le vélo de la semaine : gitane aux pattes "nid d'abeilles"

Par magnussoren
le 15 novembre 2016 à 12h21
5 réponses

Aujourd'hui , un vélo de course français, surement un gitane..


Pourquoi surement, parce qu'il n'y a aucun sticker indiquant la marque, aucun gravage sur le tube...Mais il y a les pattes arrières très caractéristiques de Gitane à cette époque ( mi années 70), on nomme ça , des pattes en "nid d'abeilles" parce que la forme fait penser au forme des rayons des ruches .

Récupéré pousssieux et quelque peu piqué de rouille, je l'ai entièrement démonté, nettoyé et graissé avant de le remonter.


Ce vélo me plaisait beaucoup, tres belle finition, joli couleur, mais bien trop grand pour moi, je l'ai donc remonté pour l'offrir en cadeau de départ a un interne au boulot qui finissait son semestre . Du coup, j'ai gardé le groupe ( derrailleur avant et arriere) qui avait de la valeur pour un collectionneur comme moi, remonté a la place un groupe plus récent, j'ai changé le grand plateau ( 53 dents c'est juste énorme, j'ai mis un 50 à la place).


(nettoyé, dans sa configuration d'origine)

Pour le cintre ( le guidon), l'astuce est simple, vous le retournez, sciez l'arrondi et inserez vos freins a l'extrémité du cintre et vous le prenez dans la guidoline.

Les avantages de cette méthode : pour un usage urbain, le cintre de course n'est pas le plus pratique, les freins sont loin de la main qui a tendance a se mettre sur le plat du cintre. Si vous remplacez le cintre course par un cintre droit VTT, souvent le diametre est différent..C'est déja galere..Ensuite pour ne pouvez pas réutiliser vos leviers de freins : leur courbure ne s'adapte pas à un cintre plat..Il faut donc en changer ( ainsi que les cables) ,ce qui fait des frais en plus...En plus bien souvent les freins "2 doigts" spécifiques aux cintres droits ont un diametre adapté aux cintre droits, donc c'est aussi la galere a adapté sur un cintre course...

( dérailleurs plus récents, grand plateau changé, on voit bien les pattes "nid d'abeille")



+ 10 -

Spardhas Asticot

"et vous le prenez dans la guidoline."
Je me le prend la ou ça me chante, non mais dit donc !
+ 2 -

emerson Archi-ver

https://www.you...h?v=HLq8-1fqu34

(jolie couleur orange DDE soit-dit en passant... ;) )
+ 0 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Je ne suis pas convaincu par le guidon, les freins m'ont l'air assez éloignés de la position des mains, je pense que je serais plus à l'aise avec le guidon d'origine.
+ 0 -

fwan6 cabwL

le must quand j'étais môme c'était de retourner le guidon de course mais sans le scier, pis tu mettais les freins ou tu pouvais ( de toute façon on freinait avec les pieds : le bord du pied calé sur la tige du cadre, le talon calé dans le pneu arrière, pour ça fallait des docs, y'avait de la réserve de gomme et ça tenait pas mal le coup... ) n' de dious, ça pétait de classe un guidon comme ça, pis t'étais bien droit sur ton biclou, parfait pour frimer et pour mater les gonzesses de loin.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
56