Train train

Par Sheitan178
le 1 mars 2017 à 15h30
4 427 lectures
41 réponses


Cela faisait quelque temps que je voulais le faire ; un thread sur les trains. Et les vélos de la semaine, de Magnussoren m’ont presque démotivé à procrastiner. Alors Lombriks, Lombrikettes, voici en exclusivité quelques détails qui pourront vous intéresser, sur les trains et la vie d’un conducteur de train. Je précise au passage que ma motivation étant aussi éphémère qu’un youtubeur parmi nous, il n’y aura pas de « train de la semaine »...ni du mois…ni de l’année. C’est parti !

Tout d’abord, voici les locomotives que je conduis ;

class66

Cabine class 66

Une class 66 avec une photo de la cabine de conduite (on ne voit pas tout mais à 4h du mat, j’étais bien mieux sur LLB que sur un panoramique). C’est un beau bébé de 127 tonnes pour un peu moins de 22m de long, avec 2x3 essieux moteur.


class 77

Gauche cab 77

Face cab 77

Droit cab 77

Une Class 77. Grosso merdo, c’est une version un peu plus évoluée de la class 66. Moins de nuisances sonores, plus de confort dans la cabine de conduite et pupitre complètement différent. Cependant, elle est limitée à 100 km/h, contre 120 km/h pour sa grosse sœur et à cause de petits soucis de freinage, elle est limitée à 90 km/h lorsque grosso merdo, elle est machine seule (enfin sans train derrière…enfin c’est chiant à expliquer)


Bref !!! Et la toute dernière :

Br 186

Pupitre Br 186

La Br 186. Contrairement aux deux autres, celle-ci est électrique et fonctionne aussi bien sous 1500V que sous 25000V. Petit bébé attardé avant ses récentes MàJ, ce jouet de 84 tonnes pour ces 19m et des brouettes charmera ces dames sur les quais, l’occasion pour vous de draguer. Hey, les lombrikettes, z’avez vu mon long et gros engin ? :D

===>[ ]


Bon, j’ai fait un petit tour de ce que je conduis en ce moment. Il y en a tant d’autres dont je pourrais parler mais je commence déjà à éclater du papier bulle ce qui est très mauvais signe sur l’état de ma motivation.

Les plus intéressés se demandent certainement à quoi servent tous ces boutons. Donc, sans entrer dans les détails, voici une nomenclature rapide de ce que vous trouverez dans une Br 186.

Nomenclature pupitre

En vert se trouvent différentes commandes de frein. A droite, le frein direct, qui n’agit que sur la locomotive et à gauche, le manipulateur de frein automatique qui agit sur tout le train. Ce dernier permet de faire une dépression dans une conduite d’air (conduite générale) reliant tous les wagons, et ainsi permet le freinage.

En marron (à droite (la flemme de recommencer mon paint)), les manostats indiquant les pressions dans les cylindres de frein (en haut) et celle dans la conduite générale (en bas). La conduite générale gonflée normalement est à 5 bars.

Le manipulateur entouré en rouge permet de mettre de la traction. C’est un peu l’accélérateur. Il est aussi pourvu d’un frein rhéostatique, qui est grosso merdo le « frein moteur » de la locomotive.

En marron (à gauche), il s’agit de la radio. On peut communiquer (et plus si affinités) avec les différents postes, les trains et le régulateur du trafic ferroviaire. Elle permet aussi d’émettre/recevoir un signal d’urgence s’il y a un danger sur la voie (voiture, rocher, belle-mère…ah, on me dit que non pour la belle-mère).

En violet, les écrans de contrôle, qui permettent de voir la vitesse à laquelle on circule, résoudre des pannes, et connaître toute sorte d’information sur la machine.

Pour finir, le rectangle jaune. C’est là où se trouve le KVB (il n’y est pas sur la photo). J’en parle juste en dessous.

Les systèmes de sécurité

Si vous avez peur de prendre le train parce que vous êtes juif (je sors un peu plus haut), bibi va tenter de vous rassurer en vous énonçant rapidement quatre systèmes de sécurité.

La VACMA (veille automatique à contrôle de maintien d’appuie) est sur certaines machines une pédale, un bouton ou même un truc tactile qui permet de vérifier que le conducteur est toujours conscient. Le conducteur doit, sur nos machines, rester appuyer pendant maxi 30 secondes et il peut relâcher pendant 2.5 secondes. Si ces délais ne sont pas respectés, un signal sonore s’active et si le conducteur ne reprend pas appui, le train freine d’urgence automatiquement. C’est plutôt pas mal quand on est au bord du coma éthylique.

