the last of us (le film)

Ce contenu contient des scènes violentes et pourrait heurter votre sensibilité. Vous devez être majeur pour y accéder. Cliquez ici pour afficher le contenu.

The Last of Us Remastered - Le Film - / Film Complet / Français / HD
pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder une PS4, c'est un bon "filmeogame"
à voir !

Envoyé par RiyOS le 24 avril 2015 à 12h01

+ -1 -

SilversRush Vermisseau

"Propose toutes les heures et tous les jours de nouveaux fichiers drôles et insolites."
+ 0 -

Ourozuka Goa'uld

Dans l'idée moi ça me dis bien, mais la version FR c'est pas possible, pas sur un doublage de cette qualité en VO :'(
+ 0 -

Yoshimi LoMBriK addict !

Moi dans l'idée ça me va pas, c'est un site de streaming ici.
+ 1 -

Peewee Vermisseau

C'est pas un film... plutot du visionnage sur un gamer
+ 1 -

Potiche Super vilain

J'ai jamais compris la hype sur the last of us, je l'ai fait et... voilà quoi. Attention je dis pas que le jeu est mauvais, il est très bon. Mais on m'avait dit "tu vas voir le scénario est FA-BU-LEUX mais je te dis absolument rien car spoiler serait un crime, mais tu vas voir, c'est grandiose !". Ouais, non, le scénario est ultra cliché "Un perso X de type dur et froid doit escorter un perso Y de type gentil et innocent d'un point A à un point B. Entre A et B il va leur arriver plein d'aventure qui vont les faire se rapprocher, X va s'adoucir et Y s'endurcir. En arrivant au point B, X se rend compte qu'ils vont faire des trucs pas cool à Y et il prouve qu'il a changé entre A et B en sauvant Y. FIN DE L'HISTOIRE".

Chais pas, mais on fait difficilement plus basique comme histoire, merde, un autre film qui avait exactement la même histoire c'est Conan le destructeur. Ouais, ça calme. Alors ok malgré une histoire ultra bateau et prévisible à des kilomètres, le jeu compense par un traitement très fin et humain de ses personnages et une certaine subtilité qu'on a rarement l'habitude de voir dans un JV. Mais rien d'extraordinaire non plus pour quiconque a vu plus de 3 films dans sa vie.

Donc ouais, the last of us, sympa mais sans plus mais son intérêt cinématographique pur, en enlevant tout l'aspect gameplay est pour moi incroyablement faible et faudrait être maso pour s'infliger 3h de "film" monté à la serpe sur ce jeu.
+ 1 -

Offerus En réponse à Potiche Ne pas prendre au sérieux

Ben, en fait, tout est toujours un peu la même chose: tous les films de zombis ressemblent à des films de zombis, tous les films d'actions ressemblent à des films d'actions et tous les films d'amour ressemblent à des films d'amour. Ce sont toujours les mêmes histoires, cent fois répétées. Là où un réalisateur va se démarquer, c'est quand il va apporter "un petit quelque chose en plus" qui va nous rendre complice de son oeuvre. Grosso modo, on sait comment ça va se passer mais on a envie de faire comme si on ne savait pas.

Prenons "sur la route de Madison" par exemple. Ben si on lit le dos de la pochette où même dès les 5 premières minutes de films (où les acteurs qui jouent les descendants du personnage principal surjouent très mal) on connaît l'histoire: une passion imprévue mais impossible, un amour fugace mais profond, etc. Mais dans le traitement des personnages, on réussit à nous faire comprendre le tragique de tout cela, avec un vrai sens du beau. Je suis sûr qu'il y a du avoir des épisodes de Louis la Brocante avec la même mécanique...mais pas la même réalisation.

Un autre exemple avec un film d'action, Tropa de Elite. Là encore, on trouve des choses qu'on a vu 100 fois: camp d'entraînement militaire, chevalier solitaire incorruptible, jeune recrue qui va prendre la sucession du mentor, trahison d'un lâche. Mais la manière dont les choses sont amenées ont un écho plus profond (qu'on approuve ou pas): justification de la justice arbitraire, de la violence d'Etat, critique de la bourgeoisie et de la morale moderne, etc.

Pour the Last of Us, c'est un peu pareil: un univers post-apocalyptique avec des zombis et des survivants qui s'entretuent, on l'a déjà vu des centaines de fois, au cinoche, en bédé, et en jeux vidéo: 28 jours plus tard, The Walking Dead, la route (pas de zombis mais bon) tout est calqué sur le même déroulement. Mais ici, l'implication du joueur par le média du jeu vidéo permet d'installer une ambiance plus profonde: fouiller dans tous les recoins et ne trouver que des tiroirs vides, être tout heureux de trouver un rouleau de stock ou une paire de ciseaux, avancer à tâtons, être toujours sur le qui-vive, tout cela nous plonge dans l'histoire. Devoir briser la nuque d'un type qui vous supplie de l'épargner, éclater la tête d'un voyou sur un angle de mur, voir une gamine poignarder un salopard dans le dos, cette violence très crue (que NOUS, joueurs, mettons en oeuvre) nous fait aussi plonger. Enfin, le caractère des personnages, vraiment recherché et souvent ambigu (Joël l'ancien chasseur, le chef des cannibales, je ne pense pas spoiler) fait qu'on prend un réel plaisir à suivre le scénario.

