certaines structures également en gros pôles, ce qui n'est pas forcément très bon car tend à diminuer des systématiques de recherche et d'enseignement.
Le système français demande beaucoup et demandera toujours beaucoup (ce qui est très bien) mais ne sera pas forcément privilégié au sortir des étudiants. Ainsi, en doctorat en Irlande, tu peux être créditer d'ECTS rien qu'en assistant à des séminaires de laboratoire (ce qui veut dire que tu peux dormir au fond de l'amphi, tu as quand même tes points!) ce qui te laisse plus de temps pour te consacrer à ta recherche. A l'inverse, tu es soumis à beaucoup plus d'enseignement (10 heures par semaine contre 6 par mois en France), ce qui te prend beaucoup plus de temps sur ta recherche. C'est donc une question de trouver la bonne balance.
Le système français n'est pas harmonisé à sa base, et le système européen non plus. Ainsi, en Irlande ou au UK, ils considèrent que j'ai l'équivalent de 2 à 2.5 masters alors que je n'ai fait qu'une maîtrise et un DEA en France. Quant à mon diplôme de DEUG, il est considéré à lui seul comme un diplôme d'undergraduate (à 3 ans), et la licence comme un BSc plus que largement finalisé (soit un diplôme obtenu ici à 4 ans d'études minimum). Pour ma copine, qui a fait une maîtrise en erasmus et deux masters en France, elle est considérée à 2.5 voire 3 masters en Irlande. C'est donc complètement absurde!
Le LMD n'harmonise donc rien du tout, mais incite les disparités dans les systèmes universitaires. Donc, il y a toujours toute un charte qui existe au sein de l'Union Européenne pour translater les équivalences universitaires.
Le LDM est donc de la grosse poudre aux yeux! Un truc inutile dans sa structure actuelle, qui coute beaucoup d'argent et est complètement irréfléchi. Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faille pas une réforme des universités, loin de là.
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
Waaaaah ._____.
Hors ligne
Ced, j'ai pas lu ton message...
Hors ligne
Hors ligne
j'ai mangé
Hors ligne
un jour
Hors ligne
Hors ligne
Ced : ma question était bien plus simple que ta réponse , que j'ai lu attentivement d'ailleurs.
Merci de la super explication !
Je sais bien que le LMD était une très grosse bêtise, j'ai fait parti de ceux qui se sont battus contre. Ben oui, à l'époque (...ma bonne dame... ) j'étais syndiquée et avait donc accès à toutes les maquettes universitaires du plan LMD. Sachant qu'il ne me fallait qu'un D.E.U.G imagine mon désarrois
Je voulais juste savoir, d'un point de vue extérieur, si oui ou non, l'alignement s'était fait.
Cependant il y a un point où je ne suis pas d'accord avec toi : l'université ne permet pas d'obtenir un boulot. En tout cas pas toutes. Ainsi tout ce qui est SHS ne permet en rien de bosser derrière ( crois-moi, j'en ai fait l'expérience ^^ ) sauf si tu te destines au professorat ou à la recherche. Donc tu reste en vase clos... Ce qui pose de gros problème de communication entre le monde universitaire et le "vrai" monde.
Pour exemple : les programmes scolaires du primaires et du secondaires sont élaborés par des profs de fac qui n'ont pratiquement jamais enseigné ailleurs qu'à la fac...
Quant au CAPES il ne permet pas de savoir enseigner, c'est juste du bachotage idiot. Et maintenant qu'il faut atteindre le master je trouve ça encore plus aberrant !
Bon je m'arrête là même si j'ai encore plein de trucs à dire.
Edit : merci Jo !
Dernière modification par feyfey (04.06.2010 17:44:50)
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Cependant il y a un point où je ne suis pas d'accord avec toi...
Oulah, je vois déjà la thèse arriver.
._.
"He's awake who thinks himself asleep."
Hors ligne
/voteban Ced
Hors ligne
@ neon : mon pauvre attends toi à tomber de TREEEES haut.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
@feyfey, Choukette & Cali Dans tous les films et séries je me tord l'esprit pour trouver les moindres indices, et assez souvent j'arrive à déceler le mystère. La j'ai déjà des hypothèses (genre le père..) mais je préviens...si jamais l'un d'entre vous..ou QUICONQUE me spoile de quelque manière que ce soit, c'est la guerre ! Et je raconterais la fin de House, la fin de Chuck, qui est kaizer soze, la fin du (merdique) Da vinci code, du Parfum, d'American Psycho, des Agatha Chritsie et j'en passe. Je maudirais vos âmes à tout jamais et je viendrais cracher sur vos tombes. Soyez prévenu !
edit: toi aussi prend garde Haricot..
Dernière modification par neon (04.06.2010 22:45:56)
Hors ligne
M'en fous je les connais tous
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
ne jamais provoquer le Diable feyfey. jamais. je saurais toucher ton point faible (et pas celui auquel tu pense coquine)
Hors ligne
Hors ligne
/voteban Ced
Bah super... Aussi constructif que la gratuité.
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
[...]qui est kaizer soze[...]
Moi j'ai été spoilé sur ça en lisant les critiques sur Allociné
Ça m'a un peu gâché le film mais il reste sympa. Donc les gens, prenez garde si vous allez sur la page Allociné de Usual Suspects!
Web site: Anti-Travail
Hors ligne