La RSO (répétition de signal optique) est un système fait pour vérifier que le conducteur est bien attentif à la situation qui arrive. Lorsque l’on passe sur un signal qui mérite une attention particulière, un « bip » accompagné d’un voyant qui se met à clignoter apparaît. Le conducteur doit alors appuyer sur un bouton afin de confirmer que le signal a bien été pris en compte. S’il ne le fait pas ===> freinage d’urgence.

Le DAAT (dispositif d’arrêt automatique des trains). Ce truc, c’est pour les voies uniques, où le face à face entre deux trains est plus risqué que sur des doubles voies. Si jamais un train est engagé en face de vous et que vous vous engagez aussi, celui-ci, en passant sur un signal effectuera un freinage d’urgence.


Et le KVB (contrôle de vitesse par balise).

Kvb


Je ne vais pas entrer dans les détails mais ceci, contrôle la vitesse du train, le franchissement de signaux fermés (comme quand tu grilles un feu rouge tavu), la décélération du train si celui-ci doit ralentir ou s’arrêter à cause des signaux, etc. Il fonctionne en collaboration avec des balises jaunes que vous pouvez apercevoir sur les voies.

Le nombre 12 indique la vitesse maximale à laquelle peut rouler le train (ici 120 km/h). Le 3 indique la longueur du train (ici 300 m) ce qui sert à ne pas passer sur une zone limitée à 40 km/h et reprendre à 120 alors que la zone n’est pas dégagée. Enfin, le 71 indique le coefficient de décélération, qui est déterminé en fonction de la masse et du freinage du train.

Le KVB n’indique pas la vitesse à laquelle nous devons circuler (enfin dans certains cas, si mais osef).

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, je traine des trains de marchandise (de Modane à Dijon et Modane-Lyon), et non pas de voyageur ou comme l’on dit dans notre jargon technique, du bétail. On transporte de tout, que ce soit des voitures, des trucs qu’on sait pas ce qu’il y a dedans, de l’eau, etc. Une fois, j’ai même trouvé plein de caisses de vignasse dans un wagon ouvert :D.

Avant de finir, de petites infos sympas qui vous pourront vous intéresser.

Brouillard 1

Brouillard 2

Ceci est du brouillard. Et on ne voit que dalle. Bien sachez que nous sommes tenu de rouler à la vitesse maximale, même dans ce genre de cas. Cette info peut vous servir si vous voulez éviter de finir dans des lasagnes maison.

La règle numéro 1 dans notre métier est la sécurité. Si les trains sont souvent en retard, n’allez pas caillasser les pauvres contrôleurs qui ne peuvent rien y faire. Par exemple, vous saurez que si les trains sont souvent en retard, c’est à cause du bétail des voyageurs.

A la question qu’on me pose souvent, oui, il m’arrive d’écraser des animaux. Je ne sais pas pourquoi les gens se posent cette question. Enfin bref, en ce qui me concerne, j’ai fait dans le renard, lapin, sanglier, chouettes et autres piafs, grenouille, chat, etc.

Figure de proue

Pour illustrer, voici une figure de proue (d'où le petite croix noire (pas forcément obligatoire mais au cas ou)).

Et enfin, vu que je n’ai rien trouvé d’autre, voici des petites photos sympas.

Mcdo

Aix

Petite vue sur le lac du bourget.

Tunnel

Merci à Emerson pour son aide.

Bisous



+ 5 -

lamasticot LoMBriK addict !

Un Blackberry et un Mac'Do ? La malbouffe pourquoi pas mais un Blackberry ! On est en 2017 enfin.
+ 1 -

Sheitan178 En réponse à lamasticot Vermisseau

Le téléphone du boulot. Ils nous les on changé pour des xcover 3... Le blackberry me manque :(
+ 6 -

Djeez En réponse à Sheitan178 Vermisseau

le BlackBerry manque a beaucoup de monde ! (saleté de tactile)
+ 4 -

madri2 Lombric

une boisson sur un tableau de commandes, ça me parait une excellente idée ça
+ 2 -

Foxsking Lombric Shaolin

Si j'avais su que c'était aussi long, j'aurais pas tout lu. Bon +1 quand même parce c'était presque intéressant :)
+ 14 -

Arsayne Jeune asticot

Très bon fichier, merci pour le post. Et puis, ce petit suspens jusqu'au bout de "pourquoi la croix noire ?", résolu à la fin du scroll, c'est mieux qu'une intrigue de Derrick !
+ 9 -

nevaram Jeune asticot

En bon bétail que je dois être, je me suis parfois collé derrière la porte conducteur de nos TER (auvergne) pour essayé de comprendre comment ce foutu machin dans lequel j’étais embarqué pouvait bien fonctionner.

Merci pour ce partage, j'ai trouvé ça bien cool.
Image de nevaram
+ 7 -

OrlandO Vermisseau

Stylé ! :D
Je connaissais pas tout les moyens de sécurité, seulement le VACMA !

