L'effet gyroscopique

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
1 408 vues

Ce gyrosocpe défit les loi de la physique

Envoyé par vwseb le 13 février 2017 à 22h31

+ 28 -

Orme Dresseuse de lombriks

Non, il ne les défie pas, il les utilise, au contraire.
+ -3 -

Sioux7 Vermisseau

La description est bourrée de fautes en plus d'être un total contresens!

(ps oui, c'est fascinant un gyroscope, mais si il y'à encore des gens qui passé 12 ans sont "surpris" du comportement d'un gyroscope, alors l'éducation est en faillite totale!)
+ 2 -

Graouh En réponse à Sioux7 Asticot

Moi il avait jamais vu un gyroscope de ma vie et il veut bien un p'tit topo de physique dessus :)
+ 0 -

Sioux7 En réponse à Graouh Vermisseau

J'ai du mal à le croire, et si tu est sincère, j'en suis peiné pour toi!
Alors, rapido, hein!
Le comportement d'un gyroscope est principalement du à une loi, dite de précession gyroscopique, dont tu vois les effets démontrés ici avec une roue de vélo:
https://www.you...h?v=zJx6qAS9-GY
accessoirement, on à longtemps cru que c'était LE facteur qui faisait qu'un cycliste roulant est incomparablement plus stable qu'à l'arrêt, etttt, ça joue, mais c'est plus compliqué...

ça à d'autres applications rigolotes, par exemple envoyer des petits cadeaux à Londres quand tu est fan de Bipbip et Coyote, que tu as un sacré compte client chez ACME, qu'on est en 1942 et que tu t'apelles Adolph H.!
(et des trucs plus sympas aussi)
Théoriquement Un gyro monté sur trois cardans aux roulements parfaits resterait ne changerait pas d'axe dans l'espace, avec d'assez bons roulements, il "résiste" aux mouvements et reste "stable" ce qui permet de garder une référence spatiale, donc de "savoir" dans quelle direction on dévie, et dans le cas d'une fusée V2, de compenser en jouant sur les ailerons.

Couplé avec de l'horlogerie précise, et un capteur de vitesse, ça devient un moyen de naviguer autre qu'aux étoiles ou en faisant le point au sextant.
On sait qu'on était au départ au point A, on "sait" que l'on s'est déplacé tant de temps dans telle direction, à telle vitesse, et que donc à l'instant T, on est au point B et quelle est sa position relative au point A, et au point disons, Z que l'on cherche à atteindre...
Bref ça rends possible une navigation assez précise, par tout les temps, (avant ça, si la visibilité est pourrie, la certitude de la position aussi!)
C'est aussi plus rapide puisque ça permet un suivi constant, de la position relative au point de départ, alors que sinon l'on à qu'une information ponctuelle, à chaque fois qu'un membre d'équipage fait le point et le rapporte sur la carte, entre ces moments là, c'est du semi pifomètre, en navigant ou en survolant une vaste étendue sans repères visuels, le pilote à une idée de la ou il est, mais sans plus.
(bon y'à aussi des choses intéressantes à ces époques avec les radiobalises, et de la trigonométrie, vu que des roulements "parfaits" ça n'existe pas, et que les centrales à inertie dévient donc un peu...)

Bref, ça à énormément contribué à permettre l'aviation par tout les temps et permis le développement de fusées et de missiles collant plus ou moins au plan de vol, avant que la satellisation et l'horloge atomique ne permettent le positionnement satellitaire!

Pis sinon, les Internayts sont ton zami, tu pouvais commencer par chercher:
https://fr.wiki.../wiki/Gyroscope

pis la précession gyroscopique: https://fr.wiki...Pr%C3%A9cession

y'à aussi pas mal de pdf de cours de fac qui traînent, mais ils sont un peu plus poilus...
+ 11 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Sioux7 Vermisseau

Moi je ne suis jamais vraiment allé à l'école. Je suis sorti de 3ème avec 2 de moyenne et je n'avais jamais entendu parler de ce que tu viens de raconter.
Et pourtant je reste certain que sur moult sujets je pourrait adopter le même ton pédant en te soutenant que: Comment qu'c'est possible qu'un type qu'à fait des études n'ai jamais entendu parler de ce que moi je maitrise. Mais kesk'il vous apprend à l'école ?!
C'est pas parce que tu as appris 3 trucs en classes que tu peux te permettre de prendre les autres pour des moldus à l'éducation est en faillite totale!

C'est dommage la réponse que tu apportes est, je trouve, un bon préambule à ce que peut-être la bestiole présentée dans la vidéo.
Mais tu gâches tout avec ta suffisance en mode "ta gueule, je sais tout, je suis allé à la fac" et te fait passer pour un connard.

Cdlt

Moi
+ 0 -

Ced En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver de Éire [TL;DR]

Ca veut dire quoi, 'cdlt'?

Sinon, une question : est-ce que l'effet gyroscopique peut expliquer l'instabilité sur un vélo en cas de consommation de 6 pintes de chouffe? (Tu as 2 heures... et 10 minutes syndicales avec sandwich merguez.)
+ 2 -

OrlandO En réponse à Ced Vermisseau

ça veut dire : "Coucou depuis le train"

PS : au cas où t'es sérieux, c'est cordialement.
+ 0 -

Sioux7 En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Oulah, ce n'était pas une attaque contre Graouh,
Nul mépris à son encontre, ce que je vise, c'est l'éducation à laquelle on lui à donné accès...
Je suppose que votre lecture tient du complexe, ce qui est fort dommage, vous écrivez un français correct, la plupart des bacheliers actuels n'ont pas cette chance, par contre, je suis du coup surpris par votre interprétation de la réponse faite a Graouh...
Je ne doute pas le moins du monde que vous soyez experts en des domaine dont j'ignore jusqu'à l'existence, ni qu'il le soit dans les mêmes ou d'autres!

