Les français et les langues étrangères

2 233 vues

Envoyé par pierre.briand.520 le 19 août 2015 à 06h40

+ 9 -

Yukiiie Vermisseau

Un fichier de qualité plutôt pixelisé !
Image de Yukiiie
+ 2 -

Chaque_Jirac Mervisseau

Et bien, Pierre... Ce n'est pas briand cette qualité d'image dis-donc.
+ 38 -

phil_good Ver singe (et torix)

Image de phil_good
+ -1 -

_pepe_

Comment ça, "Les français et les langues étrangères" ???

D'une part, dans la BD l'équipage parle français.

D'autre part, quand on voit le peu d'effort que les étrangers (notamment de langue anglaise) font pour parler notre langue quand ils viennent en France, je pense qu'on n'a vraiment pas de complexe à avoir à ce niveau-là.

French bashing, as usual.
+ 1 -

eyhtern En réponse à _pepe_

Les français et leur rapport à la critique
+ -2 -

Ced En réponse à eyhtern Ver de Éire [TL;DR]

Non non, pépé et son rapport à l'étranger : on s'entoure de ce qu'on peut...
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Ced

Vu ton rapport à l'étranger, on se demande pourquoi tu n'es pas encore parti vivre chez eux.
+ -3 -

Ced En réponse à _pepe_ Ver de Éire [TL;DR]

Ah, on a un transfert de personnalité maintenant...
Et toujours un maniement de la nuance plus que très relatif...

Tu sais, j'ai vécu dans six pays différents, j'ai une nationalité un peu bâtarde, j'ai visité je ne sais combien de pays, je n'ai jamais eu un seul problème avec des 'étrangers' (avec des guillemets parce qu'en l'occurrence, c'était moi qui l'était chez eux). Par contre, il m'est arrivé d'avoir des embrouilles avec des gros connards de fachos de haineux de merde, de temps en temps, et dont certains étaient français. Y compris à l'étranger.

Accessoirement, je n'ai pas de problème pour m'adapter dans les endroits où je vis, j'aime bien ce pays mais je déteste les sus-nommés pour tout ce qu'ils représentent.

Enfin, j'arrive même à me plaire à Paris, comme quoi tout arrive...
+ 3 -

_pepe_ En réponse à Ced

Moi aussi j'ai vécu à l'étranger, et dans de nombreuses régions de France, et je n'ai jamais eu de problème pour m'intégrer. Mais à la différence de toi, ça ne m'a pas mener à déprécier les Français du fait de leurs spécificités, d'autant moins lorsqu'elles s'avèrent n'être des clichés injustifiés, comme celui qu'on cite ici.

Mais bien sûr, il ne t'a jamais traversé l'esprit que le gros connard facho anti-Français, ça pouvait être toi.
+ -4 -

Ced En réponse à _pepe_ Ver de Éire [TL;DR]

Le terme 'sus-nommés' s'appliquait à 'gros connards de fachos de haineux de merde' mais bon, c'est pas grave... Ayant un passeport français, je ne vois pas comment je pourrais détester les Français. Par contre, des gens comme toi qui se fendent systématiquement d'un commentaire de supériorité sur les Français, j'avoue que ça a effectivement le don de m'exaspérer.

PS.: 'spécificité' heureusement, c'est même ce qui fait la beauté de la mixité de ce pays... Ne t'en déplaise.
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Ced

Et moi, ce qui m'exaspère, c'est que tu t'élèves presque systématiquement contre les commentaires qui démentent les propos visant à considérer les Français comme inférieurs.

Quant au passeport français, c'est loin d'être une preuve. Je connais des centaines de Français qui en ont un juste pour pouvoir voyager ailleurs, et se rendre régulièrement là où ils se considèrent véritablement comme chez eux, parce qu'au fond ils haïssent la France et n'y reviennent que pour en tirer profit.
+ -1 -

Ced En réponse à _pepe_ Ver de Éire [TL;DR]

Tu connais du monde, c'est incroyable. Des noms, des noms, des noms...
+ 0 -

Offerus En réponse à _pepe_ Ne pas prendre au sérieux

Huhuhu!
+ 2 -

_pepe_ En réponse à eyhtern

Pour accepter une critique encore faudrait-il qu'elle soit juste. Sinon, c'est de la calomnie.

Je suis Français, je parle plusieurs langues étrangères, et je m'en sers autant que nécessaire. Et quand je voyage à l'étranger avec des Français, la plupart maîtrise au moins une langue véhiculaire, souvent l'anglais. Quant à ceux qui n'ont pas ce bagage, je remarque qu'ils font quand même très souvent l'effort d'apprendre le minimum des mots nécessaires à la vie courante locale (bonjour, au revoir, Monsieur, Madame, s'il vous plaît, merci, je voudrais... , combien coûte... , où se trouve..., produits, lieux et objets les plus utiles) ET ILS S'EN SERVENT même si leur accent laisse à désirer.

