Fiston, il faut que je te dise quelque chose...

5 784 vues

Envoyé par amokanecdotes le 7 décembre 2016 à 19h25

+ 21 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Image de Zebulon
+ 7 -

Yamha Vermisseau

En effet ! Mais pas que Jésus ! C'est dans la nature humaine que de croire à toutes sortes de choses et à n'importe quoi. Souvent à n'importe quoi.
+ -22 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Ah parce que Jésus n'a pas existé maintenant ?
Image de Henry_Hill
+ 17 -

john5 En réponse à Henry_Hill

Se foutre de la gueule des athées ça marche quand même moins bien dans un pays où ils sont (largement) majoritaires.
+ -14 -

Henry_Hill En réponse à john5 Ver macht addikkkt

Moi je ne me fous pas de la gueule des athées, ni de personnes d'ailleurs, c'est ça la différence. Je n'aime pas les gens qui pensent savoir la vérité et prennent de haut les autres qui ne pensent pas comme eux. Il y a des croyants trop prosélytes ou qui nous font chier à vouloir nous imposer un tas de choses, comme il y a des athées qui voudraient que leurs croyances (puisqu'il ne peut y avoir de certitude) soient imposées à tout le monde et pensent pouvoir se moquer des croyants. Ils ne se rendent pas compte que tant qu'aucune réponse ne sera donnée on sera toujours tous au même niveau.

Nier l'existence de Jésus c'est faire preuve d'un manque de savoir flagrant.
+ 14 -

emerson En réponse à Henry_Hill Archi-ver

Alors il y a nier l'existence de Jesus d'un côté, et nier les "pouvoirs" qui lui sont généralement attribués de l'autre. Perso, je pense que Jesus est un homme qui a réellement existé, sauf que c'était juste un type normal, (peut-être un peu illuminé certes: T'es pauvre, charpentier, et soudain tu prétends être le fils de Dieu...y'a comme une couille dans le potage...ça ressemble plus à une sorte de début de secte qui commençait à bien marcher, sauf que pour des raisons politiques les autorités ont essayés d'y mettre un terme, je vois plus ça comme ça...) et de-là à dire qu'il marchait sur l'eau et redonnait la vue aux aveugles...je sais pas, c'est juste une question de bon sens, avec ce que l'on sait de la flottabilité des corps, et de la médecine, on sait bien que ce n'est pas possible. Donc je ne pense pas que ce soit faire preuve d'un manque de savoir, puisque j'utilise précisément le peu de savoir que j'ai pour déduire ça, et je peux affirmer haut et fort que le Jesus raconté dans la bible, en tant que "fils de Dieu" est une fiction, probablement inspirée d'un personnage réel mais une fiction quand-même. Et les mecs se nommaient "Pierre", "Jean", "Simon"... pas très crédible donc.

En fait, dés lors qu'on regarde ça avec un minimum d'œil critique, il parait tellement évident que tout ça c'est des conneries...
Maintenant, quand on a reçu une éducation catholique, des cours de catéchisme etc depuis sa petite enfance, je conçois que c'est difficile de tout remettre à jour comme ça dans sa tête, il reste le besoin de croire en quelque-chose.

Et si on prend en compte la fameuse "inversion de la charge de la preuve", et bien puisque tout ça a été énoncé sans preuve, on peut également le nier/réfuter sans preuve. https://fr.wiki...e_(philosophie)
Et puis "les athées qui voudraient que leurs croyances soient imposées à tout le monde et pensent pouvoir se moquer des croyants", et bien ça ne court pas vraiment les rues: Je connais principalement des athées, il ne se moquent pas spécialement des croyants, ou alors occasionnellement de ceux comme tu dis qui sont trop prosélytes ou qui nous font chier à vouloir nous imposer un tas de choses (toutes religions confondues), moi aussi je me fout de leur gueule pour être franc car je pense justement que ce sont eux qui ont un manque de savoir flagrant: Il ne s'agit plus de dire si Napoléon a existé ou pas, là on parle de Jesus, un type qui se prétendait fils de Dieu il y a plus de 2000 ans...
+ -1 -

Henry_Hill En réponse à emerson Ver macht addikkkt

Tu pouvais t'arrêter après ta première phrase. C'était tout le sens de mon message. Il y a des personnes qui pensent que Jésus était le Christ et d'autres non, c'est une question de croyances et de foi et je pense que personne n'a à critiquer la croyance ou non-croyance des autres. Tout ce que je dis c'est que les historiens savent que Jésus a existé et les athées militants qui se moquent des croyants et prétendent le contraire sont stupides, c'est tout.
+ 0 -

