pujadas le journaliste

usul 2000 continue son boulot de décryptage des structures, aujourd'hui le JT de france 2 avec pujadas

Envoyé par vivouille le 6 juin 2016 à 15h15

+ 27 -

Eutha Lombric

Nan mais attendez c'est facile de dire du mal des journalistes ! Il font du boulot de terrain eux ! Y'a qu'a voir les 30 min de sujet au 20h qu'on se tape depuis 1 semaine sur les inondations !
Bah oui des fois il pleut et que même que ça peut inonder les gens.
Mais le pire LE PIRE ma bonne dame, c'est que PARIS est touché !!!!!!
Heureusement l'Euro de foot arrive !

(plus sérieusement très bonne vidéo de Usul encore une fois)
+ -16 -

SuperBiskouaz Vermisseau

C'est long... et ça sert pas à grand chose. Sujet traité par un mec de gauche qui trouve France Télévision, partiale et trop à droite (par rapport à ses idées). Moi je peux faire la même chose qui montre que France Télévision est partiale et trop à gauche...
+ 19 -

Eutha En réponse à SuperBiskouaz Lombric

Bah vas y
J'ai hâte d'entendre tes arguments (autre que "moi aussi je peux le faire en disant l'inverse" car c'est pas vraiment un argument en fait....)

J'ajouterai que Usul ne s'est jamais caché d'être de gauche et que tu es libres d'adhérer ou non à ses idées. Mais il a le mérite d'argumenter et ne t'impose pas un mode de penser.
On est loin des vidéos de Dieudo ou autres qui crient au complot JudéoMaconique pour seul argument et que certains prennent pour parole d’évangile.
+ 4 -

Nutt En réponse à SuperBiskouaz Vermisseau

"Moi je peux faire la même chose"
Vas-y je t'en prie, on attend.
+ 5 -

Screugneugneu En réponse à SuperBiskouaz Vermisseau

il ne parle pas d'un média trop à droite, il parle d'un média aux chevets d'un état peut importe son orientation. De leur objectivité en tant que média de "service public" contrairement à la maison radio france qui n'hésite pas elle a parler de sujet qui fâche malgré les remous qu'il y a aussi la bas.
+ 0 -

gloupi En réponse à SuperBiskouaz Lombric Shaolin

Si tu arrive à faire un truc d'aussi bonne qualité je suis preneur! Surtout si tu es d'une autre couleur politique. On a Usul qui est de gauche, si tu veux donner un point de vue de droite ça m’intéresserait beaucoup.
+ 6 -

schmerwurst Vermisseau

Un journaliste aujourd'hui, c'est une pute ou un chômeur. AS.
+ 2 -

S8N En réponse à schmerwurst Asticot

Usul déclare que AS est trop simpliste en disant que "Un journaliste aujourd'hui, c'est une pute ou un chômeur" mais finalement la conclusion est la même ou alors je n'ai pas bien compris
+ 4 -

shiinsoo En réponse à S8N Lombric Shaolin

Ben moi j'ai pas compris la même chose^^.
A mon sens il ne dit pas que les journalistes sont des salopes vendues, mais que leurs conditions de travail, leur hiérarchie, leurs études, les structures de la presse, les délais à tenir, la précarité en fait, et la perspective d'un éventuel recyclage pour des figures haut placées comme Pujadas font que ces journalistes sont plus propices à avoir tels biais plutôt que tels autres dans leur présentation de l'information.
C'est un truc que disait assez Bourdieu qu'en gros, les agents se comportent dans un milieu de la façon dont le milieu les pousse à se comporter.
Pas pareil :3
+ 1 -

vivouille En réponse à S8N Dresseur de lombriks

Pareil que Shiinso, en ajoutant, que le biais de Bonnet de Soral et des gens de droite selon Usul c'est qu'ils estiment que les agents sont à l'initiative de leur condition, que c'est leur propre volonté et en toute connaissance qu'ils participent à un système tel que celui des médias propriétaires.
+ -19 -

Super_King Lombric Shaolin

Usul = Skippy = Gourou = Prout

Inutile d'argumenter plus, on n'argumente pas avec les disciples d'une secte
+ 3 -

Zgru En réponse à Super_King La voix de son ver

Ah bah si argumente un peu, j'suis curieux.
+ -5 -

Super_King En réponse à Zgru Lombric Shaolin

Je vais pas me taper 1h de lavage de cerveau, surtout que des vidéos du genre... ça manque pas... bref...

