Faire du Charbon de bois

1 183 vues

Envoyé par Osirinka le 18 juin 2017 à 00h56

+ 2 -

Thiche Vermisseau

Son jardin est énorme.
+ 9 -

Mousse Vermisseau

Le contraire du stéréotype du youtubeur
+ 0 -

rendu Lombric

A ça place j'irai au super du coin en chercher, c'est moins fatigant et surtout moins long pour faire un barbeuk...
+ 3 -

Sioux7 En réponse à rendu Vermisseau

Tout dépend l'usage qu'on en à...
Si l'idée c'est d'accumuler les savoir faire, il à toutes les raisons du monde, mais en dehors de ça, même économiquement, c'est potentiellement TRÈS raisonnable!

Si en plus de se faire deux trois barbes au cul de temps en temps, on à, je sais pas, envie de faire quelque chose de ses dix doigts, et de forger, par exemple, qu'on à pas accès à de la Houille (ce qui est mieux), ni de forge à gaz, le charbon du supermarché, c'est vite ruineux!

Dans un registre similaire, j'ai fait quelques essais d'archéo expérimentale avec des copains, essentiellement de poterie Viking pour des coupaings d'une autre troupe de reconstit' (cuisson en fosse) et de poterie médiévale (cuisson en four), et franchement, avec des temps de cuisson genre un jour et deux nuits, s'il avait fallu acheter tout au supermarché, l'expérimentation aurait coûté cher!

Le charbon est aussi très utile en amendement pour les sols, ça améliore TRÈS durablement la fertilité
(des sols modifiés de la sorte il y'à plusieurs centaines d'années montrent une fertilité nettement supérieure à leur équivalent strict, non amendé au charbon (Le charbon fixe dans le sol les éléments que le compost apporte (ou le fumier, ou les engrais du commerce),ainsi que ceux que certaines plantes captent, puisent dans l'air, etc, et rendent disponibles à d'autres plantes moins efficace à ce jeu, là ou sans, le sol serait partiellement lessivé par la pluie...

Pour cet usage, jusqu'à un certain point, plus on en met de charbon, mieux c'est!
Imaginez le coût, à raison de 15% de charbon par volume, sur 1 mètre de profondeur, pour tout un potager

(Soit dit en passant, les gens qui ont un jardin, quand vous faites un BBQ, ou du feu dans la cheminée, ne jetez pas vos cendres et restes de charbon pas fini de cramer à la poubelle, attendez que ce soit froid, et épandez ça dans le potager, (ou proposez au voisin si vous n'en avez pas)
Mieux, si vous envisagez de planter un fruitier, creusez une fosse, et peu à peu foutez y un mélange compost, restes de charbon, cendres (très bon engrais, mais très lessivable)
(par ailleurs, les os de la barbaque (et à la limite, ceux de youki quand il meurt), ne les poubellisez pas, hop, dans le trou, un peu de terre par dessus, etc, et peu à peu, ça fera un sol méga putain de riche, donc un arbre qui donne sa reum!
Le nonosse des côtelettes re-devient utile, plutôt que de consommer masse de calories dans un incinérateur, ou de finir dans une décharge!

Là il le fait de manière très primitive, c'est le principe, mais avec un bidon acier à peine modifié, ça se fait très bien!
Mis à part le temps de le charger, on peut le surveiller du coin de l'oeil en faisant autre chose au jardin, sans avoir besoin de construire son four à charbon à chaque fois! Du coup, est-ce du temps perdu?

La version absence de bidon sauce "je suis fan de Mad Max" dans la cour (potentiellement plus cool en cas de douce moitié non fan de Post Apo)), c'est la calcination par combustion contrôlée, et ça marche très bien aussi, comme on peut le voir sur la vidéo de cet autre monsieur.
https://www.you...h?v=HVs75-A7PEo
(ça dépend plus du climat par contre, faut attendre une bonne averse, et le faire avec une pile qui à bien pris la flotte, bâchée juste au centre histoire d'avoir un foyer sec pour lancer le truc, et "hop" (par temps sec, on à que des cendres, et possiblement un vilain feu de forêt))
+ 27 -

Djeez Vermisseau

Vivement la prochaine vidéo "Comment fabriquer une GeForce GTX Titan avec du sable et du bambou"
+ 3 -

Limou Vermisseau

Il me fait penser aux archéologues qui testent leurs hypothèses sur l'utilisation de tel ou tel objet en recréant ledit objet pour "voir si ça marche". Ils doivent bien s'amuser.
+ 3 -

Sioux7 En réponse à Limou Vermisseau

Pour jouer des fois un peu à ça en périphérie d'une assoce de reconstit' dans laquelle on à un vrai archéologue (qu'à même un chapeau, mais pas de fouet), ouais, c'est à la fois très fun, et passionnant!
Là vu que le mec de Primitive Technology ne cherche pas à copier les pratiques d'une culture donnée à un instant T, il fait un peu ce qu'il veut, les critères sont plus souples que de la vraie archéo expérimentale "sérieuse":
"Ça marche, oui/non?", sans avoir à se soucier de si le résultat ressemble, ce qui diffère, pourquoi, ce qui doit être pas mal moins frustrant, mais en même temps, obtenir les mêmes traces d'outil, le même résultat, etc.. Putain, c'est cool!

En tout cas, si vous avez l'occasion, essayez, ça vaut le coup!
+ 1 -

Yamha Vermisseau

On tient notre futur Last man on Earth
Image de Yamha
+ 1 -

Nutt Vermisseau

Je veux ce mec là dans mon équipe à Koh-Lanta
+ 1 -

Whismerhil Vermisseau

Image de Whismerhil
+ 0 -

vwseb Jeune lombric

Quand arrivera la fin du monde, je m'abonnerai à cette chaîne.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
104