Un Auchan contre des champs ?

Petit reportage de Reporterre à propos d'un projet de centre commercial dans le Val-d'Oise, sur des terres cultivables, et sur ses opposants qui préfèrent y voir pousser des tomates.
Pour ceux que ça intéresse :
https://reporterre.net/Plutot-que-le-beton-a-Gonesse-une-belle-alternative-est-possible

Envoyé par Arsayne le 23 mai 2017 à 14h57

+ 10 -

Bobbybat Vermisseau

Quand je pense qu'avant on était le grenier de l'Europe et qu'on était presque en auto suffisance.
Maintenant regardez dans les rayons, tout vient de l'étranger...
+ 6 -

yosegaman En réponse à Bobbybat Jeune lombric

bah oui, c'est con, mais si ce qui est importé était fortement taxé, les gens achèteraient ce qui est produit sur place et les agriculteurs gagneraient de nouveaux assez pour embaucher du personnel plutôt que d'être obligé de vendre presque à perte et finir par le suicide...
+ 1 -

Bobbybat En réponse à yosegaman Vermisseau

Tu prêches un converti, j'ai toujours été pour le protectionnisme
+ -3 -

Bill En réponse à Bobbybat Vermisseau

L'avenir de la France est dans l'ouverture sur le monde, pas dans le repli sur soi-même.
Image de Bill
+ 4 -

latom En réponse à yosegaman Vermisseau

de ce qu'on m'as dis, les agriculteurs qui vendent «presque à perte» sont ceux qui vendent aux grandes surfaces; contrairement à ceux qui font de la vente direct et qui ont l'air d'être plus à l'aise
tjrs la même histoire de rester à taille humaine !
+ 4 -

Libel Vermisseau

Et ce n'est pas que les terres agricoles...

Pour les villes moyennes françaises, c'est juste fini...
Laon, Morlaix, Chateau-Chinon ...
Avec celles des paysans, les grandes surfaces auront aussi la peau de nos pays...
+ 4 -

Bobbybat En réponse à Libel Vermisseau

C'est surtout un gros laissé-aller de nos politiques, il y a quand même certains ratios, quotas et équilibre à conserver.

Qui achètera si on est tous au chômage ?
Comment le tertiaire fonctionnera si l'industrie est morte ?
Etc..

L'est temps que je reprenne les choses en mains !
Image de Bobbybat
+ 4 -

Black Lombric

Raaaah, les hippies et les bobos...
quand vont-ils comprendre que l'avenir est dans le béton !?!
La nature ? à part des allergies, qu'est-ce qu'elle apporte ?? RIEN ! Voila la vérité que les extrémistes écologistes veulent absolument vous cacher !!!
REBELLEZ VOUS !
Achetez du béton !
+ -3 -

Kresh Lombric Shaolin

Et d'où elle vient la casquette nirvana ? Les gants qu'ils utilisent pour planter leur tomates à 0:27 ? Tiens d'ailleurs ils viennent d'où leurs plants de tomate ? C'est pas tout, les casques de vélo, les vélo eux mêmes, leur fringues etc etc si ce n'est du grand distributeur le plus proche ?

Je veux pas troller mais si je me prends en exemple je fait un plein de courses pour une semaine à 80€ en gros dans un super U. J'ai ce qu'il faut à bouffer et des extras genre magnum (surtout en ce moment), tablette de chocolat et tout. Si il faut que j'aille acheter toutes mes commissions chez des primeurs, des bouchers, des charcutiers et autres artisans des plaisirs de la bouche, ben avec mes 80 balles j'en ai pas pour deux jours....
+ 3 -

Cham En réponse à Kresh Lombric

Les épiceries fines sont très chères, mais il y a des marchés à des prix intéressants, qui sont même moins chers que les grandes surfaces là où j'habite.
+ 1 -

Kresh En réponse à Cham Lombric Shaolin

Chez moi les marchés c'est le mercredi matin, lorsque je taffe en fait.
Je connais donc pas les prix.
+ 2 -

Arsayne En réponse à Kresh Jeune asticot

Justement : pour ces opposants, je pense qu'un des objectif (sur le long terme) c'est de permettre au plus grand nombre d'accéder à de la bouffe qui n'ait pas traversé quatre continents pour atterrir dans ton assiette, et ce tous les jours de l'année. Sur ce genre de lutte, il y a deux mouvements qui animent les gens : d'abord, concrètement, empêcher Auchan, ou Vinci, de bétonner ce qui est un site important pour l'agriculture et/ou la biodiversité. Et il y a aussi l'envie d'agir pour le long terme : de faire reculer (ou du moins, de les empêcher de trop avancer) les énormes constructions inutiles, et de promouvoir un mode de vie différent de celui qu'on nous vend, plus respectueux de la vie.
Quand tu parles de ton plein de course à 80€, un écolo convaincu te répondrait probablement que si, à la place de ton Super u et des autres supermarché de ton coin, il y avait des producteurs de ta région, non seulement tu paierais moins cher tes fruits et légumes, et ta viande, et ton poisson (même si tu serais peut être amené à manger moins de ces deux là, tout simplement parce qu'ils seraient produit en quantité moins industrielle qu'aujourd'hui) parce que tous ces "produits" ne feraient pas trois fois le tour de la terre en avion et/ou en bateau avant d'être vendu en France, mais tu mangerais aussi des aliments de meilleure qualité, qui n'ont pas bouffé du round-up à longueur de temps, et qui ont mûri au soleil, qui sont de saison.
Alors certes, promouvoir les circuits courts et la permaculture notamment, ça implique de changer en profondeur les moyens de production et les habitudes de consommation (eh oui, moins de magnum choco-amande, mais est-ce que c'est si grave ?), et oui, en attendant qu'on puisse consommer autrement, les militants vont acheter leur PQ, ou leurs casquettes Nirvana, ou leurs gants de jardinage, dans des grandes surfaces, comme tout le monde. (Enfin pas tous, évidemment) Mais tout comme il serait ahurissant d'exiger d'un communiste qu'il n'ait pas de compte en banque (il ne pourrait alors pas se faire verser son salaire par exemple), on ne peut pas reprocher aux militants (surtout ceux qui n'ont pas les thunes pour faire autrement) de fréquenter les grandes surfaces. D'autant que d'expérience, ils le font le moins possible.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52