Une piste contre les spam

Par Bobbybat
le 21 février 2015 à 15h14
1 690 lectures
35 réponses

Lombrikiens, Lombrikiennes,

Je sais que de nombreux points on déjà été abordés à plusieurs reprises et le seront encore pour développer et améliorer le site. J'ai jamais eu l'occasion de le dire mais je plussoie le travail formidable qui à été fait, j'ai vu ce ver de terre grandir depuis plus de 10 ans.

Aujourd'hui je suis inquiet pour mon cher rampant qui sort de terre et subit sa mondialisation. Je ne sais pas pour vous mais j'ai jamais mis autant de -1...

Victime de son succès, je n'oserai dire que c'est de la faute d'E-pensé, non seulement on ne peut avoir le lien de causalité mais aussi parce qu'on l'aime bien et on ne peut lui en vouloir :/

J'ai constaté que du temps de la V1 il y avait une petite phrase qui de mémoire devait être "des fichiers insolites tous les jours". Je pense qu'une page d’accueil avec un court texte pourrait filtrer un minimum en amont, et contribuer à l'image attendu par le site. C'est du marketing, comme l'enseigne d'une boutique. De plus ça ne doit pas être trop travaillant à mettre en place ?

Parfois il suffit de pas grand chose pour avoir des résultats, simplement des choses pertinentes bien placées comme une pancarte en haut d'un rayon d'un magasin. Vous remarquez tous qu'au rayon alcool il y a nous seulement l'aiguillage "vin, bière, ..." mais aussi l'avertissement "interdit aux mineurs".

Ou pourquoi ne pas faire un bref questionnaire à l'inscription pour bien faire comprendre ce qu'on attend. Comme celui posé à l'arrivé aux États-Unis.

- "Vous inscrivez-vous dans le but de vous faire connaitre" ?

- "Pensez-vous que vos fichiers correspondront à l'attente de la communauté" ?

- "Aimez-vous les banane ?"

- "Obi Wan Kénobi" ?


Merci les coupains.



+ 1 -

Oblivionis Taret

Le problème, c'est qu'on peut répondre tout est n'importe quoi a un questionnaire...

Peut étre qu'un simple captcha pourrait suffire dans un premier temps a endigué le flot de bots, mais les " trolls/têtede*** " qui s'obstine a exposer leur daube seront pas encore éliminé par ce systéme
+ 0 -

Bobbybat En réponse à Oblivionis Vermisseau

Oui on peut répondre ce qu'on veut, mais ça peut aussi filtrer un peu, ça sera toujours ça.
Un questionnaire bien tourné peut avoir son effet.

Bonne idée pour le captcha
+ 5 -

Alix En réponse à Oblivionis LeLoMBriK

Y'a déjà un captcha.
C'est pas vraiment du spam mais plus des "auteurs" qui veulent nous faire découvrir leurs créations, mais 80% on s'en passerait.

On a déjà mis en place un cooldown pour l'envoi de fichier sur les jeunes membres.

Après, c'est aussi ça la V2, chacun peut proposer son truc, mais c'est vrai qu'une option "poubelle" et ça irait mettre le fichier dans une catégorie "composte", ça serait pas mal.
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Alix Taret

En faite dons mon idée pour le captcha, c'était quand on envoie un fichier, pas seulement quand on crée un compte.

Sinon, en plus simple, on peux leur faire casser les doigts.
+ 0 -

Bobbybat En réponse à Alix Vermisseau

Je vois plus quelque chose en amont, toutes ces solutions sont très bien mais c'est du palliatif.
Il faut des mesures comme un entonnoir.
Je parle vraiment de quelque chose qui annonce la couleur en arrivant sur le site, même si quelqu'un de déterminé n'en aura que faire. Mais combien seront dérouté rien que par cette information ?

*haaa en fait le Lombrik c'est des fichiers drôles, ok*

Pensez que pour les nouveaux ne connaissant pas le site il n'y a même pas cette information.
La plupart des gens ne font pas attention aux informations et sont même pas capables de regarder une étiquette ou de retenir les données d'un énoncé. C'est pour ça que j'imagine une sorte de pré-page, un énorme panneau d’accueil incontournable avec l'espèce de slogan / Conditions générales. De plus on ne pourrait se plaindre par la suite de ne pas avoir été prévenu.

