une nope mine des familles

1 078 vues

Le bruit commence aux alentours de 11:30.
d'après ce que j'ai lu et mon esprit rationnel doit être un bruit produit par des serpents/chauve souris/vent/mouvement géologique.
si quelqu'un peut démontrer un montage audio, ça m'intéresse, c'est une chaine YT que je suis depuis quelques temps, et à vrai dire je fais assez confiance à l'authenticité de leurs vidéos vu le nombre de mines qu'ils ont documenté.
par contre ici il est question de faire la promo d'une lampe torche, du coup je pense que l'idée d'aller dans une mine bourrée de chauve souris par une nuit venteuse est intentionnelle, mais que l'enregistrement audio est bien authentique.

Envoyé par Nap le 5 décembre 2016 à 22h25

+ 10 -

kra Vermisseau

Le 1er commentaire sur Youtube est juste parfait :

"How do you walk normally with balls of steel?"
+ 4 -

pYranha Lombreek

Héhé, ça me rappelle un vieux (mais très bon) creepypasta!

http://www.ange...aver/page1.html
+ 0 -

Nap En réponse à pYranha Vermisseau

wow
so much TL:DR
it's never ending
+ 0 -

pYranha En réponse à Nap Lombreek

Bah... Y'a 10 pages quoi. C'est une petite nouvelle.
+ 0 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Image de Henry_Hill
+ 0 -

TenshyNayka Vermisseau

On entends mieux le bruit avec ce lien audio:
https://dayglow...-abandoned-mine
+ 7 -

CXZman Lombric Shaolin

Pour le bruit, ça peut être plein de trucs, mais si je devais tenter de l'expliquer, je miserais sur une reverb de gros bâtard qui a complètement détruit le son d'origine et qui l'a diffusé sur une très longue durée.

C'est un peu le même phénomène qui fait que le tonnerre (qui fait pourtant le boucan d'un tir d'artillerie) sonne au lointain comme un long grondement. On part d'un son hyper court, hyper énergétique, et on arrive à un son hyper basse, pas très fort, et surtout hyper long. La seule diffusion du son à travers les obstacles au sol et le plafond nuageux suffit à déformer le son à ce point.

Donc si quelque part dans une des galeries voisines encore aérée un rocher est tombé, on ne risque pas de l'entendre comme un "clac" typique, mais comme un truc très chelou. C'est d'autant plus dur d'imaginer ce que ça peut être quand on n'a même pas de témoin visuel pour se préparer à entendre un son comme ça (contrairement au tonnerre où on est averti par un putain de flash blanc).

Voilà moi je mise : longue reverb à travers les galeries et probablement aussi une chiée d'echo flutter vu comme la pierre doit super bien refléter les sons.

Flutter echo demo (00:45 pour le clap) : https://www.you...h?v=KGGNvJGaJ0U
Reverb en tant qu'effet de style (début de ghost in the shell) : https://youtu.be/9aGN2Y4fkdE?t=53s
+ 0 -

Nap En réponse à CXZman Vermisseau

oui, c'est une des autres causes que j'avais relevé, mais pas mentionné.

En tout cas ce genre de bruit sourd/murmure semble assez courant dans les témoignages de vieux mineurs (habitués à bosser dans des conditions sans machinerie, donc dans des environnements plus calmes où il est possible d'entendre des bruits lointains ou étouffés comme celui de la vidéo)

apparemment, certains dires rapportés de mineurs font état de sons évoquant des voix, précédant des effondrements miniers, mais contenant également des sons similaires à des chocs.
Des études ont été menées là dessus, et ça semble bien être l'effet de réverbération résultant du glissement géologique des rochers du plafond, qui peut se produire plusieurs minutes avant l'effondrement du tunnel.

de mon point de vue, ça semble être une nuée de chauve souris (on en voit au début de la vidéo) dont le bruit à été distordu par réverbération.

D'autres types habitués à la spéléo disent que ça ressemble plus aux bruits de serpents.

après, que ce soit sa propre voix déformée par réverbération, ça me semble moins probable, parce que le son met beaucoup de temps à revenir (environ 10s , soit 3.4Km de parcouru dans les galeries) et conserve une certaine intensité, alors qu'une partie devrait être absorbée par réflexion (et dans une mine, 1Km de parcouru ça signifie un paquet de rebonds)
+ 0 -

Screugneugneu En réponse à CXZman Vermisseau

J'irais même plus loin en disant que la roche étant un parfait réflecteur pour le son, ainsi que l'écartement des parois si rapproché étant propice aux son medium/aigus (longueur d'onde courte) et peu de perte d'énergie plus un effet de résonance par la cavité et le prolongement de celle ci sur de longue distance peut arriver à avoir ce genre d'effet.

@Nap, étant donné la nature des parois, la perte d’énergie même par réflexion ne doit pas être si énorme que ça.
+ 0 -

Nap En réponse à Screugneugneu Vermisseau

je sais pas mais aucun matériau n'est un parfait réflecteur acoustique, et la géométrie des rochers à tendance à plutôt créer des ondes stationnaires (qui vont créer un déphasage et donc une absorption supplémentaire) un peu comme dans les chambres anéchoïques.
encore si c'était des murs plans je dirais pas, mais là la géométrie des murs est vachement farfelue.
après on devrait obtenir une fréquence comprise entre 170 et 760 Hz si on pose l'hypothèse que les galeries ont une largeur de 0.5m à 1m et une hauteur de 2m (donc que la plus basse fréquence se propage dans le plan 0.5m et que la plus haute fréquence se propage dans un plan incliné de largeur 1m et de hauteur 2m).
EDIT: logueur d'onde pas fréquence
ça vaut le coup de faire une analyse acoustique tiens, mais bon, là j'ai franchement la flemme et il commence à se faire tard
+ 0 -

tametame Jeune lombric

a 10:54 on peut voir une bière au sol
+ 0 -

Thiche Vermisseau

Mais que dalle ! Ces images sont tirées d'une vaginoscopie d'Emma Morano.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
74