Questions :
Quand tu écrases un mouton (RRRREEEETTTTRRRAIIIIT !) ou un autre truc, ça bouge beaucoup ? ou c'est comme dans du beurre ? (comprend : est-ce vraiment dangeureux ? obligation d'arrêt systématique ? etc.)

Et as tu eu des moments ultra chaud ? quasi-déraillement, ou cassage de cul de camion sur passage à niveau ? On veut du sensationnel, maintenant que notre curiosité est repue, tu comprends !

Le pire machin dans lequel tu as roulé ? et le plus cool ?
+ 2 -

Sheitan178 En réponse à OrlandO Vermisseau

Quand tu écrases un retrait ou au moins un truc aussi, gros, tu sens légèrement l’impact. Le bruit te donne une bonne idée de la violence du choc, bruit que tu entends aussi quand tu écrase un tout piti lapin. Notre règlementation nous oblige à nous arrêter d’urgence et émettre un signal d’alerte lorsque le bestiau est justement plus gros, qu’un mouton. Pour exemple, un TER qui avait tapé une vache s’est retrouvé à dériver sur 19 km, ses freins ne fonctionnant plus (mais c’est assez louche).
Comme moments chaud, j’ai eu droit à des mecs qui imitaient des anges sur les voies (j’en ai tapé aucun, heureusement). Mes collègues en ont eu des pas mal (entre autre, déraillement etc). Mais en ce qui me concerne indirectement, le plus chaud est un gamin qui a traversé au passage à niveau avec les barrières fermées juste après que mon train passait et qui n’a pas vu le train qui arrivait dans l’autre sens.
Le pire machin dans lequel j’ai roulé reste la class 66, la 66010 pour être plus précis qu’on a eu pendant deux mois sur notre site et qui était lvl divin dans le cassage de testicouille. Après, tout est relatif au niveau des machines mais les 66 sont très bruyantes. Quand à ce que j’ai adoré conduire, il s’agit d’une 37500. Une merveille ce machin (voir ci-dessous).
Image de Sheitan178
+ 40 -

_DF_ Lombric Shaolin

Image de _DF_
+ 3 -

lescouet Vermisseau

il n'y que moi que ça perturbe "à cause de petits soucis de freinage" sur une locomotive ??? Oo
+ 11 -

Sheitan178 En réponse à lescouet Vermisseau

Mais non mais non, ne crains rien.
Image de Sheitan178
+ 21 -

_pepe_

Mais il est où le volant ? Tu fais comment pour tourner ?
+ 11 -

sandrine65100 En réponse à _pepe_

je n'ai pas vu d'autoradio non plus....c'est inquiétant.
+ 2 -

Babar Jeune asticot

J'ADORE ! Je me suis surpris à lire dernièrement tout l'historique des trains sur la ligne L de Versailles rive droite ( on a des Z6400 )... Et je suis a deux doigts d'essayer d'aller voir ce qu'il se passe la nuit sur les chantiers de la ligne (accompagné hein, pas tout seul)
ça, et le métro. J'aime le métro.

C'est pas trop "chiant" comme taf? Sur papier, j'adorerais faire ça, pour le fun, quelques mois/années (ça, et pilote de dameuse dans une station de ski.)
+ 6 -

Sheitan178 En réponse à Babar Vermisseau

Les chantiers, je te les conseille vivement. C'est assez impressionnant et très intéressant. Et comme c'est très souvent de nuit, ça rend l'expérience incroyable.
C'est un boulot génial, horaires décalés et souvent de nuit (pour ma part) ce qui ne rend pas les journées monotones, tu es responsable de tout ce qu'il se passe, pas de chef sur le dos et très bien payé. Le côté chiant se trouve peut être dans les anomalies, qui sont pour certaines assez stressantes, mais tu es satisfait quand tu as fait du bon boulot. Ah et la formation aussi, qui n'est pas facile.
Content que le post plaise :D
+ 2 -

Babar En réponse à Sheitan178 Jeune asticot

J'met ça sur ma bucket list. Merci et continue la série ça me branche carrément !
+ 8 -

fwan6 cabwL

bel exposé! juste ce qu'il faut de détails pour nous captiver, et pas trop de jargon pour ne pas nous perdre... A toi de nous faire préférer le train.
+ 3 -

Ebrithil LoMBriK addict !