Nous ne sommes plus cette communauté de la V1, on se doit de penser V2 et d'avoir une communication pour contrôler ces nouveaux flux et non se laisser déborder.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, et comme l'a bien remarqué Frankfurt, c'est ce qu'a dit Prumiel
"on m'a présenté ce site comme un site ou des experts de la vidéo web donnent leurs avis sur le fait qu'une vidéo puisse marcher ou pas"
http://lelombrik.net/69113

Bien que ça soit en parti vrai, c'est simplement l'effet communauté.
Si cette phrase est représentative, voilà l'image qu'on a du site !
Qu'est-ce qui a bien pu faire ça ?
Où est notre communication * fichiers drôles et insolites * ?

Ça m’attriste pour le site d'avoir des réactions d'amis du genre "Lelombrik j'y vais pu c'est devenu n'importe quoi, ya que de la merde maintenant".
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Bobbybat Taret

Malheureusement, beaucoup poste ici sachant que non seulement ce qu'ils mettent et de la daube, mais qu'il seront laminé dans les commentaire et le " moinsage " du fichiers, mais ca ils s'en moque, parce que le but de ses " pute a clic ", c'est d'avoir des vues, c'est tout.

Il peux se faire descendre par la communauté llb, il s'en tape si ca lui rapporte 500 vue sur sa vidéo de merde.

La solution pour ca serait peut être d'avoir un hébergeur pour toute les vidéos mise ici, comme ca, ca ne rapporterais pas une vue a leur compte youtube de daube, et la, ils perdront surement pas leurs temps a posté ici.
+ 0 -

Bobbybat En réponse à Oblivionis Vermisseau

Mon idée ne s'attaque pas à cette catégorie.
Mais à ceux qui se sont trompés dans l'attente du site.

Bien sûr pour les bots en recherche de clics, ça sera le boulot de la police du vote.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Bobbybat Taret

Hélas, ce genre de personne représente une grande majorité des spam du serveur, donc, même si ca peux étre une bonne idée, je craint que ce que tu propose ne soit ( proportionnellement ) utile qu'a une petite minorité.

Mais je doit admettre qu'une fois mise en place, ca pourrait toujours être un petit plus pour les nouveaux arrivant.

Par contre, l'idée qui revient souvent , a savoir supprimé un fichier passé un certains nombre de votes, ben, ca résoudra pas le problème, puisque pour voter sur une vidéo, il faut déjà l'avoir vue, et du coup, même si au bout de 12, 24, 48 heure le fichier est supprimé par le vote des membres, ce fichier aura eu un certain nombre de visionnage , et ca encouragera le bot/spammeur a continué pour avoir plein de petit clic.

Imaginons que je poste un fichier pute-a-clic il est supprimé au bout de 24 heures suite au système de vote, il aura eu quand même disons...200 clics avant d'être supprimé.

Qu'est ce qui m'empêche de le remettre dans deux ou trois jours pour avoir quelques centaine de clics de plus ?
+ 0 -

Bobbybat En réponse à Oblivionis Vermisseau

Oui, ou de faire un autre compte.

Mais pour mon idée, je sais bien que ça impactera pas beaucoup, mais ça sera déjà ça et c'est passif. Quantitativement ça nous fera un petit peu moins de boulot.

Le reste, on fera les flics même si on s'en passerait.
+ 0 -

Clansman En réponse à Alix irkblmo

et un parrain pour les nouveaux arrivant ?
+ 2 -

emerson En réponse à Clansman Archi-ver

l'idée n'est pas si bête, mais imagine celui qui va avoir Offerus comme parrain... ^^
+ -1 -

yoyoyoyoyo En réponse à Alix Lombrik de Pandore

Faudrais quand-même foutre un cpatch à chaque poste de fichier parce qu'y a pas que des spammeurs y a aussi clairement des bots ...
+ 8 -

mecanouille Asticot

Ou mettre en place un système de cartons rouges. 3 cartons = interdiction de poster pendant une période donnee et une inscription sur une daube liste.
+ 0 -

yobozo En réponse à mecanouille Vermisseau

J'aime bien cette idée. Beaucoup même. Mais reste à savoir qui les met. Attention aux abus aussi :)
+ 4 -

