L'argent et l'école

Est-ce que ça peut aider ?

Est-ce que ça peut aider ?

Envoyé par Mylo le 9 avril 2015 à 10h48

+ 6 -

Landru Ver au foyer

Pitètre...
Image de Landru
+ 9 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Pas faux hélas...
+ 11 -

Peewee Vermisseau

Image de Peewee
+ -9 -

TheMetroidPrime Verxit

Aux USA certainement.
En France, non, sauf pour les politicards, acteurs et journalistes qui négocient leurs passe-droits.
+ 5 -

nolifeisalive En réponse à TheMetroidPrime MaN FaYe GaNg CéLiB'

Hélas ...

Je te conseille du Bourdieu sur le sujet étant donné qu'il a beaucoup travaillé sur la culture et l'école, notamment avec ce livre: https://fr.wiki...28sociologie%29
+ 4 -

feyfey En réponse à TheMetroidPrime Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ah ?
Et que penses-tu alors du fait que, selon les moyens financiers des parents certains vont avoir la possibilité de faire des voyages linguistiques pour parfaire leur anglais ( par exemple hein ) alors que d'autres vont se cogner les melons à ramasser pour espérer un w-e avec les potes ?
Et ça ce n'est que le premier exemple qui me vient.
+ 3 -

Inkhul En réponse à feyfey Vermisseau

En ramassant les melons tu peux parfaire ton espagnol ^^
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à feyfey Ver macht addikkkt

Mouais... j'ai jamais eu droit à un seul voyage scolaire, et encore moins à l'étranger et ça ne m'a jamais empêché d'être le meilleur de ma classe en anglais (en toute modestie) pendant ma scolarité. Pour moi, on part tous à chance égale dans l'école républicaine par rapport à l'argent, là où il y a plus d'inégalités c'est au niveau des établissements, certains sont beaucoup moins propices à l'instruction du fait de leur fréquentations et des professeurs pas forcément motivés que d'autres. Les plus riches se payeront une école privée, les plus pauvres doivent continuer à suivre leur scolarité dans ces établissements.
+ 3 -

feyfey En réponse à Henry_Hill Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Non, tu ne pars pas à chance égale. Ne serait ce que les fournitures scolaires ou l'habillement et ça dès le plus jeune âge. Sans compter les sorties scolaires auxquelles tous ne peuvent pas prétendre faute de moyen des parents.
Pour les élèves plus vieux il y a une nette différence entre ceux qui doivent faire des petits boulots en plus de leurs temps scolaires que ceux qui ont le loisir de ne rien faire. ( la marche est d'autant plus grande en tant qu'étudiant ).
Et là je ne fais aucune distinction entre le public et le privé, ni de différence entre établissements ou de prof plus ou moins motivés.
Après tout on a tous eu, je crois, des profs mous du bulbe comme des profs magiques.

Perso je suis pour un uniforme du CP jusqu'au bac et un système de coopérative pour les fournitures scolaires ( à la rentrée chacun reçoit les mêmes fournitures scolaires que son voisin).
Et le nivellement des classes ne me gêne pas lorsque c'est par là méritocratie.
La oui, à l'école du moins, les élèves seraient plus égaux .
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à feyfey Verxit

Évidemment, un gosse couvert de fric aura une jolie latte en métal et un stylo qui brille, et il pourra par la suite aller à l'étranger pour parfaire son anglais.
Mais c'est un moindre mal. Il y a des solutions à certains problèmes (tu les cites toi-même; uniforme, fournitures standardisées...), mais tout ne peut pas être gommé.
On ne peut pas payer à tout le monde des voyages, et on ne va quand même pas niveler par le bas juste pour par délire égalitariste histoire que tout le monde puisse avoir rigoureusement la même éducation, même si elle doit être médiocre.

On est quand même très loin des situation ultra-inégalitaire des pays du tiers-monde ou aux USA en ce qui concerne l'éducation supérieure.
+ 0 -

feyfey En réponse à TheMetroidPrime Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Dans ce cas il faut arrêter de clamer que l'école est gratuite et obligatoire et en même temps demander aux parents 300 à 400 € pour un voyage scolaire.
Et je ne parle même pas de la restauration et/ou des transports, des "frais" de dossier scolaire ( les fameux timbres qui servent à envoyer les bulletins scolaires ) et autres annexes.
Et je constate juste que ces différences se font de plus en plus sentir. Elles sont plus que palpables : elles son visibles.
Et je ne vois pas pourquoi tu parles de nivellement par le bas, comme si la médiocrité était synonyme de pauvreté...
Quant aux autres systèmes scolaires : difficile de comparer des systèmes d'instruction dès lors qu'ils ne jouent pas sur le même tableau. :/

Pour moi il y a une certaine dichotomie à glorifier une école républicaine où, justement, la différence financière ne devrait pas se voir, et lâcher sur le bord ses élèves par manque de moyen des parents.
+ 28 -

Ixidor30

En même temps, l'escalier est juste à côté. 'Sont cons, les pauvres.
+ 0 -

Inkhul Vermisseau

o
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
85