Oh un collègue, joli exposé. Tu feras la même à la conseillère pole Emploi dans 2 ans quand ça aura coulé ? :p
+ 3 -

Sheitan178 En réponse à Ebrithil Vermisseau

Y'a encore des optimistes qui donnent deux ans d'avenir, dans cette boite? On est sur une base de 8 mois sur Modane :D
+ 1 -

eyhtern

en voyant le titre j'ai pensé à ça https://www.you...h?v=NZ3PBdhY8ds
+ 1 -

Mokot Jeune asticot

Super intéressant, je pensais pas qu'il y avait autant de bouton dans la cabine, c'est impressionnant. C'est le même fonctionnement da toutes les machines ou en fonction des fabriquants tu as des différences ?
+ 3 -

Sheitan178 En réponse à Mokot Vermisseau

Chaque "groupe" de machine a son propre fonctionnement, même venant d'un même constructeur. Nous avons une formation pour chaque engin moteur, afin de connaître son fonctionnement, et là où il faut donner un gros coup pour que ça démarre.
+ 11 -

Anathorien Vermisseau

Image de Anathorien
+ 2 -

vwseb Jeune lombric

Pfff on voit que ça glande sévère quand même dans la cabine.
Bientôt la retraite ?
+ 5 -

Sheitan178 En réponse à vwseb Vermisseau

J'espère ! C'est j'ai déjà 25 ans :/
+ 1 -

Guilty Jeune lombric

Sheitan au commande... nous voila rassurés
+ 1 -

horushe Jeune asticot

Hééé mais je connais ça ! Je bosse à Faiveley Transport, on fait "quelque" pièces pour ces bestioles !
+ 1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Quand j'étais gamin j'avais eu droit de monter dans une locomotive sur une dizaine de kilomètres, ils m'avaient appris à klaxonner en 3 temps suivant les panneaux avec les traits. Voilà, c'était un extrait de ma vie.
+ 2 -

Libel Vermisseau

Super post !
Merci ! :D
+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

juste par curiosité, que penses-tu des simulateurs de trains sur PC (si tu y a déjà "joué" )
ils ont l'air de cartonner niveau ventes comme les simulations de camion !
+ 0 -

Sheitan178 En réponse à yosegaman Vermisseau

Pour tout dire, je n'ai jamais essayé. MAIS, j'ai regardé pas mal de vidéo. De base, c'est nul à chier je trouve. Mais avec les dlc, tu peux télécharger plusieurs machine et map. Et de ce que j'ai vu, tu as les commandes et tout ce qui va avec, y compris les signaux fr. Si ça t'intéresse, je n'ai pas retrouvé la bonne vidéo mais celle là reste correct; https://www.you...?v=uBULpR8xZSg. J'essaierais ça un de ces quatres, histoire de faire des heures supp
+ 1 -

yosegaman En réponse à Sheitan178 Jeune lombric

boarf, moi je joue surtout aux JV pour me divertir, pas pour faire ce que je fais dans la vraie vie ^^
comme tu dis, faire des heures supp !
les simulations intéressent surtout je pense ceux qui ne font ou ne peuvent pas faire ces choses IRL :)
+ 1 -

_DF_ En réponse à Sheitan178 Lombric Shaolin

Plutôt qu'un simulateur (qui peut être amusant les premières minutes mais vite chiant sur la durée, à mon gout), je préfère de loin un jeu qui a bercé mon enfance : Transport Tycoon Deluxe. TTD pour les intimes.

Vous pouvez trouver une version du jeu refaite à 100% en open source à cette adresse, moins cher que gratuit : https://www.openttd.org/en/
J'y joue encore de temps en temps et j'adore y gérer des gros réseaux ferroviaires (Gestion trafic par signaux, en sachant que dans OTTD il y a plus de possibilités par rapport à TTD).
Bon, d'accord, il n'y a pas que les trains dans ce jeu, mais ils restent de loin ce qui est le plus intéressant dans ce jeu.

Donc si vous aimez les trains et les réseaux ferroviaires, ça reste un des meilleurs jeux, quoi que un peux old school. Mais c'est mon gros coup de cœur. :)

Sinon, merci pour le post, il est super intéressant.
+ 1 -

red01 Lombric Shaolin

Super ! Merci pour ton récit. Pour avoir pris quelque fois la ligne Lyon Modane, C'est chouette le paysage ! ( La prochaine fois, le fréjus ?)
Aller on réinstalle Transport Tycoon !
+ 0 -

Juju45 Vermisseau

Le train train quotidien.. belles photos ;)

ça me rappelle une chanson qui montre que chacun a ses limites.. (j'pourrais jamais conduire un train perso !)
https://greatso...an-ragnbone-man

enttcas, belle découverte du cockpit !
+ 2 -

vYse59 Lombric Shaolin

bon, puisque personne ne le met, je me dévoue:

https://youtu.be/03a4UH9mz7E?t=10s
+ 3 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

Super interessant, j'ai appris plein de truc ;)
et puis ça nous change des vélos !
+ 1 -

Myst Vermisseau

Image de Myst
+ 0 -

DSchiffer Vermisseau

Sujet très intéressant. Merci d'avoir partagé ton métier / ta passion avec nous.
J'ai juste une question : ça n'existe plus le "touche pas à ça p'tit con" sur les trains modernes ? :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
77