Les volcans d'Io

Le panache d'un volcan de la région nommée Tvashtar Paterae, sur Io, satellite de Jupiter. Séquence de cinq images s'étendant sur 8 minutes, prises par New Horizons lors de son bref survol de jupiter en 2007. Le panache mesure environ 330 km de haut. Seule la partie supérieure est ici visible, le volcan lui-meme se situant derriere l'horizon

Le panache d'un volcan de la région nommée Tvashtar Paterae, sur Io, satellite de Jupiter. Séquence de cinq images s'étendant sur 8 minutes, prises par New Horizons lors de son bref survol de jupiter en 2007. Le panache mesure environ 330 km de haut. Seule la partie supérieure est ici visible, le volcan lui-meme se situant derriere l'horizon

Envoyé par pYranha le 2 novembre 2014 à 13h15

+ 6 -

pYranha Lombreek

Et voici deux images de la région d'où vient le panache, prises par Galileo, 8 ans plus tôt, en 1999. (Elles ont été obtenues par l'assemblage de données provenant de plusieurs instruments).

La température des points les plus chauds de Io a été estimée à 1300°C.
Image de pYranha
+ 0 -

Ptisuisse En réponse à pYranha Lombric Shaolin

Sur terre, un feu a besoin d'oxygène, Sais tu les gaz présents sur lo pour permettre à un feu de brûler justement ? car l'a ça m'échappe.

Un éruption sous l'eau , je suppose qu'au contacte de la lave, l'eau devient vapeur donc un production possible d'oxygène. Mais sur une planète de ce type ( ou même le soleil ?)

Tu as une explication ?
mici
+ 0 -

Guaruda En réponse à Ptisuisse Asticot

Non, c'est pas tout à fait ça. Pour qu'il y ai du feu il faut:
- Un combustible (par exemple du bois)
- Un comburant (par exemple du dioxygène)
- De la chaleur (une flamme de briquet)

Donc ce n'est pas obliger qu'il y ait de l’oxygène. Sur Io, un autre comburant peut tout à fait le remplacer (Comme de l'ozone, le diiode, etc...)
+ 3 -

pYranha En réponse à Guaruda Lombreek

Pour répondre à tous les deux : la lave est pas en combustion. Elle est juste chaude. Y'a pas besoin d'oxygène ou d'autre comburant pour ça.

Expliqué de façon très simplifiée, l'intérieur de la Terre est chaud, en partie parce-que qu'elle était très chaude lors de sa formation, et surtout parce qu'il y a toutes sortes d'éléments radioactifs (Uranium, Thorium, certains isotopes du potassium) qui dégagent de la chaleur en se désintégrant. Le résultat, c'est que les roches du sous-sol sont ramollies par cette chaleur. Et en surface se trouve une "croute" de roches plus froides, et donc plus dures.

Du fait de la chaleur dégagée au centre, il y a des mouvements de covection dans ces roches molles: elles chauffent vers le milieu, remontent, se refroidissent, et redescendent. En faisant ça, elles causent des déplacements dans la croute. Celle-ci se sépare en "plaques": de véritables plaques de roches dures, qui se déplacent très lentement les unes par rapport aux autres.

Par endroits, ces plaques frottent les unes contre les autres. Ces frottements dégagent encore plus de chaleur, les roches fondent, forment de grandes poches de magma, et quand ce magma remonte, ça fait des volcans. Donc la lave est juste de la roche chauffée par frottement jusqu'à ce qu'elle fonde. C'est généralement un peu différent pour le volcanisme sous les océans, mais dans les deux cas, la combustion a rien à voir là dedans.

Sur Io, c'est sans doute similaire : l'attraction de Jupiter déforme Io, par effets de marées. Mais comme Io tourne sur lui-meme, ça engendre des frottements entre ses roches, qui s'échauffent, fondent, et remontent, donnant lieu à des éruptions volcaniques.

