Des fraises grises

Si si, grises...
1 874 vues

Si si, grises...

Envoyé par nematoad le 5 mars 2017 à 23h45

+ 4 -

nematoad Jeune lombric

Pour en avoir la preuve, cachez les fraises pour voir la vraie couleur de la bande horizontale :
Image de nematoad
+ 1 -

_pepe_ En réponse à nematoad

Non, pour voir la vraie couleur, il faut utiliser un colorimètre, ou bien la comparer avec une charte imprimée en se placer sous un éclairage neutre.

Les véritables caractéristiques colorimétriques de l'image vue dépendent en fait du modèle et des réglages de nos écrans.

[Oui, je sais, j'adore chipoter. ;-) ]


Soit dit en passant, nos écrans montrent très rarement les couleurs des modèles d'origine des photos. Il n'est pas rare qu'une fleur d'un bleu pétant dans la vraie vie nous apparaissent violette sur la photo affichée sur l'écran de l'ordinateur.

Les écrans LCD ne sachant produire qu'un rouge particulier, un vert particulier et un bleu particulier, le spectre de la plupart des couleurs qu'il tente de reproduire ne correspond absolument pas à celui de la couleur d'origine. Un exemple pour le jaune pur, qui est en réalité presque totalement absent du spectre produit :
Image de _pepe_
+ 1 -

gwen Vermisseau

J'ai vu ça ce matin, j'ai pas photoshop, mais à priori ce gris est composé de rouge.
Un mec qui a toshop pourrait confirmer ? Ou infirmer?


(Fichier choppé sur un site anglophone connu)
Image de gwen
+ 15 -

_pepe_

Chez moi, d'après les coordonnées RVB des pixels, le soi-disant "gris" est en fait un cyan fortement dé-saturé (il manquerait donc même plutôt du rouge pour faire un gris neutre).

Quoi qu'il en soit, la couleur n'est pas une grandeur physique, mais une perception, c'est-à-dire l'interprétation par le cerveau d'un ensemble de stimuli nerveux. De ce fait, un objet peut donner la même sensation colorée dans des conditions d'éclairage différentes, et dans des conditions identiques des spectres lumineux différents peuvent produire la même perception visuelle.

En d'autres termes, la couleur c'est ce qu'on voit, et pas ce que notre ordinateur tente de reproduire au travers de l'écran.

Le fait est que les fraises sont bien perçues comme étant rouges, derrière un voile turquoise. Et personne n'y verra du gris.

Pour y voir du gris, soit il faut s'en remettre à la lecture des chiffres des coordonnées colorimétriques des pixels informatiques, soit il faut modifier les conditions de visualisation des éléments de la photo.
+ 5 -

john5 En réponse à _pepe_

J'ai vu ce fichier hier sur 9gag... Aucune trace d'un commentaire intelligent comme le tien. Les gens sont cons quand même...
+ 2 -

Arsayne En réponse à john5 Jeune asticot

En même temps, les commentaires sur 9Gag... Les rares fois où j'y vais, c'est à cause d'un mélange de curiosité et de masochisme !
+ 3 -

MzKzM Asticot

Mes yeux de daltonien les voient vertes.
+ 2 -

wielorussie En réponse à MzKzM Asticot

C'est juste parce celles que tu vois ne sont pas mûres. Reviens voir la photo dans quelques jours. :D
+ 0 -

chlabelek Jeune asticot

Sous photoshop, Window / Channels, puis dans le panneau "Channels", désactiver le rouge, on obtient:
Image de chlabelek
+ 4 -

_pepe_ En réponse à chlabelek

Ça fait longtemps que j'ai supprimé le rouge (je ne bois plus que du rosé). Je vois toujours les fraises... et parfois des éléphants roses.
+ 8 -

fwan6 cabwL

outil pipette sous photoshop;
Image de fwan6
+ 0 -

Peewee Vermisseau

Wtf???? T'as fumé sauf si tu souffre la maladie daltonien?
+ -1 -

eyhtern En réponse à Peewee

Toi ta trés bien parler la!
+ 1 -

wizzz Jeune asticot

Image de wizzz
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
37