Dans la basilique Notre-Dame d'Afrique, à Alger

Aujourd'hui, plus que jamais.
5 042 vues

Aujourd'hui, plus que jamais.

Envoyé par Offerus le 26 juillet 2016 à 11h39

+ 24 -

vwseb Jeune lombric

T'es pas encore parti toi?
+ -2 -

Zgru La voix de son ver

On peut le faire pour les Japonnais aussi.
http://www.lemo...74545_3216.html
+ 4 -

phil_good En réponse à Zgru Ver singe (et torix)

T' as trop de haine pour les Japonais.
+ 0 -

Zgru En réponse à phil_good La voix de son ver

Avec moi, l’orthographe c'est nippon ni mauvais..;
+ 1 -

Oblivionis Taret

Un rapport avec ce qui vient de ce passer ou juste le hasard ?

http://www.lepo...-2057039_23.php
+ 5 -

Offerus En réponse à Oblivionis Ne pas prendre au sérieux

Un rapport.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Oblivionis Ver macht addikkkt

Le hasard n'existe pas !
+ -2 -

Ced En réponse à Henry_Hill Ver de Éire [TL;DR]

Tout dépend de ce que tu appelles le hasard. Si c'est dieu, je pense que tu as raison.

Sinon, en terme de hasard dans cette histoire, il me semble qu'il n'existe pas non plus. Maxime Hauchard (le bellâtre qui a rejoint daesh en Syrie et s'est illustré en égorgeant des Syriens) venait de cette région, très connue par ailleurs pour quelques foyers fondamentalistes hyper-radicaux et islamistes. La région a pas mal de problèmes sociaux et beaucoup de jeunes, convertis le plus souvent, trouvent un moyen de devenir quelque chose en pratiquant ces dérives. C'est con comme démarche et si on ne lutte pas sur les causes, on aura toujours les mêmes conséquences, il me semble. Donc pas franchement de hasard, au final...
+ -2 -

BarneyGumbles En réponse à Oblivionis Lombric Shaolin

C'est marrant les deux individus auraient crié "Daech" alors que le terme lui même est considéré comme péjoratif par l'organisation terroriste, Daech étant le terme utilisé par ses ennemis.
+ -8 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

On appelle ça de l'opportunisme.
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt

Et ? Ça n'en reste pas moins scandaleux voir criminel.
+ 0 -

Eishika En réponse à Zgru Vermisseau

La France tremble face à une vague d'attaque d'opportuniste déséquilibré.
+ -5 -

Zgru En réponse à Eishika La voix de son ver

Exactement.
+ 4 -

Offerus En réponse à BarneyGumbles Ne pas prendre au sérieux

Oui, c'est comme les chrétiens qui se considèrent comme des "gens du Livre", quoi.
+ -9 -

Ced Ver de Éire [TL;DR]

Puisque tu pars faire un tour des lieux saints et que tu passes par chez moi, je t'engage à aller voir la Chapelle des 7 Saints au Vieux-Marché (22) - en fin de juillet, tu as aussi le pélerinage. Et tu peux aussi aller voir l'église de Saint Senoux (35), d'architecture byzantine.

En fait, il y a plein d'églises et de chapelles en France dont le culte ou l'architecture ou les deux sont islamo-chrétiens. Les gens étaient moins cons il fut un temps...
+ 7 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Byzantin= islamique? O_o.
+ -3 -

Ced En réponse à Offerus Ver de Éire [TL;DR]

L'architecte Arthur Regnault avait un petit faible pour l'Orient ainsi que l'architecture islamiste et byzantine et pas mal de ses édifices y font référence, soit dans les parties majeures (nef, clochers, etc...) soit dans les ornements. Le clocher de l'église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen de Saint Senoux est dans ce sens avec l'emprunt d'éléments d'architecture islamique (comme les mosquées). A Corps-Nuds, pas très loin, c'est un peu la même chose.

Les constructions de l'époque se plaçaient aussi dans le cadre du respect de toutes les religions et alors que les mouvements anti-cléricaux étaient importants.
Image de Ced
+ 18 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Tu confonds tout, c'est ce qu'on appelle le mouvement orientaliste européen. Courant qui est jugé justement "raciste" de nos jours puisqu'il véhicule des "stéréotypes" sur l'orient aux mille délices, avec ses harems, son haschich, ses houris et ses attitudes lascives. L'orientalisme n'est pas l'orient, il est l'idée que ce font les Européens de l'Orient. Il faut dire qu'il était plus facile d'avoir une vision idyllique de l'autre dans une société non-multiculturelle (qaund l'autre n'est pas là). Tu sais, comme ces bourgeois qui se gargarisent sur la gentillesse des immigrés alors que la seule noire qu'il connaisse est leur femme de ménage.

Remarque que j'aime beaucoup ce style, de même que la plupart des styles du même genre qui ont fleuri au XIXème (néo-gothique, néo-flamands, art nouveau et art déco). Mais c'est ça que tu ne comprendras jamais, je n'ai nul mépris pour l'Orient, qu'il soit réel ou fantasmé (comme l'orientalisme).

Ci-joint, une photo de la fabrique de tabac de Dresde. Fin XIXème, il me semble.
Image de Offerus
+ -2 -

Ced En réponse à Offerus Ver de Éire [TL;DR]

Il existe une belle biographie sur Arthur Regnault qui montre très bien son amour de l'Orient - si tu es intéressé, il s'agit de 'Arthur Regnault, Architecte (1839-1932) : La quintessence de l'art sacré' de J.Y Andrieux (Presses Universitaires de Rennes).

Dans tous les cas, je n'ai pas le souvenir qu'il ait été classé dans le mouvement dont tu parles, son oeuvre étant particulièrement large. Mais je suis loin d'être un expert.
+ 6 -

Necropaf LoMBriK addict !

Quitte à égorger ou être égorgé, je préférerai encore que ce soit pour un motif sérieux, comme l'obtention d'un pokemon rare, mais pas pour suivre les lubies d'un skippy quelconque.

Sinon, vous me direz qu'il reste la solution de ne pas égorger ou être égorgé, mais vu la situation actuelle, c'est un peu mal barré. La collection automne-hiver de Dior sera sans doute en kevlar, vu l'évolution...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
103