Je n'ai moi même pas fait d'études supérieures "sérieuses", j'ai planté une filière S (dans laquelle on ne m'a soit dit en passant rien appris sur les gyroscopes) pour au final m'emmerder comme un rat mort dans une prépa "beaux arts" qui formait surtout des cafards publicitaires, avant de faire des choses à peu près sans rapport (ébénisterie, bij', glande, reconstitution médiévale, et que sais-je encore)

Ce que j'ai eu, et qu'il me semble dramatique que la plupart n'aient pas, c'est un prof qui prenne 2 minutes pour montrer un gyroscope, ou tout autre "jouet" physique amusant, et ensuite dise aux gamins, "si y'en à que ça intéresse, vous me direz à l'inter cours ce que vous pensez qui se passe" ou "cherchez de votre côté et on en discute la semaine prochaine"...

Tout ce que je vous ai dit sur les gyroscopes et leur emploi, là, c'est de l'ordre de la culture G, ça ne figure à aucun programme que j'aie suivi, c'est ce que j'ai retenu de lectures perso, c'est un survol conçu, en réponse à la demande de Graouh comme un regroupement démonstrations simples + théorie + applications, pour donner un aperçu...

Ce qui précisément me fait dire que ne serais-ce qu'en voir un à l'école, ou tout autre objet excitant autant curiosité est essentiel, c'est que justement, avoir eu la chance de jouer avec m'aie poussé, extra scolairement, à me délecter d'apprendre non par ce que je le "dois", mais parce-que c'est passionnant!

L'éducation que je dénonce, qui, je n'en démords pas EST en faillite totale, c'est celle désormais dispensée par cette chère Ed. Nat. . Je doute fort que biologiquement, on aie évolué radicalement en 50 ans et que nos aînés aient eu intrinsèquement des capacités que nous n'avons pas, seulement, là ou ils se fadaient un système éducatif pas forcément "fun" mais qui cherchait à construire intellectuellement même ceux qui étaient voués à se barrer à l'usine très tôt, (vu qu'un tourneur fraiseur infoutu de lire la doc, ni de faire les maths nécessaire pour régler sa machine, ben c'est pas un tourneur-fraiseur) nous avons droit à une éducation sabotée, qui ne sait accrocher l'attention des élèves et qui s'allège en contenu d'année en année, gérée par des ministres dont la réaction systématique aux rapports internes disant "telle tranche d'age à 60% d'échec à un test standardisé d'il y'à 10 ans!" est "HOP, changeons le test!"
Ministres se reposant sur des équipes d'hurluberlus pour la conception des programmes, certains pensant sérieusement que "le rapport maître élève est injuste parce-que dissymétrique par rapport au savoir, et que donc, c'est fachiss' " (je caricature à peine)

De là à supposer que ces ministres nourrissent potentiellement des arrière pensées de type "on s'en fout on délocalise, pis plus besoin de citoyens, vive les consommateurs, si possible bien cons et surendettés, qu'ils nous laissent faire de la politique tranquille" en plus de la quasi certitude qu'ils se disent "Je m'en fous, les miens vont à Jeanson de Sailly", il n'y à qu'un pas...

Le fait est que le bac ne veut plus rien dire, d’où la course à l’échalote post-bac "nécessaire" pour décrocher essentiellement des postes en réalité peu qualifiés.

Pire, je connais des gens issus d'école d'ingé'(enfin pas en vraie école fabriquant de vrais ingénieurs mais IRL en école de commerce déguisée), qui ne passeraient pas l'examen du certificat d'étude, même rien que sur les maths. Je sais que moi même sur certains points, j'aurais du mal...
A côté de ça, je connais aussi un mec fils d'ouvrier qui est rentré aux Mines en partant dune filière pro, et là, j'admire!
Mais ce mec, c'est plus un rescapé d'un chemin semé d’embûches que la suite logique d'une éducation élevant réellement, démocratiquement, le niveau de tous.

Désolé de passer à vos yeux pour un Connard...
Voila, cordialement, Moi itou (enfin j'espère plus cordialement que votre réponse écrite au vitriol...)
+ 1 -

Graouh En réponse à Sioux7 Asticot

Pas de soucis en ce qui me concerne ! Je l'ai pas mal pris, ni personnellement. Merci pour l'explication !
+ 1 -

Jean_Galfione En réponse à Sioux7 Jeune asticot

Serieusement, qui pense que l'éducation française n'est pas en faillite ? x)
+ 11 -

Swarmadd LoMBriK addict !

Euh, mais "défier les loi de" c'est juste une expression aussi, hein !

En revanche, la description défie les lois du Bescherelle :p
+ 1 -

Dezerty Asticot

Quelqu'un m'explique pourquoi y'a ça en suggestion : http://lelombrik.net/83773
+ 0 -

emerson En réponse à Dezerty Archi-ver

Je pense que c'est le [L'] dans le titre qui en est la cause, le calendrier de l'arrière en a un dans le titre et aussi en mot-clé
+ 0 -

Cham En réponse à emerson Lombric

Ce n'est pas "hypnotic" ?
+ 0 -

Bobbybat En réponse à Dezerty Vermisseau

Parce qu'on veut défier la loi en utilisant son physique
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27