Nicolas Supiot : Meilleur artisan du pain au monde

4 841 vues

Envoyé par paukulus le 28 mars 2017 à 19h13

+ 2 -

munch.imp Vermisseau

Toi t'es abonné à l'actu-animée! ;D
+ 0 -

Baka En réponse à munch.imp LoMBriK addict !

Ahah tellement.
+ 2 -

Peevee LoMBriK addict !

2007 quand même, ...mais je salive devant ce pain frais ! Ah si nos boulanger avaient autant de passion que ce monsieur.
+ 9 -

fwan6 En réponse à Peevee cabwL

il parrait que depuis, il a arrêté : il en avait marre, Supiot.
+ 4 -

john5

Sa passion est contagieuse, c'est... émouvant.
+ 6 -

Bobbybat Vermisseau

Catégorie : porn food
+ 1 -

samsoon Lombric

son pain, tu le manges sur un mort
+ 8 -

Ourozuka Goa'uld

En même temps ya vraiment rien de meilleur que du très bon pain ! ( à part du très bon pain avec du très bon beurre évidemment :p)
+ 1 -

Narf LoMBriK addict !

Il a fait un feu d'enfer dans son four, normal c'est un Supiot.
Bague à part, chapeau bas pour ce bel ouvrage.
+ 0 -

Sioux7 En réponse à Narf Vermisseau

Il à l'air détendu pour un Supiot, normalement, ça tend!
+ 22 -

fwan6 cabwL

Et puis tu éteins la vidéo, et tu tombes sur le truc que t as acheté une heure avant et qui est déjà tout élastique, qui ne croustille pas et dont tu sais qu il va te faire des remontees acides.... et que si il en reste il ne va pas racir,il va moisir... et tu te dis que tu prendtais bien le temps de faire un moins mauvais pain dans ton four electrique,et que ce serait déjà pas si mal.
Image de fwan6
+ 5 -

MattRR En réponse à fwan6

Mais pourquoi acheter ça à la base? Même en super marché tu trouve du pain potable (point chaud ou boulanger du magasin), je comprends même pas l'intérêt d'acheter un truc pareil du coup?
+ 0 -

fwan6 En réponse à MattRR cabwL

Ben c est du rayon boulangerie auchan, en meme temps que le reste des courses, à la va vite avant de récupérer les mômes a l ecole. Je vais jamais a auchan d habitude. Tu marches plus que si tu faisais tes courses au village boutique par boutique.
+ 3 -

Thiche En réponse à fwan6 Vermisseau

Voilà, c'est les mômes le problème. Faut les virer au plus vite.
+ 6 -

fwan6 En réponse à Thiche cabwL

j'ai essayé de les vider avec l'eau du bain mais ils m'ont bouché la baignoire ces cons là...
+ 1 -

gneeeh En réponse à Thiche Vermisseau

faut les bruler comme au Brésil
+ 0 -

Swarmadd En réponse à fwan6 LoMBriK addict !

Oui, je le fais depuis un moment déjà, au début ça peut foirer un peu bien évidemment, mais quand on commence à gérer ça vaut largement le coup, et c'est super bon :)
En revanche, même si on doit revenir "vite fait" dessus que 3 ou 4 fois, sur une journée ça prend du temps... Donc faut s'organiser et c'est pas évident à faire aussi régulièrement qu'on le voudrait (Bon ça c'est mon problème ^^ )
+ 8 -

john5 En réponse à fwan6

Honnêtement, c'est bien une mode de bobos les "machines à pain" mais pour avoir goûté plusieurs fois franchement ça oscille entre *pas terrible* et *carrément dégueulasse*...
Je vois pas trop l'intérêt de faire ça chez toi avec une machine de merde alors qu'il y a des artisans qui font ça très bien et qui ont besoin d'une clientèle pour vivre... Comme dit quelqu'un que je connais « chacun son métier »...
+ 6 -

Swarmadd En réponse à john5 LoMBriK addict !

Carrément, c'est dégueu avec ces machines, le pain est "pétri" en bas par une hélice à la con et il cuit quasiment sous vide, à la fin il ressort souvent spongieux et désséché à la fois... Comme un pain de mie de merde ^^
+ 2 -

munch.imp En réponse à Swarmadd Vermisseau

sec sec sec sec tellement sec! moi j'adore faire du pain, de bonnes farines aux cereales, de la levure du sel de l'eau et un four, ok il est loin d'etre aussi bon que celui des plus mauvais boulangers, mais m**** il est mille fois meilleur que celui de ces robots!
+ 1 -

Swarmadd En réponse à munch.imp LoMBriK addict !

