tesla model X vs alfa roméo

une course en ligne droite quoi....

Envoyé par magnussoren le 28 mai 2016 à 16h03

+ 11 -

MattRR

Cool, on apprends qu'une caisse qui va de 500 à 760ch suivant le modèle, ça accélère plus fort qu'une qui en fait 240.
+ 5 -

Hyper-canard En réponse à MattRR Vermisseau

J'avais vu la vidéo ailleurs et je partais du principe que c'était des caisses de puissance équivalente et que ça mettait en avant la linéarité et le couple monstrueux des moteurs électriques vs explosion.

Le Lombrik montre, une de fois plus, sa puissance ! Merci MattRR !
+ 1 -

magnussoren En réponse à MattRR Ver (re-)cyclable

euh ..comment tu calcule les chevaux sur une voiture électrique?
on pourrait comparer plein d'autre truc, le prix par exemple, le poids..quand a dire que la puissance d'un véhicule fait sa vitesse de 0 à 100 ..ben non...
la fiat est quand meme annoné a 4,5 s de O à 100..tu veux tirer une remorque avec une tonne dessus avec ta fiat?
+ 1 -

Hyper-canard En réponse à magnussoren Vermisseau

Que ce soit sur les moteurs électrique ou thermique, les puissances sont calculées en Watt puis passer en cheval vapeur par habitude. D'après Wikipedia, en Europe : 1 ch = 735,5 W.
Donc, ça se compare.
L'Alfa : 895 kg / 240 bourrins 180 kw => 4,5 0 à 100.
La Tesla ici en P90D : 2238 kg / 760 poneys 568 kW) => 3,2 s 0 à 100.
Je dis justement que je m'attendais à ce que ça montre que la puissance ne faisait pas le 0 à 100 mais la différence de puissance est tellement ridicule que ce n'est plus le cas.
+ 0 -

MattRR En réponse à magnussoren

Comme dit canard, une puissance ça se mesure quelque soit le moteur :) je te mets sur un banc avec ton vélo on pourra sans problème mesurer la puissance que tu développe à la roue :P

Sinon je peux aussi comparer le fait que je vais beaucoup plus vite en TGV qu'avec n'importe quelle caisse et en étant capable d'accélérations impressionnantes, mais que ça n'en fait pas un truc fun.

J'ai tendance à basher un peu sur les videos où on vois de la tesla, mais j'aime pas cette marque parce que ces mecs n'ont rien compris à la passion auto. L'électrique c'est cool parce que comme moyen de transport pour quelqu'un qui s'en fout c'est parfait (donc 95% des gens), et ça pourrait même sauver la voiture thermique plaisir des pénuries de carburant que certains annoncent.

Mais les mecs ont décidé de vendre la voiture électrique comme un truc pour s'éclater alors que c'est juste ce qui se fait de plus aseptisé. Le simple fait de ne rien sentir qui vit derrière (bruit, vibration, odeurs... et je parle de vrais truc, pas de bruit simulé à deux balles), ça enlève tout le charme de l'auto.
+ 1 -

Jampol3 En réponse à MattRR

J'avais tendance à penser ça aussi au départ. Puis j'ai vu le trophée Andros en tout électrique... Ça dépote aussi :)
+ 0 -

MattRR En réponse à Jampol3

Oui, mais dans ce genre de truc au final le fun c'est pas le moteur... C'est la bagarre avec les autres, la glisse artistique et la légèreté de l'engin ;)

Sur route ouverte je suis bien content d'avoir des engins qui me filent la banane au moins autant avec leur caractère qu'avec leurs performances ^^
+ 3 -

_pepe_ En réponse à MattRR

Ce n'est pas parce que la conduite de voitures thermiques correspond à certaines sensations (que les passionnés s'attendent à trouver et qu'ils associent à leur plaisir) qu'il n'en est rien pour les voitures électriques.

Pour rappel, la motorisation électrique existe depuis très longtemps. La première voiture à dépasser les 100 km/h était électrique, et c'était en 1899. La première locomotive électrique était autonome (elle avait des piles embarquées), et elle date de 1837. Si le moteur thermique a pris le dessus au XXème siècle, c'est juste parce que l'industrie pétrolière lui a fait la part belle, et que le marketing des marques automobiles a implanté des stéréotypes dans l'esprit des gens, associant un sentiment positif à des particularités qui sont en réalité souvent des défauts du procédé mis en œuvre.

Pour ma part, j'ai pu conduire une voiture de course électrique il y a un peu moins de 30 ans. Ce n'était alors qu'un prototype, qui participait à des courses de vitesse, d'endurance, de côte et d'accélération. Elle m'a laissé des sensations inoubliables, dont je n'ai pu retrouver certaines que brièvement sur de modèles thermiques de sport plus de dix fois plus puissants. Avoir l'impression que l'engin serait capable de "grimper aux arbres", sans effort apparent ni besoin de changer de régime, sans moteur qui hurle et qui pue, c'est unique et jouissif.

La passion automobile dont tu parles n'est pas unique. Les gens qui utilisent aujourd'hui des voitures thermiques se foutent majoritairement du son et de l'odeur de leur moteur (ou mieux, ils cherchent à ne plus l'entendre ni le sentir), mais ça ne les empêche pas de rechercher par ailleurs du plaisir dans l'utilisation de leur véhicule. La voiture électrique a aussi ses passionnés, de plus en plus nombreux maintenant qu'elle commence à être accessible au commun des mortels. Et je dirais que pour le coup, c'est toi qui ne comprends rien à cette passion.
+ 0 -

MattRR En réponse à _pepe_

Je sais bien que la technologie électrique est au moins aussi vieille que le thermique ;) Et pour moi ce que tu dit ne va même pas contre ce que je dit moi: ce que tu décrit dans ton dernier paragraphe c'est pas une passion pour l'automobile. C'est quelqu'un qui veux une voiture confortable, silencieuse, pour enquiller des bornes sans les sentir, et qui si c'était possible aimerais bien avoir un pilote automatique (ça me rappelle une marque de voitures tiens!). Mais justement, je ne vois pas où est la passion de l'automobile, de la conduite là dedans.

