#281 24.04.2008 14:26:06

MrOsmose
Membre
23.04.2008
47

Les livres que vous lisez

Mes lectures ? bon ben voila un apercu de ce que j'apprécie

-David & Leigh Eddings (j'ai vu que quelques uns appréciait)
   -> J'ai adoré la belgariade et la mallorée, j'ai beaucoup apprécié "La rédemption d'Althalus" et je suis sur "Les dormeurs" pour lequel je n'ai encore lu que le premier bouquin

-David Farland et sa série sur "le don" (je trouve le principe de la "féodalité magique" vraiment sympathique... des personnes peuvent "donner" une partie d'eux meme a leur roi pour le renforcer, en échange ils sont surprotégés et leurs famille et a l'abri du besoin... les dons peuvent aller de la force à l'intelligence en passant par la beauté etc...)

-R. Hobb : j'ai, comme beaucoup, apprécié son "assassin royal"... a se demander comment elle a réussi a faire une telle escalade dans la souffrance de son personnage...

-Terry Prattchet, et ses annales du disque-monde grand parmi les grands, humour excellent et monde déjantés tongue

-A.C. Clarke avec sa science-fiction "technologique" vraiment bien foutue... 2001 reste le plus connu.

-A.E. Van Vogt avec sa science-fiction plus orientée vers la société humaine (je vous conseille "le monde des Ã" si vous voulez vous amuser)

-Isaac Asimov et sa série sur les robots et sur la fondation... Merci a lui pour ses lois de la robotique et tout ce qu'il a pu donner.

-H.P. Lovecraft ... mais a lire quand on est a l'aise : c'est de la dark fantasy assez... violente, psychologiquement parlant. Ce type devait être fou

-M. Moorcock avec sa série d'Elrik... (dark fantasy itoo)

-Bernard Werber : j'ai vraiment bien aimé le premier de la série des "fourmis"... les deux autres sont de bonnes suites, mais décevantes car moins crédible... ca se lit quand meme tout seul. J'ai pas mal entendu parlé de la série des thanatonautes, et je compte bien le lire.

-Anne Rice : a écrit "Entretien avec un vampire" et une série de suite que je continue de dévorer petit a petit.... de tres bons bouquins, bien plus a l'image du premier film (entretien avec un vampire) que du second (la reine des damnés) qui a gâché le livre je trouve.

-Quelques autres pour lequel j'ai lu un bouquin par ci par la, sans suivre de séries...

Voila tongue

Savatte a écrit

Isaac Asimov - Foundation, complete version, english.

tres bon.... et oui c'est un des pavés, mais magnifiquement écrit je trouve...


La procrastination, j'arrete demain !

Hors ligne

#282 24.04.2008 14:31:00

Kwell
Lombric choupitrognon
18.08.2006
3,322

Les livres que vous lisez

Haaan, un connaisseur de David Eddings, copaing :]
Faut que je continue à les lire, j'ai commencé les Chants de la Mallorée, et ça m'a vraiment plu, surtout grâce à la bonne dose d'humour.

Et puis bienvenue, au passage smile

Hors ligne

#283 24.04.2008 14:38:52

MrOsmose
Membre
23.04.2008
47

Les livres que vous lisez

merci smile
Sinon, pour la mallorée, j'espère que tu as d'abord lu la belgariade... parce que c'est la suite l'un de l'autre... et ça vaut vraiment le coup...

En réalité la dose d'humour est la notamment grâce au fait que l'écriture c'est faite "en couple"... David, et sa femme Leigh, ont travaillé sur les dialogues entre personnages en réussissant correctement a doser ça... j'adore.


La procrastination, j'arrete demain !

Hors ligne

#284 24.04.2008 15:26:29

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Les livres que vous lisez

MrOsmose a écrit

-Bernard Werber : j'ai vraiment bien aimé le premier de la série des "fourmis"... les deux autres sont de bonnes suites, mais décevantes car moins crédible... ca se lit quand meme tout seul. J'ai pas mal entendu parlé de la série des thanatonautes, et je compte bien le lire.

j'ai dévoré la pentalogie des Thanatonautes... Il est fou ^^.
ça se lit tout seul, c'est un de ses bons points...
Son encyclopédie est intéressante malgré quelques erreurs parfois.
J'ai adoré.

