Les deux font la paire

...

...

Envoyé par Zgru le 14 mars 2017 à 12h04

+ 19 -

john5

Et quand il n'y a pas de boulot, tu fais comment ?!
Image de john5
+ 9 -

Spekkio En réponse à john5 Lombric Shaolin

"Du travail, il y en a. Ya qu'a regarder les offres sur pole ou LBC"
"si tu travaille pas, c'est que tu veux pas hein! Faignant"
Régis à l'usine Peugeot depuis 35 ans, marié à régine, fonctionnaire.
+ 9 -

Zgru En réponse à john5 La voix de son ver

Les deux messieurs ci dessus te répondraient que, quand on cherche, on trouve et qu'il ne faut pas faire la fine bouche quand on te propose un boulot sous qualifié et sous payé à 500 km de chez toi sinon c'est que tu n'es qu'un profiteur du système qui plombe l'économie nationale.
Profiteurs du systèmes qui sont tellement bien indemnisés qu'ils gagneraient plus que les honnêtes travailleurs dont Fillon est un parfait représentant...
+ -9 -

cougniflette En réponse à john5 Asticot

Je n’ai jamais compris pourquoi les gens se plaignent qu’il n’y ait pas du boulot. Du boulot il y en a, il faut juste pouvoir sortir de sa zone de confort et accepter de gagner sa croute en ne faisant pas une activité qu’on affectionne. Et pour peu qu’on ait des idées ou qu’il y ait une demande à satisfaire, il y a toujours de la place pour l’entreprenariat.
Les seules excuses que je puisse concevoir c’est soit d’avoir un handicap reconnu ou d’être en fin de carrière (et encore). Pour tous les autres, et spécialement les jeunes qui attendent les bras ballants qu’une solution s’offre à eux, j’ai beaucoup de mal à accepter qu’ils s’en remettent à la société pour subvenir à leurs besoins en attendant que le job rêvé leur tombe entre les mains.

Mais bon, j’ai peut-être une vision trop caricaturale des choses aussi.
+ 21 -

Zgru En réponse à cougniflette La voix de son ver

- "Bonjour, je cherche un emploi.
- En voilà un comme technicien de surface payé au SMIC à 150 km d'ici à pourvoir dès demain.
- Ah. Bon ben, j'ai deux enfants à l'école et ma femme en CDI ici. Comment je fais?
- Bah vous quittez votre logement, vous en trouvez un autre dans la ville où on vous emploiera, vous retirez vos enfants de l'école pour les mettre dans l'autre ville, vous demandez à votre femme de quitter son emploi pour qu'elle puisse vous suivre et c'est réglé.
- Mais du coup, c'est ma femme qui va se retrouver au chômage sans allocation puisqu'elle a démissionnée... Et on arrivera pas à vivre à 4 sur un SMIC.
- A vous de voir, mais sachez que vous n'avez pas le droit de refuser une offre sinon on vous radie du Pôle Emploi.
+ -2 -

cougniflette En réponse à Zgru Asticot

Par chez moi, suivant la direction que l'on prend (NE ou SO), tu sors du pays au bout de 100km.
+ 8 -

Zgru En réponse à cougniflette La voix de son ver

Forcément, c'est plus facile.
Une fois on m'a proposé un poste à 250km de chez moi.
Et pourtant c'était dans la même région.
+ 7 -

bo2ni En réponse à Zgru Jeune asticot

Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi on ne propose pas l'offre emploi qui est situé à 100 (ou 250 ou 500) km à quelqu'un qui habite à 100 (ou 250 ou 500) km justement à côté dudit emploi ?
+ 14 -

Zgru En réponse à bo2ni La voix de son ver

Bonne question.
Quand mon père s'est retrouvé au chômage à 55 ans après avoir travaillé pendant 35 ans dans le bâtiment, on lui a proposé un poste d'aide soignant. (!?)
Quand je me suis inscrit au Pole Emploi, la conseillère m'a dit que pour trouver une annonce il fallait que j'allume mon ordinateur, que je clique deux fois sur l'icone avec un "e" bleu, que je tape double v double v double v point google point fr dans la case en haut puis "entrée". Une fois que l'image à changé, faut que j'écrive "recherche poste de ... dans la ville" etc...
Je lui ai dit que j'ai 31 ans et que je sais me servir de google.