Akrotrili LeSaCaFouTRe

Le questionnaire serait totalement inutile. Le mieux serait, comme l'a dit pYranha, de mettre une durée après l'inscription pendant laquelle l'utilisateur ne peut pas poster de fichier. Perso je pense que 1 ou 2 semaines ce serait bien.
+ 1 -

Chaque_Jirac Mervisseau

A la limite, il faut un message bien clair sur chaque page du site : "toute personne venant faire sa promo sur ce site se verra injustement lynchée et ses vidéos youtube subiront une vague de -1 sans précédent".
Et j'invite chacun ici à mettre un "pouce en bas" à toutes les vidéos Youtube de nos joyeux spammeurs.
+ 4 -

Yoshimi LoMBriK addict !

Perso, je me demande tous les jours si je vire Lelombrik de mes favoris ou non, alors que je suis là depuis un petit moment. Je déteste la pub, que ça soit à la télé, à la radio, dans la rue, et d'autant plus lorsqu'elle est intrusive, et quand je vois tous ces pseudos Youtuber faire le tapin pour faire quelques vue ça me débecte. Filtrez le racolage, ou mieux, trouvez un moyen pour que les vues ici ne puissent pas compter pour YT, sans quoi vous perdrez des membres.
+ 0 -

caerboran Vermisseau

un système efficace pour savoir si une personne est digne de confiance ou non est de lui adresser la parole. pourquoi ne pas obliger les nouveaux arrivants à aller se présenter ?

l'idée est simple: je m'inscrit, je ne peut rien faire hormis poster des messages. je vais sur le forum du site, je crée un poste disant " moi, caerboran, 21 ans, adore le chocolat, patati-patata...
une petite discussion sur ma passion de détruire le monde avec les membres du CCC du site, et puis c'est bon !

premièrement, les bots n’auront pas le courage d'aller jusque là.
deuxièmement, sa force les gens à s'impliquer, quelque-chose que je vois avec beaucoup d'entre-vous depuis que je connait le site ( depuis la v1, jamais inscrit jusqu’à aujourd’hui)
troisièmement, c'est un site COMMUNAUTAIRE, et dans ce mot, il y a communauté !
c'est une idée qui, je pense, pourrait en dissuader plus d'un.

PS: cet idée me vient d'un serveur minecraft, pour bloquer les Kevin qui détruisent tout.
+ 2 -

JeanGuyLeClassieux En réponse à caerboran Ver-sace

Je vois pas 'communauté" dans communautaire. huhuhuuhuhuuuhuhu.
Quoi ? je suis indésirable ? J'irais spammé sur vos tombes !
+ 4 -

Bob_Bob En réponse à caerboran Vermisseau

J'aime ce site pour l'ambiance qui y règne et donc entre autre pour cette communauté de lombriks. Mais je n'aime néanmoins pas beaucoup cette idée. Je n'apprécie pas quand certains se positionnent en gardiens du temple et expliquent aux nouveaux venus comment doivent être les fichiers et comment se comporter sur ce site (ce n'est pas ce que tu fais dans ton message). Cela n'empêche néanmoins pas d'être critique voire acerbe, surtout si c'est drôle.
+ 0 -

caerboran En réponse à Bob_Bob Vermisseau

pourtant, une communauté se fait sur un concept, et dans ce cas : rigoler, s'informer, voir des trucs insolites (pour bien résumer).

exemple, comme un paquet de gens, j'ai pas bien aimer les post de biospher.rift . si cet personne aurait entamer une discutions avec moi, j’aurai pas envie de revoir ce type.

en prenant le problème dans le sens opposé, une mère apprend bien à son enfant à bien se comporter dans une cours d'école, ou face à quelqu'un ?

je ne verrait pas de "gardien de temple" devant le site, comme tu dit, mais voir comment une nouvelle personne se débrouille dans une communauté. quand tu rencontre quelqu'un, tu apprend à le connaitre un minimum.
+ 1 -

Chaque_Jirac En réponse à Bob_Bob Mervisseau

Perso, ça m'amuse de cracher sur les spammers. J'explique pourquoi : aujourd'hui, on vit une époque où tout le monde pense avoir un talent et que ce talent peut intéresser les autres. Les gens n'apprennent la musique (par exemple) que pour pouvoir se faire mousser auprès des autres. Le fait de les clasher, je me dis que ça peut participer à leur faire entendre raison : on s'en fout de leur pseudo talent. Perso, jfais de la guitare. Ben je joue pour moi et uniquement pour moi, et je prends plus de plaisir à joueur seul que devant du monde.
Pourquoi toutes ces personnes se sentent obligées de venir se montrer ?