C'est malin tes commentaires, j'ai faim maintenant !
+ 0 -

OrlandO En réponse à john5 Vermisseau

Je te rejoins sur le fait d'aller acheter son pain chez l'artisan boulanger, mais le faire soit même c'est quand même sympa, de temps en temps, et ça te permet d'en faire un spécial avec ce que tu veux dedans ! :)
Comme la pizza !
+ 0 -

munch.imp En réponse à OrlandO Vermisseau

lardons fromage et herbe(s) *bave* ! :D
+ 3 -

fwan6 En réponse à fwan6 cabwL

Et c est pas si mal finalement.
Image de fwan6
+ 2 -

feutrycolor En réponse à fwan6 Vermisseau

Alors premier point, pour mieux conserver le pain bas de gamme
1er jour, dans son emballage d'origine
2nd jour, dans un emballage plastique si il est sec ou un sac en toile si il est humide, alterner en fonction de la texture tous les matins, ça l'empêchera de rassir à outrance ou de moisir =)

Et sinon pour vos pains maisons, mettez vos ingrédients dans la machine, laissez pétrir, sortir la pâte de la machine, ranger la machine, faire un beau façonnage et mettre à cuire au four avec un peu d'humidité.
(ça vous évitera de galérer à pétrir à la main et le produit ne sera que meilleur)

Un boulanger qui vous veut du bien

Ah et oui, les supermarchés qui changent de production commencent à faire de très bon pains, souvent meilleurs que ceux des boulangers pas très passionné. Pensez-y !
+ 3 -

Ticks Vermisseau

J'adhère complètement à cette philosophie. Développement local (matières 1eres et distribution), transmission du savoir faire plutôt que d'opter pour la sur-production, enfin bref...
Ce genre de personne me réconcilie avec l'espèce humaine ;-)
+ 7 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Croyez moi ou pas mais j'ai trouvé ça beau : le geste, les explications, le calme, le respect des matières... Et à la fin j'ai eu qu'une envie c'est d'en acheter pour le manger comme ça, nature.
+ 2 -

fwan6 En réponse à feyfey cabwL

Oui,mais il a dit qu il ne pouvait pas avoir de nouveaux clients donc c est niet. Si t en veux t as qu'à le faire :D
+ -5 -

Chiwawa LoMBriK addict !

tout ca pour ca
vive les machines :p
+ 0 -

billy83 Vermisseau

c'est beau
+ 0 -

bistule Asticot

ça fait au moins un an que je cherche après ce reportage ! Merci !
+ 4 -

DrFlytox Asticot

Miam. je me ferais bien un sandwich avec son pain.
Et du jambon pêché en Cote d'Ivoire dedans.
+ 1 -

Ced Ver de Éire [TL;DR]

J'aime beaucoup le petit passage où il rabaisse le caquet à tous les couillons qui pensent que la mention 'sans gluten' est juste un truc de baltringue alors qu'ils n'ont jamais vu à quoi ressemblaient un vrai champ de blé et comment tout ce petit monde devait être moissonné puis mis en farine. La fnsea a bien lavé les esprits de ces personnes...
+ 6 -

Sioux7 En réponse à Ced Vermisseau

Ben non justement, il semble que vous ayez la comprenette enrouée!
Le gluten, c'est ce qui permet l'élasticité du pain, l'aération de sa mie, etc.
C'est essentiel, dans de justes proportions, à une panification "naturelle", c'est le réseau glutineux qui piège le Co2 de la fermentation!
Il en faut donc... Pour faire sans, il faut tricher de la pire des façons!

À part pour ceux qui souffrent réellement d'une condition médicale, le "sans gluten" est bel et bien une mode de "baltringues"!
Ok tout ça, à trouvé son terreau dans la coproduction de minoteries industrielles et de gros semenciers encourageant agriculteurs et boulangers à chier de concert des produits à haut rendement, qui n'ont pas besoin de reposer longtemps, et dont les qualités digestives et organoleptiques sont le cadet de leurs soucis!
Ok, Ce n'est pas vraiment la faute des victimes de la mode si on leur vend le plus souvent un pain indigeste.
Reste qu'ils feraient mieux de changer de boulanger, de faire bosser de vrais artisans, aux produits de qualité, plutôt que de céder à cette mode, ce serait moins "baltringue"!!!