En gros, je crois qu'ils sont complètement à coté de la plaque.
+ 10 -

Nutt En réponse à Zgru Vermisseau

Ce prosélytisme pour Internet Explorer, le cancer de notre civilisation !
+ 4 -

Zgru En réponse à Nutt La voix de son ver

J'imagine qu'elle ne connait pas d'autres navigateurs.
On peux blâmer la connerie, pas l'ignorance.
+ 1 -

gramournooby En réponse à Zgru Vermisseau

Faut pas un diplôme pour être aide soignant ?
+ 2 -

benben26 En réponse à gramournooby Lombric

Normalement il en faut aussi un pour bosser à Pôle Emploi, alors bon...
+ 0 -

Zoubdi En réponse à Zgru Vermisseau

Bis repetita : il y a des cons partout et un cas n'est pas une généralité.
+ -2 -

Zoubdi En réponse à Zgru Vermisseau

Ça ne se passe non plus pas comme ça. Gare aux caricatures dans tous les sens et de tous bords. Ceci dit, je ne vous apprends rien : il y a des cons partout ! On en a bien ici même ! :)
+ 3 -

Zgru En réponse à Zoubdi La voix de son ver

Je sais bien, j'ai probablement pas eu de pot ce coup là.
Autre anecdote personnelle, je reçois une convocation à un entretien avec mon nouveau conseillé. Je me présente et il me demande pourquoi j'ai demandé un entretien... Après lui avoir montré ma convocation, il me dit que c'est un truc automatique et que, si je n'ai besoin de rien, je peux rentrer chez moi. Ça m'aurait fait rire si un courrier m'annonçant une possible radiation puisque je ne me serais soit disant pas présenté à la convocation ne m'était pas arrivé deux semaine plus tard...
Le conseillé aurait "mal coché une case dans mon dossier".
J'ai halluciné.
+ 1 -

Zoubdi En réponse à Zgru Vermisseau

Hé oui... Ton conseiller n'avait probablement pas saisi de synthèse d'entretien, ce qui permet de "valider" la présence du demandeur d'emploi à son rendez-vous. Toujours l'histoire des quelques brebis galeuses... ou de conseillers croulant sous le boulot et qui font des oublis (ça m'est arrivé), ce qui est plutôt un règle.
+ 7 -

john5 En réponse à cougniflette

Si tu as ce genre de raisonnement c'est que tu n'as jamais été dans cette situation. J'ai plusieurs personne dans mon entourage qui vivent ça et notamment mon frère : bien que plutôt brillant (bac S avec mention bien, BTS + licence pro) et qu'il soit débrouillard et bosseur, il ne fait qu'enchaîner depuis des années des CDD de quelques mois à des postes de merdes mal payés et relativement loin de ce pour quoi t'as été formé. Ça va bien un moment, mais quand t'atteins 30 piges, tu commence à en avoir ras le bol et tu aspires à une vraie vie, comme un logement fixe et peut-être − mais déjà on est dans le luxe et la volupté ! − fonder une famille. Et quand t'en viens là, que t'en as marre de changer de région tous les 6 mois, de devoir retrouver un logement, abandonner tes copains, de n'avoir aucune attache nulle part, de ne pouvoir faire aucun projet, de ne pas savoir où tu seras dans 6 mois ben là ouais, tu prends le luxe d'attendre de trouver une offre d'emploi correcte plutôt que de sauter sur le premier bullshit job venu...
+ 4 -

Zoubdi En réponse à john5 Vermisseau

Et c'est LE-GI-TIME !!! Je plussoie donc !
+ 4 -

Tormante En réponse à cougniflette Jeune lombric

Ouaip, et ensuite les employeurs te refusent le poste de rêve en question parce que tu bouffes à tout les râteliers et que tu ne dois donc pas être si motivé, ça doit être juste pour gagner ta croûte si on en croit ton CV. Perso c'est plus chercher un job de rêve vu les conditions salariales déglinguées qu'on se tape, faut être un peu naïf je pense.
Et un peu con pour penser qu'accepter un boulot avec 3h de route par jour, pour bosser entre 10 et 14h payées entre 6 et 8, avec des mois à 80h/semaine et d'autres à 2jours de taf dans le mois (donc un salaire qui oscille entre 100 et 900e/mois sans aucune visibilité possible), physique, considéré comme de la merde, c'est souhaitable. Et je parle d'expérience puisque moi-même, j'en suis un, de con.
Mais pas au point de souhaiter ça aux autres. Là ça devient carrément de la méchanceté.
+ 2 -

