Des comme ça, on n'en fait plus

852 vues

Pourquoi ? parce que Alain Bashung, quoi. C'est p'tèt pas sa meilleure, mais de bon matin, là, ça fait du bien de la chanson française que t'avais pas honte d'écouter avec tes parents - hé oui, on se fait vieux ma p'tite dame.

Question subsidiaire: c'est quoi, sa petite entreprise ?

Envoyé par gobes le 24 février 2017 à 10h17

+ -1 -

Ced Ver de Éire [TL;DR]

Je crois que c'est une chanson écrite pour le film du même nom. Même si la chanson est sortie quelques années avant le film mais il semble me souvenir que la mise en place du film a été particulièrement longue. Et du coup, c'est une critique de la société du travail et de la société de consommation.
+ 3 -

gobes En réponse à Ced Jeune asticot

Tu veux dire que c'est une critique acerbe et irrévérencieuse de la société de consommation ? peut-être, mais on peut y voir plusieurs sens, à sa "petite" entreprise. Il dit travailler de l'aube à l'aube, y'a une nana en tenue sexy, le prêtre qui fait très transgenre, etc... à mon avis faut pas chercher aussi loin :)
+ -4 -

Ced En réponse à gobes Ver de Éire [TL;DR]

J'ai oublié le dernier mot dans ma dernière phrase : 'consommation sexuelle'. :)
Ce n'est pas tant sur la prostitution que sur l'ensemble des gens qui consomment ou travaillent (passeurs, maquereaux, sexshops, etc, etc...) et le pouvoir par le travail (pas forcément sexuel).

Le côté sexuel de la chanson d'ailleurs dénote vachement avec le film (que je recommande), sauf si on prend cette domination de l'argent, du travail et du pouvoir.
+ 2 -

BobMarlone2 En réponse à Ced Vermisseau

si ça peut aider à la compréhension du sens premier de la chanson... http://musique....-bashung-climax
+ 1 -

Zgru La voix de son ver

De bon matin à 10h17?
Ptain, y en à qu'on la belle vie!
:)
+ 0 -

gobes En réponse à Zgru Jeune asticot

Hého, chuis debout depuis 5h, tu parles d'un bon matin... logiquement je devrait me taper un machon.

Je me suis juste dit "un vendredi, les lombriks étudiant(e) (s'il y en a) vont émerger de leur gueule de bois en cours de philo, je vais leur montrer ce que c'était la musique française." donc pour eux, oui, c'est de bon matin :)
+ 1 -

sandrine65100

c"est peut-être l'influence du milieu que je fréquentais à l'époque où elle est sortie...moi, j'y ai toujours vu un mac qui parlait de son bordel. Aprés, un chanson, chacun y voit ce qu'il veut.
Je me souviens vaguement d'un titre encore plus vieux, "Annie aime les sucettes ", encore un chef-d'oeuvre d'un grand artiste.
+ 0 -

Tezota En réponse à sandrine65100 Lombric

Mais c'est Gainsbourg qui écrivit "les sucettes". En cherchant quand même pour être sur de ne pas passer pour un con, je suis tomber sur cette extra de l'INA, magique :

http://www.ina.fr/video/I05042423
+ 1 -

magnussoren En réponse à sandrine65100 Ver (re-)cyclable

j'ai eu la chance et la joie de le voir plein de fois en concert, une année je l'ai vu 3 fois : à sedieres, petit festival en correze, 500 spectateurs, tout a fait intimiste..ensuite à clermond ferrand, son 1er concert de la tournée des grands espaces..grandiose.;et a la fete de l'huma..une toute autre ambiance..3 concerts différents , 3 concert magnifiques..
Puis il y eu les franco, il se savait condamné, nous n'y croyions pas...
+ 0 -

MrK En réponse à sandrine65100 Lombric

oh... après lecture attentive des paroles, il me semble que tu as clairement raison...
+ 2 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Qu'est-ce que je regrette la disparition de ce Grand Bonhomme...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
101