Alors, soyons réaliste et cash avec ces personnes. Comme le groupe de "dubstep" qui a posté 3 vidéos tout à l'heure. C'est clairement de la merde : ça crie, le rythme est naze, les riffs vus et revus. Internet est un super outil qui peut diffuser de la création de qualité, mais c'est rare. Hélas, la majorité diffuse de la soupe insipide.

Donc, je pense faire parti des "gardiens du temple" dont tu parles, mais perso je fais pas ça pour défendre Lelombrik, mais parce que je ne supporte plus la médiocrité ambiante de notre société. Perso, je n'ai aucun talent. Et j'aimerais que les gens arrêtent de penser qu'ils en ont un lorsque ce n'est pas le cas. On est pas à jeter lorsqu'on n'a pas de talent et il faut accepter le fait qu'on ne sera pas Jim Morrison ou Brassens.
+ 4 -

Bob_Bob En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

Critiquer la médiocrité d'un fichier ne me dérange pas. C'est même salutaire, je suis d'accord avec toi. Ce que j'aime moins, c'est de reprocher à un fichier de ne pas être dans l'esprit du site et de vouloir empêcher par principe l'accès au site pour un certain type d'internautes.
Je préfère que n'importe qui puisse poster. Si c'est nul on le dit et on évite que la personne continue à poster trop rapidement sa production. Normalement, sauf cas pathologique (et il y en a toujours eu régulièrement sur ce site), les gens comprennent qu'ils se sont trompés de public et disparaissent d'eux-mêmes.
En revanche, contre les bots, je suis pour un système de blocage.
+ 3 -

caerboran En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
j'ai eu un paquet de prof ( du CM1 à la 4ème ) qui n'ont pas arrêter de dire que j’étais nul en tout ce que je faisait, qu'ils ont même informer plusieurs fois mes parents que j’étais un incapable de première catégorie. ensuite, un prof de math (beaucoup plus patient que les autres) m'a expliqué calmement et clairement mes lacunes. j'ai eu la meilleur moyenne de math de la classe durant tout le temps que j'ai passer avec lui.
comme quoi, gueuler sur la nullité de quelqu'un est une chose très facile, lui expliquer comment devenir moins nul est plus difficile.
et puis tu sait, si tout le monde avait du talent, ce ne serait plus vraiment du talent.
+ 2 -

Chaque_Jirac En réponse à caerboran Mervisseau

Pardon, mais ce dont tu parles n'a aucun rapport. Tu ne t'es pas dit "jvais faire une vidéo où jvais expliquer les maths". Tu as juste compris les maths et c'est très bien.
Ce que je critique, ce n'est pas la nullité de ces gens, c'est le fait que ce qu'ils nous montrent ne présente aucun intérêt. Ils n'ont pas de talent. Cela n'a pas de rapport avec le fait de comprendre les maths scolaires ou pas.
Et surtout, une vidéo que l'on impose aux internautes, si le mec est pas bon, on est pas là pour l'aider à s'améliorer. Il existe des tutoriels en tous genres, des cours etc. Bref, quand tu fais une vidéo, c'est parce que tu te sens en confiance dans un domaine précis. Et si tu es médiocre, c'est bien que les autres te le disent. Faut pas chercher la gloire et l'amour des autres avec de la médiocrité.
Ca me fait penser à tous ces gens qui se pavoisent dans des vidéos parce qu'ils sont "bons" à Guitar Hero. ils auraient mieux fait de perdre leur temps à apprendre la guitare. Pareil pour tous les autres : au lieu de perdre leur temps à faire des vidéos, ils devraient travailler et apprendre leur sujet. Et surtout, surtout, ne pas venir nous emmerder. On n'est pas à l'école des fans quoi.
+ 1 -

