Une super affaire!

Dans les pays développés, Facebook réalise en moyenne 20 dollars de profit par utilisateur actif, grâce aux publicités ciblées et à la vente de nos données. En créant un compte Facebook, nous acceptons donc de vendre notre vie privée pour $20.
(Fichier tiré du Commit Strip : http://www.commitstrip.com/fr/2014/09/19/another-great-deal/?setLocale=1 )
4 708 vues

Dans les pays développés, Facebook réalise en moyenne 20 dollars de profit par utilisateur actif, grâce aux publicités ciblées et à la vente de nos données. En créant un compte Facebook, nous acceptons donc de vendre notre vie privée pour $20.
(Fichier tiré du Commit Strip : http://www.commitstrip.com/fr/2014/09/19/another-great-deal/?setLocale=1 )

Envoyé par pYranha le 16 juin 2017 à 13h58

+ 5 -

pYranha Lombreek

(Note : je parle de Facebook dans la description, mais ça s'applique aussi à un paquet d'autres programmes et applis smartphone par diverses compagnies)
+ 0 -

Guaruda En réponse à pYranha Asticot

Bah après t'es absolument pas obliger de donné accès à toutes tes infos aussi, sauf que c'est quand même bien planqué et ça change régulièrement de place ce genre d'options
+ 7 -

Yamha Vermisseau

Une forme perverse de la soumission librement consentie...
+ 33 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

20$, c'est au moins quatre burgers. Donc, bon, ça va.
+ 13 -

nagafen Vermisseau

C'est entièrement faux, nous ne voyons jamais ces 20$. Nous offrons ces données pour pas un sou.
+ 7 -

pYranha En réponse à nagafen Lombreek

Nous offrons ces données en échange des services offerts par Facebook.
Facebook réalise un profit de $20 sur l'exploitation de ces données, qui lui permet de maintenir les dit services en ligne (plus une marge de profit).
+ 2 -

ÇA ! Lombric

http://www.jour...nts-americains/
94 % des étudiants ont donné le courriel de leurs proches sans contrepartie. Ce chiffre passe à 98% en incluant une pizza en échange. Tout espoir n’est pas perdu : parmi le groupe d’étudiants qui ne recevait rien en échange, 6% d’entre eux ont eu la brillante idée de donner de fausses adresses électroniques...
+ 0 -

john5 En réponse à ÇA !

C'est juste une adresse électronique, je vois pas le problème... Après tout la plupart des gens ont leur adresse postale dans les annuaires et ça ne choque personne. Après, donner l'adresse de quelqu'un d'autre c'est un peu gonflé mais bon. C'est pas comme donner une donnée privée non plus.
+ 0 -

Gu0sur20 En réponse à john5 Vermisseau

Que tu es jeune et insouciant mon bon John5 :D

Nous faisons tous caca et ça ne choque personne de le savoir. Pour autant, si on installe des chiottes sans cloisons sur la grande place, iras-tu chier aux yeux et à la vue de tous ? De même, que dirais-tu si je t'arracher tous tes vêtements ? Ce n'est que du tissus ... =)

Plus sérieusement, il y a une différence entre données privées (relatives à la vie privée) et données personnelles (relatives à l'identité d'une personne). Ensuite, et je suis d'accord avec toi, il faut communiquer son adresse pour être joignable. Mais celle-ci ne peut être conservée que pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elle a été collectée et traitée. Pour faire simple, si on te propose une pizza en échange de ton adresse alors ton interlocuteur est tenu de supprimer ton adresse une fois la pizza obtenue ;)
+ 0 -

john5 En réponse à Gu0sur20

Sauf si au moment de donner ton adresse t'as aussi coché la petite case en bas des 50 pages de CLUF :P
+ 0 -

trustland Vermisseau

Mouais... la vie n'a pas de prix qu'ils disent!
+ 2 -

damdie Vermisseau

"Si c'est gratuit, c'est toi le produit!"
+ 0 -

Nap En réponse à damdie Vermisseau

ouais, pas forcément dans l'open source par exemple.

je connais un tas (un mégatas) de gens qui font du code, des schémas électroniques et des plans mécaniques pour pas un rond, en ayant juste l'idée que des gens en feront quelque chose un jour.

par contre, dans le contexte d'une entreprise, il peut y avoir anguille sous roche
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67