la dialectique peut elle casser des briques

762 vues

peut etre un des premiers films detourné de l'histoire du cinéma.
La dialectique peut-elle casser des briques est un film se rattachant au mouvement situationniste initié entre autres par Guy Debord. Il s'agit du détournement d'un film de kung-fu chinois (?????, 1972) dans lequel des pratiquants de taekwondo coréens s'opposent à des oppresseurs japonais. Le détournement cinématographique est une pratique visant à récupérer un film déjà réalisé et commercialisé en changeant le discours des personnages (post-doublage). Le dialogue original est remplacé par un autre dialogue, généralement à portée humoristique.

Le scénario détourné relate comment des prolétaires tentent de venir à bout de bureaucrates violents et corrompus grâce à la dialectique et à la subjectivité radicale. La violence est finalement choisie du fait de l'incapacité des bureaucrates à suivre un argument logique.

Le dialogue contient de nombreuses allusions à des révolutionnaires anticapitalistes (Marx, Bakounine, Wilhelm Reich), et évoque au passage des thèmes contemporains : conflits syndicaux, égalité des sexes, mai 68, gauche française et les situationnistes eux-mêmes.

Envoyé par magnussoren le 8 décembre 2016 à 12h16

+ 0 -

gobes Jeune asticot

????? est très connu dans son pays d'origine, grâce entre autre à des citations telles que "???? ? ??? ? ??? !" et "?? ??? ? ???? ?". N'oublions pas le jeu d'acteur inoubliable de ????? ??? ??.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
169