Une "ville-forêt" : l'incroyable projet pour lutter contre la pollution de l'air en Chine

Bâtir une "forêt verticale" pour améliorer la qualité de l'air dans les villes : voilà le concept développé par l'architecte italien Stefano Boeri. Une ville futuriste dont les travaux ont commencé à Liuzhou (région autonome Zhuang du Guangxi), dans le sud de la Chine. Ce sera la première du genre à voir le jour. En attendant la fin des travaux, prévue pour 2018, voici à quoi devrait ressembler cette étonnante cité verte.

Envoyé par Palanga le 29 juin 2017 à 18h43

+ 0 -

Glloq Lombric Shaolin

ils n'ont pas intérêt à se planter d'arbre ....mais cool comme idée
+ 0 -

Cloudh En réponse à Glloq Vermisseau

Ne t'inquiète pas vieille branche, ils ont bûché sur le projet!
+ 12 -

Guaruda Asticot

J'espère que l'architecte à penser aux insectes et autre oiseaux qui vont venir habiter eux aussi dans cette forêt.
Nan j'dis ça parce que la nouvelle mode des urbains qui déménages à la campagne c'est de porté plainte parce que le fumier épandu dans les champs sa pue et que les coq dans les basse-cour chante trop tôt le matin...
+ 6 -

pYranha Lombreek

Mouais. La pollution étant avant tout une question d'émissions, mettre des panneaux solaires sur les toits des villes existantes et y faire tourner chauffage et voitures à l'électricité (issue de sources renouvelables) serait sans doute bien plus efficace qu'une ville forêt.

Ça sert à rien de planter des arbres si c'est pour cramer du fioul et du charbon au milieu.
+ 2 -

Nap En réponse à pYranha Vermisseau

oui, enfin les chinois font beaucoup d'énergie électrique au charbon et au fioul (75%), donc la voiture électrique qui charge au charbon, au niveau écolo on repassera...
Le solaire c'est pas une option viable, et l'éolien non plus quand on parle d'une demande énergétique de 5700TWh/an.
il leur reste le nucléaire, mais bon, vu comment ils arrivent déjà pas à stocker des produits chimiques (cf: http://lelombrik.net/85604 ), je sais pas trop si c'est une bonne option...

bref, ptet qu'en attendant c'est une option pas si débile, et surtout un effort de leur part, parce qu'une ville comme ça, ça doit coûter une burne
+ 1 -

pYranha En réponse à Nap Lombreek

"la voiture électrique qui charge au charbon, au niveau écolo on repassera..."
-pour ça que j'ai précisé "issue de sources renouvelables"

"Le solaire c'est pas une option viable, et l'éolien non plus quand on parle d'une demande énergétique de 5700TWh/an."

Le coût de la génération d’électricité solaire est de plus en plus proche du coût des énergies fossiles :
https://en.wiki...icity_by_source

Tendance qui ne va que s'accentuer, d'une part avec les progrès technologiques en cours dans ce domaine (surtout si on y investit...), mais principalement avec l'épuisement des source d'énergies fossiles les plus profitables économiquement.

Certes, dans l'immédiat, le charbon reste moins cher, surtout en Chine. Mais quand on construit une ville, c'est un investissement pour les décennies à venir.

Et si on est de toutes façons prêt à investir des fonds additionnels pour la construction d'une "ville forêt", il serait simplement plus efficace d'investir ces mêmes fonds dans du solaire que dans la réalisation des rêves d'un quelconque architecte.
+ 0 -

Cyclomore En réponse à pYranha Vermisseau

globalement d'accord, d'autant que le solaire et incidemment l'éolien ont un nouvel allié d'origine chinoise qui consommerait du CO2 au moins aussi bien que de la verdure: https://youtu.be/UFhpLcGu5DY
+ 0 -

Nap En réponse à pYranha Vermisseau

bon, je m'étais fait chier à détailler tout un pavé et la connexion a planté au moment de l'envoi.

mais en gros en partant du principe que les panneaux solaires produisent 1KW 12H par jour il faudrait recouvrir 13.5% de la surface de la chine pour arriver à la demande.

après la production de cellules monocristallines c'est pas encore accessible, et la production de panneaux est pas super écologique (utilisation d'acide fluorhydrique et de mélange pirhana, et les chinois ont plutôt tendance à faire disparaitre les déchets de manière plutôt floue).
il reste encore la problématique du stockage de l'énergie, et à cette échelle là on ne sait pas encore faire (imagine un peu la quantité de batteries et d'onduleurs pour ces niveaux de puissance, déjà à l'échelle du vatican ça doit être compliqué)

il reste le solaire thermique, qui est capable de produire de jour comme de nuit, en faisant fondre des sels par concentration de lumière, on a donc de l'inertie thermique, et la possibilité de produire quand il n'y a plus de rayonnement solaire. mais ça prends de la place, on ne peut pas faire ce genre de truc en ville par exemple, et on se heurte toujours à la problématique du 1KW par metre carré, qui représente une sacrée surface.

