Vagues de neige fondue

Photo prise sur la côte de Nantucket, à l'est des USA, par Jonathan Nimerfroh.
3 764 vues

Photo prise sur la côte de Nantucket, à l'est des USA, par Jonathan Nimerfroh.

Envoyé par phil_good le 3 décembre 2016 à 21h09

+ 2 -

pYranha Lombreek

J'ai du mal à concevoir comment l'eau peut avoir d'aussi belles marbrures, sans que ce genre de vague n'homogénéise immédiatement le tout.
+ -1 -

Guaruda En réponse à pYranha Asticot

Y a des résidus de pétrole qui surnage?
Parce pour moi aussi même si c'est de la neige fondue et donc des impuretés liées à la neige, c'est quand même des impuretés qui doivent être grasses pour ne pas se mélanger.
+ 4 -

CXZman En réponse à Guaruda Lombric Shaolin

A priori c'est l'équivalent naturel de la granita.

Les températures sont très basses, l'eau est à la limite de congélation, "dissoudre" la glace impliquerait de la fondre, mais ça n'arrive pas à cause de la température. La présence de glace doit probablement empêcher le sable arraché à la plage de décanter aussi vite que d'habitude, ce qui m'amène à penser que les marbrures qu'on voit sont tracées par le va et vient des vagues, par l'écume et éventuellement le sable qui reste coincé dans le mélange hétérogène d'eau + glace pillée.

A priori ça n'arrive qu'au bord de l'eau. Les autres images que j'ai pu trouver montrent que le phénomène s'estompe dès 20-30 mètres du rivage. Au-delà, j'imagine que le froid extérieur ne pénètre pas assez profondément dans l'eau pour conserver la glace solide.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
41