1ère vidéo : Vulgariation scientifique - Goana - Les Chaines Alimentaires !

1 234 vues

Goana est une nouvelle chaîne Youtube de vulgarisation scientifique axée sur la biologie et la nature. Le monde qui nous entoure est le fruit de millions d'années d'évolution, voyons un peu ce qu'il en est !

Envoyé par Goana le 4 avril 2016 à 13h34

+ 1 -

nasnagol v3r fondu

Juste on voit rien de la vidéo de tes jaguars et caïman. On voit pas les gnous.
Pourquoi cette lumière bleue si les vidéos sortent de la boule?
on voit pas non plus ton logo. Autant le mettre au clair dans un coin plutôt que tournant en hologramme transparent. ça distrait c'est tout.

purée arrête les hologrammes on le voit pas ton arbre dans ta main. Je suis obligé de me concentrer pour regarder l'image du coup je perds le fil du sujet.

Pas de transparence pour mettre une vidéo en valeur. Une incrustation dans un coin ou un plein écran.

Bon courage.
+ 0 -

Ced Ver de Éire [TL;DR]

Vous faites tous la même chose, rahlalalala!!! Que j'aimerai une chaine scientifique où le présentateur ne soit pas mis en avant mais les documents illustratifs ou, encore mieux, les expériences. Car c'est bien de cela dont il devrait s'agir dans une chaine scientifique: montrer les faits puis les analyser. Appliquer une méthode scientifique, donc. C'est pour cela que je n'aime pas trop E-Penser et Axolot par exemple, que je trouve trop récitatifs et pas scientifiques du tout. Ici, par exemple, on ne voit pas tes images (et celle qu'on voit bien apportent peu, au final) et on ne voit que ta tronche. T'es beau gosse mais bon, on en a rien à faire par rapport au sujet quoi! ;-) Bref, c'est comme ça que je conçois une chaine scientifique et, si j'avais le temps, c'est comme cela que je ferais la mienne.

Pour le reste, le texte est mignon mais tu tombes dans pas mal de travers. Par exemple, le fait d'appeler Rousseau Jean-Jacques tout le long de ton texte. Je ne sais pas si tu as déjà fait du théâtre ou, mieux, enseigné, mais je peux te garantir que le running gag ne fonctionne que s'il est bien travaillé. Là, une ou deux fois, ça aurait suffit - pas plus! Il y a pas mal de choses qui tombent dans ce type de travers par exemple.

Bref, le contenu est intéressant certes, il y a quelques approximations aussi mais... il ne faut pas copier les autres et être original. Au final, ça devient un peu polluant. Pour ma part, il faut continuer mais travailler plus.

On peut en parler à l'occasion si tu veux, je suis curieux d'écouter (ou, mieux, de voir) la suite. :)
+ 2 -

shiinsoo En réponse à Ced Lombric Shaolin

Ben vas-y Ced, lance-toi :3
+ 4 -

Garok Jeune lombric

Ah tient une auto-promo, publiée depuis plus d'une heure et nous n'avons pas passé ce mécréant sous une douche de napalm. Camarades sommes nous en train de perdre la foi ?
+ 1 -

maccaghaan Vermisseau

+ -1 -

Goana Vermisseau

@Garok : Oui une auto promo, je mérite une douche de napalm ? Trop aimable ;)

@Maccaghaan : Désolé si le contenu ne t'a pas plu, effectivement c'est pas une vidéo humour ou un Top, et je maitrise encore peut-être mal le dynamisme pour accrocher ceux qui à priori ne s'intéressent pas d'eux mêmes au sujet.

@Nasnagol : Effectivement, les hologrammes peuvent diminuer la lisibilité du contentu. Cependant, je ne souhaite pas les retirer car j'aime travailler avec ce genre d'effets visuels en post prod et donc on va essayer de les améliorer plutôt que de les retirer. Bien sûr, il serait surement plus simple d'incruster les illustrations en plein écran ou dans un coin mais j'aimerais essayer de proposer quelque chose d'un peu plus original et plus travaillé. Merci de ta remarque, nous corrigerons ça lors des prochains épisodes ;)

@Ced : Effectivement, cela peut être frustrant de ne voir que ma gueule sous un seul angle et de manquer de véritables expériences. Pour le coup, je comprend que tu puisses te dire que le contenu n'est pas assez scientifique mais comme je l'annonce en début d'épisode, cette vidéo est introductive pour me permettre d'aborder plus tard des sujets plus complexes. Vos commentaires sont très intéressants car d'un côté certains réclament une vidéo "moins chiante", plus ludique et d'autres plus scientifique. C'est un mélange très subtile que je dois donc réussir à opérer entre un discours scientifique tout en étant ludique, pédagogique mais aussi compréhensible par le plus grand nombre car il s'agit avant tout de vulgarisation. Je vais donc prendre vos remarques en considération pour essayer d'améliorer la forme et le contenu. Enfin pour rebondir à ce que tu dis, j'essaye tout de même d'appliquer une méthode scientifique en partant d'un fait, en l'occurrence une prédation au sein d'une chaîne alimentaire avec l'exemple du jaguar chassant le caïman pour ensuite expliquant le fonctionnement plus général d'un réseau trophique au sein d'un éco-système. Et d'expliquer que ces réseaux trophiques induisent des êtres vivants qui occupent des rôles différents mais qu'ils sont tous dictés par l'instinct et que ces comportements instinctifs peuvent être "mathématisés" par une formule.

Cependant, je ne souhaite pas non plus remettre en question ma "ligne éditoriale" (pour utiliser un terme pro). Le discours face caméra agrémenté d'illustrations en hologramme me plaît. Et plutôt que de la changer pour m'adapter à chaque remarque, je vais plutôt essayer de vous convaincre que je peux réussir à vous la faire apprécier en l'améliorant.

Je vous dis donc à bientôt et n'hésitez surtout pas à rajouter des choses si vous le souhaitez par rapport à ce qui a déjà été dit ou à ce que je viens de dire ;)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
71