Ah les merdias...

Ah les merdias...

Ah mais, ma bonne dame, il faut cesser d’attribuer de fausses vertus à l’agriculture biologique, hein. Ah oui, oui, il faut cesser aussi mon bon monsieur.

Pour ceux que ça intéresse (ou qui veulent rire), l'article est disponible ici: http://www.slate.fr/story/117583/manger-bio-sens
3 851 vues

Ah mais, ma bonne dame, il faut cesser d’attribuer de fausses vertus à l’agriculture biologique, hein. Ah oui, oui, il faut cesser aussi mon bon monsieur.

Pour ceux que ça intéresse (ou qui veulent rire), l'article est disponible ici: http://www.slate.fr/story/117583/manger-bio-sens

Envoyé par Ced le 23 mai 2016 à 22h02

+ 21 -

lotaire Lombric Shaolin

Et la déclaration de conflit d'interêts, c'est pour les ânes ?
+ 19 -

Nilithil En réponse à lotaire Asticot

C'est tellement un problème dans le milieu scientifique. Je travaille dans l'ingénierie médicale, et tu peux pas savoir le nombre de personnes malhonnêtes à qui on donne des responsabilités....
Ça fait vraiment très peur parfois.
+ 15 -

Tezota Lombric

La seul chose d'honnête de l'article, c'est d'avoir ajouté son ancien boulot.
+ 11 -

Schloren

Enfant malpropre de péripatéticienne atteinte par la gale !
+ 7 -

Screugneugneu Vermisseau

le lobbying dans toutes sa splendeur....
+ 3 -

Chaque_Jirac Mervisseau

Sur le bio, ça a du sens, un peu (pas beaucoup). Mais le mec est génial quand même. Vanter les OGM, hop, ni vu ni connu, alors que t'es l'ancien directeur de Monsanto, c'est génial ! Ce mec est un héro du troll !
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Rwan Mervisseau

C'est génial, c'est super !
+ 1 -

pudubou Vermisseau

Lit quand même l'article qui est pas si inintéressant que ça au final, il invite au questionnement (après bien sûr, nos cours d'eau sont quand même un peu pollués par toutes leurs merdes).
Il écrit : "Il faut admettre que les bénéfices environnementaux de l’AB ne peuvent être niés, surtout lorsque sont réhabilitées à juste titre des pratiques agronomiques souvent négligées comme l’amélioration de la fertilité des sols ou la rotation des cultures."
+ 7 -

Nilithil En réponse à pudubou Asticot

"Plus étonnant est le rejet des OGM par l’agriculture bio. Les OGM ne sont-ils pas issus des biotechnologies, autrement dit, des «technologies bio»?"
Quand tu lis ça, ça fait quand même bien rigoler!
+ 3 -

pudubou En réponse à Nilithil Vermisseau

Ça c'est le côté comique de Gégé !
+ 2 -

Nilithil En réponse à pudubou Asticot

Le petit facétieux ^^
+ 2 -

lanfoiret Vermisseau

Je profite de ce sujet pour passer ce lien http://www.pseudo-sciences.org/ il y a eu pas mal de dossier sur l'agriculture et d'autre choses intéressantes.
+ 1 -

Tabernakos Vermisseau

Dans l'article de ce cher monsieur, le fameux débat sur les rendements de l'agriculture biologiques... Il y avait un article, lu récemment ici au Québec, du ministère de l'agriculture, que malheureusement je ne retrouve pas, et qui allait dans le même sens de l'article ci-joint.
http://www.lemo...37494_3244.html
+ 3 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

J'en rigolerais volontiers si ça n'était pas si triste.
+ 3 -

TheMetroidPrime Verxit

L'excès nuit en tout.

L'humanité a vécu 50 siècles avec l'agriculture bio. Enfin, survécu plutôt. Il faut bien se rappeler que l'agriculture non-bio a spécifiquement été développée pour palier aux manquements de la bio, à savoir les famines récurrentes partout sur la planète.

Les préoccupations sont autres aujourd'hui et on s'inquiète de son potentiel cancer du cul à 70 ans tandis qu'il y a 150 ans, on était ravi d'avoir été nourri convenablement sans discontinuer jusqu'à 60 piges, l'âge officiel des vieillards.