Par opposition, on peut citer dead Island, des zombis, des voyous, des survivants tout pareil mais le scénario est tellement merdique, les personnages tellement bateaux et le scénario tellement pourri que je n'ai pas réussi à terminer le jeu malgré un gameplay et une ambiance sympa.

Par contre, une grosse partie de l'intérêt de The Last of Us réside dans le fait que c'est un jeu et que y jouer procure une immersion bien plus profonde dans l'univers. Le regarder seulement comme un film n'a pas grand intérêt je pense.
+ 0 -

Potiche En réponse à Offerus Super vilain

Ben l'aspect survival je l'ai pas trouvé particulièrement réussi. D'une parce que le jeu est très fermé et ultra linéaire sans même la possibilité de revenir derrière soit vu que des portes verrouillent la progression à intervalle régulier. Donc au final y'a pas grand chose à explorer et d'autres part y'a quand même largement de quoi faire pour se craft plus que nécessaire. Surtout que la thématique du explorer/crafter/survivre a tellement été décliné ces derniers temps (principalement par des jeux indés c'est vrai) et parfois de façon incroyablement brillante, qu'un jeu qui en fait si peu dans ce domaine ne mérite pas spécialement qu'on cite cet aspect dans ces points forts.

Et oui j'ai fait le jeu à la difficulté maximum, en tout cas la difficulté maximum possible pour une première partie, me rappelle plus si on débloque ou pas une nouvelle difficulté après. J'ai vite compris qu'avec les jeux du nouveau naughty dog de l'ère uncharted, vaut mieux mettre de suite la difficulté au max si on veut pas finir son jeu en moins de 5h en ayant l'impression de s'être fait escroqué.

Après je me répète, oui le jeu est bon. Je dirais jamais le contraire, l'histoire est bateau mais son traitement intéressant et la narration est suffisamment intelligente pour savoir jouer sur les non-dits et les ellipses, le gameplay réinvente pas la roue mais il est solide. Maintenant cette façon que les gens ont de le dresser en chef d’œuvre absolu du jeu vidéo. Ouais... non.
+ 0 -

gloupi En réponse à Potiche Lombric Shaolin

Ha ben ça fait du bien de plus se sentir seul. Pareil je trouve que le jeu est pas mal dans l'absolu mais sans plus non plus quoi, j'arrive pas à piger les gens qui te disent que c'est le meilleur jeu de tout les temps. Après j'ai du mal à m'identifier aux héros qui pètent la nuque à 17 gars armé jusqu'au dent alors qu'il est tout seul avec un cure-dent, c'est aussi en partie pour ça que j'aime pas uncharted.
+ 0 -

Ourozuka En réponse à gloupi Goa'uld

Ah je sais pas, moi j'ai vraiment vécu le jeu comme un film ultra immersif, j'ai essayé de m'identifier au personnages, mais j'ai bien vite compris que ce n'était pas le but, d'ailleurs je soupçonne les game designers d'avoir utilisé certaines scènes pour s'assurer que l'on ne le fasse pas.

Comme le dit Oferrus l'histoire est bateau, mais son traitement ne l'est pas, les mécaniques de jeu détournées, les situations déroutantes et surtout la justesse des personnages rendent le déroulement du jeu tout a fait fascinant.

J'ai adoré ne pas être tenu par la main pour comprendre les personnages, il n'y a pas de "zoom" sur certaines expression des personnages ou détails qui on pourtant beaucoup d'importance, lors de discussion il se passe beaucoup de choses et si on n'est pas dedans on passe a coté.

Bref pour ma part ce jeu est une merveille scénaristique en plus de la qualité incroyable de sa bande son de son doublage et des détails des environnements parcouru. Mais j'imagine qu'il nécessite une certaine "sensibilité" pour s'abandonner dans son univers en faisant abstraction de ses défauts car il n'en est pas exempt (IA,difficulté,linéarité(même si pour moi ça n'a pas été un défaut.),redondance du gameplay ,durée (?), etc etc.)!

Je ne ferais pas mon Fan boy, ce n'est pas le meilleur jeu de tout les temps (qui est Suikoden 2 bien évidemment :p) Mais il m'a vraiment retourné, pas comme un jeu que l'on fini et on est triste bla bla bla.... non il m'a carrément sortis de ma zone de confort et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ça ou pas ^^ mais c'était inédit et pour ça, je ne peut que dire que le jeu est génial :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60