eowyn En réponse à Henry_Hill Lombriko-san

Dans l'ensemble, je n'aime pas beaucoup la doctrine et les pensées judéo-chrétiennes, le mythe du mec mort sur la croix pour nos pêchés. Outre le fait que je n'aime que très peu (hum hum) nombreuses de leurs prises de position (je vais pas m'attarder et je n'en débattrai pas ici), je n'aime pas cette idée de culpabiliser à outrance dès que tu te fais du bien. Tu peux très bien être athée et te questionner sur le sens de la vie et essayer de faire tant que faire se peut le bien autour de toi. Mon ancienne boîte, j'ai eu des collègues ouvertement catholiques, je peux être très ouverte, j'ai tendance à respecter les croyances des autres, là c'est un ensemble qui me met mal à l'aise, alors ouais j'ai envie de me moquer. (mon ex boss, petite médaille toujours apparente, sa fille est en train de passer sa 1ere communion et elle le fait savoir à tout va, dossier aux prud'hommes lourd comme un parpaing, 6 mois de prison avec sursis pour une autre affaire...)

Ok, ça prouve pas que Jésus n'est pas le fils de Dieu. Je viens d'une famille au lourd background catholique et il se peut que ma réaction soit similaire à mes amis algériens athées arrivés dans les années 90 pour fuir le terrorisme ...
+ 2 -

emerson En réponse à eowyn Archi-ver

Ton ex boss me rappelle une histoire que ma grand-mère m'avait racontée: Pendant l'occupation, le bureau de poste de sa petite ville avait été réquisitionné par les allemands, en y allant pour je ne sais quelle raison, au culot elle demande au vieux boch qui était là "Vous recevez souvent des lettres de dénonciation monsieur ?..." (je doute que ma grand-mère y était pour dénoncer qui-que-ce-soit... et les vieux bochs n'étaient pas trop cons, on pouvait causer avec eux, les pires étaient les plus jeunes...), ce à quoi il aurait répondu: "Arch fous safez matamme, zi on defait prentre en compte toutes les lettres de dénonziazion la moitié de la ville zerait déjà fuzillée"... (à l'époque les gens dénonçaient pour de l'argent, dénoncer un juif adulte rapportait l'équivalent de 200 euros je crois, un enfant juif 50 euros, un résistant je ne sais pas; Cinq millions de lettres anonymes comptabilisées en France pendant la guerre...).

Puisque la majorité des gens étaient très croyant à l'époque, ces lettres étaient très probablement postées par ces bons chrétiens qu'on voyait à l'église tous les dimanche...
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à eowyn Ver macht addikkkt

Mais quel est le rapport avec mon message ? Je n'ai à aucun moment essayé de défendre la croyance en la religion chrétienne, je dis que tous les historiens savent que Jésus de Nazareth a existé.
+ 1 -

eowyn En réponse à Henry_Hill Lombriko-san

Y'a des gens qui nient l'existence de Jésus en tant que personnage historique ? Là dessus, on est d'accord, si c'est le cas c'est idiot. AMHA quand les gens parlent de Jésus c'est quasi uniquement du mythe. Pareil pour l'image « Jesus was made up... » -----> le mythe de Jésus a été façonné/conçu donc du coup j'ai pas du tot eu ta réaction.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à eowyn Ver macht addikkkt

"Jesus was made up" Pour moi ça veut dire "Jésus a été inventé" et c'est du simplisme. C'est uniquement ça qui me fait réagir.
+ 0 -

john5 En réponse à Henry_Hill

"Manque de savoir flagrant", heu, tu exagères un poil. Même si nombre d'historiens sont plutôt enclins à penser qu'il y a eu un être humain de chair et d'os derrière la légende, les preuves matérielles sont quand même très ténues et d'ailleurs la plupart d'entre eux ne sont d'accord ni sur la personne réelle qui aurait été Jésus ni sur ses dates exactes de naissance et mort...
+ 2 -

DanoLefourbe En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Pour une fois on est bien d'accord et clairement les moinsages sont totalement abusifs ici. L'athéisme EST une croyance (je suis moi-même athée hein), et une conviction, même totale, n'équivaut pas une vérité. La source du conflit religieux vient du prosélytisme, pas de la croyance elle-même. Et ça concerne le prosélytisme athée comme tout autre.
+ -6 -

SuperBiskouaz En réponse à Henry_Hill Vermisseau

C'est marrant comme vous avez pris des -1 alors qu'au fond, votre remarque est tout à fait judicieuse. Le père Noël est un personnage fictif alors que le Christ est un personnage historique. Personne n'est obligé de croire que c'est le fils de Dieu mais on ne peut contester qu'il a existé. Les endoctrinés ne sont sans doute pas ce qu'on pense... Cette remarque me vaudra surement quelques -1 mais donnera raison à mon propos.
+ -9 -

Henry_Hill En réponse à SuperBiskouaz Ver macht addikkkt

Merci pour cette remarque ! Ce n'est pas mon message en tant que tel qui prend des moins 1, c'est moi. On peut se tutoyer, je ne suis qu'un simple prolétaire membre du site, pas un honorable modérateur-censeur ni un géologue de génie.
+ 9 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Lol
Image de Zgru
+ -1 -

SuperBiskouaz En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Je vois... A ce stade, c'est carrément du bashing! Si la cyber-lapidation existait, je crois que tu y aurais le droit... Heureusement, les cailloux sont un peu trop gros pour passer dans un cable RJ45...
+ 4 -

nouwat En réponse à SuperBiskouaz Vermisseau

On peut toujours utiliser les cables comme fouets !
+ 0 -

glurp En réponse à Henry_Hill LoMBriK addict !

