Rendez-vous avec X revisite l'Histoire

Cette émission est un dialogue entre le producteur de l'émission, le journaliste Patrick Pesnot, et le mystérieux M. X, censé être un ancien agent des services de renseignements français qui, arrivé à l'âge de la retraite, distille aux auditeurs ses confidences. Le but affiché de l'émission est de montrer la « face cachée » de l'histoire en insistant sur le rôle clé des hommes de l'ombre.

Envoyé par Batmangouste le 25 mai 2016 à 09h01

+ 1 -

Mach Vermisseau

Tiens un collègue m'a justement parlé hier de cette émission qu'il écoute en ce moment sur France Inter. De ce qu'il m'a dit et de ce que je vois ici ça a l'air plutôt intéressant.
+ 0 -

Batmangouste En réponse à Mach Vermisseau

Oui c'est même plus qu'intéressant, c'est captivant ^^
La diffusion est arrêtée depuis le 20 Juin 2015 sur France Inter mais tous les épisodes sont listés dans le site sus-posté, pour plus de 15 ans d'émissions il y'en a pour des dizaines d'heures d'écoute sur une infinité de sujets.
+ 3 -

munch.imp Vermisseau

ah ce rendez vous du samedi! j'avais 12ans lors de sa première diffusion et presque jamais raté un épisode! Je voyais les 2 protagonistes se retrouvant dans des lieux anonymes sombres et secrets, le contre espionnage les menaçants!
J'admirais patrick Pesnot pour son journalisme qui pouvait finir par le faire tuer, du moins c'est ce que j'imaginais!
La réalité était tout autre, monsieur X n'était qu'un comédien mais les sujets étaient tellement intéressants quand on croyait à cette mise en scène que c'était un pur bonheur!
Un sentiment d'interdit, des sujets tres biens abordés de manière originale,le générique( Suite Punta del Este d'Astor Piazzolla) des voix reconnaissables entre toutes motivant l'imaginaire ont fait de cette emission un des pilier radiophonique de toute ma jeunesse!^^
+ 0 -

LouetRinkin Vermisseau

Je ne connaissais pas.
Je vais peut être me faire taper sur les doigts mais... je suis le seul à trouver ça mal joué ? x)
Ça se veut un dialogue spontané mais ça se sent que c'est super écrit et qu'ils lisent un texte.

Après j'ai écouté qu'une émission (1943, assassina au sommet) et c'est peut être mieux dans les autres. Et puis, ça reste intéressant quand même. Mais j'ai du mal à rentrer dedans à cause du "jeu d'acteurs".
+ 2 -

munch.imp En réponse à LouetRinkin Vermisseau

Te taper sur les doigts non, c'est juste dommage que tu n'ais pas eu l'occasion de découvrir cette emission en tps et en heure!
A l'époque aucune autre ne te racontait la grande histoire secrete vue de cet angle, espionnage, contre-espionnage, terrorisme, complots etc...
Chaque samedi offrait son moment de révélation, pas à la manière d'un flash info mais à la manière d'une rencontre. Le "jeu d'acteur" n'était peut etre pas au top(d'aprés les criteres actuels) mais suffisants pour croire en ce moment ou un ex espion révèle des dossiers secrets.
Les sujets abordés étaient toujours interessants bien traités et surtout ils étaient racontés!
Le fait de croire en ce rendez vous(meme si il y avait certaines incohérences) etait un bonus facilement acquis.
Et puis c'etait uniquement le samedi pas un autre jour, un seul épisode et si tu le ratais pas de replay, impossible de contourner cette regle!
Du coup tu faisais abstraction des petites choses qui pouvaient déplaire.
Les RDV avex X étaient aussi nos RDV et on les attendait avec impatience!
C'est un tout!
+ 0 -

Batmangouste En réponse à LouetRinkin Vermisseau

Le jeux d'acteur c'est une question de gouts j'imagine, perso ça ne me dérange pas trop, je suis trop captivé par les histoires abordées, les assassinats de JFK ou du Che, les guerres entre services de renseignements, les taupes légendaires qui ont changées la face du monde sans que le commun des mortels ne soit au courant de leur existence.
Bref dit toi plutôt que t'as un grand-père bourlingueur, qui d'une manière ou d'une autre a été le témoin direct ou indirect de la marche du monde depuis 1 siècle, et qu'il te raconte son histoire, ça passera mieux ^^
+ 0 -

munch.imp En réponse à Batmangouste Vermisseau

Je me souviens avoir crû de longues années que c'était un vrai espion avec tout ce qui va avec, puis par la suite me rendant compte de certaines incohérences, comme patrick pesnot bien mieux informé sur l'histoire du jour qu'il ne le laisse entendre au début de chaque émission, je me suis laisser a penser qu'un espion ne pouvait pas aussi ouvertement s'étendre sur ces dossiers, trop dengereux ou haute trahison, c'était pas possible qu'il parle directement à la radio! Alors je me suis dit que patrick pesnot rencontrait ou du moins reçevait des informations d'un ou plusieurs espions puis reconstituait un entretient et ça m'a convenu de longues années encore!^^
Enfin, je me suis contenté du fait que patrick pesnot avait créé un excellent concept, une oeuvre radiophonique, ou l'information est narrée mais aussi parfaitement étayée par des autobiographies, des témoignages, des dossiers déclassifiés, des comptes rendus diplomatiques etc.... et ça me va aujourd'hui encore!^^
+ 0 -

Batmangouste En réponse à munch.imp Vermisseau

La même pour moi, jusqu'à ce que je réalise que le vieux devrait avoir une bonne centaine d'années pour que le personnage reste cohérent, mais bon même une fois les rêves de père noël évanouis l'émission n'en reste pas moins digne d'intérêt à mes yeux.
+ 5 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Ça aurait pu être quelque chose de vraiment sympa mais de ce que j'ai écouté je trouve ça trop partisan pour être honnête, dommage.
+ 0 -

Batmangouste En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Ça n'est pas partisan, les ricains mangent autant que les russes, tout le monde s'en prend plein la face. Le propos de l'émission est justement de démonter les versions officielles de l'histoire que nous connaissons en mettant en valeur les réels enjeux, les vicissitudes du pouvoir et des services de renseignements etc.
+ 5 -

Henry_Hill En réponse à Batmangouste Ver macht addikkkt

Je ne parles pas des ricains, des russes ou autres, j'ai écouté 2 ou 3 émissions et de ce que j'en ai entendu on reste sur le modèle partisan qui cherche à imposer un point de vue. Si tu suis un peu l'activité du site tu dois savoir que quand je fais un article "Un tableau, une Histoire" je me fais régulièrement accuser d'être partisan justement, alors que crois le ou non j'essaie d'être le plus neutre possible et de présenter différents points de vue sans en éluder aucun. C'est justement quand j'essaie de présenter des points de vue qui ne sont jamais présentés par les partisans qu'on m'accuse de partialité puisque ce sont des points de vue qu'on n'a pas l'habitude d'entendre. J'aime trop l'Histoire pour la concevoir de manière partisane, j'essaie d'apporter des éléments considérés comme partisans par ceux qui les éludent pour justement donner un point de vue plus complet. Dans le cas de ces émissions on nous donne un seul point de vue bien partisan, c'est ça que je trouve dommage. C'est pour ça que j'apprécie l’émission "Au coeur de l'Histoire" de Franck Ferrand sur Europe 1 puisqu'elle est assez impartiale et présente globalement bien ses sujets.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
80