Et Io n'a pratiquement pas d'atmosphère. Le dioxide de soufre que ses volcans émettent va essentiellement se condenser dés qu'il se refroidit et retomber sous forme de "neige" à la surface. La petite partie qui reste gazeuse est ionisée puis arrachée par le puissant champ magnétique de Jupiter.
+ 0 -

Ptisuisse En réponse à pYranha Lombric Shaolin

Purée C'est génial ! Sur le net j'ai rien compris mais ta réponse est bien plus fluide et facile à comprendre .

Merci !

Note Mais on peut utiliser une flamme de soudage sous l'eau non ?
+ 3 -

pYranha En réponse à Ptisuisse Lombreek

Oui, parce-que tu lui fournis de l'oxygène. Un chalumeau (sous l'eau comme sur terre) est toujours raccordé à une bouteille de combustible (acetylene ou autre) et une bouteille d'oxygène pur. Sans quoi, il pourrait déjà pas brûler sous l'eau, mais surtout la flamme serait pas assez chaude pour la plupart des travaux de soudure, et laisserait souvent des résidus provenant de la combustion incomplète de l'acétylène (ça fait vachement de suie quand tu le brûles dans l'air)

Ah, et je viens de remarquer une faute de frappe dans mon commentaire, au-dessus : troisième paragraphe, c'est convection, et non covection.
+ 0 -

Guaruda En réponse à Ptisuisse Asticot

Si tu respecte les 3 points que j'ai dit plus haut, tu peut techniquement faire du "feu" quasiment n'importe où et sous quasiment n'importe quel conditions, même si pour le coup "feu" n'est pas tellement adapté comme terme, mais "combustion" l'est beaucoup plus. La combustion n'étant qu'une réaction chimique et la flamme n'en est qu'un résultat visuel.

Après pour la soudure sous l'eau c'est pas vraiment avec un chalumeau que ça ce fait, le plus souvent c'est avec des baguettes de soudure un "peu" plus puissante (elles génèrent environ 7000 °C) que celle que tu va utilisé avec ton poste à souder. Le principe reste ensuite le même.
+ 0 -

pYranha En réponse à Guaruda Lombreek

Oui, mais "on peut utiliser une flamme de soudage sous l'eau".

Aussi, on peut pas faire de combustion "quasiment n'importe où". Sur terre, en dehors du dioxygène, les autres comburants courent vraiment pas les rues. Et dans le reste de l'univers, c'est pire : on n'a jamais trouvé, à ma connaissance, d'atmosphère contenant du dioxygène ou quelque autre comburant que ce soit à concentration suffisante pour soutenir une réaction de combustion.

(La combustion des métaux alcalins faisant exception, ceux-ci sont généralement suffisament réducteur pour utiliser l'eau comme comburant, dégageant de l'hydrogène. Mais la encore, on ne trouve quasiment jamais ces métaux dans leur forme métallique à l'état naturel).
+ 0 -

Guaruda En réponse à pYranha Asticot

D'où le "quasiment n'importe où/n'importe quelles conditions" qui exclu les conditions qui par leur nature ne permettent pas d'avoir les 3 éléments essentiel dans une combustion.
Et le "le plus souvent avec des baguettes" juste pour précisé que la flamme de chalumeau sous l'eau pour souder, c'est pas ce qui est le plus utilisé.

Ouais, je sais en jouant des mots je me mouille pas trop.
+ 0 -

pYranha En réponse à Guaruda Lombreek

En effet :

on peut en faire quasiment n'importe où*

* sauf dans la très large majorité des cas


C'est un peu comme :

Assurance tous risques*

*sauf risques pouvant causer des dégats matériels
+ 0 -

Guaruda En réponse à pYranha Asticot

Damned, je suis démasquer. Plus personne ne voudra que je lui souscrive une assurance.