C'est en effet une théorie qui existe et qui se tient plutôt bien quand on considère les moyens d'information de l'époque...
En gros, trouve moi un seul texte historique non religieux qui mentionne Jésus et ses activités.
Même les scribes romains, pourtant foutrement organisés, n'ont que très peu de notes sur ce prétendument "activiste politique" sur lequel il n'ont jamais pu mettre la main (aucune trace de crucifixion, d'emprisonnement ou de condamnation).

La théorie va même jusqu'à dire que ce n'était qu'une rumeur populaire, et que les romains étant incapables de mettre la main sur ce "Jésus" dont tout le monde parle mais que personne ne voit jamais, ils auraient crucifié un prisonnier au hasard en affirmant "voici Jésus" pour mettre enfin un terme à cette rumeur...
+ 1 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Je commencerais à croire en l'existence de Jesus Christ le sauveur le jour où l'argument principal de son existence cessera d'être ''que c'est parce que c'est écrit dans la sainte bible.''
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver macht addikkkt

Jésus de Nazareth a existé. Pour ce qui est de Jésus le Christ c'est une histoire de foi et de croyances.
+ 15 -

Procrastinateur Vermisseau

Moi je l'avais comme ça.
Image de Procrastinateur
+ 0 -

seb92 Vermisseau

je trouve bien péremptoire l'information consistant a dire que Jésus ait réellement existé surtout quand on rehausse cette affirmation d'une accusation d'un manque flagrant de connaissance...

le mythe de Jésus peux très bien être inspiré d'un mélange de différents prêcheurs de cette époque...

nier cette possibilité est une erreur, et non, tout les historien n'affirme pas qu'il n'y ait aucun doute sur l'existence de Jésus

mettez sa sur le compte de mon athéisme, ce n'est pas gênant, mais je rajouterai deux petit point, le premier c'est qu'un athée n'affirme pas nécessairement la non existence de dieu, c'est surtout qu'au vu de l'absence de preuves ou même d'éléments suffisamment concordant. ils ne voient pas pourquoi il devrait prendre en compte l'existence de dieu comme une hypothèse méritant plus de crédit que les autres mythologie telle que les divinité gréco-romaine ou le serpent arc en ciel des aborigènes

ce qui amène un second point sous forme de citation :

"si l'athéisme est une croyance, alors "chauve" est une couleur de cheveux"
+ 0 -

emerson En réponse à seb92 Archi-ver

Si c'est une histoire d'absence de preuve qui créé cette non-croyance, on parlera plutôt d'un agnostique plutôt qu'un athée, même si les termes se sont modifiés suivant les époques et qu'il y a des variantes. L'athée nie en bloc l'existence de divinité, tandis que l'agnostique est près à revoir ses opinions. Je suis plus agnostique qu'athée; Je ne pense pas qu'un ou plusieurs dieu(x) n'existe(nt) pas, je pense qu'on ne peut tout simplement pas le savoir, alors par déduction je me dis que tout ce qui est raconté sur untel ou untel, et ce malgré cette absence de preuve, il y a de quoi se poser des questions sur honnêteté intellectuelle de ceux qui véhiculent l'idée que Jesus, en tant que "le fils de Dieu" a bel et bien existé, et par ce que j'appelle du bon sens ça ressemble plus à une pure construction humaine qu'autre chose. D'une certaine façon, je suis athée en différé :)
Si un Dieu un vrai s'était manifesté, pourquoi donc seulement à cette époque ou les appareils photos et les caméras n'existaient pas ? Cette question me taraude t'as pas idée...

Après, que Jesus soit inspiré d'une seule ou de plusieurs personnes, c'est possible mais ce n'est pas une question si importante que ça je pense.

Pour ta citation, pourquoi parler de "couleur" ? Peut-on parler plutôt de "coupe" ? En gros, quel est le rôle d'une coupe de cheveux ? Et une fois cette 1ère question répondue: Se raser la boule comme Kojak peut-il remplir ce rôle ?
Je ne pense pas qu'un dieu puisse exister, alors comment me situer dans l'univers, dans la vie, si personne ne m'observe, si je n'ai pas d'ange gardien, si le diable n'existe pas, si il n'y a rien après la mort ?... Il y a j'en suis sûr quelque-chose de très religieux dans cette façon de voir la chose, surtout quand tu commence à penser à l'origine de l'univers, cet objet si étrange dans lequel nous nous trouvons...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
99