Presque autant que la série du NOUVEL ORDRE JEDI

De Vecteur Prime à La Force Unifiée, très très sympa.
Je considère d'ailleurs le dernier livre comme la "fin" de Star Wars.


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#285 24.04.2008 15:49:59

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Les livres que vous lisez

Au risque de me repeter et de passer (encore) pour un gros pretentieux qui pue, mais vous lui trouvez quoi a Werber? D'un point de vue philosophique, je trouve cela assez... creux. Et d'un point de vue litteraire, je trouve cela... hors-categorie (sauf si on place Telerama et Tele 7 jours dans les journaux culturels!)
Bref, je partage l'avis de Mr Osmose sur la serie des fourmis. Le reste je n'ai pas reussi a le finir, meme assis delicatement sur le trone.

En ce moment, je suis en train de finir la magnifique livre d'Albert Cohen 'Belle du Seigneur'.

Et je planifie de lire deux auteurs facistes. Le premier, c'est le roman de 'Voyage au bout de la nuit' de Louis Ferdinand Celine, le deuxieme c'est 'Mein Kampf' d'Adolfe Hitler...
En fait, le deuxieme, j'ai deja commence a le lire depuis longtemps, mais a petite dose parce que ca fout profondement les boules. Je le lis non pas par plaisir, mais c'est pour axer une partie de ma recherche pour le memoire que je suis en train de preparer sur la maitrise de la pensee par les outils du pouvoir et sectaires.

Je saisis de plus en plus des choses qui se passent autours de moi tous les jours, et les prostitutions de l'esprit sont assez deconcertantes tellement elles sont rependues... et rependent de leurs desirs d'emprisonnement psychique.

neutral

PS. desole pour les accents!


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#286 24.04.2008 15:54:20

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Les livres que vous lisez

le voyage au bout de la nuit est excellent, malgrès  les pensées de l'auteur, qui heureusement de pollue pas le livre.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#287 24.04.2008 15:54:58

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Les livres que vous lisez

Je suis toujours sur "le trône de fer" de R.R. Martin (tome 6 \o/), j'ai entamé "Notre-Dame aux Écailles" de Mélanie Fanzi, et " Les enfants de Ji" de Grimbert.
En Mangas, découverte de Dofus et de Death Note. 3e tome pour le premier et 7e tome pour le second.


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#288 24.04.2008 15:57:35

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Les livres que vous lisez

Je suis d'accord Ced, Werber, c'est de la bibliothèque rose, ça détend, c'est ça qui est bien. C'est du petit lait qui se boit tout seul. Mais j'aime bien ces auteurs qui tentent de créer des univers... Non, non, je vais pas le même au même niveau que HP Lovecraft et Tolkien.

Mein Kampf, c'est trouvable en librairie o_o?
C'est horrible à dire, mais j'ai toujours voulu le lire. Histoire de comprendre...


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#289 24.04.2008 16:02:01

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Les livres que vous lisez

Dages a écrit

Mein Kampf, c'est trouvable en librairie o_o?

Edition familiale issue de mon vieux resistant de Grand-Pere: il m'a toujours dit que quand on veut combattre quelqu'un, il faut analyser ce qu'il dit, pense et prone.

CQFD.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#290 24.04.2008 17:10:04

MrOsmose
Membre
23.04.2008
47

Les livres que vous lisez

Dages a écrit

Je suis d'accord Ced, Werber, c'est de la bibliothèque rose, ça détend, c'est ça qui est bien. C'est du petit lait qui se boit tout seul. Mais j'aime bien ces auteurs qui tentent de créer des univers... Non, non, je vais pas le même au même niveau que HP Lovecraft et Tolkien.

Mein Kampf, c'est trouvable en librairie o_o?
C'est horrible à dire, mais j'ai toujours voulu le lire. Histoire de comprendre...

