Hyperion

Par Poulet_Transgenique
le 10 juin 2016 à 10h21
1 573 lectures
12 réponses

Voici un passage d'Hyperion de Dan Simmons, le protagoniste raconte sa vie au décours d'un AVC :

Tout le côté gauche de mon cerveau avait été isolé, comme on isole un secteur endommagé dans un vaisseau, à l’aide de portes étanches qui laissent le reste des compartiments atteints exposé au vide spatial. J’étais capable de penser normalement. Je retrouvai rapidement le contrôle du côté droit de mon corps. Seuls les centres du langage étaient endommagés au point de ne plus pouvoir être réparés simplement. Le merveilleux ordinateur organique enfoncé dans mon crâne avait vidé son contenu de mots comme un programme avarié. L’hémisphère droit n’était pas dépourvu de toute capacité de langage, mais seules les unités de communication les plus émotionnellement chargées pouvaient trouver place dans cet hémisphère affectif, et mon vocabulaire se trouvait réduit à neuf mots (ce qui, je devais l’apprendre plus tard, était assez exceptionnel, la majorité des victimes d’AVC n’en retenant que deux ou trois). Pour la petite histoire, voici quels étaient ces mots : chier, putain, foufoune, merde, baiser, enfoiré, cul, pipi et caca. Une analyse rapide mettra ici en évidence un certain facteur de redondance. J’avais à ma disposition six substantifs, deux verbes et un adjectif, plus un mot qui pouvait servir à la fois de substantif et de verbe, avec des sens différents. Il y avait donc en réalité trois verbes et sept substantifs. En outre, trois mots au moins pouvaient servir d’apostrophe. Mon nouvel univers linguistique était composé de trois monosyllabes, cinq bisyllabes et un trisyllabe. Parmi les bisyllabes, trois appartenaient au langage de la petite enfance, et deux consistaient en la répétition d’une même syllabe. Ma panoplie d’expressions offrait trois ou quatre possibilités d’exhortation à s’effacer et deux références directes à l’anatomie humaine. Six mots sur neuf correspondaient à deux fonctions d’élimination, et quatre à la fonction sexuelle.

L’un dans l’autre, c’était suffisant.

Je ne dirai pas que je me souviens des trois années passées au fond des puits de boue et des taudis d’Heaven’s Gate avec attendrissement, mais je dois reconnaître que ce furent pour moi des années édifiantes, probablement plus que les deux premières décennies de ma vie sur l’Ancienne Terre.

Je m’aperçus bientôt que, avec mon entourage immédiat – Raclure, le pelleteur, Onk, la terreur des bidonvilles, à qui je payais une taxe de protection, et Kiti, la pute décolorée avec qui je pieutais quand j’en avais les moyens – mon vocabulaire était bien utile.

— Putain merde ! m’écriais-je en gesticulant. Pipi caca foufoune !

— Je vois, faisait Raclure, exhibant son unique dent. Tu veux aller au magasin de la compagnie acheter du chewing-gum aux algues, hein ?

— Enfoiré ! lui répondais-je en souriant.


+ 0 -

Poulet_Transgenique Vermisseau

Et merde, on peut pas modifier la typo
+ 2 -

0vermind En réponse à Poulet_Transgenique Lombric

je dirais même plus: pipi foufoune , merde , putain!
+ 3 -

Death-cargot Lombric Shaolin

Etalon du cul ?
+ 2 -

AlrX02 En réponse à Death-cargot Vermisseau

Je trouve quand même que ButtStalion ça a plus de gueule.
+ 0 -

Death-cargot En réponse à AlrX02 Lombric Shaolin

Certes ^^
+ 0 -

gobes Jeune asticot

Faut que je me décide à lire ce livre.
+ 1 -

Terdr En réponse à gobes Verdtr

Il est bien, mais ne te hype pas trop ou tu seras déçu :)
+ 0 -

magnussoren En réponse à gobes Ver (re-)cyclable

d'accord avec Terdr. l'ecriture date un peu, et je trouve que la fin barre en couille
+ 0 -

Poulet_Transgenique En réponse à magnussoren Vermisseau

Le tome 1 est top! du coup on s'attend à du lourd pour le tome 2.... Qui finalement est un peu "décéptif"
+ 0 -

Tormante En réponse à gobes Jeune lombric

Franchement c'est cool, que ça soit Hyperion ou Endymion d'ailleurs.
+ 3 -

JouzCouille Vermisseau

surtout qu'a la fin il le foufoune merde baiser avec son enfoiré de cul à pipi et caca dans le chier putain !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
126