Murmuration en devenir

Envoyé par Ced le 1 décembre 2015 à 22h43

+ 12 -

phil_good Ver singe (et torix)

Pixelisation en devenir...
+ 0 -

MarcusKhaine

étourneaux sansonnets? si c'est ça, c'est une vraie plaie ces oiseaux là :/
+ 0 -

gwen En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

C'est quoi ces étourneaux ? Et pourquoi sont-ils méchant?



(oui je demande au lieu de googliser, ou de wikipedier, mais chui sur que tu expliqueras mieux ^^)
+ 1 -

Potiche En réponse à gwen Super vilain

Y'a peut-être d'autres raisons mais je sais qu'il sont assez peu apprécié à cause de la pluie de merde qu'ils laissent derrière eux.

Et leurs excréments sont plus corrosifs que ceux des pigeons. J'ai un voisin qui a eu sa voiture douchée par ces zoziaus, il était absent donc il ne l'a lavé que quelques jours plus tard ben maintenant même après plusieurs passage au carwash sa caisse est toujours recouverte de petites traces blanches.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Potiche

et si t'as un jardin aussi, avec des arbres fruitiers (exemple cerises) ben ça viens tout te bouffer ces salopards :(
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à gwen

voilà, comme le dis potiche c'est ça, la merde et la nuisance sonore aussi, il sont généralement en groupe ces oiseaux là, en gros nuages, ils abîmes les arbres où ils se posent, et leur fientes ben... c'est corrosif, et ça peux amener quelques saloperies (acariens et autres nuisibles) aussi suites aux nids qu'ils font dans les immeubles.
+ 3 -

Ced En réponse à MarcusKhaine Lombrik

Typiquement, certaines espèces de passereaux comme les étourneaux sansonnet (Sturnus vulgaris) ont maintenant très peu de prédateurs et, surtout, ont su s'adapter à un environnement que l'homme a changé : plus de villes, moins d'arbres - au final, le problème n'est pas qu'ils sont en surpopulation mais plutôt qu'on empiète sur leur environnement. Au final, ils se retrouvent avec un comportement dit opportuniste mais l'expérience comportementale montre, en fait, que c'est un opportunisme tout relatif. Autrement dit, la référence du dommage se switche d'elle même et la science montre qu'on ne peut pas résorber le 'problème' en partant du constat unique que ce sont eux qui causent des problèmes.

Au delà, d'autres étourneaux et, à plus large vue, passereaux, sont clairement en voix de disparition (d'où l'action de la LPO qui a mal tourné récemment). Les sansonnets empiètent très largement sur leur territoire, par simple déplacement et adaptation de leur population. Mais, encore une fois, c'est une conséquence de l'homme et non un problème lié à eux.

Si tu es intéressé, la plupart des (bons) guides d'ornithologie écologique (écologie au sens de science, hein! ;) ) abordent ce sujet. :)
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Ced

Intéressant. A mon avis, par contre les étourneaux sansonnets sont loin d'être en voie de disparition, ils ont encore des prédateurs, comme le faucon pèlerin (et autre), j'ai vu une émission il n'y a pas si longtemps, et c'est justement pour se protéger des prédateurs qu'ils adoptent cette formation de nuages, c'était impressionnant, le faucon est repartis là queue entre les jam...les pattes xD (et pourtant c'est le plus rapide des oiseaux il me semble) mais non, que dalle, les étourneaux se sont même retournés contre lui en le poursuivant.
+ 0 -

antho865 En réponse à gwen Vermisseau

se sont des oiseaux migrants venus de Syrie
+ 0 -

pYranha Lombreek

La vache, le poids des piafs fait plier les branches!
+ 4 -

trucmoi Ver d'os

Dit donc, il y a un pépé qui a du sacrément forcer sur les graines.
+ 0 -

blork Lombric Shaolin

On dirait un scène de "La part des ténèbres".
+ 3 -

GuyKet Vermisseau

J'imagine les deux piafs qui n'ont pas eu le temps de se barrer quand les deux branches en haut se rabattent l'une sur l'autre...
+ 3 -

phil_good En réponse à GuyKet Ver singe (et torix)

Ca fait *piaf*
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49