dose quotidienne de démagogie bonjour

5 314 vues

Envoyé par AthranZara le 12 mars 2017 à 09h50

+ 11 -

pYranha Lombreek

Oui, bien sur, les inégalités sociales en sont aujourd'hui exactement au même stade qu'en 1789...

La démagogie, ça peut aller dans les deux sens.
+ 3 -

daPookie En réponse à pYranha Lombric Exclu

Bien sur que non, personne n'est suffisamment bête pour le croire !
Flock est dessinateur/caricaturiste, il s'agit d'une exagération, pas d'un article de 300 pages décrivant que notre société n'a pas bougé d'un poil en 200 ans !
+ 10 -

pYranha En réponse à daPookie Lombreek

Ouais, 'fin, y'a un écart entre exagération et contre-vérité.

La très large majorité du "peuple" vit aujourd'hui dans des conditions beaucoup plus proches de la case du milieu que de la case d'en haut. Y compris le dessinateur en question, ainsi que ses lecteurs.

Et les révolutions ont plus souvent été un vecteur de purges et de renouveau dans la dictature que de progrès. Celle de 1789 en est d'ailleurs un parfait exemple.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à pYranha Ver macht addikkkt

Merci.
+ 8 -

Zgru En réponse à pYranha La voix de son ver

Fallait-il donc conserver l'ancien régime et devons-nous nous satisfaire des inégalités existantes au motif que c'était pire avant?
+ 3 -

Zgru En réponse à pYranha La voix de son ver

Ah bah oui, moinsage direct sans répondre aux questions. C'est sûr, ça fait avancer le débat.
+ 4 -

pYranha En réponse à Zgru Lombreek

"devons-nous nous satisfaire des inégalités existantes au motif que c'était pire avant?"

Non, mais si on cherche à y remédier, autant passer par des méthodes plus constructives que l'appel à la révolution. Le progrès a toujours été quelque-chose de graduel et progressif.

(et c'est pas moi qui t'ai moinssé hein! ^^)
+ 0 -

Zgru En réponse à pYranha La voix de son ver

Je préfère ça :)
En ce qui concerne les autres moyens de remédier aux inégalités, ils ne sont possible que si le régime en place les considère comme justifiés et acceptables. Je vois mal un régime absolutiste comme celui d'avant 1789 ou un totalitaire comme à Cuba ou en Syrie accepter la remise en cause de ses privilèges aussi facilement...
+ 2 -

pYranha En réponse à Zgru Lombreek

Pour le régime français dont il est question dans le fichier... bah, on est en démocratie aujourd'hui. Certes, parfois un peu bancale, mais en démocratie quand-même.

Sinon, regarde la Chine. Entre le Maoisme des années 70 et aujourd'hui, y'a eu une sacrée évolution! Et ce sans que ça n'implique de soulèvement populaire. Pareil pour l'Espagne après la mort de Franco, ou pour beaucoup de pays d'Europe de l'Est après la chute du communisme.
+ -8 -

SpyMeBastards En réponse à pYranha Vermisseau

Justement, 89 c'était juste une purge, pas une révolution. La déclaration des droits de l'homme : https://www.leg...Citoyen-de-1789 Si on l'applique ça pourrait fumer, pour le moment, même l'article 1er n'est pas respecté. Tu lis le 2 tu gerbes/rigoles (selon ton humeur). Tout ça pour répondre : J'ai un peu peur quand on parle d'inégalités sociales qui diminuent.
+ 1 -

Whismerhil En réponse à daPookie Vermisseau

Si si ya plein de gens assez stupides pour le croire, je t'assure.
+ 0 -

Ced En réponse à pYranha Ver de Éire [TL;DR]

Tu es supporter du PSG? :P
+ 3 -

Chaque_Jirac En réponse à pYranha Mervisseau

+1
Ce qui est beau dans les caricatures de la nouvelle gauche, c'est que même si tu mets des gros clichés et des énormes poncifs dedans, en interdisant aux gens un minimum de nuances, ben on te dit "non, mais c'est de la caricature hein, ça révèle quand même la réalité".
Si j'dessine une merde, même si jlui fais un gros nez, ça reste de la merde.
+ 2 -

TheMetroidPrime En réponse à Chaque_Jirac Aspigro

Mais c'est de l'antisémitisme !
+ 52 -

Magus73 Jeune asticot

Je suis tout à fait d'accord pour dire que toute la misère de la France aujourd'hui c'est entièrement de la faute du Football.
+ -6 -

AthranZara En réponse à Magus73 Vermisseau

L'analogie à la guillotine suggère que le foot est la solution ;-)
+ 5 -

Arsayne En réponse à AthranZara Jeune asticot

À l'évidence, tu as loupé quelque chose ! :)
+ 0 -

Bellus

Vu que le PSG a subit une débâcle les peuple n'a plus que la révolution.
+ -2 -

Ezellar Lombric Shaolin

Faut arrêter de dire n'importe quoi. En 1789, les Français se sont révoltés parce que les taxes et impôts (et autres tailles et dîmes) étaient montés à 13% ce qui était intolérable.
Aujourd'hui, on est très loin de ça... Donc pas de quoi nous inquiéter.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
53