Je pense que la chine fait plus ce genre d'opération écologique pour les habitants, parce que quand tu vois le brouillard de pollution a pekin et la durée de vie moyenne des chinois dans les grandes villes , si tu veux mon avis leur priorités, c'est plutôt la survie à court ou moyen terme, et ce genre de projet est porteur d'espoir pour eux.

après c'est triste, ça veut dire qu'il n'y a pas vraiment de solution viable pour le moment, mais la chine est un pays qui a évolué très vite, dans une direction pas forcément bonne, et il est compliqué de refaire toutes leurs infrastructures énergétiques comme ça.
en somme, vendre du rêve, mais avec peu d'autres options dans l'immédiat.
+ 1 -

pYranha En réponse à Nap Lombreek

"en partant du principe que les panneaux solaires produisent 1KW 12H par jour il faudrait recouvrir 13.5% de la surface de la chine pour arriver à la demande."

Heu... Faux?

Un panneau solaire moderne a environ 20% d'efficacité énergétique.
La Chine reçoit en moyenne ~140 W/m² d'insolation à l'année (valeur tenant compte de l'absorption atmosphérique et des cycles jour/nuit: https://commons...:Insolation.png Valeur pour une surface horizontale, ne tenant pas compte de la possibilité d'orienter un panneau solaire face au soleil pour maximiser la lumière collectée)

Un panneau solaire en Chine produirait donc aux alentours de 28 W/m² d'électricité. (Encore une fois, c'est une borne inférieure, ce chiffre ne tenant pas compte de l'orientation)

La Chine consomme environ 6*10^15 Wh/an d'électricité ( https://en.wiki...ity_consumption ), soit 685 GW.

Fournir ces 685 GW à 140 W/m² requiert ~5*10^9 m², soit 5 000 km²
La surface de la Chine est de ~9.5*10^6 km²
( http://data.wor...K2?locations=CN )

Il faut donc couvrir environ 0.053% de sa surface en panneaux solaires pour répondre à sa demande énergétique actuelle. Tu peut rajouter un facteur 2 pour le passage aux voitures et chauffage électrique, et t'es toujours à peine à 1%. Les zones urbaines ont à elles seules une surface supérieure.
+ 1 -

CaptainObvious En réponse à pYranha Lombric

*à peine à 0.1%

Bref, mettre des panneaux solaires sur le toit d'une maison lui suffit à être plus qu'autosuffisante sans même avoir à prendre toute la superficie du toit. Transformer tous les toits de maisons en toits solaires suffirait largement à alimenter un pays entier en énergie, même en passant aux voitures électriques.
+ 0 -

Nap En réponse à pYranha Vermisseau

c'était pas 1KWh réparti sur 12h, je me suis mal exprimé, c'était 1KW sur 12H, soit 12KWh/jour/m².
j'ai pris 1KW/m² pour arriver à ce résultat, donc c'était optimiste, je partais d'un rendement de 100%.

si on prend tes 400W/m² , toujours 100% de rendement, qui font 1.752MWh/an/m², il faudrait 3 241 438 356m² pour arriver à produire la demande.
du coup je ne pige pas trop, parce que là ça me donne 33,7% de la surface de la chine, et ça colle avec le ratio de puissance par mètre carré posé comme hypothèse de départ.

Et tu es en train de me dire qu'avec des panneaux moins performants que mes hypothèses absurdes et oprimistes il faudrait moins de surface totale de panneaux?

"La Chine consomme environ 6*10^15 Wh/an d'électricité ( https://en.wiki...ity_consumption ), soit 685 GW."
Ah, d'accord, mais c'est pas ce qui est écrit dans ta source : 5,919,800,000,000KWh/yr, ça fait pas 5919GWh/an ça?
j'étais parti de 5 678GWh/an.
+ 0 -

pYranha En réponse à Nap Lombreek

"Ah, d'accord, mais c'est pas ce qui est écrit dans ta source : 5,919,800,000,000KWh/yr, ça fait pas 5919GWh/an ça?"

Ca fait 5 919 TWh/an (valeur très proche des 5700TWh/an que tu donnais dans ton commentaire plus haut)

Et 5 919 TWh/an= 675 GW.

'faut diviser par le nombre d'heures dans un an pour faire la conversion de GWh/an à GW. (soit un facteur de 24*365 = 8760) Ce qui explique la divergence entre nos résultats!

Je vas me répéter, mais "mettre des panneaux solaires sur le toit d'une maison lui suffit à être plus qu'autosuffisante sans même avoir à prendre toute la superficie du toit"

Donc un résultat qui implique couvrir 33% de la superficie d'un pays me parait clairement erroné de plusieurs ordres de magnitude.
+ -1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

C'est super quand on est allergique au pollen.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56