Des étrangers racontent ce qui les a le plus choqués lors de leur arrivée en France

Envoyé par Palanga le 1 juin 2016 à 14h00

+ -13 -

isht4r Vermisseau

Le mieux c'est la chinoise qui se plaint de ne pas recevoir l'APL. Oh la pauvre...
+ 13 -

Zgru En réponse à isht4r La voix de son ver

Ce n'est pas ce qu'elle dit.
Elle raconte que la CAF lui a supprimée ses APL parce qu'elle n'aurait pas transmit des justificatifs alors qu'elle l'avait manifestement fait le mois précédent.
+ 12 -

OrlandO En réponse à isht4r Vermisseau

Elle parle juste du bordel administratif dès que quelque chose cloche, on le retrouve chez le mec qui galère à trouver un appartement quand il arrive.
+ 13 -

bipede33 En réponse à isht4r Jeune asticot

T'es presque prêt à être politicien ou journaliste toi.
+ 7 -

Eutha Lombric

Et dans tout ça, personne de choqué par la chocolatine ?!
+ 23 -

Warp Lombric

Mon préféré c'est ce commentaire :

« J'ai été très surprise par la propension qu'ont les Français à vouloir argumenter tout le temps. Je viens de Californie. Là-bas, tout le monde est poli – du moins en apparence – et fait semblant d'être d'accord dans le but d'éviter les conflits. En France, j'ai l'impression que les gens cherchent le conflit parce qu'ils adorent les « batailles intellectuelles ». »
—Barbara Silverstone, 41 ans, traductrice et cofondatrice de Unseven, marque de tee-shirt, Américaine

Je ne sais pas ce qui me déplais le plus dans ses propos, le fait qu'avoir un avis et le donner soit malpoli, ou qu'il faille être hypocrite pour que tout le monde aille bien.

Et puis, ma p'tite dame, c'est pas en s'écrasant tout le temps devant le premier venu qui vous dit que la Terre est plate juste pour la bienséance que vous allez pouvoir vous forger un esprit critique.
Enfin j'sais pas... ça me paraît dangereux au niveau de la société en globalité de laisser les gens avec des idées que personne n'a jamais contredit.

D'un autre côté, ironiquement mon post lui donne raison sur un point : j'aime bien argumenter.
+ 5 -

MattRR En réponse à Warp

Bah en même temps être d'accord par politesse c'est pas forcément sur tout. Le mec qui commence à te dire un truc dont tout le monde se fout mais que tu sait faux, t'as peut être envie de te casser vite faite alors tu lui dit "oui c'est ça" et tu y va.

Et en plus en te répondant j'approfondi l'exemple dans son sens :p
+ 2 -

john5 En réponse à Warp

Ton commentaire est un peu bête. Tu es en train de reprocher à un étranger d'avoir une culture différente. Ce commentaire est au contraire très pertinent et coïncide avec ce que ma belle famille, qui a pas mal voyagé aux USA en a perçu, et qui explique aussi pourquoi les français passent pour arrogants et emmerdants aux USA : on ne l'est pas particulièrement selon les standards français où peut-être effectivement la parole est plus libérée mais aux USA, où ne pas froisser les gens est culturellement plus important, cette "libre expression" est perçue comme un manque de respect.
Après bien sûr, tu peux dire que les USA ou plus généralement les pays étrangers ont une culture de merde mais bon, ça manque un poil d'ouverture d'esprit et ça fait un peu chauvin.
+ 0 -

NoOdle En réponse à john5 Lombric

Désolé pour le -1, mais la fin de ton commentaire lui met des mots dans la bouche alors qu'il n'a pas du tout été aussi loin. D'ailleurs si tu enlèves la citation de l'article de son commentaire, il n'y a aucune nationalité de mentionnée. Ca s'applique à n'importe qui, les autres Français y compris. Ah si aussi, ta première phrase qui n'apporte rien.
Par contre je suis d'accord avec ce que tu dis après. J'ai vécu aux US 2 ans et mon ressenti semble similaire à celui de ta belle famille. Ils sont plus polis, de très loin, et selon moi plus agréables dans la vie de tout les jours.
Mais la pensé critique ça reste important.
A mon avis il faut un juste milieu entre ce que tu dis et ce que Warp dit.
+ 0 -

john5 En réponse à NoOdle

Bah, c'était pas méchant. Et puis j'ai dis "tu peux dire", c'était "tu" au sens de "on", pas spécifiquement Warp.
+ 3 -

Warp En réponse à john5 Lombric

C'est pas tant l'aspect culturel que je critique, mais plutôt ce qui en résulte au niveau intellectuel.
J'ai juste bashé un petit peu car sur le coup c'était marrant de le tourner comme ça pour souligner l'aspect ironique de la chose. Bref.

Savoir qu'on peut se faire corriger sur ce qu'on dit pousse à la remise en question et au développement de l'esprit critique pour démêler le vrai du faux.
Oui, ça nous fait parfois nous sentir con d'avoir dit une bêtise. Mais du coup, ce que je disais, c'est que je préfère me sentir con mais ne plus être dans l'erreur, plutôt que les gens autour de moi fassent mine d'être d'accord pour éviter de me froisser. Ça favorise aussi énormément les échanges d'idées, même contraires, et permet d'avoir de multiples points de vue sur quelque chose, même des broutilles.

Je comprends totalement pourquoi d'un point de vue culturel les gens peuvent choisir d'avoir des échanges très cordiaux où on tente de faire de son mieux pour rester dans les meilleurs termes possibles... mais du point de vue du développement intellectuel personnel, ça a tendance à tirer vers le bas plutôt que vers le haut.

Disons juste que cette "positivité sociale" se paie sur d'autres aspects que je trouve importants... probablement car je suis français (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu des +1, je prêche des convaincus).
+ 0 -

nimajneB En réponse à Warp LoMBriK addict !

Naaaan, moi je suis pas du tout d'accord avec tout ce que vous dites.
Et je vais argumenter dans ce sens là, parce que j'aime beaucoup les batailles intellectuelles comme vous dites.
En fait il y a deux sortes de personnes sur terre, ceux qui passent pour des faux culs, et ceux qui passent pour des grandes gueules. Voilà, ça vous la coupe hin ?
( Y'a bien les sourds-muets aussi, mais bon là ça devient compliqué après ...)
+ 2 -

Ced Lombrik

A la lecture de ce truc, et pour avoir vécu dans d'autres pays, bah je me dis juste que c'est absolument partout pareil en fait.
Globalisation de meeeeeeerdeeeeeeeeeeuh!!!!!
+ 2 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Ce qui a le plus choqué une copine biélorusse lors de sa venue en France: "mais ya que des noirs!". Je l'ai signalée à la HALDE.
+ 0 -

morsual Asticot

Et après on dit que ce sont les Français qui râlent tout le temps !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
71