J'y peut rien si dans les faits les conditions sont pas si simple que ça à réunir. Mais d'une certaine manière c'est pas plus mal.
+ 0 -

Guaruda En réponse à pYranha Asticot

Je n'expliquait que le principe du "triangle du feu" et je n'ai absolument pas dit que la lave ou le magma brulait. Mais c'est vrai que comme j'ai supposé la présence d'un comburant autre que le dioxygène ça pouvait amener à une certaine confusion.
Mais merci de ta réponse, notamment les 2 derniers paragraphes.
+ 1 -

Ced En réponse à pYranha Lombrik

Oui et non : ne pas oublier le rôle de l'eau qui permet de changer les phases minérales de façon extrêmement conséquente. C'est comme cela que tu formes les volcans de subduction, non pas par frottement (qui est glissement froid). Au niveau des dorsales océaniques, l'eau joue aussi un rôle mais c'est surtout la remontée des isothermes à la surface sur une croûte de type océanique très mince qui fait que tu as du volcanisme.

Sinon, presque ça. Mais je n'ai pas bien compris si tu considères que l'asthénosphère et/ou le noyau sont liquides mais, si tel est le cas, c'est assurément faux : tout est solide mais certaines zones se déforment de manière plus ductile par rapport à d'autres.
+ 3 -

pYranha En réponse à Ced Lombreek

Ced, je les considère pas comme liquide, je les considère comme plus déformables que la croute. D'où le terme "mou". Certes, absolument pas rigoureux, voire vague, mais à mon sens plus imagé.

Pour le reste, j'ai vraiment essayé de faire une réponse simplifiée à l'extreme, juste suffisante pour établir un parallèle avec le volcanisme d'Io, et pour montrer que la combustion a rien à voir là dedans.

Forcément, c'est bourré d'ommissions. J'ai regroupé tout ce qui est sous la croute en un seul paquet, j'ai passé sous silence le volcanisme des dorsales océaniques (Cf "C'est généralement un peu différent pour le volcanisme sous les océans") et en effet j'ai meme pas évoqué le concept de subduction : j'ai juste employé le terme "frottements" pour éviter de devoir faire la distinction entre les plaques océaniques et les plaques continentales. Alors pour ce qui est du role de l'hydratation des roches dans l'abaissement de leur point de fusion...


Je suis bien sur très loin de tes connaissances en géologie. Mais je voulais juste faire une réponse suffisament vulgarisée pour qu'elle tienne en un commentaire qu'un lombrik en quête de divertissement prendra quand-même le temps de lire, et puisse comprendre à la première lecture, sans avoir recours à des illustrations. Et à en juger par la réponse de Ptisuisse, de ce point de vue, c'est plutôt réussi.

Donc oui, l'exactitude et la rigeur en prennent un coup, mais tu le sais mieux que moi : on résume pas l'intégralité des connaissances modernes en géologie en moins de 5000 caractères.
+ 0 -

Ced En réponse à pYranha Lombrik

'tu le sais mieux que moi : on résume pas l'intégralité des connaissances modernes en géologie en moins de 5000 caractères.'
Ver de Éire [TL;DR], c'est pas pour rien. :)
+ 7 -

Elyniel Vermisseau

Ils ont sûrement dû suspendre les vols d'avions pendant ce temps.
+ 2 -

pYranha En réponse à Elyniel Lombreek

Bah ils doivent pas voler souvent alors, vu la quantité d'éruptions sur Io!

Tiens, une autre image, avec deux panaches.
Image de pYranha
+ -2 -

Guaruda En réponse à pYranha Asticot

Comme tu l'as dit plus haut, pas vraiment d'atmosphère, alors pour voler avec un avion conventionnel c'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
+ 0 -

Ced Lombrik

PYranha, j'ai en souvenir une magnifique thèse sur ce sujet. Si ça t'intéresse, je peux essayer de la retrouver.
+ 1 -

pYranha En réponse à Ced Lombreek

Volontiers!
+ 0 -

Ced En réponse à pYranha Lombrik

Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps.
N'hésite pas à me relancer sur le sujet si jamais...
+ 6 -

Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks

Si c'est possible et que tu as l'accord de l'auteur[e] accepterais-tu de mettre un lien ici ?
+ 0 -

mathias3107 Vermisseau

c'est ce qui arrive quand je me br.... pas de une semaine
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
73