Hitler est commandable.... et tu es fiché quand tu le commande (la plupart du temps)
Pour ce qui est de Tolkien, j'ai un peu de mal a le placer dans les "Grands" de la création d'univers : cet univers est interressant, oui, mais créé sur 2 générations... d'autres ont créés des univers aussi grand en beaucoup moins de temps...
Ce qui est certain, cependant c'est qu'il a amener la fantasy a tout le monde.


La procrastination, j'arrete demain !

Hors ligne

#291 25.04.2008 07:06:54

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Les livres que vous lisez

Ouais mais ça la fou mal de l'avoir dans la bibliothèque familiale...
Pour ce qui est d'être fiché, c'est déjà fait, hum.

Si vous connaissez d'autres auteurs "créateurs d'univers", ça m'intéresse.


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#292 25.04.2008 08:04:18

MrOsmose
Membre
23.04.2008
47

Les livres que vous lisez

Ben les "créateurs d'univers" existent dans différents genres... voici quelques auteurs que je trouve interressants... tous ne sont pas "créateurs d'univers" au meme titre, mais je reprendrais ceux qui, selon moi, on les univers les plus complet.

Fantasy :
- David & Leigh Eddings dont j'ai déja parlé, et qui ont fait 4 séries (Belgariade-Mallorée : 10 bouquins, Les joyaux et les périls : 2 trilogies, la rédemption d'althalus : 1 ou 2 bouquins selon l'édition, Les dormeurs, 4 bouquins
- Robert E. Howard et sa série sur Conan
- D.J. MacHale avec son "Bobby Pendragon"
- En plus "classique", les collections sur l'univers de D&D (LanceDragon, Royaumes oubliés et Ravenloft, par exemple)
- G.R.R Martin : la série sur le Trone de fer

Je le met avec le fantastique, mais bon, je sais pas trop ou le mettre d'autre
- Anne Rice, "Entretien avec un vampire", "Lestat le vampire" ... ...

Fantasy Humour:
- T. Pratchett : Les annales du disque-monde .... un genre a lui tout seul...

Dark Fantasy (limite horreur... a lire avec un bon état d'esprit pour certains !!)
- H.P. Lovecraft est le plus connu avec son Mythe de Cthulhu (plus orienté "Angleterre du début 19° siecle" en version horreur fantastique)
- Michael Moorcock : le cycle d'Elric est pas mal aussi pour retourner vers un "heroic fantasy" plutot sombre.
- Stephen King et sa série de la "tour sombre"
- Glen Cook et "Le cycle de la compagnie noire"

Space Fantasy (on garde les traits principaux du genre fantastique, mais avec une découverte spaciale)
- Frank Herbert (Notamment le cycle de Dune, mais pas seulement)
- La série originale de "Star Wars"

Science fiction
- Isaac Asimov... qui n'a qu'un seul univers dans lequel on peut rassembler tout ses romans sur "les robots" et "la fondation"
- Douglas Adams est interressant aussi pour son "Guide du voyageur intergalactique" qui est aussi en plusieurs bouquins...
- A.C. Clarke et deux de ses séries : "Rama" et "l'odyssée de l'espace"
- Ray Bradbury et Fahrenheit 451...

Comme je disais voici ceux qui, pour moi, sont tres interressant au niveau de la création d'univers :
- David & Leigh Eddings
- L'univers D&D (même si c'est grâce a une énorme base de participants wink )
- Lovecraft
- Frank Herbert
- Asimov
- A.C. Clarke plutot pour sa série sur "Rama"
- Anne Rice : "Entretien avec un vampire" et la suite...

edit : garder a jour en fonction de mes oublis tongue

Dernière modification par MrOsmose (28.04.2008 12:27:54)


La procrastination, j'arrete demain !

Hors ligne

#293 25.04.2008 09:13:12

Kwell
Lombric choupitrognon
18.08.2006
3,322

Les livres que vous lisez

Niveau création d'univers, en fantasy, je pense qu'on peut rajouter aussi Robert Jordan, avec sa série la Roue du Temps. C'est encore en cours de traduction, mais c'est une série en 12 volumes en VO, découpés chacun en 2 par les éditeurs français. Et chaque tome français fait 600-700 pages, ce qui donne une série assez colossale, qui occupe un bon bout de temps.
Ca reste de la fantasy plutôt classique, mais c'est bien mené et vraiment pas mal.