caerboran En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

il y a beaucoup de vrais dans de ce que tu dit mais, je te cite :
" Et surtout, une vidéo que l'on impose aux internautes, ..."
je ne pense pas que le site t'impose le fait de regarder un truc que tu n'aime pas.
tu t'est peut être mal exprimé (ou j'ai mal compris, sa m'arrive souvent ) mais quand je vois un fichier traitant de politique, je m’abstiens de le regarder, car je déteste tout ce qui parle de politique.
mais après, si c'est un truc du style que j'aime bien, mais que c'est vraiment mauvais, j'exprime mon point de vue et puis c'est tout. ma vie ne s’arrête pas rien que pour sa.
et puis c'est mauvais... de mon point point de vue ! pour d'autre, c'est passable, ou génial.
+ -1 -

Chaque_Jirac En réponse à caerboran Mervisseau

Une vidéo s'impose bien à toi puisque tu ne peux pas savoir ce qu'elle contient tant que tu ne l'as pas visionnée. Donc non, je me suis bien exprimé.
Et puis, pour la qualité, il y a des valeurs absolues. On sait que Risoli est un piètre chanteur tandis qu'on n'a aucun doute sur les qualités de compositeur de Saint-Saëns. Donc, non, je pense que certaines vidéos sont mauvaises et que c'est une valeur absolue.
+ 2 -

caerboran En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

ben si, dans le cas présent, tu peut avoir un aperçu de la vidéo avec le titre et la description .

un exemple au hasard, je sais ce que je vais avoir avec un titre " moi qui joue du justin bieber (baby) au piano "
et avec une description " alors cc dsl pour le debut je l'ai un peu rater voila abonnez vous a ma chaine svp !! " (oui, cette vidéo existe...)

après, je suis d’accord, des-fois, il y a de la PURE merde. mais sa n’empêche pas que Risoli possède quand même un public qui y croit a fond. comme c'est à la communauté de lelombrik de décider quoi mettre en valeur. pas à un seul et unique membre qui regarde les CV passer. d'où l'idée de présentation.
+ 0 -

Garok En réponse à Chaque_Jirac Jeune lombric

Si tu es une femme cachée je t'epouse, si tu es une homme , je vais acheter du preparation H.
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Garok Mervisseau

Je suis une femme avec un très très gros clitoris :p.
+ 1 -

Garok En réponse à Chaque_Jirac Jeune lombric

Ah je t’épouse et je prépare mon céans a de mutliples assauts alors damned.
+ 6 -

Bob_Bob Vermisseau

Je trouve certaines réactions un peu excessives. Depuis la V2, Lelombrik n'est plus seulement un site de fichiers drôles et insolites. Alix a clairement voulu qu'il puisse y avoir de tout sur Lelombrik. De ce point de vue là, l'arrivée de plein de personnes souhaitant montrer leurs "créations" est une réussite. Evidemment, le gros de la production est plutôt décevant (euphémisme) mais il y a quelques perles. Et il y a un déjà un système de sélection qui permet de filtrer un peu et si on ajoute un système de limitation d'envois successifs (cooldown et/ou autres) on devrait pouvoir limiter la casse.
Pour ma part, je suis plutôt optimiste pour l'avenir du site. Au moment de la création de la V2, la sauce n'a pas pris tout de suite, beaucoup (dont moi) se sont inquiétés, certains changements ont été judicieusement effectués puis tout est rentré dans l'ordre. Je pense que la situation va se stabiliser assez vite (y a déjà un peu moins de spams) et que les lombriks doivent juste être un peu patients.
+ 0 -

vwseb Jeune lombric

Moi je rajouterai un pop up après avoir cliquer sur "envoyer" qui demande une 2ème conformation avec la question suivante
"T'es vraiment sur de ne pas avoir poster une sous merde qui ne va intéresser personne ?"

Ça peut être efficace.
+ 1 -

yobozo En réponse à vwseb Vermisseau

Pour moi, le mec en question, il s'est filmé, plusieurs fois, pendant plusieurs heures. Il a ensuite monté son projet, ajouté de la musique, qu'il a choisi avec une relative application. Il a même recommencé l'opération plusieurs fois si c'est pas sa première production...
Ce mec là est convaincu d'apporter du contenu, de donner la lumière. Il est - vraiment sur de ne pas avoir posté une sous merde - !
+ 0 -

caerboran Vermisseau

"bug"
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
77