L'enterrement de Bertrand du Guesclin

1 049 vues

Un morceau de gloire. Enfin, plusieurs morceaux de gloire, pour être exact...
Article de parciparla https://parciparla.fr/

Envoyé par phil_good le 23 octobre 2016 à 16h51

+ 1 -

Clansman irkblmo

du gesclin ce traite !
+ -2 -

Ced En réponse à Clansman Ver de Éire [TL;DR]

Ah, ah!! :D :D :D

Quand j'étais gamin, à côté de chez moi, il y avait une statue de ce type. Elle n'a pas tenue un mois qu'elle était déjà taguée et guillotinée. Ils ont bien essayé de la remettre en place plusieurs fois mais c'était quasi-systématiquement toujours la même chose. Au grand désespoir du préfet et des quelques députés locaux (entre autres).
+ -1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Cé tro draul de dégradai dé statu deu hayro naciono ^^ lol mdr
+ -1 -

Ced En réponse à Henry_Hill Ver de Éire [TL;DR]

Mouais... Les héros nationaux de certains ne le sont pas pour d'autres. Dans certains territoires, c'est encore plus vrai. Et il n'y avait pas de nation en 1300 et quelques poussières au sens d'aujourd'hui.

Après, j'en ai strictement rien à faire. Sauf peut-être de savoir qui se revendique aujourd'hui de Du Guesclin en Bretagne (et là, ça fait très peur) et aussi comment cette statue a été financée et pourquoi!

Pour ma part, je n'ai ni pays ni nation, je ne suis pas plus cela, ni moins cela. J'ai juste mon identité et aucune fierté d'être d'un endroit pour lequel je n'ai rien fait pour y arriver. Je respecte les gens d'où qu'ils viennent dès lors qu'ils respectent les autres. Je respecte les cultures (dans la plus grande diversité du mot) dès lors qu'elles ne sont pas imposées. Et j'emmerde profondément les nationalismes, quelque ils soient.
+ 3 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

T'es pas breton ou irlandais ou chaipakoi?
+ 0 -

pYranha En réponse à Offerus Lombreek

Bah merde alors t'es de retour? T'en es où? Comment vont tes pieds?
+ 1 -

Offerus En réponse à pYranha Ne pas prendre au sérieux

J'ai abandonné à la fin de mon tour de France, en vendée. Je suis un bubon. Fouettez-moi.
+ 4 -

nasnagol En réponse à Offerus v3r fondu

Donc tu as réellement fini par ressembler à ça (http://lelombrik.net/91064)
Image de nasnagol
+ 3 -

pYranha En réponse à Offerus Lombreek

Bah, t'auras quand même fait un bon bout de chemin.

'faudra que tu nous raconte tout ça tant que c'est encore frais dans tes mémoires!
+ -5 -

Ced En réponse à Offerus Ver de Éire [TL;DR]

Et?
+ 7 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Ben la Bretagne, c'est cool, mais c'est plein de racistes.
+ -1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Que tu le veuilles ou non Du Guesclin est un héros national, avec le titre rare de Connétable de France, attribué à des personnes vraiment très méritantes. C'est pour la France et son Royaume qu'il s'est battu, ce pays plus que millénaire qui n'est pas apparu en 1789.

Tu préfères peut-être ceux qui se revendiquent d'Olier Mordrel ?

"je n'ai ni pays ni nation, je ne suis pas plus cela, ni moins cela. J'ai juste mon identité et aucune fierté d'être d'un endroit pour lequel je n'ai rien fait pour y arriver. "

Voyage un peu et tu verras si les étrangers ne te voient pas comme un français. Tout ça c'est de la littérature pour enfant gâté, bien sûr que tu as un pays et une nation, qui t'ont apporté une éducation et une sécurité. Il me semble que tu travailles dans une université française, non ? Qui te paie ?
Si tu peux poster tranquillement tes commentaires le cul bien au chaud avec tout le confort d'une société moderne aujourd'hui c'est parce qu'avant toi des gens se sont battus pour le pays dans lequel tu vis, ils ont travaillé dur pour en faire un pays avancé et libre dans lequel tu peux librement écrire tes commentaires disant que tu n'as pas de nation. Va faire un tour au Darfour ou en Birmanie et tu verras si tu n'es pas content d'être dans un pays pour lequel des gens fiers de leur nation se sont battus. S'il n'y avait pas eu de nationalisme et de nationalistes tu ne serais probablement pas là aujourd'hui à déblatérer tes âneries. Surtout que pour un mec qui se dit breton et irlandais et parle sans cesse de ces cultures, se dire apatride est un comble...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
99