A contrario, ces temps-ci je croise de très nombreux étrangers sur Paris (Américains, Anglais, Espagnols, Italiens, Chinois, Sud-Américains, etc.), et dans leur grande majorité ils ne savent pas aligner trois mots de français. Pourtant, je ne lis jamais aucune critique à ce sujet.


Maintenant, je peux comprendre que certains Français acceptent de se faire traiter de grosses merdes, surtout quand ils en sont.
+ -4 -

Ced En réponse à _pepe_ Ver de Éire [TL;DR]

Si une Etasunienne, Anglaise ou Espagnole, en touriste en ce moment sur Paris, ne t'a pas encore sorti 'voulez vous couchez avec moi ce soir', c'est peut-être que tu dois chercher ta réponse ailleurs...
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Ced

C'est ça, continue de faire semblant de ne pas comprendre.

Là, je parle de types qui ne savent pas dire "bonjour", "où est la gare", "s'il vous plaît", "merci", "au revoir", et qui te font la gueule si tu ne t'exprimes pas dans leur langue.

Même mon concierge qui n'est pas doué est capable de le dire avec le sourire dans quatre langues.
+ -1 -

eyhtern En réponse à _pepe_

Faut pas se froisser pour si peu, quand je disais "les français et leur rapport à la critique" je n'en demandais pas tant comme démonstration :P
Blague à part j'ai même pas envie de continuer le troll, je trouve que généraliser comme je l'ai fait et comme le titre de ce fichier le fait, c'est au moins aussi stupide que le chauvinisme qu'on prétend débusquer. Puis j'ai bien aimé ta dernière phrase ^^
+ 4 -

_pepe_ En réponse à eyhtern

Je comprends que ça te passe au-dessus de la tête.

Mais le fait de rabâcher le même discours anti-Français (qui est une véritable généralisation injustifiée), les mêmes phrases assassines sous prétexte d'humour, ce n'est absolument pas anodin. Il s'agit ni plus ni moins de salir l'image et de saper le moral de sa communauté. Ce procédé n'est, notamment, pas étranger à une certaine volonté européiste, ultralibérale et mondialiste de briser l'idée même de nation. Et ceux qui le perpétuent sans lucidité n'en sont que les idiots utiles.

Bizarrement, quand on s'élève contre ça en France, on se fait rapidement traiter de chauvin, voire de facho nationaliste. Alors que, par exemple, un Américain qui ne défendrait pas cette même idée serait montré du doigt, désigné très sérieusement comme un mauvais patriote, sinon soupçonné d'être une saleté de communiste ou un terroriste.

Bref, un « deux poids, deux mesures » frangrant qui n'interpelle personne par ici, pas même chez les américanophiles...
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à _pepe_ Ver macht addikkkt

Depuis la Sardaigne où je me débrouille pour communiquer avec les italiens sans parler la langue du pays avec seulement mon petit dictionnaire français - italien je salue ton message plein de bon sens.
+ 0 -

sandrine65100 En réponse à _pepe_

au Japon, je parle souvent les mains....et là, j'ai peur....Me suis-je bien faite comprendre à chaque fois?
+ 0 -

MrK En réponse à _pepe_ Lombric

Mais comment c'est possible de ne pas comprendre que l'équipage ne parle pas français mais que la BD est écrite en français pour que le publique la comprenne...

De plus faudrait qu'on m'explique le bashing puisque Zep ce décrit LUI MÊME, comme ne savant pas parler croate (enfin, ça femme, mais on va dire que ça compte pour les deux)...
Faudrait voir quel % de français (voir de toute la population mondiale hors croate et habitant limitrophes) ne sait pas parler Croate...

Sais tu parler croate ???
+ 0 -

Moutonton En réponse à _pepe_ Lombric

"D'une part, l'équipage dans la BD parle en français".
Ben, en même temps, la planche est destinée au journal "Le Monde" qui est donc édité en français et destiné, principalement, pour les Français. Est-ce que la majorité des lecteurs auraient compris la chute si c'était écrit dans une langue étrangère ? J'en doute fortement.

Ensuite, de mon Helvétie voisine, la blague m'a beaucoup fait rire car c'est exactement comme ça que vous êtes perçus à l'étranger donc incapable de parler une autre langue (et je ne parlerai pas du reste pour éviter de troller davantage). C'est cliché ? Oui totalement.
+ 0 -

Super_King Lombric Shaolin

Zep' il nous fait sa crise d'ado ou quoi?
+ 1 -

eyhtern En réponse à Super_King

Ah je suis pas le seul à qui ça fait cette impression ^^
+ 0 -

pierre.briand.520 Vermisseau

Désolé pour la qualité, à 6h du matin sortie du travail, je ne vois plus très bien...
Par ailleurs je ne souhaitais pas non plus faire une telle Polémique avec ce titre.
+ 0 -

Moossman LoMBriK addict !

C'est politique tout ça !!!!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
115