Par contre le mec qui achète une voiture sportive, de la Clio RS à la Ferrari, la plus grande proportion se sera des gens qui cherchent le caractère de la voiture et pas la perf pure. Et l'électrique c'est bel et bien la perf pure que ça offre... Il n'y a qu'à voir une chose: en moto comme en voiture, les engins décris comme caractériels et "de passionnés", bah au final ce ne sont pas ceux qui silencieux, "parfaits". Ce sont ceux qui ont des défauts, parce que c'est ce qui fait le charme :)

Je n'ai rien contre l'électrique, j'ai quelque chose contre les gens qui font de l'électrique avec la volonté de faire disparaître le thermique et l'idée que l'électrique est forcément mieux sur tous les points et pour tous les utilisateurs... Comme ce que dit le mec de Tesla :) Et qui font arriver à des test débiles comme celui-là où pour montrer que c'est mieux, on compare des trucs qui ne sont juste pas comparables.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à MattRR

« Ce que tu décrit dans ton dernier paragraphe c'est pas une passion pour l'automobile ... je ne vois pas où est la passion de l'automobile, de la conduite là dedans. » : ça prouve bien que tu ne comprends pas les passions pour l'automobile différentes de celle que tu décris. Et pourtant, crois-moi elles existent, et on n'a vraiment pas envie d'ignorer ce qu'il y a sous le capot et d'enclencher le pilote automatique pour se laisser conduire.

Les performances parfois supérieures de l'électrique participent à cette passion, mais ce n'est pas le fond de la question, qui est plutôt le plaisir qu'on prend à utiliser et à s'intéresser à des solutions techniques exceptionnelles, et à le partager cet intérêt avec d'autres passionnés. D'ailleurs, si cette passion n'avait pas existé, on n'aurait certainement pas eu les moyens de surmonter tous les défis techniques particuliers qui autorisent à avoir aujourd'hui une voiture utilisable, performante, et commercialisée en série.
+ 1 -

MattRR En réponse à _pepe_

Ce que je reproche ce n'est pas que des gens aiment l'électrique hein... C'est vraiment la vision qu'en ont des gens comme Elon Musk. Pour reprendre du début, chacun a ses passion, et sa on ne peux rien y dire: certains aiment la voiture, d'autres le vélos, d'autres les timbres, c'est bien. Et une passion c'est une passion: on l'aime parce que... Bah parce qu'on aime ça c'est tout!

Elon Musk son truc c'est la technologie: c'est un domaine au final où ce qu'on cherche c'est à être le plus performant, à être le premier, ect, c'est presque quantifiable comme truc. Seulement il est venu s'attaquer à un domaine où ça ne marche pas du tout comme ça, où il est impossible de faire l'unanimité, et c'est bien, c'est diversifié. Et donc ce mec arrive là dedans avec l'idée que ce qu'il fait c'est le must, le top, que s'y tu n'aime pas ça t'es un con et que ça va remplacer tout ce qui existe déjà.

Je n'ai rien contre les gens qui aiment l'électrique, et le fait que je comprenne ça où pas n'est pas le problème. Mais j'ai quelque chose contre Tesla qui a pour but de faire rentrer tout le monde dans son moule sans imaginer une seconde qu'on peut préférer autre chose.

Je surréagis peut-être, mais si quelqu'un arrive dans le domaine de ta passion avec pour but d'en faire disparaître tout ce qui fait que tu l'aime, comment tu réagirais? :)
+ 0 -

_pepe_ En réponse à MattRR

Sur ce point, je suis tout-à-fait d'accord avec toi.
+ 0 -

cougniflette En réponse à MattRR Asticot

Je trouve que ca se compare plutôt bien moi, et même à l'avantage de l'alfa.
On a tout de même un véhicule de 2440kg qui tracte facilement 1400kg (je compte 500kg pour une remorque double essieu à vide). On en est à 3840 kg / 762 ch = 5,04. Alors que l'alfa : 895 kg / 240 ch = 3,73. Le plus faible rapport étant le meilleur.
+ 0 -

Synth3tique LoMBriK addict !

Au début je comprenais pas trop pourquoi l'Alfa se débrouillait pas trop mal et arrivait à tenir tête à la Tesla. Je me suis dit que l'Alfa marchait sacrément bien mais ça me semblait étrange !

Et puis j'ai vu la remorque et une autre Alfa dessus, là j'ai rigolé et je me suis dit " Ah bah voilà, tout s'explique ! "

Les Tesla sont des voitures de dingue !

Je préfère la Model S pour la ligne plus " classique " de berline, mais faut avouer que les portes papillons de la X en jettent un max.
+ 0 -

JesusOmega En réponse à Synth3tique Vermisseau

M'ouais, c'est surtout que contrairement à la Tesla, la 4C est une voiture de sport. Mets-les sur un vrai circuit avec des virages et le résultat sera totalement différent...
+ 0 -

Synth3tique En réponse à JesusOmega LoMBriK addict !

Probablement, mais je doute qu'ils ont mis un châssis, des suspensions et des freins de merde sur une voiture aussi puissante. Même si la Tesla se ferait torché sur circuit je pense qu'elle s'en sortirait honorablement.

Et comme tu l'as dit, la 4C est une voiture de sport créée pour ça, la Tesla reste une limousine pour le confort.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
76