Offerus En réponse à cougniflette Ne pas prendre au sérieux

Plutôt d'accord. Je me suis retrouvé au chômage pour la première fois de ma vie, il y a quelques mois. Il m'a fallu trois semaines pour retrouver un boulot d'étancheur, en intérim. La boite qui m'employait a immédiatement proposé de me former et de m'embaucher en CDI. Cela dit le boulot ne m'intéressait pas vraiment et trois mois plus tard, je me suis inscrit dans une formation du bâtiment, gratuite et rémunérée (merci, monsieur Hollande, d'utiliser ce subterfuge pour faire baisser les chiffres du chômage). A ma sortie, j'aurais un diplôme à présenter chez un patron.

Bref, du boulot, des formations, du choix, il y en a. Ce qui ne veut pas dire que tout soit tout rose (j'imagine que j'aurai été plus emmerdé avec un crédit ou des mioches à assumer).
+ 0 -

Zoubdi En réponse à Offerus Vermisseau

Et si tout cela t'était arrivé depuis le 01/01/2017, rien ne se serait passé "aussi bien". Les vannes sont maintenant serrées...
+ 1 -

Offerus En réponse à Zoubdi Ne pas prendre au sérieux

Ma formation a été accordée et financée fin février 2017.
+ 0 -

Zoubdi En réponse à Offerus Vermisseau

De manière globale, les budgets sont fortement restreints après la période "open bar" du plan "1 million de formations" de 2016. Toutefois, les budgets sont ensuite gérés par agence en fonction du tissu économique local, de la population des demandeurs d'emploi, et des objectifs que l'équipe de direction se fixe par rapport au diagnostic de territoire. Ainsi, on peut trouver aujourd'hui des agences Pôle Emploi avec une enveloppe budgétaire encore "garnie" qui va leur permettre de financer plus "souplement" telles ou telles formations, en fonction des métiers en tension (directive préfectorale). C'est pour ça, entres autres choses, qu'il est impossible de réduire la politique globale de Pôle Emploi à ce qui peut être observé localement. Mais bon, soyons lucides, le national donne la direction...
NB : mes avis sont partiaux, nécessairement, mais je m'efforce de prendre de la hauteur. D'autant plus quand on sait à quel point le service public de l'emploi est sur la sellette...
+ 5 -

Bobbybat En réponse à cougniflette Vermisseau

En France, le problème est principalement structurelle. C'est à dire qu'il n'y a une mauvaise répartition du travail et des ressources. En conséquence : il n'y a tout simplement pas assez de postes à pourvoir, et ce, pour des raisons économiques et non des problèmes de qualifications (même si ça reste le cas dans certains secteurs).

Pour résumer : 90% du chômage n'a tout simplement pas de poste à pourvoir, même si on bouche tous les trous...

Donc fluidifier le marché du travail n'est qu'un détail qui à très vite ses limites.
Il ne suffit pas de se dire "le bar d'à côté recrute un serveur, ya donc du boulot !"
Il faut regarder dans sa globalité.
Il faut tenir compte des qualifications, des aspirations, des distances et de la rémunération.
Et même si on oublie ces "détails" (dont les conséquences sont très bien expliquées par Jhon5 et Zgru), je le redit : 90% du chômage n'a pas d'emploi qui l'attend...

L'entrepreneuriat n'est pas non plus une solution miracle. L'argent collecté est une perte de chiffre d'affaires pour les autres entreprises, ce qui amène à moins de recrutement, suppression de primes, voir des licenciements, etc...
En économie il faut penser répartition, c'est la clé.

L'être humain a aussi une fâcheuse tendance à considérer l'individu comme un vecteur essentiel voir exclusif de ce qui lui arrive. Or, il sous-estime complètement les causes externes, et c'est bien ce qui joue le plus dans notre société actuelle. On ne contrôle quasiment rien. Le "quand on veut on peut" n'a pas de sens, on ne décide pas de la production, ni des prix, ni des postes à pourvoir, ni des salaires (tu te touches et tu la fermes la plupart du temps).

