Shit storm in Scotland

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

L'écosse n'est pas contente de la sortie de l'Europe.

Envoyé par Tachikomas le 28 juin 2016 à 10h56

+ -2 -

Ced Lombrik

Au contraire, même si elle ne le dit pas, l'Ecosse est plutôt contente car ça lui donne un énorme boulevard pour la reprise de la lutte de son indépendance. Idem pour la réunification des deux Irlande. La seule différence est que cela se fera plutôt pacifiquement pour l'Ecosse et ça risque de se faire dans la douleur pour l'Irlande du Nord (i.e. reprise forte de la guerre)...

La plupart des experts s'accorde à dire, en tout cas, qu'on va vers un éclatement du Royaume Uni qui était déjà bien mal en point depuis Thatcher. Ce qui est assez extraordinaire car cela va complètement à l'encontre de l'expression ultra-nationaliste de la plupart des personnes qui ont voté pour le brexit. Et, si cela se passe, alors il va y avoir de sacrés changements géopolitiques et économiques à l'échelle mondiale, notamment car l'ultra-libéralisme caractérisé du Royaume Uni est la plus grande porte d'entrée des États Unis sur l'Europe économique.
+ 1 -

HoltManiaK En réponse à Ced Vermisseau

Oui, ça risque d'être un joyeux bordel mais ça risque de mettre en avant les "petites nations" du Royaume Unies ce qui n'est pas plus mal pour leur économies.
+ 0 -

Ced En réponse à HoltManiaK Lombrik

L'économie de l'Ecosse est essentiellement basée sur les ressources géologiques (carrières et mines, un secteur pétrolier en devenir aussi) et l'agriculture, puis le tourisme lié au terroir. Elle développe aussi énormément en nouvelles technologies. Elle peut être assez indépendante économiquement si elle adopte un système économique assez similaire à la Norvège par exemple, en se basant sur ses ressources naturelles. Ces pour les ressources que l'Angleterre veut la garder.

Pour l'Irlande du Nord, c'est vachement plus complexe et la dimension historique est plus prépondérante que la dimension économique : mis à part le Bushmills en Irlande du Nord et quelques carrières et mines, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire. Eventuellement une reprise de la construction navale à Belfast, peut-être tournée sur les technologies marines (hydroliennes, etc...), ce qui est déjà un peu le cas mais reste minime quand même. Le tourisme et l'agriculture aussi mais ça reste un assez petit territoire en fait. L'Angleterre la garde surtout pour le domaine marin, et notamment pour le contrôle militaire de certaines îles et/ou détroits.
+ 4 -

Bob_Bob En réponse à Ced Vermisseau

Yeeeeaaaaaah !
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Seulement 2 "ultra" ? Petite baisse de régime.
+ 3 -

HoltManiaK En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Plaît-il? Discuter sur un sujet nous rend ultra dorénavant?
+ 21 -

gobes Jeune asticot

YEAH
YEAH
YEAH
YEEAAAAH
YEAH YEAH
YEEAAAAAAAH !
*clap clap*
AW YEAH YEAH
YEEAAAAAAAAH !
+ -3 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Vous avez voté pour rester dans le Royaume Uni il y a moins de 2 ans... Fallait y réfléchir avant. Vous avez décidé de partager le sort des autres nations du Royaume Uni, maintenant assumez, même si la soupe servie par l'UE est sûrement bien plus conséquente que ce que vous donne le Royaume Uni.
+ 8 -

nasnagol En réponse à Henry_Hill v3r fondu

L’Angleterre avait utilisé l'argument de l'UE pour que l'écosse reste dans le royaume uni. Maintenant que cet argument est obsolète, je pense qu'ils vont redemander leur indépendance ...Et rentrer dans l'UE (bref ils se sont fait retourné les kilts en beauté)
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à nasnagol Ver macht addikkkt

L'un des principaux arguments contre l'indépendance était que l’Écosse pourrait continuer à utiliser la livre sterling. Maintenant ils courent vers l'euro... faut savoir ce qu'on veux.
+ 3 -

YLO En réponse à Henry_Hill Vermisseau

@Henry_Hill, quand on ne sait pas, on ne dit pas...
Merci nasnagol d'avoir éclairé les lanternes des ignorants...
+ 4 -

Whismerhil En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Les Ecossais font bien ce qu'ils veulent. Si ils ont envie de s'exprimer de nouveau sur leur independance parce que la situation a changé et qu'ils se trouvent en désaccord avec la nation anglaise, je ne vois pas qui tu es pour leur intimer l'ordre d'assumer un choix d'il y a 2 ans.
Quand à la "soupe" historiquement ce sont plutôt les Anglais qui se sont servi. C'est d'ailleurs une des raison qui fait que l'Ecosse et l'Irlande du Nord sont attachées à l'UE. Cette derniere fait contre poid au pouvoir anglais.
+ 0 -

YLO Vermisseau

@Henry_Hill, quand on ne sait pas, on ne dit pas...
Merci nasnagol d'avoir éclairé les lanternes des ignorants...
+ 1 -

pclt Lombric Shaolin

J'ai comme un doute. Entre laisser se prononcer sur l'indépendance et se séparer pour de vrai, il devrait y avoir l'armée de sa Majesté quelque part. Car il ne s'agira non pas d'une indépendance pure et dure, où les écossais resteraient seuls, rattachés territorialement et économiquement(voire inféodés) à l'Angleterre, mais plutôt de l'abandon d'un territoire, de contribuables, pour aller renforcer ce qui serait un concurrent économique.
Dans une partie de civilization, je ne laisserais pas faire.
+ 1 -

bipede33 En réponse à pclt Jeune asticot

Dans Civilization, j'utilise bien l'arme atomique. Mais finalement, l'opinion du peuple dans civilization, on s'en fout, alors que là ils doivent faire semblant de le prendre en compte.
+ 1 -

Ptilupus Lombric Shaolin

Et donc le whisky va nous couter plus cher ou pas ?
parce que le reste on s'en tape, mais la faut pas déconner quand même .....
+ 0 -

GeTRoGuE Lombric

Alors oui ils restent mais alors ils prennent la monnaie et ils entrent dans Shengen.

C'est bien de vouloir rester dans l'Europe mais c'est fini les miches de la crémière en plus du pain et du beurre.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
23