Hors ligne

#294 25.04.2008 09:18:22

MrOsmose
Membre
23.04.2008
47

Les livres que vous lisez

R.Jordan, j'ai déja croisés certains de ses bouquins mais j'ai pas encore lu... maintenant difficile de tout connaitre tongue

Une autre que j'ai oublié (mais je sais pas vraiment a quel genre l'associer...):

- Anne Rice : commencer avec "Entretien avec un vampire" et puis toute la série qui suit... vraiment sympathique sa facon de revisiter l'histoire en développant les origines des vampires et leurs habitudes smile

Dernière modification par MrOsmose (25.04.2008 09:18:58)


La procrastination, j'arrete demain !

Hors ligne

#295 25.04.2008 09:50:00

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Les livres que vous lisez

Dages a écrit

Ouais mais ça la fou mal de l'avoir dans la bibliothèque familiale...

Pas pire que d'autres livres, tout dépend de l'interprétation et de l'utilisation que tu en fais.

Sur la même étagère, j'ai des livres religieux et sectaires (p.ex. une Bible Chrétienne, le Coran et des textes de raëliens) ou considérés comme très subversifs (anarchie, histoire, etc...)... Est-ce que cela fait de moi un taré?

Je ne crois pas...

Dernière modification par Ced (25.04.2008 09:50:57)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#296 25.04.2008 09:58:50

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Les livres que vous lisez

Je suis d'accord Ced, mais je veux dire, pour moi, ça ne me dérange pas. mais pour ceux qui viennent chez moi, je ne veux pas choquer, il y a des esprits étroits, hein ^^

Fondation, j'avais testé quand j'étais plus jeune mais je n'étais pas assez fort en anglais (oui, je l'avais pris en VO) et donc, je m'étais découragé... mais il ne perd rien pour attendre.

Dernière modification par Dages (25.04.2008 09:59:38)


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#297 25.04.2008 10:02:08

Mylo
Ver correcteur
Lieu Lyon
14.09.2006
3,152

Les livres que vous lisez

Ced a écrit

Pas pire que d'autres livres, tout dépend de l'interprétation et de l'utilisation que tu en fais.

Surtout s'il manque des pages... J'ai une version censurée de Crying Freeman. tongue

Retour au sujet :
Cuisine sanglante - Minette Walters

Dernière modification par Mylo (25.04.2008 10:02:31)


Chat badin badingue

Hors ligne

#298 25.04.2008 11:35:58

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Les livres que vous lisez

Mylo a écrit

Surtout s'il manque des pages...

Certains livres grattent beaucoup, je pense qu'il faut faire très attention.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#299 28.04.2008 11:47:33

Atark`l
Membre
15.04.2007
105

Les livres que vous lisez

J'ai essayé de lire Mein Kampf, mais je ne suis pas allé très loin, c'est trop dur à lire, et ça ne m'intéresse pas assez pour que je me force.


Pour ce qui est de Werber, je ne le trouve pas si creux que ça, c'est facile à lire et ça ne paye peut-être pas de mine, mais en fait c'est plein d'image et de métaphores, il faut creuser pour vraiment comprendre ce qu'il veut dire.

MrOsmose :
Dans les univers intéressant j'ajouterais:
- le Disque-Monde de Terry Pratchet (Fantasy-Humour)
- Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (Fantasy-Science Fiction)


"Un ordinateur sans windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde"

Hors ligne

#300 28.04.2008 12:28:50

MrOsmose
Membre
23.04.2008
47

Les livres que vous lisez

Gargl, j'ai réussit a oublié Pratchett !!! honte a moi !!! erreur corrigée dans mon post...
Marion Zimmer Bradley, je ne connais absolument pas.. faut que je reprenne le temps de lire tongue


La procrastination, j'arrete demain !

Hors ligne

Pied de page du Forum