Le Bon, La Brute et Le Comptable (le jeu)

1 231 vues

Une simulation : Vous êtes la directrice de cabinet du maire d'une grande ville. Équilibrez éthique, politique et corruption pour conserver votre job.

Tous les exemples du jeu sont tirés de faits réels.

Envoyé par magnussoren le 9 mars 2017 à 10h21

+ 2 -

tzia Vermisseau

C'est déprimant ce que ça ne doit pas être loin de la réalité....
+ 9 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Patrick Balkany: the game!
+ 1 -

g012 Asticot

On a bien trop peu de choix... comme de refuser de construire à prix indu, d'utiliser le lieu pour autre chose, etc. Très inintéressant et réducteur.
+ 0 -

krondor En réponse à g012 Vermisseau

Inintéressant !!!??? Regarde l’à-propos du jeu et dis moi que c'est inintéressant !?!
"Cet outil fait partie de OpenBudgets.eu: Fighting Corruption with Fiscal Transparency, un consortium qui rassemble Open Knowledge, Open Knowledge Germany, Open Knowledge Greece, Fraunhofer IAIS, l'Université de Bonn, CIVIO, Transparency Int. EU, Journalism++ Paris/Berlin et l'Université d'Economie de Prague."

Je viens d'apprendre plein de chose, notamment que la corruption est systémique dans un système entretenue par le système et que même si on veut faire le bon choix c'est la machine entretenue qui t'obliges à faire le mauvais choix... en gros... et comme tout jour, relativiser le problème unitaire du sujet humain et prendre l'ensemble... c'est loin d'être réducteur je trouve.
+ 2 -

Arsayne En réponse à krondor Jeune asticot

"et comme tout jour" ??? O.ô
+ 0 -

krondor En réponse à Arsayne Vermisseau

je ne l'ai même pas vue celle la. c'est fort....
+ 0 -

Arsayne En réponse à krondor Jeune asticot

Voui, plutôt ! ^^
Mais concernant le fond de ton commentaire, effectivement le jeu est intéressant et assez ludique. Mais je pense, comme g012, qu'on peut dire qu'il est réducteur dans les sens où les seuls acteurs politiques du jeu sont la loi, les hommes/femmes politiques de métier et les industriels ; où sont les syndicats et les associations, et l'opinion publique ? 'Y a pas une trace d'un pouvoir populaire, qui est pourtant, dans les rapports de force économiques et politiques, un des acteurs majeurs (même si on tente de le faire taire, ou on le passe carrément sous silence, comme ici).
Bref, je ne le trouve pas "inintéressant", mais réducteur oui.
+ 1 -

nagafen Vermisseau

Très bon site aussi sur le même principe https://www.rts...es-donnees.html
Ou l'on joue le stagiaire du maire.
Les choix se font sur notre façon de protéger nos données (internet, images, officielles, etc...)
+ 1 -

Arsayne Jeune asticot

Je trouve ce petit jeu fort intéressant, mais je note que la corruption apparaît du coup comme nécessaire (je sais bien que c'est le principe, de montrer la systématicité de la corruption), et le seul enseignement qu'on puisse en tirer c'est que malgré toute la bonne volonté du monde, t'es obligé de faire des choix non-éthiques pour ne pas déplaire aux industriels ou aux politiques, desquels dépend ta place à la mairie. Alors que en réalité, si tu fais partie d'une équipe municipale et que t'as pas l'intention de te laisser marcher sur les pieds par le propriétaire du club de foot local ou par Connard-Construction SARL, ben déjà t'as une équipe et des alliés politiques derrière toi, des moyens de pressions sur eux (s'ils veulent te faire chanter, tu les exposes à la presse et ils peuvent faire une croix sur de futurs projets en partenariat avec la collectivité), et précisément, en théorie tu fais partie d'une liste élue, donc t'as une assise populaire puisque les gens on voté pour toi (ou ta liste), donc tu as un poids politique qui me semble passé sous silence dans ce jeu. (mais peut-être que je ne suis pas allée assez loin et que de tels éléments apparaissent plus tard ?)
+ 3 -

le-long-brick Longbric

A Sablé-sur-Sarthe, le mot d'ordre serait: "Sarthois dans la caisse !"
+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

=> 170 800€ en 20 ans de carrière virtuelle

(Ça paye bien mieux que graphiste - en même temps c'est pas difficile de faire mieux...)
+ 0 -

Creugneugleu En réponse à Zebulon Vermisseau

117 200€, faut croire que je suis dans le difficile. :p
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60