Usul ou n'importe quel dugenou qui sévit sur le web, genre Chouard, Asselineau, Mouton Lucide...etc... = typique d'une approche hypocrite et trompeuse, qui promet un décryptage objectif et factuel, mais qui est en réalité complètement biaisée... cad: j'ai mon postulat de départ, et je présente les éléments par ce crible exclusif... qui de facto vont uniquement dans mon sens (où est l'autocritique d'Usul?)

Si on veut se faire une opinion, si l'on adhère à une idéologie ou une doctrine, si l'on veut y croire... no problemo... mais pitié, ne pas exiger des autres ("les moutons, les bisounours, les naïfs") qu'ils y adhèrent
+ 8 -

Eutha En réponse à Super_King Lombric

Je ne suis pas sûr que les vidéos d'Usul prônent une objectivité absolue. A partir du moment où tu sais que le gars a eu sa carte au parti communiste tu te doutes vers quel bord va être orienté son propos.
Mais encore une fois, je ne retrouve pas dans ses vidéos une volonté d'imposer quoique ce soit.
Après, il faut être honnête avec soit même et se dire que personne n'est objectif. On voit en règle général l'objectivité chez les personnes qui partagent le même idées que soit hein...
+ -4 -

Super_King En réponse à Eutha Lombric Shaolin

"On voit en règle général l'objectivité chez les personnes qui partagent le même idées que soit hein..."

C'est ok, mais...
... ça, c'est un biais de confirmation classique, on ne doit pas discuter les idées, mais plutôt convenir d'une méthode d'analyse commune, et en recevoir les résultats, ça, c'est un vrai moyen de se rapprocher de l'objectivité
+ 5 -

S8N En réponse à Super_King Asticot

Je suis d'accord, Usul n'est pas objectif mais ce n'est pas le seul et surtout je n'ai jamais trouvé une personne sur le web objectif (IRL non plus mais bon) donc pour avoir une idée des sujets je regarde des vidéos de tous bords, Usul, Kriss, AS etc... pour me faire une opinion.

je suis d'accord que de suivre une personne c'est mouton mais suivre plusieurs personnes avec un parti pris assumé et de bord différent ce n'est pas mouton je pense.
+ -2 -

Eutha En réponse à Super_King Lombric

Sauf que tes résultats impliquent une analyse derrière. De fait, ton analyse sera automatiquement biaisée par la personne et sa non-objectivité.
Si je prend l'exemple du domaine dans lequel je travail qu'est la Recherche (biologie). Des méthodes d'analyses communes ce n'est pas ce qui manque. Et pourtant, l'analyse des résultats est très clairement orientée par la volonté de sortir un article.
+ 2 -

Zgru En réponse à Super_King La voix de son ver

Alors, je serais plutôt d'accord avec toi si Usul disait "les journalistes vous mentent, écoutez-moi, je détiens LA vérité." Ce qui n'est pas le cas. Enfin de mon point de vue, il dirait plus "regardez un peu plus loin que ce que l'on vous montre". Parce que c'est là qu'est le piège, suivre aveuglément celui qui s'autoproclame détenteur d'une seule vérité.
Ce que je retire des vidéos d'Usul et des autres youtubeurs "critiques politique / journalistiques" que j'ai pu voir c'est justement cette nécessité de comparer les discours afin de se faire une idée personnelle.
Pour finir, je rejoins Eutha sur le fait que bon, on reste des humains, on est donc faillibles et influençables...
+ 0 -

Bellus

Essayez aussi de regarder le journal télévisé de France 2 quotidiennement pendant deux semaine, en chronométrant les sujet abordés et en décortiquant les points de vues développés. Il y a forte chance que vous arriviez aux même conclusion qu'Usul. Après peut être que au contraire vous penserez que c'est une bonne chose car ce point de vu correspond au votre et qu'a votre niveau il est bien qu'il soit mis en avant.

Beaucoup on tendance à mettre en opposition TV et internet. Peut être qu'à la prochaine élection présidentielle une émission politique va apparaitre sur internet, une émission qui ferra énormément d’audience (pardon de vues) et dont les candidats se devront d'aller si ils veulent toucher les électeurs qui justement ne regardent plus la TV.
Du coup cette émission pourra avoir un totale liberté de ton et poser des questions qui dérangent, mettre les politique devant leurs contradictions. Mais est ce que ces dernier voudront y aller si ils risquent de perdre la face. Rien n'est moins sur.
+ -2 -

Colo_ Vermisseau

Il serait appréciable de ne pas tomber dans la facilité "Journalistes tous pourris". On parle ici du JT de France 2, soit 0,01% des journalistes en France. Si l'analyse d'Usule est bien, elle manque cruellement de nuance, il généralise tout autant que bon nombre de mauvais journalistes.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
100