Les aides et le revenu universel sont donc une contrepartie logique d'un système en chaise musicale. L'argument de gagner sans rien faire est plutôt une contrepartie du droit à travailler de la Constitution qui n'est pas respecté pour le coup...
Et comme les préjugés ont la vie dur, NON, on ne gagne pas plus ni autant avec les aides.
Et puis pour les jaloux, ba... quittez votre poste et laisser la place à quelqu'un d'autre si ça vous bouche le trou de balle. Des branleurs avec un très bon salaire on en connait tous.
+ 0 -

Zoubdi En réponse à Bobbybat Vermisseau

Ça fait plaisir à lire. Je mettrai un bémol sur le revenu universel. Mais je viens de me siffler une bouble cachaça-ciron-sirop de cannes et je me sens moins cencontré pour agrumenter...
+ 0 -

Skoubay En réponse à cougniflette Lombric Shaolin

Je suis jeune et je bosse dans la cuisine. Et je suis d'accord avec toi.

bsx
+ 2 -

Zoubdi En réponse à cougniflette Vermisseau

En tant que conseiller Pôle Emploi, je confirme ton soupçon : tu as une vision caricaturale des choses, version abondamment colportée qui répond au raccourci toujours efficace : frappe sur tes pairs plutôt que sur tes maîtres. Ils rendent moins les coups.
+ 6 -

GnouBoo En réponse à john5 Lombric Shaolin

demande a penelope :D
+ 2 -

TheMetroidPrime En réponse à john5 Verxit

Tu ouvres un chaîne Youtube et tu viens poster tes vidéos sur Lelombrik.

Il paraît que ça marche.
+ 0 -

Mephisto En réponse à john5 Jeune lombric

Tu fais un emploi fictif ! Puis deux, mille, une infinité !
+ 0 -

trilouli En réponse à john5 Vermisseau

il faut chercher
+ 0 -

john5 En réponse à trilouli

Merci de déterrer un thread de l'année dernière pour ce commentaire hautement utile...
+ 0 -

trilouli En réponse à john5 Vermisseau

de rien si je peux aider , c est un immense plaisir
+ 6 -

Gugus-alpha Jeune lombric

C'est tellement exaspérant, ce genre de phrase... Comment il a pu être dans un gouvernement de gauche, ce type là ? Pitié, pas de lui en 2017, je vous en supplie...
+ 0 -

Thywaz En réponse à Gugus-alpha Lombric

Et pourtant tu peux t'y attendre, tu comprends il donne du pognon à la majorité et ils forment un couple si mignon avec Brigitte :3
+ 1 -

Tormante En réponse à Gugus-alpha Jeune lombric

Beh en fait, c'est très simple: ce n'était pas un gouvernement de gauche. Problème résolu! :)
+ 0 -

Gugus-alpha En réponse à Tormante Jeune lombric

Ça se tient, en effet !
+ 8 -

Eutha Lombric

Tiens si vous voulez une autre expérience personnelle concernant le marché du travail si riche qu'il suffirait de se baisser pour en trouver selon certain:

J'ai bossé 5 ans en CDD dans la recherche biomédicale. Déjà un CDD de 5 ans vous devriez tiquer car ce n'est pas légale. Suffit juste d'alterner l'employeur (INSERM/Université) pour le même poste et le même boulot et le tour est joué.
Sauf que suite aux abus liés aux CDD dans la fonction publique, il a été décidé d'obliger l'employeur à titulariser le contractuel si celui-ci à dépassé 4 ans de CDD. Résultat ? Tous les CDD arrivant au bout de 3 ans de contrat sont remerciés pour éviter toute titularisation. Alors le labo lui ca ne l'arrange pas car il doit former une nouvelle personne tous les 2-3 ans.
Pour ma part, ayant fais 3 et 2 ans chez mes 2 éditeurs de fiches de payes, j'ai du quitter mon labo avant que cela sente le roussit pour moi. C'est con, j'avais un boulot....

Petit détail: la durée des 4 ans est valable pour l'employeur et non le poste. En clair, si tu travail dans un labo INSERM X pendant 3 ans, l'autre labo INSERM Y ne pourra t'embaucher car l'INSERM bloquera ton recrutement.

Maintenant je suis fonctionnaire hospitalier, j'ai pu m'acheter un maison et n'a plus l'angoisse du non renouvellement de CDD tous les 6 mois. Je méprises au passage les gens prônant la "flexi sécurité" et le fonctionnaire bashing.
+ 1 -

Medb Vermisseau

il manque de pécheurs professionnel en rivière . les 22 derniers de bourgognes cherchent en vain des personnes pouvant les remplacer lorsqu' ils partent en retraite
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
32