Indépendants?: le RSI dissous dans six mois

Le RSI, c'est bientôt fini. Au 1er janvier 2018, le régime social des indépendants sera fondu dans le régime général, qui assure les salariés du secteur privé. Artisans, commerçants et professions libérales y bénéficieront certes d'un guichet spécifique, mais l'opérateur actuel de leur régime disparaîtra en tant qu'entité juridique, comme l'a promis Emmanuel Macron. La date de l'absorption a été annoncée en ­Conseil des ministres, le 31 mai. La mesure sera votée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l'automne.

Envoyé par Palanga le 22 juin 2017 à 18h29

+ 19 -

pYranha Lombreek

Image de pYranha
+ 2 -

Limou Vermisseau

J'attends de voir ce que ça donne ... Si c’est juste pour nous mettre à la CPAM en gardant le même régime (cotisations et prestations), qu’est-ce que ça va changer, à part qu'une fois sur deux quand on appellera on tombera sur quelqu'un incapable de nous répondre ?

Si par contre ils veulent nous rattacher au régime général (entre autres en nous indemnisant lors des arrêts maladie, la grosse différence entre les deux régimes actuellement), qui va payer ? Une étude de faisabilité sous Hollande avait montré que pour que les gens qui dépendent du RSI puissent avoir les mêmes prestations sociales que les gens du régime général, il fallait augmenter les cotisations de 25 % ...
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Limou Vermisseau

?? on est indemnisé au RSI si on à un arrêt maladie.
https://www.rsi...lindemnite.html
A part ça, c'est déjà l'URSSAF qui fait les calculs du RSI qui avait un peu de mal avec. Je crois que sa disparition c'est surtout une mesure d'économie.
+ 3 -

feyfey En réponse à Cyclomore Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ouais enfin quand tu vois les taux d'indemnités journalière tu rigoles, puis tu pleures, puis tu rigoles, puis tu pleures... C'est même pas le smic. Et je parle même pas des jours de carence.
Le RSI c'est juste une mafia d'Etat...
+ 0 -

Cyclomore En réponse à feyfey Vermisseau

Attention, je ne suis pas fan du RSSI hein. Mais bon, en tant qu'indépendant, pour s'arrêter, c'est rarement simple. Alors pourquoi payer pour quelque chose qu'on ne pourra pas utiliser? Et avant le RSI c'était encore pire on ne savait même pas qui était légitime à nous demander des thunes. Au moins avec le RSI on sait qui est notre ennemi.
+ 0 -

Limou En réponse à Cyclomore Vermisseau

Ces indemnités ne concernent que les artisans-commerçants. En tant que profession libérale tu as droit à peanuts ^^ (Perso j'ai un contrat qui me coûte une vingtaine d'euros par mois avec une assurance qui me donne l'équivalent de 1000 euros/mois en cas d'arrêt maladie, 30 jours de carence, et pas un centime si c'est une maladie mentale au sens large. Bienvenue en France, le pays avec la meilleure couverture sociale au monde)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57