Bref sont des trucs d'escrocs, qui crée essentiellement un marché à d'autres escrocs!
Escroquerie dont découle les besoins réels d'une minorité rendue intolérante, et les envies d'un tas de naïfs se disant "puisque ça réussit au transit de Gertrude", devenus proie d'autres proie d'autres escrocs!
Quand on voit dans une supérette bio jusques à des piments, marqués en GROS "sans gluten", vendus plus cher que leur équivalent à l'étiquette inchangée, ça sent un peu le filon commercial ciblant les affaiblis du ciboulot!

Seul bon côté, les "vrais" intolérants au gluten peuvent plus aisément se fournir en ersatzs de produits normalement glutineux, mais si tout le monde panifiait "bien", y'en aurait il autant, des intolérants, réels comme fantasmés?
+ 1 -

Ced En réponse à Sioux7 Ver de Éire [TL;DR]

Le problème n'est pas le gluten qui, de fait, donne en partie la consistance au pain, mais la teneur en gluten. Les champs céréaliers d'il y a 20 ou 30 ans et ceux de maintenant sont bien différents et la teneur en gluten a augmenté car les espèces sont différentes. Courses au rendement, élaboration des teneurs, interactions avec les pesticides et j'en passe.

Je t'invite à te rapprocher des agriculteurs, des boulangers indépendants, des biologistes et des historiens du monde agricole ou de celui de la médecine. C'est vrai problème de société qui est très largement étudié.

EDIT: et je ne suis pas intolérant au gluten pour autant. Je raisonne juste en scientifique car la science a déjà une réponse à cela. ;)
+ 1 -

Narf En réponse à Ced LoMBriK addict !

Le problème c'est que les boulangers qui font des produits labellisés n'ont pas le choix de leur farine, on leur impose et le taux de gluten avec.
C'est beaucoup plus compliqué de se faire une clientèle sans références visibles par le consommateur.
Si tu veux t'assurer de la qualité du pain il faudrait demander au boulanger la provenance de sa farine et le temps de fermentation.
Après j'enverrai ma femme chercher le pain.
+ 0 -

Eishika Vermisseau

Décidément le 18-25 semble être partout.
Image de Eishika
+ 0 -

Guss En réponse à Eishika Corpoworm Interstellar

c'est ce que je me disais, en attendant, ce pain à l'air bon
+ 4 -

Libel Vermisseau

Décroissant, artisan, enseignant !
Mon super-héros... :D

Par contre, heureusement que l'Union Européenne est dans le creux de la vague, car les industriels auraient déjà trouvé un règlement pour le mettre en cabane le gars... À mon avis il existe déjà le papelard.
Mais Brexit, Brexit ...
:)

Déjà sur les variétés anciennes de blés, j'avais pu en récupérer pour un projet scientifique. Cela s'était fait en catimini et pour cause, formellement, les semences non approuvées par l'État-Industries, cela fait de toi un éco-terroriste en France !

Frexit, Frexit ... ^^
+ 1 -

Gugus-alpha Jeune lombric

Bon, autant ça m'a l'air d'être un pro qui sait ce qu'il fait et qui aime ça, son pain doit être en effet délicieux... Par contre, c'est obligé le discours New Age autour ? Entre la "vitalité de l'eau", les "quatre éléments des contes", etc, son explication très professionnelle en dehors de ça perd tout de suite beaucoup de valeur. J'imagine qu'il faut être à moitié timbré pour être le meilleur dans son domaine...
+ 1 -

Sioux7 En réponse à Gugus-alpha Vermisseau

Oui, l'agitation de l'eau, euh ahem....
Autant la température, je dis pas, c'est de la pure biologie le pain, du coup, pour la levée, ça compte, éviter une eau riche en pesticides, et donc la filtrer, là aussi, il à certainement pas tort Mais le remuage de la flotte, à part lui faire sa gym, et faire de jolis tourbillons, je ne vois pas trop ce que ça fait, surtout qu'après filtration, il n'y à pas d'éventuel dépôt à remettre en suspension...
+ 1 -

Narf En réponse à Sioux7 LoMBriK addict !

Là on n'est pas loin d'arriver à l'homéopathie...
Et ça risque de générer quelques coms.
+ 1 -

Ced En réponse à Sioux7 Ver de Éire [TL;DR]

Ca permet d'oxygéner l'eau peut-être.
+ 0 -

gwen En réponse à Sioux7 Vermisseau

Dans les fonds de la campagne, il se disait qu'aérer l'eau faisait partir les nitrates.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
110