Pages 1
ouahou ! quelle réponse rapide.
Merci de tous ces mot-clés grâces aux quels je trouve déjà pas mal d'info.
C'est exact, en france, un logiciel n'est pas brevetable (http://eupat.ffii.org/gasnu/fr/index.fr.html).
Je suis allé voir pour le html5, qui m'avais l'air au premier abord difficile à mettre en place car incompatible avec ie. Mais je me suis rendu compte que sur Youtube, ils proposent des solutions pour lire les vidéos html5 sur tous les navigateurs (http://www.youtube.com/html5). Ils encodent leurs vidéos au format WebM qui, apparemment, ne pose aucun problème de royalties. Donc je crois que je fait faire pareil.
Bonjour,
je suis actuellement en phase de création d'un site web pour une entreprise. Il se trouve que cette entreprise voudrai mettre une vidéo sur son site.
J'ai donc recherché les moyens existants pour diffuser une vidéo sur internet et j'ai trouvé différentes solutions :
> Serveurs de partage vidéo (comme youtube, dailymotions ect...), et je forme la personne chargé de la maintenance à l'intégration de vidéo.
> lien vers la vidéo que l'entreprise envoi (upload) sur le serveur en utilisant un formulaire html et php.
> utilisation de ffmpeg-php pour convertir la vidéo directement en flv et la lire grâce à un lecteur gratuit (que j'ai trouvé sur ce site http://flv-player.net/).
La question que je me pose est la suivante :
je n'utilise à aucun moment de logiciel propriétaire pour créer mon fichier vidéo flv, mais ce format (flv) est dit propriétaire et fermé (http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Format_vidéo), alors ai-je le droit de diffuser des vidéos dans un tel format sans pour autant avoir à payer des droits à Adobe ?
les définitions que j'ai trouvé pour l'expression "format propriétaire fermé" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_propriétaire) disent que l'entreprise empêche son utilisation soit en ne dévoilant pas les spécifications, soit en définissant une licence d'utilisation. J'ai trouvé un article qui apparemment date un peu (http://www.clever-age.com/veille/blog/v … e-flv.html).
Voici ce qui est dit et ce qui me fait, je l'avoue, un peu reculer devant l'utilisation du format flv :
Ensuite, le format FLV est un format propriétaire ; il est donc nécessaire de s’acquiter d’une licence d’exploitation pour tout développement d’une application qui génère et dans une moindre mesure de lire du FLV [1]. Ce n’est heureusement pas le cas pour la très grande majorité des concepteurs et hébergeurs de sites internet, mais on peut penser que cela pourrait potentiellement constituer un écueil à terme pour les développeurs de solutions logicielles exploitant ce format, surtout en regard de formats libres comme XVid ou OGM.
Mais comme l'article date de 2006, je me demande si cela n'a pas changé depuis.
Pages 1