Ceci dit, le vieux n'a absolument pas tord concernant l'ostracisme dogmatique des OGM. Les OGM sont un outil. Certes Monsanto l'utilise de manière douteuse, mais c'est d'autant plus dommage que les initiatives constructives sont muselées par une opinion irrationnellement hostile au simple concept d'OGM.
+ -6 -

Ced En réponse à TheMetroidPrime Ver de Éire [TL;DR]

C'est à peu près aussi réfléchi et factuellement prouvé ce que tu racontes que les discours politiques de quelque église que ce soit.
+ 4 -

DanoLefourbe En réponse à Ced Vermisseau

Alors oui le bonhomme ici présent est totalement représentatif des dérives actuelles des OGM, mais il faut savoir faire preuve de nuance quand on regarde ce genre de problèmes. Méthode scientifique, honnêteté intellectuelle, tout ça...

Ne tombons pas dans les travers que l'on reproche aux autres, hein?
+ 1 -

Chaque_Jirac En réponse à DanoLefourbe Mervisseau

+1. Je suis opposé aux OGM pour des raisons éthiques et de cohérence. En revanche, le débat unilatéral où les défenseurs des OGM n'ont pas voix au chapitre, non merci. A condition, bien entendu, comme tu le soulignes, qu'ils fassent preuve d'honnêteté intellectuelle (des deux côtés).
Le raisonnement de MetroidPride est cohérent et vrai. Sauf qu'y a d'autres critiques que l'ont peut faire aux OGM.
On peut également mettre en opposition les famines avec le libéralisme, la production céréalières pour nourrir la viande et la cohérence de tout ça. On produit assez, chaque année, pour que tout le monde bouffe. Le fait que tout le monde ne bouffe pas n'est pas lié au bio ni aux OGM ni à un manque de production, mais à un système qui préfère vendre des céréales à des usines à viande plutôt qu'à des mecs qui ont faim, parce que l'usine à viande lui rapporte plus.
Si on règle ce problème, les OGM n'ont plus aucun intérêt.
+ 1 -

Ezellar En réponse à TheMetroidPrime Lombric Shaolin

Ca ne tient pas la route ce que tu dis. Les vieux n'étaient pas plus vieux il y a 1000 ans. La mort de vieillesse ne guettait pas chaque humain qui dépassait les 16 ans... Ca, c'est dans le sketch de Manu Payet. Le cancer à 70 ans ? Non, c'est plutôt 50... Et le taux de cancer a explosé. On considère que le taux de cancer normal pour l'humain est situé entre 5 et 10%. Aujourd'hui, on est 50%. Et ce n'est pas lié à l'âge, c'est lié avant tout à l'accumulation de merdes (pesticides, tabac, alcool et surtout la pollution, mais aussi le mode de vie sédentaire etc...) où l'augmentation de l'âge est un facteur aggravant puisqu'on stocke des merdes pendant plus longtemps de nos jours, mais pas l'inverse.
Il y avait des famines avant. OK. Mais lier ça uniquement aux pesticides et aux engrais, c'est faux. Il y a eu aussi la mécanisation et la spécialisation. Quant aux famines, étaient-elles liées à un problème de bio ? Non. Guerres, Changement climatiques, difficulté à stocker sont des causes possible et aussi le manque de rendement, évidemment.
Les OGM sont une hérésie de tous points de vue. D'une part les interrogations sur l’innocuité des OGM n'a pas été démontrée, ni démontée. D'autre part, ils ont déjà fait la preuve de leur inefficacité (par exemple, les insectes qui se sont adaptés en 5 ans aux OGM sensés leur résister...). La dissémination est un problème car il y a un risque fort de contamination des cultures voisines, voire des espèces sauvages. Enfin, financièrement, pour les paysans, ils perdent le droit de resemer leurs grains car l'ADN est breveté. Bref, peu d'avantages, des inconvénients et du risque...
+ 2 -

john5

Pourtant c'est pas le premier avril...
+ 1 -

angebzh Vermisseau

quel bande de FDP, y a une étude sortie qui dit qu'une orange des années 1900 vaut 25 orange de maintenant en apport en vitamine, le brocolis 5 fois moins de fer ou je sais plus quoi. La pomme, c'est 40 fois... Et encore ça c pas trop grave, mais les pesticide qui vont avec les OGM (car les 3-4 des OGM ont de modifié juste une résistance au pesticide pour pouvoir mettre la dose et tout buté sauf la plante, et on bouffe ça après....)c'est ça le problème. Je compte plus mes potes qui ont fait un cancer a 35ans et pas 70 (enfin si je les comptes, amis proches, me faut mes 2 mains... c'est pas normal.)

Ce couple est genial, anciens chercheurs a l'INRA, je pense qu'on peut les écouter.

https://www.you...h?v=vzMhB1fgWew
https://www.you...h?v=CGZtf_Srkqo

c'est hyper intéressant.
+ 0 -

Batmangouste Vermisseau

http://www.slat...manger-bio-sens

L'article réponse si ça vous intéresse.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
86