#1 Le bar du coin » Les mots de chez nous... » 29.11.2006 22:18:52

Je ne sais pas si ça a été dit, un peu trop fatigué pour lire les 6 pages du post mais en suisse on a un autre mot sympa (dans le genre de ceux cités par Sephi dans la 1ère page):

- royé (prononcé rohillé): peut avoir deux définition, d'abord dans l'expression "Ah lui, il est complétement royé" ou encore "Mais t'es royé ou bien ?" dans ces cas là, le royé peut être remplacé par fou, débile, con, crétin. Deuxième définition "Ah ben aujourd'hui, il arrête pas de royer" ce qui signifie tout simplement pleuvoir.

Et je me permet aussi de revenir sur le octante et huitante que nous utilisons en suisse. En-fait, octante ne s'entend quasiment jamais, je l'utilise personnellement de temps en temps, mais c'est plus pour faire le con qu'autre chose, tandis que le huitante est réellement utilisé dans divers cantons (= vos départements français) de mon petit pays tels que Fribourg et Vaud surtout.

Sinon, deux petites colles pour les non-suisses (en espérant que ça n'a pas encore été dit) :
1° Qu'est-ce qu'une peclette ?
2° Que veut dire "Chérie, la porte est coté ?"


Ah, que nos amis Quebecois me corrigent si je me trompe (et toujours en espérant que ça ne figure pas entre la page 3 et la page 5 du post), mais si vous avez des enfants et que vous partez en vacances au Québec, ne dites jamais en public et à voix haute que "vous avez jouer avec vos gosses toutes la journée", gosse est le mot utilisé la-bas pour parler des testicules !!!


En tout cas, excellente idée ce post, j'adore...je repasserai lire les autres pages demain, en étant moins fatiguer

Pied de page du Forum